Vacances gratuites en corse contre accompagnement GR20

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Vacances gratuites en corse contre accompagnement GR20

Messagepar YannD » 25 Mars 2022, 00:47

Bonjour,

Je voudrai (re)tenter le GR20 sur 3 jours dans la seconde quinzaine de juillet 2022... après l'avoir déjà "foiré" il y a deux ans. Pour mettre toutes les chances de mon côté, j'aurai besoin d'un accompagnateur pendant trois jours, pour m'aider dans la logistique : en particulier m'attendre/me retrouver dans chacun des trois hôtels/gites, et me raccompagner à Calvi.
En échange (à part le plaisir de ma (rare) compagnie ;-)), je vous propose de vous payer le voyage depuis le continent (pour ma part : j'habite près de Paris, si vous êtes en région parisienne, on pourra faire l'aller ensemble), et de prendre en charge tout ou partie de votre hébergement à la suite, de sorte à ce que vous puissiez passer de vraies vacances (sportives ou farniente) à la suite.

Si vous êtes intéressé, contactez-moi en MP, je vous en dirai plus ; ou répondez sur le forum => je vous réécrirai à la suite. Vos vacances de rêve en Corse gratuitement, avouez que ça peut le faire... en tous cas, je le vends bien, non ? ;-)

Au plaisir de vous lire !
YannD
Kikoureur timide

Re: Vacances gratuites en corse contre accompagnement GR20

Messagepar Snipy » 25 Mars 2022, 10:03

Bonjour YannD,

Jolie proposition, j'espère que tu trouveras quelqu'un d'intéresser en tout cas,
Je trouve que la proposition est smart c'est donnant donnant en tout cas.

A tout hasard, tu as regardé s'il n'y avait pas des organismes pour ce genre de chose? (Tout en évitant d'être en groupe via des agences bien sur)

Bonne journée
Blog d'un passionné de Raid multisports et de Trail https://passionraid.com
Snipy
Kikoureur ki trottine

Messagepar YannD » 25 Mars 2022, 14:05

Merci pour ton encouragement, Snipy !

Altre Cime propose le GR20 en trois jours... mais comme je ne suis pas d'un très haut niveau, ça ne marchera pour moi qu'avec des toutes petites nuits (4 heures pour les deux premières nuits, arrivée en pleine nuit lors de la dernière étape). Le problème c'est que mon accompagnateur serait alors "explosé", et qu'il lui faudrait un ou deux jours pour se remettre avant de reprendre son travail... alors que c'est la pleine saison.

Donc, ils ont décliné :-(

C'est pourquoi je tente ma chance sur le forum... en me disant que même si je ne trouve pas directement un kikou qui soit intéressé, quelqu'un connaîtra peut-être une personne qui le serait ?

Je croise les doigts !
YannD
Kikoureur timide

Messagepar trailaulongcours » 25 Mars 2022, 18:39

Hello

Sympa ton idée.

Tu n'es pas d'un très haut niveau...et tu souhaites faire le GR20 en trois jours. Ca me paraît un peu contradictoire, non?
“The long run puts the tiger in the cat.”
trailaulongcours
Kikoureur ki kour

Messagepar YannD » 26 Mars 2022, 16:44

Héhé... pas faux ;-)

En fait, pour l'avoir tenté il y a deux ans, je me suis rendu compte à quel point c'était dur. J'ai déjà fait l'UTMB à plusieurs reprises (meilleur temps : moins de 40h), et je m'étais dit que ça devait bien se passer : 171 km pour 11800 D+ sur openrunner... moins de 72 heures, ça doit se faire les doigts dans le nez !

Ben non :shock: , j'ai trouvé que c'est beaucoup, beaucoup plus dur que ce que ça semble être. Sans certitude, je dirais que c'est lié au fait qu'il y a pas mal de plat, et ensuite ça monte ou descend très fort ? Le terrain est réputé plus technique, mais normalement, ça ne me dérange pas...

S'il y en a qui ont déjà fait le GR20 en mode trail, je suis curieux de connaître leur sentiment sur le sujet ?

Et s'il y en a un qui est bien meilleur que moi (ma cote ITRA : 517), et qui veut relever le défi, ça peut le faire aussi : aller-retour tous frais payés en Corse + vacances sur place après le GR20 ! :D
YannD
Kikoureur timide

Messagepar Campa » 26 Mars 2022, 17:19

Y a la distance, y a le d+ mais après sur le gr20 y a le côté technique effectivement qui rentre en compte. Quand je l’ai fait sur 6 jours y a quelques années avec sac à dos relativement léger pour de la rando mais quand même nettement plus lourd qu’un sac de trail, j’avais trouvé ça assez costaud sur ce laps de temps et j’avais une côte sensiblement égale à la tienne à l’époque mais pas encore d’expérience d’ultra en trail.
En 3 jours il faut quelqu’un qui te gère la logistique pour partir le plus léger possible je pense et même là ca sera une bonne bavante. Chouette projet en tout cas.
Campa
Kikoureur débutant

Messagepar van » 26 Mars 2022, 17:40

il suffit de voir xavier thévenard. 32h32 en mode full pacer/porteur/assistance et ~21h sur un utmb. Donc x1.5 au moins.
Donc 3 jours il n'yaura pas le temps de trainer pour un utmb en 40h
van
Kikoureur ki kour

Messagepar Bert' » 26 Mars 2022, 17:45

Super projet et belle proposition !
ça mériterait le bon renfort

Bon, y'a déjà un Off2Ouf de Kikoureurs fous mi-juillet, donc l'emploi du temps risque de ne pas être évident pour certains...
TRAILS & ULTRAS MYTHIQUES - Guide et Récits
DEFIS TRAILS & ULTRA-AVENTURES - Guide et Récits
2 livres pour les rêver, préparer et vivre !
(UTMB, Diag, Marathon des Sables, Tor, Barkley...)
Bert'
Maître kikoureur

Messagepar coureur » 26 Mars 2022, 17:46

En 2009, on avait fait un découpage :
Calenzana/Vergio
Vergio/Verde
Verde/Conca

Détails ici
https://www.courirenmontagne.fr/
coureur
Kikoureur ki trottine

Messagepar YannD » 26 Mars 2022, 19:03

van a écrit:il suffit de voir xavier thévenard. 32h32 en mode full pacer/porteur/assistance et ~21h sur un utmb. Donc x1.5 au moins.
Donc 3 jours il n'yaura pas le temps de trainer pour un utmb en 40h

C'est exactement ça le problème ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
40h x 1,5 + 6h de sommeil de plus (je dors 2 heures sur un UTMB) = 66 heures pour 72h max...et je n'aurai pas ses porteurs/pacers de choc ! Il ne faudra pas avoir trop de "coups de mou"...
YannD
Kikoureur timide

Messagepar Campa » 26 Mars 2022, 19:28

Est ce que ca vaut pas plus le coup de le faire sur 4jrs avec un meilleur taux de succès à la clef?
Campa
Kikoureur débutant

Messagepar YannD » 27 Mars 2022, 12:28

Campa a écrit:Est ce que ca vaut pas plus le coup de le faire sur 4jrs avec un meilleur taux de succès à la clef?

Pas faux, Campa... mais j'ai le goût du challenge ! :)
Je me dis que je dois en être capable... et j'ai envie de me le prouver à moi-même, si ça peut avoir un sens ?
YannD
Kikoureur timide

Messagepar Campa » 27 Mars 2022, 18:17

Je respecte totalement ce goût du défi,tu es conscient du peu de marge que tu as, ça ne rend le challenge que plus beau. Je te souhaite franchement de réussir ce beau projet.
Campa
Kikoureur débutant

Messagepar trailaulongcours » 27 Mars 2022, 20:36

En fait, tu es juste modeste. Faire l'UTMB en moins de 40 heures c'est déjà une belle perf, même si entre traileurs, on ne s'en rend parfois plus vraiment compte.

La Corse, c'est plus qu'un cran au-dessus du TMB.

Enchaîner 5 étapes trois jours d'affilé, ça me paraît complètement inhumain. J'ai vu des gars le faire l'été dernier, c'est un vrai gros challenge que l'on ne réussit pas à moins d'avoir un très bon niveau. Et puis il faut que la logistique suive, évidemment.

J'ai réussi à boucler le GR20 en 5 jours et demi et j'étais éclaté. Par contre, j'ai pris le temps de dormir en refuge, de bien manger, de bien boire et de m'arrêter tous les midis pour déjeuner. Prendre le temps, entre guillemets, m'a permis de me requinquer entre chaque étape pour repartir à peu près en forme le matin.

Rogner sur le sommeil et sur le confort pour aller plus vite, c'est juste très compliqué.

Bon courage à toi, bonne chance surtout, et tiens-nous au courant!
“The long run puts the tiger in the cat.”
trailaulongcours
Kikoureur ki kour

Messagepar razyek » 28 Mars 2022, 11:07

J’ai peut être plus simple à te proposer : à la même période à lieu la « Terre des Dieux » qui est un ultra Trail qui reprend quasi intégralement le GR20 (descente sur Zonza au lieu de Conca à partir de Bavella). Tout est pris en charge, ravitos, base vie pour se reposer, donc (quasi) zéro logistique à gérer.
Pour l’avoir fait l’année dernière c’est un pur bonheur. Tu as 72 heures pour aller au bout, il faut juste passer la 1ere BH qui peut être pour certains un peu short… mais clairement ça se gère.
Si tu veux plus f’infos n’hésites pas, et je précise que je n’ai aucune action avec l’orga :mrgreen:
razyek
Kikoureur ki trottine

Messagepar YannD » 28 Mars 2022, 20:07

@trailaulongcours et @campa : merci de vos encouragements et conseils ! Je suis bien conscient que rogner sur le sommeil n'est pas forcément la meilleure solution... mais n'est-ce pas ce qu'on fait lorsqu'on fait des ultras ? :wink:

@razyek : tu ne crois pas si bien dire : lorsque j'ai découvert le trail il y a quelques semaines, j'ai failli m'inscrire ! Faire le GR20 sans les problèmes logistiques : le top...
Je me suis penché sur le tracé, et je me suis rendu compte qu'effectivement, il ne suivait pas le tracé "officiel" du record (même si, tu l'auras compris, je ne le vise carrément pas...). Pas de cirque de la solitude, pas d'arrivée à Conca, un peu plus court, et un peu moins de D+... donc je me suis dit : j'essaie de monter ce projet en respectant le tracé "officiel", et si je n'y arrive pas, je me lancerai sur la "Terre des Dieux". Ca fait sens ?
YannD
Kikoureur timide

Messagepar razyek » 28 Mars 2022, 22:52

Bien sûr que ça fait sens, surtout que tu as largement le temps pour t’inscrire, si jamais ….
Je n’avais pas vu que tu visais le tracé officiel, celui des records. Logiquement il est plus plus rapide que le tracé Terre des Dieux, mais peut être plus « chaud »également, le cirque n’est plus équipé il n’est plus balisé, il faut donc prêt pour l’attaquer.
Tu vises 3 jours c’est jouable. Mais effectivement ça laisse peu de temps pour récupérer. A titre de comparaison l’utmb j’ai mis 34 h, la terre des Dieux 57 h en dormant 15mn ( et 4 pauses d’une heure plus 10 à 20 mn aux autres ravitos). Inutile de dire que j’ai fini cramé de chez cramé :mrgreen:
Mais c’est un super projet, je te souhaite de le mener à bien :wink:
razyek
Kikoureur ki trottine

Messagepar YannD » 31 Mars 2022, 18:21

coureur a écrit:En 2009, on avait fait un découpage :
Calenzana/Vergio
Vergio/Verde
Verde/Conca

Détails ici

Coureur : j'avais fait le même découpage dans ma tentative, et j'imaginais faire de même cette année... c'est d'ailleurs ce qu'on retrouve sur tous les "topos".
YannD
Kikoureur timide

Messagepar olicursor » 07 Avr 2022, 07:10

YannD a écrit:S'il y en a qui ont déjà fait le GR20 en mode trail, je suis curieux de connaître leur sentiment sur le sujet ?

Je l'ai fait en 6 jours en mode rando trail avec 13 kg sur le dos (tente et duvet) et l'idée c'était de ne pas avoir à progresser de nuit. J'imagine que ce ne doit pas être évident de se repérer dans tout cette caillasse de nuit! Quand on court après un chrono c'est un facteur à prendre en compte. ..
Pour moi c'est la technicité du terrain qui a posé problème : sauf sur de courtes sections difficile de vraiment courir avant d'arriver à Vergio ...
Bonne chance pour ton projet !
"Pas étonnant que tout augmente,...,puisqu'on chie maintenant dans de la porcelaine!" (La billebaude).
olicursor
Kikoureur ki trottine

Messagepar huralp » 07 Avr 2022, 08:46

olicursor a écrit: l'idée c'était de ne pas avoir à progresser de nuit.

Après il est vrai que tant qu'à aller courir en Corse, c'est un peu dommage de se priver de la beauté des paysages en courant des portions du GR20 de nuit. :wink:
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
huralp
Maître kikoureur

Messagepar Franch » 07 Avr 2022, 09:34

Tu voudrais y aller quand? le faire en 3 jours pourrait m'interesser, je devrais avoir une certaine marge par rapport à ton rythme
Franch
Kikoureur ki kour

Messagepar YannD » 08 Avr 2022, 15:15

Franch a écrit:Tu voudrais y aller quand? le faire en 3 jours pourrait m'interesser, je devrais avoir une certaine marge par rapport à ton rythme

Bonjour, Franch,
Je ne me suis pas fixé de date pour l'instant, plutôt sur la seconde moitié de juillet. Plus on part tard dans la saison, et moins on a de risque d'avoir froid/d'avoir du mauvais temps. Ma seule contrainte est d'être sur Paris le 28. Si possible j'aimerai que le week-end soit inclus dans le périple (en J2 à J5), sachant que j'imagine :
J1 : départ l'après-midi de Paris pour Calvi, nuit à Calenzana ;
J2 : départ à 3 ou 4h, arrivée à Conca en J4 dans la nuit.
J5 : départ de Conca pour l'aéroport de Figari, départ de Figari pour Paris en début / dans l'après-midi.
Si on le faisait ensemble, ça veut dire que tu pourrais arriver plus tôt en Corse/partir plus tard de Corse pour pouvoir profiter de vacances sur place, si tu voulais profiter de la Corse.
Qu'est-ce qui t'intéresserait ?

PS : j'ai vu qu'effectivement, ton niveau bien meilleur que le mien doit permettre que tu le fasses "en éclaireur" avec moi.
YannD
Kikoureur timide

Messagepar Franch » 08 Avr 2022, 15:55

YannD a écrit:
Franch a écrit:Tu voudrais y aller quand? le faire en 3 jours pourrait m'interesser, je devrais avoir une certaine marge par rapport à ton rythme

Bonjour, Franch,
Je ne me suis pas fixé de date pour l'instant, plutôt sur la seconde moitié de juillet. Plus on part tard dans la saison, et moins on a de risque d'avoir froid/d'avoir du mauvais temps. Ma seule contrainte est d'être sur Paris le 28. Si possible j'aimerai que le week-end soit inclus dans le périple (en J2 à J5), sachant que j'imagine :
J1 : départ l'après-midi de Paris pour Calvi, nuit à Calenzana ;
J2 : départ à 3 ou 4h, arrivée à Conca en J4 dans la nuit.
J5 : départ de Conca pour l'aéroport de Figari, départ de Figari pour Paris en début / dans l'après-midi.
Si on le faisait ensemble, ça veut dire que tu pourrais arriver plus tôt en Corse/partir plus tard de Corse pour pouvoir profiter de vacances sur place, si tu voulais profiter de la Corse.
Qu'est-ce qui t'intéresserait ?

PS : j'ai vu qu'effectivement, ton niveau bien meilleur que le mien doit permettre que tu le fasses "en éclaireur" avec moi.

Mes contraintes collent ( je dois être rentré pour le 30 juillet) après j'ai pas non plus un nombre énorme de congés à y dédier, donc je passerais potentiellement que quelques jours en plus. s'appuyer sur un week end me convient parfaitement.

Je ne connais pas le terrain Corse mais ce n'est pas un point qui m’inquiète
Franch
Kikoureur ki kour

Messagepar miniping » 08 Avr 2022, 16:34

Franch a écrit:Je ne connais pas le terrain Corse mais ce n'est pas un point qui m’inquiète

Ca devrait t'inquièter ;)
miniping
Maître kikoureur

Messagepar Franch » 08 Avr 2022, 16:50

miniping a écrit:
Franch a écrit:Je ne connais pas le terrain Corse mais ce n'est pas un point qui m’inquiète

Politiquement tu veux dire? :wink:
Franch
Kikoureur ki kour

Messagepar miniping » 08 Avr 2022, 17:00

Si t'es pas flic ou maton en ce moment, ça passe sur le terrain politique askip.
Non, c'est juste que c'est pas du terrain de course à pied, mais de randonnée pédestre. Faut faire -20% de la vitesse de déplacement des sentiers de chartreuse pourris.
miniping
Maître kikoureur

Messagepar cloclo » 08 Avr 2022, 17:01

Franch a écrit:
miniping a écrit:

Politiquement tu veux dire? :wink:

Pas que :wink:
cloclo
Grand Maître

Messagepar Franch » 08 Avr 2022, 17:28

miniping a écrit:Si t'es pas flic ou maton en ce moment, ça passe sur le terrain politique askip.
Non, c'est juste que c'est pas du terrain de course à pied, mais de randonnée pédestre. Faut faire -20% de la vitesse de déplacement des sentiers de chartreuse pourris.

c'est bien l'idée que j'en ai, ça me ferais un parfait entrainement pour le Du'Ô des Cimes
Franch
Kikoureur ki kour

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi