berlinparisexpress a écrit:Étant déjà dans le temps de la réflexion et des apprentissages de ce premier format 100M, et bien que je sois sur un petit nuage d'avoir terminé cet UTMB, je me demande comment je pourrais « gagner » quelques heures (finish en 42h45 de mon côté) sur un prochain format similaire.
Alors, si vous êtes vétéran du format et avez des infos à partager, je suis très preneur
Bravo pour cette première ! Je vais te partager quelques réflexions issues de ma propre expérience sur les 2 UTMB que j'ai courus en 2021 et 2023 (les conditions météo étaient assez semblables). J'ai bouclé mon premier UTMB en 34h20 et je me suis comme toi demandé où je pouvais gagner du temps si je refaisais la course.
J'ai identifié 3 axes sur lesquels je pensais pouvoir gagner du temps lorsque j'ai commencé à préparer ma course 2023 :
1 - Aller plus vite à plat et en descente
2 - Manger davantage
3 - Etre plus rapide aux ravitos.
- Comme tu l'as identifié sur ta course, quand tu es arrêté, tu n'avances pas ! Cela semble une évidence, mais c'est bon de se le rappeler. Certes, il faut prendre le temps de se ravitailler, mais se ravitailler rapidement et efficacement cela peut faire gagner beaucoup de temps. J'avais identifié une belle marge de progrès me concernant. Cela a été évoqué plus haut, mais il faut effectivement lister ce que l'on souhaite faire au ravito, en amont de celui-ci. De mon côté, j'ai toujours la même routine. Avant d'arriver au ravito, mes bâtons sont rangés, je sors mes flasques en amont et termine de boire l'eau. Je remplis l'eau, puis je jette mes déchets. Je ne m'alimente quasiment jamais avec ce qu'il y a sur les ravitos (je préfère être certain de manger des gels dont j'ai l'habitude, qui ne m'écœurent pas et ne génèrent pas de troubles digestifs).
- Toujours, sur les ravitos, si besoin de se changer, là aussi il faut bien avoir anticipé ce que l'on souhaite faire pour ne pas trop réfléchir. Evidemment, c'est plus facile lorsque les conditions sont sèches. Néanmoins, il faut avoir réfléchi en amont de la course à ses choix vestimentaires en fonction des conditions météo.
- Bien manger et surtout s'être habitué à suffisamment manger à l'entrainement, ça a fait pour moi une différence énorme. Je suis passé de 30 g/h à 55-60 g/h de glucides. Y'a pas photo, si tu ne mets pas assez de carburant dans la machine, elle avance moins bien !
- Tu évoques le fait que tu aurais pu avoir une FC moyenne plus élevée sur la course. On est tous différent, mais j'ai le sentiment qu'il y a globalement beaucoup plus à gagner en courant (même lentement) sur le plat et en descente (ce qui ne fait pas beaucoup monter la FC) qu'à chercher à aller plus vite en montée. Je suis plus à l'aise à la montée et sur certains cols, je suis allé un peu plus vite en 2023 qu'en 2021, mais j'ai surtout gagner beaucoup de temps en courant davantage les parties plates ou en faux plat montant et en descendant plus rapidement. Monter à 5 km/h ou monter à 4 km/h, cela ne fait pas une énorme différence. En revanche, courir sur le plat et courir correctement en descente, cela fait très vite gagner beaucoup de temps.
- J'ai donc focalisé mon entrainement en mettant l'accent sur le D- (pas facile car j'habite Montpellier) et en faisant davantage de séances d'intensité à plat. Au global sur les 20 semaines précédent l'UTMB, j'ai un peu augmenté mon temps de course à pied (+ 18%, soit 8h10 /semaine en moyenne) en réduisant le temps passé sur le vélo (- 30%). Mon D- a quant à lui progressé de 45% et mon kilométrage de 30%.
Avec ces ajustements, j'ai gagné 17% de temps de course en 2023 (- 5h50 / 2021) en terminant en 28h30. Si je devais faire un 3ème UTMB (ce que j'espère un jour), je pense que mon axe de progrès majeur pour gagner encore du temps serait encore sur le D- et un peu sur le plat.