Bon, ça commence à s'approcher, tout ça...

Hier, en faisant un petit tour express au Prarion, j'ai pu croiser l'équipe de balisage de la section Bionnassay-Toilles. Elles avaient décidé de partir hier et pas aujourd'hui et on s'est croisés pile au sommet.
J'ai fait le tour en montant du côté Forclaz, donc par là où vous allez descendre. Je n'avais pas fait cela depuis 2019 et une sortie sympa la veille de la course (qui a ensuite été interrompue), avec Steph le Givré et jpoggio. Bon, ça m'a permis de confirmer que la descente Prarion-Forclaz est bien technique, notamment entre 1800m et 1700m avec plusieurs passages où, en descendant, il faut mettre les mains....et descendre sur les fesses. Rien de dangereux, ce sont de petits ressauts rocheux où les endroits pour poser les pieds sont un peu rares. Vous me direz..

Un peu de prudence, aussi car, on le voit moins la nuit, mais sur de petits passages, la pente sur la droite est bien raide et une chute peut ne pas être innocente (en gros, y'a les Houches 1000m plus bas). RIen de terrifiant, mais on peut être très lent (36 minutes pour moi en 2021, pour 400D-).
Cela m'a aussi permis de confirmer qu'il y a bien mieux comme chemins pour descendre du Prarion aux Toilles que le chemin classique (chemin de 4x4 entre La Forclaz, Montfort et LEs Toilles) qu'a toujours utilisé la MH dans un sens ou dans l'autre. Il faut que j'arrive à voir avec les grands patrons si ce que j'ai utilisé ne pourrait pas l'être (il n'y a pas de balisage de rando, mais le sentier est super bien tracé et pas mal utilisé, mais il y a peut-être un pb d'autorisation....mais ça vaut le coup d'essayer).
Idem à la descente où le chemin "naturel" utilise ce que vous prendrez à la montée après les Toilles. Là aussi, il y a un chemin alternatif plus sympa que le chemin de 4x4.
Aujourd'hui, on part dans le gros balisage. Il y aura du monde avec des piquets un peu partout. Pour ma part entre les Contamines et Bionnassay (donc ça va être très long). Retour probable à St-Nicolas vers 15h ou 16h. Guettez le chabob sur la fin d'après-midi. Mais, avant, vous aurez forcément vu l'autre chabob, celui d'Elisabeth "Madame bubulle", à la remise des dossards.
Pour le jour de la course, nous ne serons pas au départ du 100km, je pense. Nos hébergés à l'appart' (Mazouth et mon gendre Alex) sont sur le 70km donc, au mieux, on va voir le départ de cette course et, ensuite, on va suivre Alex aux Tappes/Signal puis peut-être Nant-Borrant et les Contas. Ensuite, je dois monter à Bionnassay pour la gestion de la bifurcation puis la fermeture Bionnassay-Toilles...et enfin rentrer à St-Nicolas pour...y faire la buvette en fin de nuit !
Tout cela reste évidemment assez aléatoire, donc j'espère croiser un max de kikoureurs, on verra bien !
Le Grand Tourbillon commence....