J'ai fait ce matin mon seulement 2ème passage de l'année à Notre Sainte Colline.
Eh bien, le moins qu'on puisse dire est que c'est un peu encombré.
Dans l'ordre de la Kikouloop :
- Face Ouest (la montée raide toute droite) : très encombrée sur les côtés, quelques ronces qui pendent et ne demandent qu'a accrocher une casquette
- Le Dévers de la Mort : était un peu encombré juste à la petite bifurcation en haut, j'ai fait un peu de place et on passe à peu près. Mais un coup de débroussailleuse aiderait bien
- Remontée "Le Grand Sud" : est OK en bas, mais les buissons mettent la pression et un coup d'élagage ça et là aiderait. La deuxième partie est praticable mais on baisse parfois la tête pour éviter des ronces pendantes. Là aussi de l'élagage en l'ai serai tbien
- Descente des Acacias (côté Nord). Pas trop envahie mais rétrécie, clairement. Deux branches en travers qui seraient à couper (scie à main nécessaire)
- Pataulongcours : entrée très difficile en bas. Les grandes herbes et les ronces ont refermé le passage, à peine visible. J'ai un peu nettoyé, mais avec juste les bâtons ce n'est pas simple. La suite de la montée est à peu près correcte, mais mériterait là aussi un coup de débroussailleuse pour ne pas se refermer progressivement. Le haut se fait en sortie dans un mur d'herbes où on passait à peine à mon premier passage et un peu mieux au 5ème
- Descente du Lac (ou de l'Antenne) : bien praticable, mais étroite. Quelques ronces pendantes gênantes quand même. Le bas est correct, notamment le chemin ouvert avec Steph pour couper le lacet et le raidillon final
- le mini chemin "de crête" sur un remblai tout en bas : bon, OK, clairement y'a que moi qui passe là. J'ai du refaire la trace et dézinguer les branche de l'acacia qu'on avait coupé avec Steph et qui repousse
- la montée "des Sangliers" (côté Sud) : bien praticable. Le sous-bois ici n'a quasiment pas de végétation. Seul problème : le haut, quand on débouche sur la route. Etait presque refermé et j'ai du le réouvrir. Le petit raidillon final pour ne pas finir par la route est un mur dans les herbes. Je l'ai à peu près retracé comm ej'ai pu.
- la Bubulle au Givré : la catastrophe..... L'entrée était quasiment invisible avec de hautes herbes monstrueuses. J'ai un peu refait un passage comme j'ai pu, mais attention à ne pas se prendre les pieds dans les herbes au sol. Ensuite, alternent des passages dégagés et des passages qui sont une jungle absolue. Il y avai t parfois des chardons de 2,50m de haut...et des ronces en pagaille en travers du chemin. Le bas est une horreur absolue. Il faut savoir qu'il y a eu un chemin retracé ici pour arriver à passer. Ne pas imaginer y courir. Là aussi mes 5 passages ont un peu amélioré les choses, mais le chemin est près de totalement se refermer.
Le chemin de liaison de l'ancienne Kikouloop, qui ramenait de la descente des Acacias (face Nord) vers la Face Ouest, est impraticable, à peine visible. Bref, le printemps pluvieux, et l'absence de tout débroussaillage, ont fait de gros dégâts, ce qui prouve que, sans entretien, notre terrain de jeu peut rapidement disparaître.
Une opération "débroussaillage" serait bienvenue mais je n'ai actuellement pas de créneau pour caser cela, du moins d'ici mi-septembre au moins....
Sinon, 5 Kikouloops, entre 25 et 28 minutes chacune. A noter que la Local Legend actuelle de la Kikouloop, c'est st_ar....