Saintélyon 2025

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
LyonSaintéLyon 2025 - Lyon 07
avec 1 kivaoù, 581 récits au total, 9 galeries photos, 26 vidéos
SaintéLyon 2025 - St étienne
avec 5 kivaoù, 581 récits au total, 9 galeries photos, 26 vidéos
SaintéLyon - Relais à 3 2025 - St étienne
avec 581 récits au total, 9 galeries photos, 26 vidéos
SaintéLyon - Relais à 4 2025 - St étienne
SaintéLyon - Relais à 2 2025 - St étienne
SaintExpress - 45 km 2025 - Ste Catherine
SaintéSprint - 24 km 2025 - Soucieu En Jarrest
Saintétic - 13 km 2025 - Chaponost

Re: Saintélyon 2025

Messagepar pixou » 11 Oct 2025, 09:16

c'est marrant j'y pensais en regardant ma pile de chaussures, entre celles dédiées à l'ultra roulant, celles qui accrochent bien, celles bien stables...et celles pour route...

Bon sinon j'ai eu la chance de récupérer un dossard sur un des tirages au sort cet été, mais j'avoue que je vais y aller tranquillement et sans beaucoup de prépa suite à un été bien rempli. Pour être honnête ce sera même probablement un bon test pour mon genou qui m'inquiète un peu et cette course risque de déterminer mon programme 2026.
pixou
Kikoureur débutant

Messagepar elnumaa[X] » 11 Oct 2025, 09:44

xian a écrit:eh ben... les années filent. Et le fil de la STL ne fait plus recette :roll: :roll: :roll:

bah si , t'as le fil des recherches/ achats/ revente de doss !!!

ça en dit long sur notre épique époque ^^
demain j'arrête
elnumaa[X]
Maître kikoureur

Messagepar xian » 11 Oct 2025, 10:41

elnumaa[X] a écrit:
xian a écrit:eh ben... les années filent. Et le fil de la STL ne fait plus recette :roll: :roll: :roll:

bah si , t'as le fil des recherches/ achats/ revente de doss !!!

ça en dit long sur notre épique époque ^^

ouep, j'ai vu ça...
:?
xian
Maître kikoureur

Messagepar pixou » 14 Oct 2025, 13:20

bon allez, qqchose qui m'ennuie: pourquoi c'est le bordel comme ça les sas à la Saintelyon ?
Je veux dire, pourquoi "premier arrivé, premier parti" comme le dit le site, sachant que forcément beaucoup vont essayer de partir dans les premiers sas. Non seulement c'est une course avec beaucoup de monde, mais en plus elle est connue pour avoir pas mal de ralentissements et par ailleurs l'heure et la saison font qu'attendre dehors n'est pas l'ideal. Ce dernier point a été amélioré avec l'attente dans la halle du parc expo de Sainté.

Bref: pourquoi pas des sas par cote ITRA ou index UTMB? Franchement ca ne pénalise pas grand monde (seulement ceux dont c'est la premiere course) et ca résout les pbs de cohue.
pixou
Kikoureur débutant

Messagepar mimisoso » 14 Oct 2025, 20:10

C’est déjà le cas pour les plus compétitifs avec le SAS performance.
mimisoso
Kikoureur ki kour

Messagepar orcivince » 15 Oct 2025, 07:20

Oui effectivement mais c'est que pour les cotes ITRA >650 ! Mais un coureur qui va mettre 9 ou 10h va partir en même temps qu'une personne qui met 14 ou 15 h!!!

Je pense que mettre des sas de départ en fonction de la cote permettrait :
- d'éviter la cohue dans le gymnase à Saint Etienne
-d'éviter de se peler les c*uilles pendant une heure dehors
-de partir avec des gens de son niveau, et donc de fluidifier le trafic tout au long du parcours.

Je n'y vois que des avantages et je ne comprends pas pourquoi c'est pas mis en place sur la STL. J'ai pu l'expérimenter cette année sur un événement un peu similaire avec beaucoup de monde ( la maxi race) et ça permet vraiment de gérer le flux de coureurs !

En plus désormais, quasi tout le monde a une cote ITRA un indice betrail ou UTMB....Est-ce si contraignant côté orga à mettre en place?
orcivince
Kikoureur ki trottine

Messagepar bubulle » 15 Oct 2025, 08:51

orcivince a écrit:En plus désormais, quasi tout le monde a une cote ITRA un indice betrail ou UTMB....Est-ce si contraignant côté orga à mettre en place?

Bin, j'imagine que rien que mettre en place le contrôle qui va bien pour que ça soit respecté par un peloton de 6000 (ou 8000, ou 10000, je ne sais plus où c'en est de ce côté-là) de gus et de louloutes dont une bonne partie ne rêve que de gruger, ça doit être un poil compliqué.....et coûteux en bénévoles (et le bénévole, c'est une denrée rare et précieuse, dans les orgas).

Et ça doit être encore plus coton de trouver les bénévoles qui vont accepter une mission où ils vont passer 2 à 3 heures à se faire engueuler par des coureurs à qui tout est dû parce qu'ils ont payé.

Autant laisser faire la nature et la sélection naturelle, finalement.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar orcivince » 15 Oct 2025, 09:13

bubulle a écrit:
orcivince a écrit:En plus désormais, quasi tout le monde a une cote ITRA un indice betrail ou UTMB....Est-ce si contraignant côté orga à mettre en place?

Bin, j'imagine que rien que mettre en place le contrôle qui va bien pour que ça soit respecté par un peloton de 6000 (ou 8000, ou 10000, je ne sais plus où c'en est de ce côté-là) de gus et de louloutes dont une bonne partie ne rêve que de gruger, ça doit être un poil compliqué.....et coûteux en bénévoles (et le bénévole, c'est une denrée rare et précieuse, dans les orgas).

Et ça doit être encore plus coton de trouver les bénévoles qui vont accepter une mission où ils vont passer 2 à 3 heures à se faire engueuler par des coureurs à qui tout est dû parce qu'ils ont payé.

Autant laisser faire la nature et la sélection naturelle, finalement.

Mouaaiss pas convaincu par ton argumentaire Bubulle ...
Au contraire, tout le monde attend dans le gymnase et on fait les appels SAS par SAS => tu as ton dossard avec ton code couleur ou autre qui correspond à ton sas et tu sors gentiment du gymnase à l'appel de ton sas. Evidemment il y aura toujours des couillons qui vont vouloir gruger mais ce ne sera pas la majorité...Et puis avec le code couleur sur le dossard tu es vite démaqué!
orcivince
Kikoureur ki trottine

Messagepar pixou » 15 Oct 2025, 09:26

oui c'est sûr que certains vont gruger mais je trouve qu'il suffit souvent d'un petit "nudge" pour que les gens se disciplinent (cf le jeton en plastique du caddie au supermarché). La très grande majorité des coureurs va respecter ce qu'on leur dit de faire, alors que dans la situation actuelle, cette majorité n'a pas le choix que d'aller au contact dans la cohue. C'est une bonne idée de mettre une couleur par sas, ça met doucement une pression sociale sur le gars qui se faufile.

Je ne suis pas organisateur et c'est à eux de décider, je comprends qu'il peut y avoir des contraintes, c'est juste une idée que je propose.
pixou
Kikoureur débutant

Messagepar jano » 15 Oct 2025, 09:28

ben oui, je suis d'accord avec orcivince...tu as les capacités d'organiser une course avec 8000 partants, tu vas au bout du truc. Des marathons avec 50000 partants le font.
Dire que y'a un sas pour les élites, c'est assez dédaigneux pour ceux qui s'investissent pour faire 8, 10 ou 12h avec leurs moyens...mais bon, c'est pas nouveau.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
jano
Grand Maître

Messagepar coco38 » 15 Oct 2025, 09:32

Il faudrait changer le système d'attribution de dossard. A moins que ça ait changé, le numéro de dossard est attribué au moment du retrait. Donc pas moyen de prévoir à l'avance une couleur ou numéro de sas sur le dossard. Il faudrait par exemple rajouter un sticker (ou noter à la main le N° de SAS)
https://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=291444
coco38
Maître kikoureur

Messagepar Mathias » 18 Oct 2025, 08:23

1 seul Kivaoù sur la STL !

On se faisait la réflexion au WE Kikouroù, cette année on ne connait pas grand monde autour de nous, qui s'est inscrit.
Est-ce que ce phénomène est lié au fait que les dossards sont partis en quelques jours (heures ?) cette année ? Il y a encore plus d'engouement que les années précédentes, et en conséquence, peut être, plus de "nouveaux" ?
Mathias (blog)
Adhésion 2025 à l'association
Mathias
Très Grand Maître

Messagepar tidgi » 18 Oct 2025, 20:09

Bibi en mode éclaireur pour la 2° fois :wink:
L'important ce n'est pas la destination, mais seul le voyage en lui même...
tidgi
Maître kikoureur

Messagepar xian » 20 Oct 2025, 16:31

le Grand Timonier sera fidèle au poste de serre-file de la LyonSainté, donc l'occasion de voir les kikous qui font l'aller-retour (on peut même papoter jusqu'à l'escalier pour la traversée de l'A7, ça ne sert à rien de courir, il y a toujours des bouchons)
xian
Maître kikoureur

Messagepar Gilles45 » 20 Oct 2025, 17:08

xian a écrit:pour la traversée de l'A7, ça ne sert à rien de courir, il y a toujours des bouchons)

ça vend du rêve ce parcours...mais pourquoi diantre ne m'inscris-je jamais à cette course ??? :D :D
Gilles45
Kikoureur ki kour

Messagepar xian » 20 Oct 2025, 17:17

Gilles45 a écrit:
xian a écrit:pour la traversée de l'A7, ça ne sert à rien de courir, il y a toujours des bouchons)

ça vend du rêve ce parcours...mais pourquoi diantre ne m'inscris-je jamais à cette course ??? :D :D

:mrgreen: c'est juste un tout petit passage, obligé, à la fin du premier km. Mais avant, la traversée du Rhône a une vue sympa, et juste après, c'est les escaliers du Grapillon, le meilleur spot de talon-fesses de Lyon. Et pis encore après, ça monte et th vois les Monts du Lyonnais (et c'est l'extase, forcément)
Donc ouaips, la LST, ça vend du rêve :mrgreen:
xian
Maître kikoureur

Messagepar mimisoso » 20 Oct 2025, 17:25

Pour alimenter ce débat sur les Sas. Nous avons mis en place depuis trois ans, outre le sas élites, un sas performance assez accessible : 580 points pour les mecs et 480 pour les femmes. Ça fait déjà du monde.
Tous ces coureurs, susceptibles de vouloir faire une une perf, ont un bracelet et partent en vague numéro 1. C’est déjà très compliqué à contrôler, la nuit. Car effectivement, ça gruge grave.
En dessous de cette cotation, chacun sa stratégie, soit on attend au chaud tranquille, soit premier arrivé premier servi.
mimisoso
Kikoureur ki kour

Messagepar Gilles45 » 20 Oct 2025, 17:31

xian a écrit:
Gilles45 a écrit:

:mrgreen: c'est juste un tout petit passage, obligé, à la fin du premier km. Mais avant, la traversée du Rhône a une vue sympa, et juste après, c'est les escaliers du Grapillon, le meilleur spot de talon-fesses de Lyon. Et pis encore après, ça monte et th vois les Monts du Lyonnais (et c'est l'extase, forcément)
Donc ouaips, la LST, ça vend du rêve :mrgreen:

je plaisante car autant la partie de nuit n'est pas trop mon truc autant l'aller retour semble fun à faire
Gilles45
Kikoureur ki kour

Messagepar elnumaa[X] » 21 Oct 2025, 09:37

Gilles45 a écrit:

Gilles45 a écrit:je plaisante car autant la partie de nuit n'est pas trop mon truc autant l'aller retour semble fun à faire

très honnêtement , tu serais super surpris ( et agréablement ! )
je ne peux que te conseiller d'y aller
bien entendu en mode 180

la parcours est bien + interessant qu'il n'y parait
c'est sur c'est pas belledonnes mais c'est tout sauf barbant ou répétitif
et si comme en 24 tu as la chance d'avoir une météo diablement conscilliante , alors c'est un méga gros KIF !!

bon on va pas se mentir , c'est super dur !
t'as pas le choix que de courir au retour
tu finis cramoisis
tu marches en canard pendant une semaine :mrgreen:

voila , franchement ça vaut vraiment le coup
le retour de nuit est dingue , y'a des milliers de gens de partout
avec ta chasuble 180 on te porte et t'encourage
et l'arrivée à Tony Garnier est pleine d'émotion

et l'aller pépouze , run papote et plein de rencontres

bref bref .
fonces !!
demain j'arrête
elnumaa[X]
Maître kikoureur

Messagepar Gilles45 » 21 Oct 2025, 12:07

Allez, face à tant de Lobby "Savoyo-Stéphano-Lyonnais" va falloir que je m'incline...
mais...pas avant 2026 car je vais probablement accompagner la courgette pour une course saucisson sur les même dates au fin fond de l'Aveyron !
Gilles45
Kikoureur ki kour

Messagepar Bacchus » 23 Oct 2025, 17:52

Comme la date cette année est compatible avec ma réunion familiale annuelle, j'ai craqué et acheté un dossard sur le fil d'échange de Kikourou, il y avait un dossard pour la LSTL 160, j'ai cliqué direct

Reste à travailler un minimum la vitesse, car 5,8km/h à l'aller c'est pas mal pour le diesel que je suis.
Bacchus
Kikoureur ki kour

Messagepar Arclusaz » 23 Oct 2025, 18:11

Bacchus a écrit:Comme la date cette année est compatible avec ma réunion familiale annuelle, j'ai craqué et acheté un dossard sur le fil d'échange de Kikourou, il y avait un dossard pour la LSTL 160, j'ai cliqué direct

Reste à travailler un minimum la vitesse, car 5,8km/h à l'aller c'est pas mal pour le diesel que je suis.

super !!! on se verra donc au ravito de Soucieu.
Car, moi aussi, j'ai cliqué.

Mais, il faut que je m'entraîne; car rester debout pendant 4 heures à faire la circulation routière, je ne sais pas si je suis encore capable.
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Arclusaz
Très Grand Maître

Messagepar XtofX » 24 Oct 2025, 07:10

Mathias a écrit:1 seul Kivaoù sur la STL !
Il y a encore plus d'engouement que les années précédentes, et en conséquence, peut être, plus de "nouveaux" ?

Bonjour
Fraîchement arrivé sur le forum 8)
Je serai sur la STL pour la 2nde fois cette année, après l'édition particulièrement printanière de 2024
( pour découvrir comment c'est, "en vrai" :D )
XtofX
Kikoureur timide

Messagepar hugonarbe » 30 Oct 2025, 16:32

Bonjour à tous,

Je vois en ce moment que beaucoup de personnes partent en reconnaissance, savez-vous ou la trace de la STL est disponible ?

J'avais prévu de faire l'ensemble du parcours en deux sorties la semaine prochaine mais toujours pas de nouvelle sur le site de l'organisation.

Belle journée
hugonarbe
Kikoureur timide

Messagepar pixou » 30 Oct 2025, 20:32

Je vois en ce moment que beaucoup de personnes partent en reconnaissance, savez-vous ou la trace de la STL est disponible ?

Tu vois cela où? Il y avait une reco officielle l'année dernière mais rien vu cette année.

Je pense que l'orga fait exprès de ne pas publier trop tôt pour justement éviter les recos qui, à force, peuvent abimer le terrain, sachant que le parcours prend bien cher le jour J, surtout si c'est gras.
En vrai je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup d'interêt à faire le trace exacte, éventuellement si tu vises un top 20 et que tu as peur de te perdre :D
Par contre faire l'equivalent en 2 fois, carrément! Tu dois pouvoir trouver la trace de l'année dernière par ex. A verifier quand meme si ca ne passe pas sur des chemins privés habituellement fermés (je ne pense pas mais qqn peut me corriger si je me trompe).
pixou
Kikoureur débutant

Messagepar hugonarbe » 30 Oct 2025, 21:05

J'ai vu pas mal de groupe de running sur Lyon organiser des reco, je pense qu'ils avaient les bons parcours, mais oui rien d'officiel cette année.

Oui c'est clair qu'une reco à proprement parler n'est pas forcément utile pour cette course, surtout de jour, l'idée est plutôt de faire du spécifique. Mais quitte à descendre à Saint-Etienne j'aurais aimé faire le bon parcours, je verrais bien d'ici là si le parcours est en ligne :)

Pour les terrains privés je conçois, cela dit on peut toujours les contourner ou faire des variates, de là à abimer le terrain je doute qu'on soit assez de personnes à reconnaitre le parcours pour ça ahah.
hugonarbe
Kikoureur timide

Messagepar Arclusaz » 30 Oct 2025, 21:37

hugonarbe a écrit:J'ai vu pas mal de groupe de running sur Lyon organiser des reco, je pense qu'ils avaient les bons parcours, mais oui rien d'officiel cette année.

Oui c'est clair qu'une reco à proprement parler n'est pas forcément utile pour cette course, surtout de jour, l'idée est plutôt de faire du spécifique. Mais quitte à descendre à Saint-Etienne j'aurais aimé faire le bon parcours, je verrais bien d'ici là si le parcours est en ligne :)

Pour les terrains privés je conçois, cela dit on peut toujours les contourner ou faire des variates, de là à abimer le terrain je doute qu'on soit assez de personnes à reconnaitre le parcours pour ça ahah.

il y avait une reco Terre de Running la semaine dernière de Ste Catherine à Soucieu.
Tu peux récupérer la trace et des indications, par exemple ici (j'espère que le chef du LUR ne m'en voudra pas !). A priori, il y a de nombreux changement sur cette portion

https://www.strava.com/activities/16246179795/overview
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Arclusaz
Très Grand Maître

Messagepar hugonarbe » 31 Oct 2025, 08:04

Merci beaucoup, voilà ce que donnerait le parcours avec cette nouvelle portion, si tenté que le reste reste identique : https://www.strava.com/routes/3419214013762279586.
hugonarbe
Kikoureur timide

Précédent Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
LyonSaintéLyon 2025 - Lyon 07
avec 1 kivaoù, 581 récits au total, 9 galeries photos, 26 vidéos
SaintéLyon 2025 - St étienne
avec 5 kivaoù, 581 récits au total, 9 galeries photos, 26 vidéos
SaintéLyon - Relais à 3 2025 - St étienne
SaintéLyon - Relais à 4 2025 - St étienne
SaintéLyon - Relais à 2 2025 - St étienne
SaintExpress - 45 km 2025 - Ste Catherine