Refonte de la fiche des courses

Discussions sur le site Kikouroù et son évolution.
Idées ? Suggestions d'améliorations ? Suggestions de nouvelles fonctionnalités ?
Envie de participer ? Sur les aspects techniques, graphisme, ou tout simplement pour aider à faire connaître Kikouroù !
Problèmes techniques sur le site ? Bugs ? Données erronées ?

Modérateur: Modos

Préférez vous une fiche "compacte" avec onglets, ou une fiche "tout sur la même page" ?

Le sondage s’est terminé le 16 Déc 2008, 05:26

Fiche compacte avec onglets
31
70%
Fiche complète avec beaucoup d'informations
13
30%
 
Nombre total de votes : 44

Refonte de la fiche des courses

Messagepar Mathias » 16 Nov 2008, 05:26

Salut,

J'envisage de refondre la fiche des courses...

Il y a vraiment beaucoup d'information. Difficile de scroller tout le temps...

L'idée générale serait d'utiliser un système à onglets comme sur les fiches des kikoureurs. La fiche de la course serait alors beaucoup plus compacte, mais il faudrait cliquer pour visualiser la liste des récits, des kivaous, etc...


Qu'en pensez vous ?
Merci de répondre au sondage, vous pouvez aussi donner votre avis ci dessous.

à+

PS : sondage actif 1 mois, soit jusqu'à mi décembre
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18675
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Messagepar franciss » 16 Nov 2008, 10:19

le passage au système des onglets pour la fiche perso est plutôt une belle réussite alors pourquoi pô ? :wink:
Soyez les bienvenus sur Les kikoux de l'Ain :wink:
Avatar de l’utilisateur
franciss
Maître kikoureur
 
Messages: 2692
Inscrit le: 02 Nov 2006, 11:21

Messagepar Francois dArras » 16 Nov 2008, 15:08

Il faut aussi penser qu'il y a malheureusement pas de mal de fiches courses sur lesquelles il n'y a que peu d'infos et rien en dehors des infos rentrées par celui qui en fait l'enregistrement. L'avantage avec la fiche unique c'est que cela se voit tout de suite, ce serait laborieux de devoir ouvrir tous les onglets pour s'apercevoir qu'ils sont tous vides ! (pas de CR, pas de kivaou, pas de résultats...).

Et pour les fiches bien fournies cela ne me gène pas de devoir "scroller" (j'aurais encore appris un mot aujourd'hui)pour tout découvrir.

Voila pour mon avis.

En tout cas bravo et merci pour tout le boulot accompli. Et il est vrai que le passage aux onglets pour les fiches coureurs a été un +.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Francois dArras
Kikoureur ki kour
 
Messages: 864
Inscrit le: 11 Sep 2008, 22:10

Messagepar le_kéké » 16 Nov 2008, 15:11

Il suffirait de ne pas afficher les onglets quand il n'y a rien dedans (pas de kivaou, pas de GPS, pas de récits ...)
Avatar de l’utilisateur
le_kéké
Maître kikoureur
 
Messages: 4069
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Refonte de la fiche des courses.

Messagepar knix05 » 17 Nov 2008, 17:19

J'ai voté pour les onglets qui ont fait leurs preuves avec la fiche du kikoureur.

Autre chose,pour l'enregistrement des courses, il faudrait ajouter des champs obligatoires comme le montant des frais d'inscription pour que l'information soit optimale pour les kikoureurs.

Même remarque que francois d'arras, le site est remarquable et encore bravo à tous ceux qui l'améliorent.

Enfin je vais adhérer à l'asso !
[url=http://course-a-pied-gps-forerunner-305.blogspot.com]mon blog[/url]
[url=http://www.marseillemarathon.fr/]ma prochaine course[/url]
Avatar de l’utilisateur
knix05
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 278
Inscrit le: 27 Mai 2008, 09:30

Messagepar Khanardô » 17 Nov 2008, 17:34

J'ai voté pour les onglets. Ils ont fait leurs preuves. Leur utilisation vers d'autres fonctionnalités du site ne peut qu'aller dans le sens d'une certaine homogénéité ---> utilisation et navigation dans le site plus simple pour tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
Khanardô
Maître kikoureur
 
Messages: 2473
Inscrit le: 02 Déc 2004, 01:00

Messagepar L'Castor Junior » 17 Nov 2008, 18:00

le_kéké a écrit:Il suffirait de ne pas afficher les onglets quand il n'y a rien dedans (pas de kivaou, pas de GPS, pas de récits ...)

Je plussoie le_kéké : il me semble important, comme l'a dit François, de ne pas imposer les onglets sur les fiches qui ne le justifient pas.
Par ailleurs, la question se posera forcément, un jour ou l'autre, de réorganiser les récits apparaissant sur les fiches des courses.
Les prochaines éditions de l'UTMB ou de la Saintélyon vont rendre la chose totalement ingérable.
Un système de mise en valeur de certains récits avait fait débat à une époque. Je pense que sa mise en place reste d'actualité.
à+

L'Castor Junior
Avatar de l’utilisateur
L'Castor Junior
Grand Maître
 
Messages: 8226
Inscrit le: 27 Mars 2005, 01:00

Messagepar hellaumax » 17 Nov 2008, 18:04

Salut
J'ai voté pour la fiche avec onglets qui me semble plus facile d'utilisation.

¨Par contre, je ne suis pas trop pour rendre obligatoire la saisie du montant de l'inscription. On a, en effet, pas toujours cette info quand on part d'un calendrier fédéral, par exemple. Je crois que les éditeurs (j'en fais partie) essaient d'apporter le maximum d'infos sur les courses qu'ils saississent.Et ça peut parfois être assez fastidieux!

Je crois que l'idée en cours d'un lien vers le bulletin d'inscription quand il est en ligne serait un vrai plus, par contre. En indiquant clairement que Kikourou est indépendant de l'organisation (sinon Oly va devenir fou à chaque fois qu'une course sera annulée :) )
"C'est important de commencer par une victoire, surtout au premier match" (Franck Leboeuf)
Avatar de l’utilisateur
hellaumax
Kikoureur ki kour
 
Messages: 630
Inscrit le: 14 Juin 2006, 17:50

Messagepar Olycos » 17 Nov 2008, 18:10

Les onglets de la fiche perso sont pas mal...

Le même systeme sur les fiches de course pourraient être sympa...

Toutes les informations pourraient être affichées directement (sans de + ou ++ ou autre icone), juste en selectionnant l'onglet désiré.

Description - Récit - Kivaou - Résultats/Entrainements - A propos (pour les informations d'enregistrement, validation...)

Surtout la page récit à synthétiser.
Pourquoi ne pas afficher seulement la dernière édition date d'édition < date du jour
Et les autres éditions seulement visible par année...

Quand on voit la liste sur certaines courses c'est un peu la folie !!

Voili voilo
Team Outdoor : Route, trail, athlétisme, triathlon & marche nordique.
Avatar de l’utilisateur
Olycos
Grand Maître
 
Messages: 5566
Inscrit le: 30 Juin 2004, 00:00
Localisation: TAIWAN

Messagepar franciss » 17 Nov 2008, 21:33

L'Castor Junior a écrit:Un système de mise en valeur de certains récits avait fait débat à une époque. Je pense que sa mise en place reste d'actualité.


Ah bon ?!? M'en souviens pô... :oops:

N'empêche que ça serait 'achement pratique !
Soyez les bienvenus sur Les kikoux de l'Ain :wink:
Avatar de l’utilisateur
franciss
Maître kikoureur
 
Messages: 2692
Inscrit le: 02 Nov 2006, 11:21

Messagepar ch'ti vincent » 17 Nov 2008, 21:42

Très bonne idée ces onglets pour remplacer le scrolling.

Ainsi que la suggestion du Kéké.

Totalement pour !
Leffe toi et cours !
ch'ti vincent
Maître kikoureur
 
Messages: 3153
Inscrit le: 31 Oct 2005, 16:05

Messagepar DJ Gombert » 17 Nov 2008, 22:15

le_kéké a écrit:Il suffirait de ne pas afficher les onglets quand il n'y a rien dedans (pas de kivaou, pas de GPS, pas de récits ...)

+1

knix05 a écrit:Autre chose,pour l'enregistrement des courses, il faudrait ajouter des champs obligatoires comme le montant des frais d'inscription pour que l'information soit optimale pour les kikoureurs.

Je rejoins la remarque de hellaumax, contre rendre ce champ obligatoire :
1 - car nous avons pas toujours l'info (calendrier fédéral)
2 - quand l'info existe et est donnée dans le site de la course, je préfère laisser le lien direct, plutot que faire un re-saisie sans grand valeur ajoutée

Olycos a écrit:Surtout la page récit à synthétiser.
Pourquoi ne pas afficher seulement la dernière édition date d'édition < date du jour
Et les autres éditions seulement visible par année...

+1, avec un classement anti_chronologique : 2008, puis 2007, 2006, etc.

Car c'est franchement les dernières éditions qui sont les plus pertinentes

L'Castor Junior a écrit:Un système de mise en valeur de certains récits avait fait débat à une époque. Je pense que sa mise en place reste d'actualité.

Un système de "quotation" très simple des récits et de voir "le nombre de lecture", après il s'avère que certain "réciteurs" :D :D :D sont plus agréables à lire que d'autres.

Accessoirement, j'ai pu me rendre compte que le nombre de commentaires est lié à la popularité du "réciteur", mais aussi à la qualité de son récit.

En tout cas, félicitations Mathias pour toutes les suggestions/améliorations actuelles.

Kikoureusement.
Team Kikourou "Higher and Ailleurs" 8)
Avatar de l’utilisateur
DJ Gombert
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1398
Inscrit le: 08 Jan 2008, 10:37

Messagepar patcap21 » 18 Nov 2008, 00:24

hellaumax a écrit:
¨Par contre, je ne suis pas trop pour rendre obligatoire la saisie du montant de l'inscription. On a, en effet, pas toujours cette info quand on part d'un calendrier fédéral, par exemple. Je crois que les éditeurs (j'en fais partie) essaient d'apporter le maximum d'infos sur les courses qu'ils saississent.Et ça peut parfois être assez fastidieux!


Assez d'accord pour ne pas rendre obligatoire la saisie de certaine info, les calendriers servant de support à la saisie des courses disposent le plus souvent d'infos trés sommaire et je me vois mal téléphoner aux orga. pour obtenir ces infos si eux ne les mettent déjà pas dans leur annonce de course.

Pat
Avatar de l’utilisateur
patcap21
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 337
Inscrit le: 27 Sep 2005, 22:12

Messagepar fulgurex » 18 Nov 2008, 17:19

1/Ce n'est pas parceque j'ai ouvert un récit que je l'ai apprécié.
2/J'ai souvent la flemme de laisser un commentaire d'encouragement (je sais, ce n'est pas sympa :wink: , pressé que je suis d'en lire un autre)

Alors, pourquoi pas faire un petit système de cotation de 1 à 4 K par pointage de souris:
k = Bien
kk = Trés bien
kkk = Enthousiasmant
kkkk = Sublimissime
vide = pas d'avis

en se gardant la possibilité de ne pas voter en cas de non satisfaction, c'est déjà courageux de taper un récit.


On pointe à chaque fin de lecture, et la kikoumachine nous annonce le nombre de vote et sa valeur.
par exemple: 50 lectures, 40 votes, KKK
Et là, on a une idée de l'apréciation générale du récit.
Avatar de l’utilisateur
fulgurex
Maître kikoureur
 
Messages: 4142
Inscrit le: 10 Nov 2008, 11:39

Messagepar JiBe06 » 18 Nov 2008, 18:05

Je ne suis pas sur de préférer les onglets.
C'est parfois intéressant d'avoir différentes informations affichées en même temps.

Une solution alternative serait que chacune des sections puissent être masquée ou affichée (en gardant juste le titre si elle est masquée).

On pourrait alors même sauver dans un cookie les sections que l'utilisateur a ouverte pour les re-afficher d'office les prochaines fois.

Enfin, et ça peut aussi s'appliquer au système d'onglet (ex : profil), il pourrait être intéressant lorsqu'on ouvre une section (ou clique sur un onglet), de faire la requête en 'ajax', et ce uniquement si elle n'a pas déjà été faite.
Avantages:
- moins de bande passante (car moins de HTML a récupérer)
- meilleure réactivité pour l'utilisateur la première fois qu'on ouvre la section (l'onglet) (car moins de HTML a récupérer)
- meilleure réactivité pour l'utilisateur pour les ouvertures suivantes (ouverture de section ou switch d'onglet instantané en javascript)
Inconvénient:
- si y'a aucun contrôle ajax sur le site, ça va être un peu plus long a coder probablement

+,
JB
Avatar de l’utilisateur
JiBe06
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 414
Inscrit le: 22 Juil 2008, 11:02

Messagepar chtigrincheux » 20 Nov 2008, 22:00

Gîte, couvert, et vous !

Y aurais pas moyen que cette désignation figure sur la fiche "profil" du kikou ....
J'avoue l'avoir remplie mais je ne sais comment les ami(e)s en aurons connaissances :oops: :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
chtigrincheux
Maître kikoureur
 
Messages: 3849
Inscrit le: 18 Sep 2006, 09:49

Messagepar mysterjoe » 20 Nov 2008, 22:55

bonsoir, un peu confus ce que je veux exprimer car je n'ai pas connaissance de tout ce que cela implique en ressource , mais pas mal de vos questions de place, encodage, presentation pourrais etre simplifié( enfin il me semble :roll: ) avec la création systematique d'un lien vers un sujet forum crée avec l'édition de la course, je m'explique:

un sujet direct de la course(kivaou) permettrais à chacun de n'utiliser qu'un seul forum(pour certaine course j'en ai recensé plusieurs et même plus)
pour les détails de l'inscription on pourrait y déposer et trouver les détails des predecesseurs ou locaux.
voir pour l'éditeur de proposer un formulaire prét pour corriger ou rajouter des détails, tarifs,course jeunes etc.. en début de forum ce qui permettrais de ne pas faire quinze pages pour retrouver toutes les infos.
pour signaler ou trouver des covoiturages, hebergements, bouffe, commentaires, etc... il ne suffirais plus qu'a integré une icone(avec détail possible pour departement ou autre) sur le kivaou, info que l'on a des possibilité sur le forum.
ça soulagerais au niveau encodage et permettrais d'etre beaucoup plus précis et large pour les kikoureurs.
enfin si ça peut avancer le shmillblic :wink:
la porte du paradis se trouve au bout de l'enfer
Avatar de l’utilisateur
mysterjoe
Kikoureur ki kour
 
Messages: 500
Inscrit le: 04 Sep 2007, 13:52

Messagepar knix05 » 21 Nov 2008, 17:39

Je ne sais si je rêve mais Mathias as tu ajouté un tableau pour enregistrer les frais d'inscription lors de la saisie d'une course ?

Si c'est le cas c'est un plus indéniable.
[url=http://course-a-pied-gps-forerunner-305.blogspot.com]mon blog[/url]
[url=http://www.marseillemarathon.fr/]ma prochaine course[/url]
Avatar de l’utilisateur
knix05
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 278
Inscrit le: 27 Mai 2008, 09:30

Messagepar DJ Gombert » 21 Nov 2008, 20:35

knix05 a écrit:Je ne sais si je rêve mais Mathias as tu ajouté un tableau pour enregistrer les frais d'inscription lors de la saisie d'une course ?

Si c'est le cas c'est un plus indéniable.


Le tableau des frais d'inscription existe déjà, il se trouve vers le bas de la page lorsque tu crée une course :

En haut de la page tu as les "infos obligatoires"

A partir du milieu les "infos optionnelles"
Heure départ,
Description de la course,
Coordonnées organisateurs,
Puis Inscriptions
Team Kikourou "Higher and Ailleurs" 8)
Avatar de l’utilisateur
DJ Gombert
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1398
Inscrit le: 08 Jan 2008, 10:37

Messagepar fabzh » 21 Nov 2008, 21:06

fulgurex a écrit:1/Ce n'est pas parceque j'ai ouvert un récit que je l'ai apprécié.
2/J'ai souvent la flemme de laisser un commentaire d'encouragement (je sais, ce n'est pas sympa :wink: , pressé que je suis d'en lire un autre)

Alors, pourquoi pas faire un petit système de cotation de 1 à 4 K par pointage de souris:
k = Bien
kk = Trés bien
kkk = Enthousiasmant
kkkk = Sublimissime
vide = pas d'avis

en se gardant la possibilité de ne pas voter en cas de non satisfaction, c'est déjà courageux de taper un récit.


On pointe à chaque fin de lecture, et la kikoumachine nous annonce le nombre de vote et sa valeur.
par exemple: 50 lectures, 40 votes, KKK
Et là, on a une idée de l'apréciation générale du récit.


C'est ce qui a fait débat sur le precedent post il me semble, je recherche.....
quiet the cat
Avatar de l’utilisateur
fabzh
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 263
Inscrit le: 03 Jan 2006, 02:03

Messagepar fabzh » 21 Nov 2008, 21:14

Je crois que c'était celui- ci ici

Oups j'ai oublié de voter, Ayé c'est fé
quiet the cat
Avatar de l’utilisateur
fabzh
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 263
Inscrit le: 03 Jan 2006, 02:03

Retour vers [Kikouroù] Kikouroù, le site

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !