Kikourou.net • Voir le sujet - De l'art de répondre sur le forum de Kikourou selon Mathias
Page 1 sur 1

De l'art de répondre sur le forum de Kikourou selon Mathias

MessagePublié: 16 Nov 2010, 00:25
par ribisma
Chers membres de Kikourou,

je me tourne vers vous pour avoir votre avis car je n'ai malheureusement pas reçu de réponse au message repris ci-dessous et que j'avais transmis personnellement à Mathias.

Mais pour être plus clair, voici quelques éléments de contexte en préambule.

Un fil a été lancé par Petit Franck sur "l'UTMB en solo" (
http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?f=8&t=20226)

J'y ai mis un message (sous l'identifiant ribisma) qui a visiblement déplu pour une raison que j'ignorai au moment de le poster ; l'initiateur du fil ayant le syndrôme d'Asperger. Il est clair que si j'avais eu cette information, je n'aurai pas mis un tel message se voulant humoristique.

Le problème que je pose à tous découle directement de la réaction de Mathias qui est la suivante : "J'espère que ceux qui ont écrit des réponses dans le sens de celle de ribisma réaliseront la gravité de ce qu'ils font. Rappelez vous que s'exprimer sur un forum, certes virtuel, engage sa responsabilité. On ne peut pas se cacher derrière l'anonymat du web : ni moralement (regardez vous dans une glace !), ni juridiquement (à moins d'être doué en informatique, ce qui n'est pas le cas de l'immense majorité des internautes)."

Ayant souhaité un échange direct avec lui, je lui ai transmis personnellement le message suivant :

"Bonjour Mathias,
Je souhaite revenir directement vers toi suite au message avec lequel tu as conclu le fil repris en sujet et ce, du fait de mon précédent post.
Lorsque je consulte le forum de Kikourou je vois des interventions de toutes natures : des points techniques, des avis plus ou moins ouverts, de l'humour plus ou moins bon et même parfois des interventions volontairement provocantes.
Elles ont toutes un point commun : être rédigées par quelqu'un de rationnel (si tant est ce qualificatif a un sens et doit être pris dans une acception large).
Je dois avouer ne pas avoir imaginé avoir en face de moi une personne souffrant du syndrome d'Asperger mais pensais tout simplement avoir à faire avec quelqu'un qui provoque et faisait de l'humour à répétition.
Pourrais tu m'indiquer quels éléments auraient pu ou dû me permettre d'appréhender la situation dans sa réalité ?
Seul un post postérieur au mien a fait référence à Asperger.
Je vais être maintenant volontairement cynique et te demander si tu envisages 1) de mettre une signalétique particulière pour les personnes devant être "ménagées" pour des raisons qui sont bien entendues justifiées comme celle-ci ou bien 2) censurer tout post n'entrant pas dans un certain cadre (niveau de connaissance, humour,...). Autrement dit, gérer en amont ou en aval les cas particulier.
Je précise que j'ai aucn problème à ce que tu mettes en ligne mon message avec mon nom écrit très clairement.
Bien à toi.
Marc Ribis"


Je n'ai eu aucune réponse de sa part, ce qui surprenant de la part de quelqu'un qui est presque toujours en ligne.

Amis Kikoureurs, réfléchissez donc à deux fois avant d'essayer de faire preuve d'humour.

Si vous prenez le risque toutefois de répondre, faites le avec le plus grand sérieux si vous ne savez pas qui est l'initiateur du fil.

Que va donc faire Mathias pour éviter que de telles situations ne se reproduisent.

Au plaisir de vous lire.

Marc Ribis

Re: De l'art de répondre sur le forum de Kikourou selon Math

MessagePublié: 16 Nov 2010, 00:38
par Mathias
ribisma a écrit:Je n'ai eu aucune réponse de sa part, ce qui surprenant de la part de quelqu'un qui est presque toujours en ligne.


Toujours en ligne oui mais, euh...
Ton MP date de 15h36. Le msg ci-dessous de 23h25. En 8h, j'ai bossé non-stop 5h, je suis allé courir 1h (désolé, je m'y suis remis...) et j'ai bossé 2h pour Kikouroù et/ou l'assoce. J'ai lu ton msg avec attention, j'y ai réfléchi, mais il ne me semblait pas urgent au point de devoir y répondre dans la journée.
Il me reste encore 2-3 bricoles à régler pour Kikouroù, et ensuite je me remets au boulot (le vrai) pour encore 2 ou 3h.
C'est un peu tendu en ce moment, je ne suis pas sûr de pouvoir répondre de manière argumentée tout de suite.

ribisma a écrit:Que va donc faire Mathias pour éviter que de telles situations ne se reproduisent.


Je ne sais PAS. Je suis preneur de toute proposition.

à+

Re: De l'art de répondre sur le forum de Kikourou selon Math

MessagePublié: 16 Nov 2010, 00:56
par fulgurex
Je ne sais pas vous, mais je trouve qu'en ce moment, il y a beaucoup de messages , non pas agressifs, mais nerveux dirai je.

Tu as certainement été choqué d'être montré du doigt alors que tu postais en toute innocence. C'est normal, mais c'est aussi ton ignorance de la situation qui fait que tu réagis encore vivement.
Les habitués ont bien compris que tu n'avais pas saisi toutes les implications de ton message. Mathias a du réagir pour protéger Franck. Maintenant, si tu rebalayes les différents posts de ce topic, tu verras qu'il n'est pas le seul.
Je trouve normal qu'il rappelle à tous le risque de faire du deuxième degré (surtout avec Franck).
Ton message n'est même pas embelli d'émoticônes pour aider à la compréhension du deuxième degré.

Ensuite, tu es inscrit depuis un an. Cela doit devenir rare les gens qui n'ont pas lu un topic qui parle de l'asperger de Franck...surtout ces derniers temps. Accorde au moins à Mathias le bénéfice du doute.

Re: De l'art de répondre sur le forum de Kikourou selon Math

MessagePublié: 16 Nov 2010, 05:05
par rodio
De l'art de répondre en général sur internet et de ce que c'est devenu >>> compliqué. Faut tout mesurer (je parle des propos) 8) . Au bout du compte, c'est peut-être pas plus mal. Ca force à se contrôler, à se relire, à ne pas choquer.
J'ai peu d'atomes crochus avec Mathias, mais j'ai du respect pour ce qu'il a mis en place. Quant à Petit Franck, avant d'être prévenu par mail (je ne sais plus qui), je trouvais qu'il postait beaucoup et que ça me rappelait quelqu'un. :D
Bonne suite à tous. :wink:

Re: De l'art de répondre sur le forum de Kikourou selon Math

MessagePublié: 16 Nov 2010, 07:07
par ouster
Bonjour Marc

C'est vrai qu'on ne peut pas demander à tout le monde d'être au courant de tout ce qu'il se passe actuellement sur Kikourou alors je te donne un peu de lecture pour mieux expliquer :

Cet été le site s'est fait pirater et Mathias a du tout reconstruire à partir de zéro :

Ce message a été en tête de gondole pendant plusieurs semaines : viewtopic.php?f=8&t=19506

et voici la dernière mise à jour de Mathias sur le sujet :
viewtopic.php?p=407353#p407353

Tu peux constater qu'il n'a pas chômé et en plus de ca il a un métier et il essaye de faire un peu de sport. Suffit de dire que les nuits sont courtes chez Mathias...

et puis cet été il y a eu énormément de discussions autour de, et avec, Petit Franck, notamment celle-ci :
viewtopic.php?p=404659#p404659

Je peux comprendre que tu ne sois pas au courant de ces sujets, c'est tout à fait normal de ne pas tout lire ici car il y a tellement de choses qui se disent mais ta façon de faire n'est pas très respectueuse je trouve.

Je sais que tu t'es plaint de voir tes messages effacés sur d'autres site sans justification ni réponse mais je ne pense pas que ceci soit arrivé ici...? Alors pourquoi monter d'un créneau sans attendre de réponse à un mail...?

Bref, nous utilisons ici un moyen de communication bridé : nous ne bénéficions pas du langage corporel pour renforcer nos messages subliminaux. Alors nous devons peser chaque mot afin de bien se faire comprendre. Et donner la chance aux autres de répondre.

Cordialement
Andrew

Re: De l'art de répondre sur le forum de Kikourou selon Math

MessagePublié: 16 Nov 2010, 07:45
par Deudeu87
:roll:
Perso, je trouve que "l'esprit" généré sur Kikourou, par Mathias entre autre, et par d'autres "posteurs" tel Rodio, provoque une certaine retenue, un respect de chacun vis à vis des autres. 8)
Je ne suis pas un grand "forumiste", mais il m'arrive de tomber sur des forums de CAP, ou les gens se traitent de non d'oiseaux, pour des riens, tiennent des propos particulièrement venimeux, et parfois racistes, c'est pas terrible, mais aucune censure (logique), les sujets sont stoppés, parfois tardivement, mais les post virulents sont maintenus... Logique, également. :evil:

Comme le dit Rodio, globalement les kikoureurs postent en "tout mesurant...
Rodio
Faut tout mesurer (je parle des propos) 8) . Au bout du compte, c'est peut-être pas plus mal. Ça force à se contrôler, à se relire, à ne pas choquer.

C'est l'esprit du forum, c'est de la tournure donné à ce forum, que résulte, cette mesure des posteurs (relative parfois).
Cette retenu, n'est jamais optimum: le public est large, et chacun est chez soi, est libre de ses écrits, et peu avoir des réactions épidermiques (problèmes personnels, fatigue après une grosse sortie d'entrainement :D, tendance naturelle belliqueuse, pourquoi pas :twisted:, arrivée récente sur le forum et non connaissance de l'historique récent des messages, etc...)
"Seules les montagnes ne se rencontrent pas", comme on dit, mais on peut aussi dire que les intervenants sur Kikourou ( un peu moins qu'ailleurs :wink: ) ou sur tout autre forum, ont très peu également, statistiquement, de chance de se croiser, d'où certaines libertés parfois. :roll:

Re: De l'art de répondre sur le forum de Kikourou selon Math

MessagePublié: 16 Nov 2010, 08:19
par philtraverses
Pour moi je ne comprends pas la démarche de créer un fil pour étaler son ressentiment ou son incompréhension et dont le titre à lui seul me gêne.

Me rappelle l'attitude de l'automobiliste à qui on a fait une queue de poisson et qui veut avoir une "explication". On sait comment ca se termine :roll:

Je rajoute : quand on connait le travail de mathias tout ca gratos :shock:

et si on fermait ce fil ?

Re: De l'art de répondre sur le forum de Kikourou selon Math

MessagePublié: 16 Nov 2010, 08:28
par sarajevo
Je ne comprends cette démarche, en sachant que tu as attendus 8 heures entre le MP et le fait d'ouvrir un post. On sait tous que Mathias n'arrête pas, c'est un peu fort ...
a+
pierre

Re: De l'art de répondre sur le forum de Kikourou selon Math

MessagePublié: 16 Nov 2010, 09:06
par Francois dArras
Puisque le lien n'a pas encore été fait sur ce fil je me permet d'indiquer qu'après réflexion Mathias propose une solution de compromis pour continuer à accueillir Franck sur ce forum tout en évitant que les incidents comme celui ci se multiplie : que Franck concentre ses questions sur un fil dédié permettant à chacun de lui répondre en connaissance de cause du contexte.

Le fil est ouvert ici : http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?p=407730#p407730

Re: De l'art de répondre sur le forum de Kikourou selon Math

MessagePublié: 16 Nov 2010, 09:09
par franciss
emilcioran a écrit:Pour moi je ne comprends pas la démarche de créer un fil pour étaler son ressentiment ou son incompréhension et dont le titre à lui seul me gêne.
et si on fermait ce fil ?


+ 1 STOP :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

Re: De l'art de répondre sur le forum de Kikourou selon Math

MessagePublié: 16 Nov 2010, 09:23
par @lex_38
L'hiver arrive...La fin de saison pour beaucoup!
De la frustration qui entraîne des messages agressifs sur le forum?
Allez, détendez-vous, le printemps reviendra vite!

Re: De l'art de répondre sur le forum de Kikourou selon Math

MessagePublié: 16 Nov 2010, 09:34
par Mathias
bon bon bon, allez on passe à autre chose ?

Re: De l'art de répondre sur le forum de Kikourou selon Math

MessagePublié: 16 Nov 2010, 09:58
par jac

Re: De l'art de répondre sur le forum de Kikourou selon Math

MessagePublié: 16 Nov 2010, 10:03
par philpask
Mathias a écrit:bon bon bon, allez on passe à autre chose ?

Oui... et non. On ne lave pas son linge sale en public, surtout visant une personne en particulier, qui se donne pour le bien de la communauté. C'est un manque de respect.
@ Ribisma : tout ne vient pas en un claquement de doigt, il faut savoir attendre dans la vie !!!

Oui, ce genre de réaction m'énerve :-)

Re: De l'art de répondre sur le forum de Kikourou selon Math

MessagePublié: 16 Nov 2010, 10:13
par zorey974
Philpask: Non au langage SMS tout court :wink:

Re: De l'art de répondre sur le forum de Kikourou selon Math

MessagePublié: 16 Nov 2010, 12:16
par cedricmtpl
Ribisna tu es quand même gonflé, Mathias n'est pas à ton service.
Tu viens à peine d'arriver sur ce forum, et après une tentative d'humour très maladroite (ok tu ne pouvais peut être pas savoir), tu t'en prend à l'admin parce qu'il ne te répond pas dans la minute.

Que va donc faire Mathias pour éviter que de telles situations ne se reproduisent.

Il fera bien ce qu'il voudra, il ne te doit rien.

Re: De l'art de répondre sur le forum de Kikourou selon Math

MessagePublié: 16 Nov 2010, 12:23
par Moogly
Arrêtez :!: :!: :!:
Filez courir les garçons, ça vous défoulera!!

Re: De l'art de répondre sur le forum de Kikourou selon Math

MessagePublié: 16 Nov 2010, 12:32
par jac
jac a écrit:une vidéo pour méditer
http://www.dailymotion.com/video/x89dr1 ... e-po_music


allez une petite chanson

Re: De l'art de répondre sur le forum de Kikourou selon Math

MessagePublié: 16 Nov 2010, 12:36
par laurent05
Moogly a écrit:Arrêtez :!: :!: :!:
Filez courir les garçons, ça vous défoulera!!


heureusement qu'il y a les filles dans ce monde de brutes :D

Re: De l'art de répondre sur le forum de Kikourou selon Math

MessagePublié: 16 Nov 2010, 23:20
par francois 91410
Mathias a écrit:bon bon bon, allez on passe à autre chose ?


Le boss a raison : le reste en mp, SVP :roll:

Re: De l'art de répondre sur le forum de Kikourou selon Math

MessagePublié: 16 Nov 2010, 23:28
par Rudyan
@lex_38 a écrit:L'hiver arrive...La fin de saison pour beaucoup!
De la frustration qui entraîne des messages agressifs sur le forum?
Allez, détendez-vous, le printemps reviendra vite!



Popopopop!!!! L'hiver arrive donc....on ressort le ML, le long moule cannes et le bonnet et on se remet au boulot!!! 8) Non mais hé!....ho.... :arrow:

Re: De l'art de répondre sur le forum de Kikourou selon Math

MessagePublié: 17 Nov 2010, 00:50
par Bruno CATANIA
Rudyan a écrit:
@lex_38 a écrit:L'hiver arrive...La fin de saison pour beaucoup!
De la frustration qui entraîne des messages agressifs sur le forum?
Allez, détendez-vous, le printemps reviendra vite!



Popopopop!!!! L'hiver arrive donc....on ressort le ML, le long moule cannes et le bonnet et on se remet au boulot!!! 8) Non mais hé!....ho.... :arrow:


Eh Yannick c'est bon pour nous les Sudistes, mais t'imagines devoir s'entraîner dans la nuit noire, le froid, la neige, les ours et les loups qui hurlent... :lol: :lol:
Je comprends que dans le nord y déprime un peu, leur reste plus que kikourou pour se défouler, que veux tu y sont braves, peuchère...

Re: De l'art de répondre sur le forum de Kikourou selon Math

MessagePublié: 17 Nov 2010, 08:27
par philtraverses
Bizarre. Ce fil dont la vacuité et l'inanité sont certains perdure alors que celui du 11 novembre, certes hs mais au moins d'intérêt culturel, a été supprimé . No comprendo :shock:

Re: De l'art de répondre sur le forum de Kikourou selon Math

MessagePublié: 17 Nov 2010, 08:46
par francois 91410
emilcioran a écrit:Bizarre. Ce fil perdure alors que celui du 11 novembre, certes hs mais au moins d'intérêt culturel, a été supprimé . No comprendo :shock:


je ne crois pas :
http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?f=28&t=20193&start=80

Re: De l'art de répondre sur le forum de Kikourou selon Math

MessagePublié: 17 Nov 2010, 09:02
par termite
francois 91410 a écrit:
emilcioran a écrit:Bizarre. Ce fil perdure alors que celui du 11 novembre, certes hs mais au moins d'intérêt culturel, a été supprimé . No comprendo :shock:


je ne crois pas :
http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?f=28&t=20193&start=80


AVIS :shock: AVIS :shock:
à tous les joyeux lurons
retrouvez le fil du 11 novembre dans la rubrique " carnet rose et joyeux anniversaire "
Vous y découvrirez tout le vécu héroique du poilu , l'histoire complète de la yougoslavie jusqu'à nos jours et d'ici Noël les historiens kikourous vous refont les 35 dynasties des empereurs chinois jusqu'au 18ème siècle avant JC :|

Re: De l'art de répondre sur le forum de Kikourou selon Math

MessagePublié: 17 Nov 2010, 09:17
par Mathias
emilcioran a écrit:Bizarre. Ce fil dont la vacuité et l'inanité sont certains perdure alors que celui du 11 novembre, certes hs mais au moins d'intérêt culturel, a été supprimé . No comprendo :shock:


Non, pas disparu. A lire ici
viewtopic.php?p=407728#p407728

Re: De l'art de répondre sur le forum de Kikourou selon Math

MessagePublié: 17 Nov 2010, 09:40
par Le Lutin d'Ecouves
:( Quand je pense qu'à mon arrivée sur Kikouroku, on dissertait sur la bière et le prout !












Pour Termite : on peut aller jusqu'au 23ème siècle av JC mais on n'arrive pas à 35 dynasties...

Re: De l'art de répondre sur le forum de Kikourou selon Math

MessagePublié: 17 Nov 2010, 11:59
par jac
Ah tu es tres vieux :wink: ,salut Lutin et vive le trail du pays de Bray :wink:

Re: De l'art de répondre sur le forum de Kikourou selon Math

MessagePublié: 17 Nov 2010, 17:56
par jpoggio
Putain, je reste deux jours sans me connecter sur Kikourou et ça bastonne dans tous les sens ?
:shock:
Heureusement, je peux vous raconter celle du Foretrex 401, du Polar RS800 et de l'iPhone qui sont dans la montée du col de la Muzelle...

Re: De l'art de répondre sur le forum de Kikourou selon Math

MessagePublié: 17 Nov 2010, 19:10
par philtraverses
Mathias a écrit:
emilcioran a écrit:Bizarre. Ce fil dont la vacuité et l'inanité sont certains perdure alors que celui du 11 novembre, certes hs mais au moins d'intérêt culturel, a été supprimé . No comprendo :shock:


Non, pas disparu. A lire ici
viewtopic.php?p=407728#p407728


Ah mille pardon. il fallait se connecter pour voir le fil :roll:

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !