Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - PTL 2016 - Kikourou

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail du Mont-Blanc 2016 - Chamonix Mont Blanc
avec 38 kivaoù, 8 récits pour 2016 et 273 au total, 10 galeries photos, 23 vidéos, les résultats
Orsières - Champex - Chamonix 2016 - Orsières
avec 2 kivaoù, 4 récits au total, les résultats
Sur les Traces des Ducs de Savoie 2016 - Courmayeur
avec 37 kivaoù, 12 récits pour 2016 et 109 au total, 1 galerie photos, 12 vidéos, les résultats
Courmayeur - Champex - Chamonix 2016 - Courmayeur
avec 25 kivaoù, 8 récits pour 2016 et 135 au total, 6 galeries photos, 6 vidéos, les résultats
La Petite Trotte à Léon 2016 - Chamonix Mont Blanc
avec 1 récit pour 2016 et 9 au total, 5 vidéos

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - PTL 2016 - Kikourou

Messagepar Antoine_974 » 13 Août 2016, 14:04

xsbgv a écrit:Bonjour,
Concernant le maillot à manches longues de 180g... A quel point l'organisation pinaille-t-elle sur le poids?
Mon maillot Craft fait un "petit" 160g.
Sinon quel modèle utilisez-vous à recommander car passant le contrôle?
merci
xavier

Il faut aussi te poser la question du plan B si tu te retrouves en haut du grand col Ferret sous un orage ou sous la neige : tes 160g suffiront ils à te rechauffer?
Antoine_974
Très Grand Maître

Messagepar Pirelli » 13 Août 2016, 14:07

Salut,
Je rebondis sur la question du sac d’allégement. Comment ca se passe au moment de la récupérer et de le rendre en Cormet ? C'est la foire ou c'est plutôt bien rôdé? Je suis pas à 5mn près mais s'il faut attendre 25mn, je préfère renoncer.
"Je reprendrais bien un bout de quiche" Jean-Claude
Pirelli
Kikoureur ki kour

Messagepar keaky » 13 Août 2016, 14:22

Pirelli a écrit:Salut,
Je rebondis sur la question du sac d’allégement. Comment ca se passe au moment de la récupérer et de le rendre en Cormet ? C'est la foire ou c'est plutôt bien rôdé? Je suis pas à 5mn près mais s'il faut attendre 25mn, je préfère renoncer.

Dans le règlement ils indiquent que le coureur est obligé de récupérer son sac puis de le laisser à la sortie.

"TDS® : chaque concurrent reçoit avec son dossard 2 sacs de 30 litres. 1 sac pour y déposer juste avant le départ les affaires dont vous n’aurez pas besoin en course, et qui sera rapatrié à l’arrivée. 1 sac (non obligatoire) pour prévoir des affaires personnelles au Cormet de Roselend. Pendant la course, vous récupérerez obligatoirement votre sac en arrivant au Cormet de Roselend et le reposerez en partant à l’endroit prévu à cet effet pour qu’il soit rapatrié à Chamonix.
Les 2 sacs sont à déposer à proximité du départ."
keaky
Kikoureur ki kour

Messagepar Pirelli » 13 Août 2016, 15:21

franckL12 a écrit:

Dans le règlement ils indiquent que le coureur est obligé de récupérer son sac puis de le laisser à la sortie.

"TDS® : chaque concurrent reçoit avec son dossard 2 sacs de 30 litres. 1 sac pour y déposer juste avant le départ les affaires dont vous n’aurez pas besoin en course, et qui sera rapatrié à l’arrivée. 1 sac (non obligatoire) pour prévoir des affaires personnelles au Cormet de Roselend. Pendant la course, vous récupérerez obligatoirement votre sac en arrivant au Cormet de Roselend et le reposerez en partant à l’endroit prévu à cet effet pour qu’il soit rapatrié à Chamonix.
Les 2 sacs sont à déposer à proximité du départ."

Merci Franck. J'ai bien lu le reglement, mais ca répond pas à ma question :?
Pirelli
Kikoureur ki kour

Messagepar Antoine_974 » 13 Août 2016, 15:25

Ne sois pas pas inquiet, on peut reprocher beaucoup de choses à l'orga de l'UTMB mais par contre, c'est organisé et bien organisé donc c'est fluide et efficace.
Antoine_974
Très Grand Maître

Messagepar ilgigrad » 13 Août 2016, 15:46

Ça va vite et en tout cas bien moins que 5´
ilgigrad
Maître kikoureur

Messagepar yves_94 » 13 Août 2016, 17:59

Antoine38 a écrit:
Concernant le maillot à manches longues de 180g... A quel point l'organisation pinaille-t-elle sur le poids?
merci
xavier

Il faut aussi te poser la question du plan B si tu te retrouves en haut du grand col Ferret sous un orage ou sous la neige : tes 160g suffiront ils à te rechauffer?

+1 !
yves_94
Maître kikoureur

Messagepar xsbgv » 13 Août 2016, 18:10

yves_94 a écrit:
Antoine38 a écrit:
merci
xavier

+1 !

OK... Mais à 20g près les qualités du tee-shirt craft à manches longues dont je vous parle (le modèle ACTIVE) ne sont si différentes d'un maillot répondant au critère exact du règlement?...
Et puis je ne compte pas que sur le maillot dans le cas de figure de la tempête de neige (veste imperméable + veste coupe-vent emportée).
Et donc... quel(s) modèle(s) utilisez-vous?
merci
“Un chemin qui descend est un chemin qui monte en sens inverse et réciproquement.”
Pierre Dac
xsbgv
Kikoureur ki kour

Messagepar ilgigrad » 13 Août 2016, 18:17

xsbgv a écrit:OK... Mais à 20g près les qualités du tee-shirt craft à manches longues dont je vous parle (le modèle ACTIVE) ne sont si différentes d'un maillot répondant au critère exact du règlement?...
Et puis je ne compte pas que sur le maillot dans le cas de figure de la tempête de neige (veste imperméable + veste coupe-vent emportée).
merci

Si tu emportes un coupe vent en plus de ta veste imperméable, le poids minimum de la seconde couche manche longue n'est plus que de 110g. Donc ton maillot de 160g fera l'affaire.

...OU la combinaison d'un sous-vêtement chaud à manches longues (première ou seconde couche, coton exclu) d'un poids de 110g au minimum (homme, taille M) et d'une veste coupe-vent** avec une protection déperlante durable (DWR protection)
Dernière édition par ilgigrad le 13 Août 2016, 18:20, édité 1 fois au total.
ilgigrad
Maître kikoureur

Messagepar Greg136 » 13 Août 2016, 18:19

ilgigrad a écrit:

Ça va vite et en tout cas bien moins que 5´

En gros y a un hars qui crie ton numero avant que tu sois arrive, et ton sac est déjà prêt à t'attendre. Tu rentres dans le ravito et là un hars te tends ton sac. En général tout le monde est surpris d'avoir son sac aussi vite.
Pour le rendre, je pense que ça prend 5s
Bref de la bonne logistique vien rôdée
Greg136
Kikoureur ki trottine

Messagepar bubulle » 13 Août 2016, 19:35

ilgigrad a écrit:
tikrimi a écrit:Si tu me donnes ta côte, je peux regarder sur le classement de l'EB de l'année dernière à quel temps ça correspond.

Et celui de l'utmb ? :roll:

Euh, bin selon ta cote ITRA en Ultra-XL.....tu ne finis pas..;-)

Et moi, je fais 38h, ce qui est une galéjade. Ma cote est de 513 en Ultra-XL, mais elle est surévaluée par mon résultat MH100 de 2015 où la course était raccourcie.

Ma vraie cote ITRA sur Ultra-XL est autour de 460 ce qui devrait m'amener à 42h30. C'est pour ça que j'ai 40h comme objectif..;-)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar ilgigrad » 13 Août 2016, 20:43

bubulle a écrit:
ilgigrad a écrit:
tikrimi a écrit:Si tu me donnes ta côte, je peux regarder sur le classement de l'EB de l'année dernière à quel temps ça correspond.

Et celui de l'utmb ? :roll:

Euh, bin selon ta cote ITRA en Ultra-XL.....tu ne finis pas..;-)

Et moi, je fais 38h, ce qui est une galéjade. Ma cote est de 513 en Ultra-XL, mais elle est surévaluée par mon résultat MH100 de 2015 où la course était raccourcie.

Ma vraie cote ITRA sur Ultra-XL est autour de 460 ce qui devrait m'amener à 42h30. C'est pour ça que j'ai 40h comme objectif..;-)

Oui c'est ce que j'ai vu lorsque Tikrimi m'a transmis les résultats en MP.
Je me rassure en me disant que ma côté XL est établie sur la seule TDS sur laquelle je n'avais pas particulièrement brillé. Reste les autres côtes; j'écarte la générale qui est surévaluée par des ecotrail 30 un peu plus roulants que des courses en montagne, et reste la L basée essentiellement sur des templiers faits à l'arrache en fin de saison, 439/44h30... De toute façon, je n'ai pas le choix, je pars, je crame, je récupère peut-être et je termine comme je peux. Ce sera mon plan.
Dernière édition par ilgigrad le 13 Août 2016, 20:53, édité 1 fois au total.
ilgigrad
Maître kikoureur

Messagepar Antoine_974 » 13 Août 2016, 20:51

xsbgv a écrit:
OK... Mais à 20g près les qualités du tee-shirt craft à manches longues dont je vous parle (le modèle ACTIVE) ne sont si différentes d'un maillot répondant au critère exact du règlement?...
merci

Perso une vraie micropolaire qui doit perser 250g chez Norrona mais qui me permet de partir sereinement en montagne en étant assuré de ne pas me les cailler.

Ensuite tout dépend des prévisions météo
Antoine_974
Très Grand Maître

Messagepar boby69 » 13 Août 2016, 21:14

Antoine38 a écrit:
Ensuite tout dépend des prévisions météo

C'est ce que je fais :avec une bonne météo :pas de pluie assurée (si,si ,c'est possible ) je prend le minimum ,mais plus d'eau .
Avec une météo moyenne ,je prend plus d'habits "intermédiaire "
Avec une météo "pas du tout top " ,je m'habille déjà au départ différemment (short 3/4 ,sous-pull ML par ex. ) et je prend plus d'habits chauds ,voir même un sac plus grand .
boby69
Kikoureur ki kour

Messagepar cloclo » 13 Août 2016, 21:14

ilgigrad a écrit:Je me rassure en me disant que ma côté XL est établie sur la seule TDS sur laquelle je n'avais pas particulièrement brillé. Reste les autres côtes; j'écarte la générale qui est surévaluée par des ecotrail 30 un peu plus roulants que des courses en montagne, et reste la L basée essentiellement sur des templiers faits à l'arrache en fin de saison, 439/44h30... De toute façon, je n'ai pas le choix, je pars, je crame, je récupère peut-être et je termine comme je peux. Ce sera mon plan.

Ca me fait sourire, Rodio s'est foutu de ta gueule récemment sur coursapied.net en te qualifiant de champion en ramassage de champignons sur trails XL en se basant sur tes cotes ITRA. Mais au vu de tout l'entrainement que tu t'es tapé aux Buttes Chaumont récemment, y'a rien à craindre pour l'UTMB :wink:
cloclo
Grand Maître

Messagepar Mams » 13 Août 2016, 21:17

Zorglub74 a écrit:
tikrimi a écrit:Comme on l'avait fait pour le 80k du Mont-Blanc, voici tableau de correspondance Temps / Côte ITRA pour la TDS.
A vous de le remplir et ainsi peut-être trouver un kikou pour faire un bout de chemin... comme vous le voyez je suis candidat au titre honorifique de dernier des kikous (et j'ai pris la côte générale parce qu’avec ma côte sur ultra, je ne passe pas les barrières horaires!!!) ;).

*** TDS ***
Temps -> Côte ITRA
14:30 -> 880
15:00 -> 855
15:30 -> 830
16:00 -> 800
16:30 -> 777
17:00 -> 755
17:30 -> 734
18:00 -> 712
18:30 -> 694
Zorglub74 vise 18h30 (indice ITRA 706 mais ultra XL 689)
19:00 -> 675
19:30 -> 658
20:00 -> 641
20:30 -> 626
21:00 -> 612
21:30 -> 596
22:00 -> 583
Le faiZan vise 27h
22:30 -> 570
23:00 -> 558
23:30 -> 546
24:00 -> 535
24:30 -> 524
25:00 -> 513
25:30 -> 503
26:00 -> 494
Renard Luxo (indice ITRA ultra XL 493)
26:30 -> 484
27:00 -> 469
27:30 -> 467
28:00 -> 458
28:30 -> 450
29:00 -> 443
29:30 -> 435
30:00 -> 427
30:30 -> 421
31:00 -> 414
tikrimi (ITRA 407)
31:30 -> 407
32:00 -> 401
32:30 -> 395
Mams (ITRA Ultra 394)
33:00 -> 389

J'ai pris la côte de la CCC, pour moi c'est la meilleure vu que je suis une tortue! :wink:
Je me suis quand même fait un plan sur 32:00 vu que je l'ai tenu l'an dernier jusqu'à la Gitte. En espérant que la TFL ne fera pas sa réapparition... :oops:
Dernière édition par Mams le 13 Août 2016, 21:37, édité 1 fois au total.
Mams
Kikoureur ki kour

Messagepar Pirelli » 13 Août 2016, 21:17

ilgigrad a écrit:
xsbgv a écrit:OK... Mais à 20g près les qualités du tee-shirt craft à manches longues dont je vous parle (le modèle ACTIVE) ne sont si différentes d'un maillot répondant au critère exact du règlement?...
merci

Si tu emportes un coupe vent en plus de ta veste imperméable, le poids minimum de la seconde couche manche longue n'est plus que de 110g. Donc ton maillot de 160g fera l'affaire.

...OU la combinaison d'un sous-vêtement chaud à manches longues (première ou seconde couche, coton exclu) d'un poids de 110g au minimum (homme, taille M) et d'une veste coupe-vent** avec une protection déperlante durable (DWR protection)

J'ai exactement le même vêtement en zip, couplé à une veste imperméable (salomon bonatti), le combo est redoutable. Jusqu'à - 10° c'est nickel. Plus de 5°, c'est l'étuve. Donc je pense pas prendre autre chose même si ca fait 20g de moins que les 180g.
Pirelli
Kikoureur ki kour

Messagepar Antoine_974 » 13 Août 2016, 21:25

cloclo a écrit:
ilgigrad a écrit:Je me rassure en me disant que ma côté XL est établie sur la seule TDS sur laquelle je n'avais pas particulièrement brillé. Reste les autres côtes; j'écarte la générale qui est surévaluée par des ecotrail 30 un peu plus roulants que des courses en montagne, et reste la L basée essentiellement sur des templiers faits à l'arrache en fin de saison, 439/44h30... De toute façon, je n'ai pas le choix, je pars, je crame, je récupère peut-être et je termine comme je peux. Ce sera mon plan.

Ca me fait sourire, Rodio s'est foutu de ta gueule récemment sur coursapied.net en te qualifiant de champion en ramassage de champignons sur trails XL en se basant sur tes cotes ITRA. Mais au vu de tout l'entrainement que tu t'es tapé aux Buttes Chaumont récemment, y'a rien à craindre pour l'UTMB :wink:

Donc Rodio officie encore :!: :D :D
Antoine_974
Très Grand Maître

Messagepar elnumaa[X] » 13 Août 2016, 21:41

Pirelli a écrit: ca fait 20g de moins que les 180g.

ahhahah les fameux 20 grammes de finess !!
demain j'arrête
elnumaa[X]
Maître kikoureur

Messagepar ilgigrad » 13 Août 2016, 22:53

cloclo a écrit:

Je suis sidéré. Je suis allé faire un tour sur le fil en question et les bras m'en sont tombés. Même Bubulle à son chapitre. Je ne sais pas ce que j'ai pu faire à ce pauvre type pour qu'il se soit senti obligé de passer autant de temps sur mon cas mais il doit traîner une sacré paquet de névroses pour en arriver là. Il est méprisable sur la forme, quant au fond il témoigne d'une rigueur qui est à la science ce que le foie de Depardieu est à la sobriété. Il a beau se croire le roi de la règle de trois, encore eut-il fallu disposer de données si ce n'est exhaustives, au moins significatives (mais je n'ai pas envie d'en débattre), pour afficher des jugements aussi péremptoires. Je ne conteste pas être un piètre ultra-traileur*; ce n'est pas mon fond de commerce; mais je ne crois pas mériter ni cette haine ni ce déchaînement de prose nauséeuse.
Je ne vais pas m'attarder là dessus mais il y en a sur les forums qui ne vont vraiment pas bien.

*d'autant que son jugement se base moins sur le chrono réalisé et la côte qui en résulte que sur le ratio côte 10km/côte Ultra. En gros j'aurais pris moins cher si j'avais couru mon 10km en 45'; quel naze je suis. Là où il se trompe, c'est que je ne cueille pas les champignons: Je pars beaucoup trop vite, je m'arrête pour faire une longue sieste et je repars aussi vite que possible jusqu'à la sieste suivante ou jusqu'à l'abandon; c'est selon. Je ne m'économise pas et c'est là mon problème, pas les champignons.
ilgigrad
Maître kikoureur

Messagepar DidierC » 14 Août 2016, 07:38

ilgigrad a écrit: Je suis allé faire un tour sur le fil en question et les bras m'en sont tombés.

Un lien STP? j'ai rien trouvé... :?
DidierC
Grand Maître

Messagepar ilgigrad » 14 Août 2016, 07:43

DidierC a écrit:
ilgigrad a écrit: Je suis allé faire un tour sur le fil en question et les bras m'en sont tombés.

Un lien STP? j'ai rien trouvé... :?

Ce serait lui faire trop d'honneur que de tisser des liens entre ici et son abîme. Et puis ce n'est pas le sujet de notre fil, passons.
Je te l'envoie en MP.
ilgigrad
Maître kikoureur

Messagepar fred_1_1 » 14 Août 2016, 07:52

boby69 a écrit:
merci
xavier

si tu amène un maillot aussi épais qu'un collant de femme ,là il vont te le refuser :mrgreen:
Mais sinon ,pas de pinaillerie (ni de balance de cuisine )au contrôle .

Avec ma micro polaire kipska ( D4) à 170 g je me suis posé la même question. J ai pensé la lester :?: Finalement j enporte une seconde petite polaire pour éviter les prises de tête au moment du contrôle.
Et à la fin au pire, dans le règlement c est écrit , 1 heure de pénalité pour absence de seconde couche : une heure de plus ou de moins ça me change pas grand chose
fred_1_1
Maître kikoureur

Messagepar bubulle » 14 Août 2016, 08:48

fred_1_1 a écrit:Avec ma micro polaire kipska ( D4) à 170 g je me suis posé la même question. J ai pensé la lester :?: Finalement j enporte une seconde petite polaire pour éviter les prises de tête au moment du contrôle.
Et à la fin au pire, dans le règlement c est écrit , 1 heure de pénalité pour absence de seconde couche : une heure de plus ou de moins ça me change pas grand chose

Je vais reconduire ce que j'ai utilisé sur tous mes ultras jusqu'ici, sur ce point : emmener trois secondes couches et utiliser la plus adaptée à la météo --> soit un ML assez léger D4 qui n'est pas vraiment une micro-polaire (emmené sur TDS et EB avec une météo chaude...et pas utilisé), soit une première couche HH typée "hiver" (jamais utilisée en course, mais très souvent en entraînement l'hiver), soit une vraie deuxième couche Raidlight Wintertrail (déjà utilisée sur des ultras hivernaux, notamment le Raid 28 où on est parfois un peu statique).

Au delà du respect du règlement, j'essaie surtout de garder un volume "gérable" dans le sac (Salomon S-Lab 12l, c'est pas énorme). La RL Wintertrail est vraiment encombrante et pas facile à compresser : je sais d'avance que je la mettrai très peu et qu'elle ne serait là que pour un gros gros coup de froid...qui peut bien sûr tout à fait arriver, d'où le fait de la garder pour la mauvaise météo).

Je fais un peu pareil pour le bas long obligatoire. Je sais qu'il faudra vraiment une très mauvaise météo pour le mettre mais que si j'en ai besoin, c'est quand j'en ai *vraiment* besoin. Donc, je me laisse deux choix, entre un collant long moyennement chaud....et peu encombrant....et un RL Wintertrail carrément chaud, voire carrément trop chaud (jamais utilisé en course, je crois, juste sur certains entraînements par temps vraiment très froid) qui serait réservé à une très très mauvaise météo annoncée.

Surtout, j'essaie d'optimiser cela avec les hauts et bas imperméables obligatoires. Au ileu de considérer le fameux surpantalon somme un accessoire chiant et inutile, j'en fais un atout : le truc facile à mettre en cas de pluie et aussi de temps venté et froid. Le surpantalon Raidlight est alors génial et n'est donc pas là que pour respecter le règlement au contraire des conseils que je vois parfois d'un machin à 10 balles de chez D4 dans lequel on se trouve dans une étuve en 5 minutes.

Tout ça est un sacré jonglage, ce qui explique d'ailleurs que je me déplace avec un sac gigantesque sur les courses...et que mes sacs d'allègement provoquent quelque hilarité chez Vik..;-)
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar Bert75 » 14 Août 2016, 10:53

Et bien le ciel de la TDS s'assombrit pour moi. Après une semaine de repos pour calmer l'inflammation de mes tendons d'Achille, je pars ce matin pour une sortie tranquillité et, alors que je suis à une allure frénétique de 9km/h, une douleur apparaît au mollet droit dès la 1re montée. Je stoppe tout de suite et suis rentré clopin-clopant en marchant. 2h après, cela semble une bonne contracture au milieu du mollet et même marcher est un peu douloureux.
J'ai 10 jours pour me remettre et être au départ. Mon indice Itra va en prendre un coup et c'est avec beaucoup d'ambition que je viserai les 33h :wink:
Et puis, au moins, même si c'est contraint et forcé, je vais faire plein de jus!
Bonne fin de prépa à tous et à toutes.
Bert75
Kikoureur ki kour

Messagepar ilgigrad » 14 Août 2016, 11:03

Bert75 a écrit:Et bien le ciel de la TDS s'assombrit pour moi. Après une semaine de repos pour calmer l'inflammation de mes tendons d'Achille, je pars ce matin pour une sortie tranquillité et, alors que je suis à une allure frénétique de 9km/h, une douleur apparaît au mollet droit dès la 1re montée. Je stoppe tout de suite et suis rentré clopin-clopant en marchant. 2h après, cela semble une bonne contracture au milieu du mollet et même marcher est un peu douloureux.
J'ai 10 jours pour me remettre et être au départ. Mon indice Itra va en prendre un coup et c'est avec beaucoup d'ambition que je viserai les 33h :wink:
Et puis, au moins, même si c'est contraint et forcé, je vais faire plein de jus!
Bonne fin de prépa à tous et à toutes.

C'est le corps qui te rappelle au "jutage"; un mécanisme de défense psychologique qui te force à lâcher le pied à dix jours de la course. T'inquiète le jour du départ tu ne sentiras plus rien ;-)
ilgigrad
Maître kikoureur

Messagepar bubulle » 14 Août 2016, 11:53

Oui, mais c'est dur, le "jutage". Je serais bien reparti pour une deuxième heure, ce matin, après un petit tour d'une heure (et 365D+, entièrement courus, même les raidards à 25%) sur les coteaux de Seine.
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar Vik » 14 Août 2016, 11:55

vous êtes vraiment qu'une bande de gros bigo...

j'ai aucun problème à ne rien branler moi ! :mrgreen:
Vik
Maître kikoureur

Messagepar Antoine_974 » 14 Août 2016, 12:13

Vik a écrit:vous êtes vraiment qu'une bande de gros bigo...

Attention : ne rien branler pour Vik c'est 10h et 4 000 m d+ sur la semaine :!: :!: :wink: :wink:
Antoine_974
Très Grand Maître

Messagepar ilgigrad » 14 Août 2016, 13:04

Vik a écrit:vous êtes vraiment qu'une bande de gros bigo...

Pareil, je commence le jutage assez tôt; en général dès le premier juillet.
Pour le séchage en revanche, je ne prends pas de risque : Je commence à j-1
ilgigrad
Maître kikoureur

Messagepar Nath_laurent » 15 Août 2016, 12:35

Bonjour, suite à mon forfait pour la CCC, j'ai un appart qui est dispo du 20 au 27/08 avec possibilité d'être aussi le dimanche 28. Cet appart de 5 à 7 couchages maxi est localisé dans Chamonix à proximité du téléphérique. Si intéressé, me contacter par MP.

Merci

Nathalie
Nath_laurent
Kikoureur ki trottine

Messagepar Bert75 » 15 Août 2016, 13:25

Prévision du jour de météo france (indice de confiance 3) pour le mercredi 24 aout, jour de la TDS, pour Bourg-Saint-Maurice : 30 degrés et soleil. Cela va taper fort pour la montée au Passeur!
Bert75
Kikoureur ki kour

Messagepar bubulle » 15 Août 2016, 14:58

Pour les intéressés, j'ai retravaillé mon roadbook 40h pour sortir quelque chose qui soit le plus régulier possible. J'ai pris comme base les temps indiqués par l'organisation pour le premier et le dernier à chaque point de passage.

Le mode de calcul est un peu trivial mais doit assez bien fonctionner si on suppose que les temps indiqués par l'orga sont réalistes :

Le premier met 21h30. Le dernier met 46h30. En visant 40h, ma différence de temps avec le premier est donc de 74% de la différence de temps entre le premier et le dernier ( (40-21,5)/(46,5-40) = 19,5/25).

Du coup, j'ajuste les temps de passage pour que, sur chaque section, ma différence avec le premier soit 74% de la différence entre premier et dernier.

Le résultat est là:
http://www.perrier.eu.org/~bubulle/road ... dbooks.xls

Il y a un onglet "40h" avec pour chaque point de passage son nom, son altitude, l'heure d'arrivée et le temps écoulé depuis le départ. Pour les ravitos, il y a aussi le temps que je prévois d'y passer.

Il y a un onglet 44h30 avec le même type de calcul pour cet objectif, le chiffre clé étant alors 92%

En pratique, ce sera le roadbook que j'emporterai, ce simple tableau Excel. En effet, le profil m'est assez inutile, je crois que je le connais par coeur...:-)

Pour ceux qui veulent le profil, il est là:
http://www.perrier.eu.org/~bubulle/road ... 16-40h.jpg
(mais les temps indiqués sont mes calculs initiaux avec CG où le départ était probablement trop rapide, avec 1h d'avance à Courmayeur, qui fondait ensuite jusqu'à l'arrivée)

Et, bien sûr, comme d'habitude, toutes ces belles élucubrations mathématiques seront totalement contredites par la réalité du terrain et de la course...;-)....mais bon, ça occupe....
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar tikrimi » 15 Août 2016, 15:34

Bert75 a écrit:Prévision du jour de météo france (indice de confiance 3) pour le mercredi 24 aout, jour de la TDS, pour Bourg-Saint-Maurice : 30 degrés et soleil. Cela va taper fort pour la montée au Passeur!

L'indice de confiance vient de passer à 4. Pas bon pour moi, il va falloir vraiment rester sage pendant la journée.
Ce qui est plutôt positif, c'est que la chaleur se sera quand même pas mal installée pendant le mois d’août et que les organismes seront habitués... ou fatigués ;).
tikrimi
Kikoureur ki trottine

Messagepar Spir » 15 Août 2016, 17:08

tikrimi a écrit:
Bert75 a écrit:Prévision du jour de météo france (indice de confiance 3) pour le mercredi 24 aout, jour de la TDS, pour Bourg-Saint-Maurice : 30 degrés et soleil. Cela va taper fort pour la montée au Passeur!

L'indice de confiance vient de passer à 4. Pas bon pour moi, il va falloir vraiment rester sage pendant la journée.
Ce qui est plutôt positif, c'est que la chaleur se sera quand même pas mal installée pendant le mois d’août et que les organismes seront habitués... ou fatigués ;).

Bon, je viens de terminer mon prévisionnel, et si les prévisions météo se confirment, il va falloir prévoir de refaire le plein dans les ruisseaux vu la distance (et le temps) entre BSM et le Cormet, puis entre le Cormet et le col du Joly...

L'autre truc dont je me suis rendu compte, c'est qu'il ne faut vraiment pas se croire arrivé une fois aux Contamines... Le Tricot a l'air coton :mrgreen:

Pour la couche chaude, j'ai opté pour une Columbia, 180g en taille M (et sponsor officiel...)
"There's too much celebration of carnage and pain in our sport" Shawn Bearden
Spir
Grand Maître

Messagepar xsbgv » 15 Août 2016, 17:14

Spir a écrit:Pour la couche chaude, j'ai opté pour une Columbia, 180g en taille M (et sponsor officiel...)

Laquelle stp?... pas trouvé d'indication de poids sur le site Columbia
merci
“Un chemin qui descend est un chemin qui monte en sens inverse et réciproquement.”
Pierre Dac
xsbgv
Kikoureur ki kour

Messagepar bubulle » 15 Août 2016, 17:24

Spir a écrit:L'autre truc dont je me suis rendu compte, c'est qu'il ne faut vraiment pas se croire arrivé une fois aux Contamines... Le Tricot a l'air coton :mrgreen:

Ah, le Tricot dans ce sens, c'est du brutal même si je suis sûr qu'on trouverait une polonaise qui en prenait au petit déjeuner (vu l'heure où on y passe, c'est logique).

Défi : j'ai mis 1h02 en 2014 (depuis le passage du torrent en bas)...;-)
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar franck de Brignais » 15 Août 2016, 17:54

bubulle a écrit:Pour les intéressés, j'ai retravaillé mon roadbook 40h pour sortir quelque chose qui soit le plus régulier possible. J'ai pris comme base les temps indiqués par l'organisation pour le premier et le dernier à chaque point de passage.

Le mode de calcul est un peu trivial mais doit assez bien fonctionner si on suppose que les temps indiqués par l'orga sont réalistes :

Le premier met 21h30. Le dernier met 46h30. En visant 40h, ma différence de temps avec le premier est donc de 74% de la différence de temps entre le premier et le dernier ( (40-21,5)/(46,5-40) = 19,5/25).

Du coup, j'ajuste les temps de passage pour que, sur chaque section, ma différence avec le premier soit 74% de la différence entre premier et dernier.

Le résultat est là:
http://www.perrier.eu.org/~bubulle/road ... dbooks.xls

Il y a un onglet "40h" avec pour chaque point de passage son nom, son altitude, l'heure d'arrivée et le temps écoulé depuis le départ. Pour les ravitos, il y a aussi le temps que je prévois d'y passer.

Il y a un onglet 44h30 avec le même type de calcul pour cet objectif, le chiffre clé étant alors 92%

En pratique, ce sera le roadbook que j'emporterai, ce simple tableau Excel. En effet, le profil m'est assez inutile, je crois que je le connais par coeur...:-)

Pour ceux qui veulent le profil, il est là:
http://www.perrier.eu.org/~bubulle/road ... 16-40h.jpg
(mais les temps indiqués sont mes calculs initiaux avec CG où le départ était probablement trop rapide, avec 1h d'avance à Courmayeur, qui fondait ensuite jusqu'à l'arrivée)

Et, bien sûr, comme d'habitude, toutes ces belles élucubrations mathématiques seront totalement contredites par la réalité du terrain et de la course...;-)....mais bon, ça occupe....

C'est au top ça ! Merci Bubulle !
Bon, je sais je vais abuser, mais des fois que... je tente !! tu aurais la possibilité de faire un cas "43h"... qui serait mon objectif de la mort qui tue... :oops:
le second, c'est le 44h30... et puis le pire il est déjà fait : c'est les temps des derniers !!
franck de Brignais
Maître kikoureur

Messagepar Renard Luxo » 15 Août 2016, 18:20

tikrimi a écrit:

30°C à Bourg :shock:
J'ai même pas envie d'imaginer ce scénario car je n'y survivrais pas ...
A 25°, c'est déjà le four. Au-delà, la montée vers la Platte ce n'est plus le cimetière à traileurs bien connu, c'est carrément l'ossuaire !
Rusco fána (c) Bubulle 2017
Renard Luxo
Kikoureur ki kour

Messagepar tikrimi » 15 Août 2016, 18:32

Renard Luxo a écrit:
tikrimi a écrit:

30°C à Bourg :shock:
J'ai même pas envie d'imaginer ce scénario car je n'y survivrais pas ...
A 25°, c'est déjà le four. Au-delà, la montée vers la Platte ce n'est plus le cimetière à traileurs bien connu, c'est carrément l'ossuaire !

Faudra vraiment trouver la bonne allure dès le début de la montée et se répéter le mantra "avance lentement mais avance".
C'est ma bonne résolution de la TDS: entamer les montées en dedans... à voir si j'arrive à la tenir.
tikrimi
Kikoureur ki trottine

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail du Mont-Blanc 2016 - Chamonix Mont Blanc
avec 38 kivaoù, 8 récits pour 2016 et 273 au total, 10 galeries photos, 23 vidéos, les résultats
Orsières - Champex - Chamonix 2016 - Orsières
avec 2 kivaoù, 4 récits au total, les résultats
Sur les Traces des Ducs de Savoie 2016 - Courmayeur
avec 37 kivaoù, 12 récits pour 2016 et 109 au total, 1 galerie photos, 12 vidéos, les résultats
Courmayeur - Champex - Chamonix 2016 - Courmayeur
avec 25 kivaoù, 8 récits pour 2016 et 135 au total, 6 galeries photos, 6 vidéos, les résultats
La Petite Trotte à Léon 2016 - Chamonix Mont Blanc
avec 1 récit pour 2016 et 9 au total, 5 vidéos