Marathon du Mont Blanc 2024 - 90/42/23/10/KV

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
90 km du Mont-Blanc 2024 - Chamonix Mont Blanc
avec 8 kivaoù, 166 récits au total, 7 galeries photos, 15 vidéos
42 km du Mont-Blanc 2024 - Chamonix Mont Blanc
avec 2 kivaoù, 166 récits au total, 7 galeries photos, 15 vidéos
23 km du Mont-Blanc 2024 - Chamonix Mont Blanc
avec 166 récits au total, 7 galeries photos, 15 vidéos
Le Duo Etoilé - 21 km 2024 - Chamonix-Mont-Blanc
avec 166 récits au total, 7 galeries photos, 15 vidéos
10 km du Mont-Blanc 2024 - Chamonix Mont Blanc
avec 166 récits au total, 7 galeries photos, 15 vidéos
Km Vertical du Mont-Blanc 2024 - Chamonix Mont Blanc
avec 166 récits au total, 7 galeries photos, 15 vidéos

Re: Marathon du Mont Blanc 2024 - 90/42/23/10/KV

Messagepar bubulle » 01 Juil 2024, 08:32

supervoyageur a écrit:Au final j’arrive en 06 heures et 25 minutes. Je suis plutôt content de moi pour une première.
J’espère passer sous les 6 heures l’an prochain du coup
À bientôt
Merci


C'est un très beau résultat pour une première en montagne ! Et, quand on fait sa première en montagne au MMB, c'est l'assurance d'une belle "carrière" de trailer en montagne, ensuite...:-)

Si j'osais, je te suggérerais de lorgner du côté de la Montagn'hard pour une prochaine, c'est une progression logique (et aussi ce que j'ai fait, moi...:-) )
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30938
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Marathon du Mont Blanc 2024 - 90/42/23/10/KV

Messagepar millealheure » 01 Juil 2024, 11:37

Bon et bien de retour ... quelques légères courbatures mais la mécanique n'a pas trop pris, (hormis les affreuses crampes sur la seconde partie du parcours)

Pour moi c'était une grande première en montagne et je ne suis pas déçu, cette course est sublime, incroyable et infiniment belle, je n'ai pas pu tout immortaliser pour éviter de faire un reportage photo mais les paysages resteront gravés dans ma tête.
Dans les grandes lignes ...
Je rejoins la ligne de départ 30 min avant le top Go , je me pose au fond du SAS 1 et j’attends patiemment .. la tension est palpable dans le regard des coureurs.
Le décompte se fait, puis c’est top départ !
Un départ maitrisé dans le flux ... (en même temps pas trop le choix car en file indienne pendant 2 heures ... donc le placement est primordiale (encore faut-il savoir où l'on se trouve ) ... je passe en 2.h35 à Planpraz , c'est probablement un peu rapide ..
je me calme un peu pour passer au Buet en 5 h pile, c'était le plan de course , j'ai souffert dans la montée suivante ( celle du chalet de Lioraz ) je ne sais pas pourquoi , probablement le début du manque d'alimentation encore un fois .. toujours compliqué pour moi de manger , même en me forçant rien ne passe , et tout repart malheureusement ... heureusement que j'arrive à boire en petites quantités régulièrement.
Je reprends un peu de rythme et de place dans la descente vers la Villaz c'est agréable de pouvoir courir à ce moment là :-)
Puis arrive Emosson , c'est évidemment très costaud et techniquement différent ( de gros cailloux et des grosses marches qui chargent les quadri , aie ca pique .... je dois m'arrêter à plusieurs reprises dans cette montée et je vois que l'on a pas encore fait la moitié du parcours ! ca va être long cette histoire ) je fini tant bien que mal l'ascension et découvre enfin cette grande retenue d'eau , c'est beau !! je me repose un peu auprès de ma famille qui me faisait l'assistance avant d'aller pointer ( c'est pour cela que je perds 60 places au classement à ce moment mais que je reprendrais dans la descente suivante) ,
La deuxième partie de course est compliquée physiquement, la montée vers le col de Posettes se passe à un rythme lent mais j’avance quand même , j'arrive à tenir la roue d'un petit groupe .
Arrivée au Tour, ! Qu'il fait du bien ce ravito ... surtout mentalement pour revoir mes proches qui me boost encore et encore ... , je repars motivé pour aller au Bois, ( je pensais cette section plus roulante ) mais j'arrive à courir ( trottiner ) la majorité du temps.

Arrivée au Bois, la question d’abandonner ne se pose plus , si tu repars c'est pour aller au bout , alors GO ! une première montée vers Montenvers … pas très raide au début mais quelques passages compliqués sur la fin ( échelle et gros cailloux ) cela rend les choses difficiles et me casse bien les jambes … il faut ensuite aller chercher le point haut Au Signal puis un long passage en balcon vers le plan de l’aiguille, c’est beau de voir les lumières en bas dans la vallée mais j’aimerai bien redescendre un jour …. !
Et puis enfin cette dernière descente que je réalise essentiellement en marchant , je perds pas mal de place, mais le principal est fait , je vais finir ce 90 K du Mont Blanc j’en suis certain.
Cette descente est encore interminable …. On entend au loin les applaudissements et ce sera bientôt mon tour , j’arrive en ville et remonte la rue pour rejoindre l’arrivée en courant doucement, je regarde ma montre encore et encore le Sub 20 h est jouable . , je termine en 19 h 56 , et 365 position et fier de moi.
Impressionnant le nombre d’abandon sur la course ( 45 % ) , pourtant les coureurs qui se présentent au départ sont préparés, effet chaleur cette année ?
millealheure
Kikoureur timide
 
Messages: 17
Inscrit le: 23 Mai 2024, 15:43

Re: Marathon du Mont Blanc 2024 - 90/42/23/10/KV

Messagepar XOCIN » 02 Juil 2024, 08:35

Pourquoi tant d'abandons ? Mais tout simplement parce que facile 30% des inscrits sur ce

genre de course n'ont pas le niveau ..... c'est beau c'est la montagne je vois tous ces coureurs d'ultra

y arriver alors pourquoi pas moi .... sauf que .... :lol:
XOCIN
Kikoureur débutant
 
Messages: 97
Inscrit le: 08 Fév 2018, 11:26

Re: Marathon du Mont Blanc 2024 - 90/42/23/10/KV

Messagepar bubulle » 02 Juil 2024, 09:15

XOCIN a écrit:Pourquoi tant d'abandons ? Mais tout simplement parce que facile 30% des inscrits sur ce

genre de course n'ont pas le niveau ..... c'est beau c'est la montagne je vois tous ces coureurs d'ultra

y arriver alors pourquoi pas moi .... sauf que .... :lol:


Ce jugement me semble un peu définitif et péremptoire. Que veut dire "pas le niveau", avez-vous une définition ?

Le 90 du MB est, depuis ses débuts, une course difficile à pleinement réussir, même si pas fondamentalement très technique.

Les deux BH du Buet et d'Emosson ne sont pas faciles à passer, demandez à notre kikoureur Rem (qui n'est pas un perdreau de l'année). Souvent, la chaleur fait de gros dégâts sur les montées de la Loriaz et d'Emosson. Bref, quand on est un peu limite (même avec 10 ou 15 ans de trail de montagne derrière soi), il est relativement facile de passer du "mauvais côté".

45% d'abandons, c'est assez élevé, oui. Mais c'est en gros ce qu'il se passe chaque année sur l'UTB et, sur mes trois départs de cette course là, je n'ai pas l'impression d'avoir vu beaucoup de touristes.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30938
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Marathon du Mont Blanc 2024 - 90/42/23/10/KV

Messagepar Marathonnerre » 02 Juil 2024, 10:32

Qu'y aurait-il d'infâmant à ne pas avoir le niveau ? Certains ont peut-être du mal à évaluer objectivement leur niveau général (capacités à évoluer sur le parcours proposé), des conditions météorologiques extrêmes (associées au terrain) peuvent également augmenter la difficulté de l'épreuve et faire que l'on se retrouve rapidement en conditions de subir (à la fois le temps qui passe et le temps qu'il fait).
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3072
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Marathon du Mont Blanc 2024 - 90/42/23/10/KV

Messagepar XOCIN » 02 Juil 2024, 10:34

Pfff effectivement vaste débat et il n'y a rien de péjoratif dans mon propos on à tous commencé un jour
sans être trop sûr ou on mettait les pieds sur un ultra . Quand les conditions sont plus extrêmes ( chaleur froid ou pluie) effectivement tout le monde peut tomber mais je pense que beaucoup de gens ne se rendent pas comptent de la difficulté dès lors que le dénivelé devient conséquent en plus de la longueur de la course et particulièrement pour les coureurs qui viennent des plaines ( ce qui est mon cas).
45% une norme sur le 90 du MB ça veut bien dire que certains ne prennent pas la mesure de la difficulté de ce 90 MB depuis toujours finalement car ca fait beaucoup.
A titre perso j'ai couru toutes les distances jusqu'au 100 miles et je sais bien que jusqu'à 120k environ ca passe mais au-delà je sens que certains paramètres m'échappent ( allure, alimentation..) du coup j'y vais plus . Après pour le savoir il faut avoir bashé et savoir rester dans ce que l'on maitrise .
XOCIN
Kikoureur débutant
 
Messages: 97
Inscrit le: 08 Fév 2018, 11:26

Re: Marathon du Mont Blanc 2024 - 90/42/23/10/KV

Messagepar supervoyageur » 02 Juil 2024, 10:53

Ça y est. Le 42km du MMB m'a donné envie d'explorer les distances supérieures :)
Je me suis mis sur liste d'attente de la SaintéLyon 80K. Peu de chance d'être repêché... mais bon, au pire, ça me donnera un objectif d'entraînement jusqu'à Noël :D
Sinon, j'étais très sujet aux crampes dès les 2H30 de course lors de mes précédents trails inférieurs à 30km et ce weekend sur le 42, rien du tout ! Je me suis forcé à boire un gorgée d'eau + 1 gorgée d'électrolytes tous les 10 minutes et à grignoter qqchose toutes les heures. Je me suis tenu à ce plan tout au long de la course et j'ai l'impression que ça a marché (pour moi). Pas de coup de barre, pas de sensation de soif, ni de faim et gestion des efforts jusqu'à Vallorcine comme demandé par Bubulle.
Dommage qu'il n'y avait pas 1km de plus sinon je venais coiffer sur le poteau mon pote (haha) qui comptait 20 minutes d'avance à Vallorcine et plus qu'1:45min à l'arrivée. :lol:

Sinon concernant les équipements. Je suis parti avec trop d'affaires dans le sac. J'avais le bonnet, les gants qui ne m'ont pas servi. Finalement La veste gore tex suffisait et a bien fait le job malgré le froid, la pluie et le vent terrible au col des Posettes. Et mes vêtements de rechanges (maillot technique + tee shirt + chausettes) n'ont pas été utiles. Mais bon, on est jamais trop prudent :D
supervoyageur
Kikoureur timide
 
Messages: 7
Inscrit le: 24 Juin 2024, 11:09

Re: Marathon du Mont Blanc 2024 - 90/42/23/10/KV

Messagepar millealheure » 02 Juil 2024, 10:57

L'organisation demande ( conseille) d'avoir un index utmb mini de 450 ... pourquoi ne pas le rendre obligatoire ?

Beaucoup se lancent ici dans un premier ultra et je pense que ce trail n'est pas à placer en début d'aprentissage :-)
je ne rentre pas dans le sujet où des débutants prennent la place d'autres personnes qui n'ont pas pu avoir de dossard mais je comprends la frustration de beaucoup de personnes bien préparées qui sont refusées chaque année malgré une belle cotation ...
Chacun doit avoir sa chance , mais se jetter dans la gueule du loup ainsi mérite quand meme des prérequis.
millealheure
Kikoureur timide
 
Messages: 17
Inscrit le: 23 Mai 2024, 15:43

Re: Marathon du Mont Blanc 2024 - 90/42/23/10/KV

Messagepar Franch » 03 Juil 2024, 09:42

millealheure a écrit:L'organisation demande ( conseille) d'avoir un index utmb mini de 450 ... pourquoi ne pas le rendre obligatoire ?

parce que la cotation ne fait pas tout, y'a toujours des gens qui prennent que ponctuellement un dossard, qui n'ont pas de côte et qui pour autant sont autrement plus montagnard et aptes a boucler un tel chantier que la majorité qui cumul les dossards.
L'avertissement d'une côte conseillée suffit, chacun est responasble de ce qu'il fait.
Et peut importe l’expérience ou le niveau tout peut arriver sur un ultra
Avatar de l’utilisateur
Franch
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1751
Inscrit le: 06 Mai 2014, 17:25

Re: Marathon du Mont Blanc 2024 - 90/42/23/10/KV

Messagepar xsbgv » 03 Juil 2024, 10:18

Franch a écrit:Et peut importe l’expérience ou le niveau tout peut arriver sur un ultra


Parole de connaisseur :wink:
“Un chemin qui descend est un chemin qui monte en sens inverse et réciproquement.”
Pierre Dac
Avatar de l’utilisateur
xsbgv
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1147
Inscrit le: 03 Jan 2014, 00:38

Re: Marathon du Mont Blanc 2024 - 90/42/23/10/KV

Messagepar Rem » 03 Juil 2024, 10:34

C’est vrai que 40% d’abandons c’est beaucoup.. mais ce n’est pas rare sur 100k et plus, e.g UTB, échappée belle(sauf 2023, 17%! ), les courses UTMB (~35%. et bien d’autres.

Sur ce 90k les gros blocs d’abandons sont sur le Buet, Emosson, Chatelard .
Le 1er c’est je penses la Bh ( ce fut mon cas), les 2 autres c’est la montée ou/et la descente du barrage assez hardcore qui fini d’achever une situation déjà précaire.
La difficulté est clairement annoncée ( > 450.
Mais ce serait dommage de le rendre obligatoire. comme dit / Franch la côte ne fait pas tout . Tant de chose peuvent se passer en ultra « ici et maintenant » mais cela donne déjà une bonne indication/ difficulté.
Pour ce qui me concerne, j’y avais déjà participé et terminé avec une bonne marge(22h+.. mais c’était il y a 5-7 ans. En jeune M5 je me posais des questions évidemment après le tirage au sort.
Ma prépa à été contrariée sur les dernières semaines(lumbago) mais ne me considérait pas « pas au niveau », j.ai manqué de vigilance après le brevent ou j’aurais du prendre un tempo plus élevé. Je ne suis plus en mesure de faire de belles descente e.g comme la tête au vent vs il y a 5 ans. Il me faudra prendre plus de marge.
Mais je ne compte pas y renoncer :)
Rem
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1829
Inscrit le: 09 Sep 2006, 09:57

Re: Marathon du Mont Blanc 2024 - 90/42/23/10/KV

Messagepar stephrunrun » 03 Juil 2024, 11:07

En 2023, l'échappée belle ne faisait que la moitié du parcours. Tout le monde devait être rentré à la maison Pleynet à minuit le vendredi.

En 2022, 36%. Bien plus certaines années, avec 50%.
stephrunrun
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 165
Inscrit le: 17 Jan 2016, 22:15

Re: Marathon du Mont Blanc 2024 - 90/42/23/10/KV

Messagepar Aquanaut » 03 Juil 2024, 15:38

Franch a écrit:L'avertissement d'une côte conseillée suffit, chacun est responasble de ce qu'il fait.
Et peut importe l’expérience ou le niveau tout peut arriver sur un ultra

Sans compter qu'une cote acquise en Alsace ou en Puy de Dôme n'a pas la même valeur trailistique qu'une cote acquise à Verbier ou dans le Mercantour.
Et puis, pour être coté, il faut bien commencer quelque part. Au risque de se brûler les ailes...
Aquanaut
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 237
Inscrit le: 21 Août 2021, 08:48

Re: Marathon du Mont Blanc 2024 - 90/42/23/10/KV

Messagepar bubulle » 03 Juil 2024, 18:35

Aquanaut a écrit:Sans compter qu'une cote acquise en Alsace ou en Puy de Dôme n'a pas la même valeur trailistique qu'une cote acquise à Verbier ou dans le Mercantour.


Je vais jouer sur les mots, mais si, cette cote a la même valeur trailistique vu que le trail ça ne se pratique pas qu'en montagne....:-). Mais, bien sûr, ladite cote n'a pas la même valeur pour évaluer les capacités de quelqu'un sur un terrain montagnard spécifique, ce qui devait être ce que tu suggérais, évidemment !

Mais bon, le monchu en moi s'est senti un peu titillé alors je me rebelle, non mais !
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30938
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Précédent Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
90 km du Mont-Blanc 2024 - Chamonix Mont Blanc
avec 8 kivaoù, 166 récits au total, 7 galeries photos, 15 vidéos
42 km du Mont-Blanc 2024 - Chamonix Mont Blanc
avec 2 kivaoù, 166 récits au total, 7 galeries photos, 15 vidéos
23 km du Mont-Blanc 2024 - Chamonix Mont Blanc
avec 166 récits au total, 7 galeries photos, 15 vidéos
Le Duo Etoilé - 21 km 2024 - Chamonix-Mont-Blanc
avec 166 récits au total, 7 galeries photos, 15 vidéos
10 km du Mont-Blanc 2024 - Chamonix Mont Blanc
avec 166 récits au total, 7 galeries photos, 15 vidéos
Km Vertical du Mont-Blanc 2024 - Chamonix Mont Blanc
avec 166 récits au total, 7 galeries photos, 15 vidéos

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Trendiction [Bot] et 9 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.13 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !