Page 1 sur 1
Quelles assoc' pour le marathon de Paris ?

Publié:
05 Nov 2007, 15:48
par Antoine3.14
Je me suis tout d'abord inscrit au marathon pour moi. Pour m'attaquer à cette distance, et voir ce que je valais.
Mais l'idée de "Courir pour les autres" (comme cette rubrique du forum nous le rappelle) et une belle idée, et trotte de plus en plus dans ma tête. Simplement je voudrais me faire une petite liste des assoc' pour lesquelles courir ce marathon :
* LAURETTE FUGAIN
* DUNES D'ESPOIR
* et puis?
En connaissez vous d'autres?

Publié:
05 Nov 2007, 16:11
par Say
Salut Antoine
Très bonne idée mais Dunes d'Espoi ne sera pas sur le MDP cette année. Nous avons privilégié 4 trails en province pour permettre aux enfants d'en profiter davantage tout au long de week end festifs.
A peluche
Coli

Publié:
08 Nov 2007, 12:13
par Antoine3.14
Bon en cherchant dans ma mémoire (et sur internet) j'ai retrouvé quelques noms d'assoc, ou de groupes croisés sur d'autres courses:
* MECENAT CHIRURGIE CARDIAQUE
Soigner des enfants atteint de malformation ou maladies cardiaques
Présents sur pas mal de courses.
* AUTOUR DES WILLIAMS
Collecte de fonds pour aider la recherche contre le syndrome de Williams et Beuren
(* ODYSSEA )
Au profit de la lutte contre le cancer du sein
Ils ont l'air de participez à de nombreux événèments, mais le marathon de Paris n'a pas l'air de faire parti de leur agenda.
(* SPORT SANS FRONTIERES )
aidez
présents sur le 20km de Paris, je doute qu'ils le soient sur le marathon
(* ENSEMBLE CONTRE LE DIABETE )
présents sur le Paris Versailles, je doute qu'ils le soient sur le marathon
(* AFRICA RUN )
présents sur le 20 km de Paris, je doute qu'ils le soient sur le marathon
En l'état de mes recherches, j'en conclus qu'il n'est pas si facile d'allier la "participation à une course" et lui donner du sens, "courir pour les autres".
1/ Quand on ne milite pas dans une association particulière, comment choisir ? La formule est un peu choquante et maladroite, mais vaut-il mieux choisir entre la leucémie ou le cancer? On ne peut pas courir pour tout le monde. Il faut en trouver une pour laquelle on est prêt à s'engager, qu'on est prêt à défendre, une cause qui nous convainque.
2/ Quelle que soit l'association, si justement on ne participe pas au quotidien au travail d'une assoc, récolter un peu de fonds, ou faire un peu de pub avec un tee-shirt, ça fait l'effet d'une goutte d'eau vis à vis des sommes que peuvent engager les pouvoir publics.
Pourtant je suis convaincu que courir pour les autres en portant un message (ou physiquement comme les Dunes D'espoir), c'est l'occasion de véhiculer une idée parmi 300000 personnes, et aussi à travers son entourage. Ca peut faire changer les opinions.
Pour ce marathon, je pense que je vais d'abord allez donner mes plaquettes (c'est concret) et puis rester à l'écoute d'associations, pour trouver mon cheval de bataille en quelque sorte.
Antoine_qui_cherche_à_courir_pour_les_autres

Publié:
08 Nov 2007, 23:05
par tassin
Salut Antoine
Perso, je cours pour Laurette FUGAIN, donc je serais tenté de te dire de venir courir avec nous....
Mais bon, je n'insisterai pas plus. Même moi qui suis avec Laurette FUGAIN depuis 4 ans, je pense que le principal c'est de ne pas penser qu'à soi. Donc choisis celle pour qui tu as le plus gros coup de coeur. Ta démarche restera un super geste de générosité
Si tu croises un type qui court à Paris en violet et avec les oreilles de BABAR,.... ben c'est moi!!!!
A+
PS: n'empêche que......

Publié:
09 Nov 2007, 11:05
par Antoine3.14
tu cours pour cette association par le biais de "philippides2006"? Je pense que je vais effectivement vous rejoindre, pour plusieurs raisons.
La première c'est qu'en mutlipliant le nombre d'associations présentes sur la course, le nombre de messages de solidarité et de sollicitations que ça représente, leur impact s'en trouve réduit. Le message fort que chacune tente de diffuser se trouve dilué dans une mer de bons sentiments.
Certes le peloton est grand, mais je pense qu'il y a un optimum entre le nombre d'associations, et l'écoute que peut leur porter le public (coureur et spectateurs).
La deuxième, c'est une question d'efficacité. En étant plus nombreux, on apporte plus qu'en étant isolé. Plus de dons, plus de présence dans la course pour porter un même message. Comme dise les profs, enseigner c'est répéter. Et informer, c'est un peu le même principe.
Et puis le fond du message en lui même, le combat de l'association, me plaît aussi. Ce message de l'assoc me semble profond, et plein de sens: "favoriser le don de soi". Don de soi puisqu'il s'agit de favoriser le dons de plaquettes, don de soi s'il s'agit de courir pour un autre (son prochain auraient dit certains), et puis don financier aussi.
De manière moins cérébrale, il y a surtout le sentiment de faire un beau geste, quelquechose de noble, et puis j'imagine qu'il y a l'ambiance à partager entre les coureurs et les bénévoles, les malades peut-être aussi, bref une bonne tranche de vie quoi!
Pithiviers

Publié:
02 Déc 2007, 10:21
par freelhassa
La CELT propose de courir avec un drapeau tibétain, afin de soutenir un peuple opprimé en train de disparaitre, tout en évitant d'acheter les produits made in dictature (ceux de l'occupant chinois).
Si le coeur t'en dit... Cette cause en vaut bien d'autres.
http://www.celtibet.com

Publié:
02 Déc 2007, 13:54
par sylvain_pva
Antoine3.14 a écrit:De manière moins cérébrale, il y a surtout le sentiment de faire un beau geste, quelquechose de noble, et puis j'imagine qu'il y a l'ambiance à partager entre les coureurs et les bénévoles, les malades peut-être aussi, bref une bonne tranche de vie quoi!
dans un sport aussi individuel que la CAP, courir pour les autres (ou organiser une course pour les autres

), et en particulier en faire profiter ceux qui ne peuvent physiquement pas courir, doit être ma principale motivation à ce jour
je préfére me réveiller le lendemain d'une course, plein de courbatures, en me disant "c'est bien, t'as contribué au bonheur de quelqu'un d'autre" plutôt que "cool t'as gagné 3 minutes par rapport à l'année dernière"...

Publié:
02 Déc 2007, 20:37
par electron
Puis-je vous poser une question...?
COurir pour les autres c'est bien, mais en faisant le MdP pour telle ou telle association vous leur apportez quoi de concret ?
OK, c'est tip top de se dire "je fais le MdP (ou une autre course) pour aider cette assos... c'est probablement intellectuellement satisfaisant, mais en fait de quoi ont besoin ces assos.
Il y a quelques années, quand on a fait Franchir l'Horizon, l'objectif était de médiatiser régionalement (grace à la presse) les actions d'Enfant du Mekong afin de trouver des parrains (donc un soutien financier)
Plusieurs personnes ont même pris directement des parrainages. Là le résultat est concret.
Alors avant de dire "je veux courir le MDP pour une assoc, essayer de voir de quelle façon vous pouvez vous engager auprès de cette assos, et ne vous limitez pas à un simple port de tee shirt qui n'apportera probablement rien à ces personnes
Bref, agissez (si c'est en courant c'est encore mieux !)
A peluche

Publié:
18 Jan 2008, 15:46
par Kourpavix
Il y a mache oxygène qui permet à des handicapés de participer au MDP et d'autres marathons.
Je vais courir avec eux pour le MDP 2008.Il s'agit de pousser et de tirer à 2 un fauteuil avec le coureur handicapé sur la distance du marathon.
Alors c'est vrai que là,c'est du concret! On ne court pas pour le chrono mais pour faire partager cette épreuve et la fête.C'est faire un don de son temps donner du plaisir, mais je pense une expérience enrichissante pour les 2.
C'est vrai que pour l'UTMB, je courais pour l'équipe "les enfants de chidren's home" et ça ma parru un très faible apport personnel par rapport à leur cause!
Ils ont surtout besoins d'argent dans la plupart des assoces.
Vous pouvez donc contactez cette assoce:
http://mancheoxygene.over-blog.com/

Publié:
01 Fév 2008, 16:48
par le10craie
A priori les pupilles des sapeurs pompiers sont encore repartis pour cette année sur le marathon de paris.