Grand Raid des Pyrénées 2025

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Grand Raid des Pyrénées - Le Tour de la Gela 2025 - Aragnouet
avec 137 récits au total, 3 galeries photos, 15 vidéos
Grand Raid des Pyrénées - Le Tour du Moudang 2025 - Vielle Aure
avec 1 kivaoù, 137 récits au total, 3 galeries photos, 15 vidéos
Grand Raid des Pyrénées - Le Tour des Cirques 2025 - Vielle Aure
avec 5 kivaoù, 137 récits au total, 3 galeries photos, 15 vidéos
Grand Raid des Pyrénées - Le Tour du Néouvielle 2025 - Vielle Aure
avec 2 kivaoù, 137 récits au total, 3 galeries photos, 15 vidéos
Grand Raid des Pyrénées - Ultra 160 km 2025 - Vielle Aure
avec 10 kivaoù, 137 récits au total, 3 galeries photos, 15 vidéos
Grand Raid des Pyrénées - Ultra 160 Relais 2025 - Vielle Aure
Grand Raid des Pyrénées - Le Tour des Lacs 2025 - Vielle Aure

Re: Grand Raid des Pyrénées 2025

Messagepar grumlie » 11 Juin 2025, 18:25

A voir suivant l'avancement des travaux de rénovation du Refuge du Bastan, si le robinet d'eau sera en fonctionnement.
shef a écrit:Bien preparer sa course en regardant l'itineraire sur une carte ign + les compte-rendus et noter les points d'eau avec le kilometrage. Ensuite tu evalues la duree entre chacun, tu divises par ta conso a l'heure et ca te donne la capacite a emporter :D

Clair, net et précis. En un autre lieu, je mettrai un pouce vers le haut ou un cœur :)
grumlie
Kikoureur ki kour

Messagepar mic31 » 11 Juin 2025, 20:14

grumlie a écrit:A voir suivant l'avancement des travaux de rénovation du Refuge du Bastan, si le robinet d'eau sera en fonctionnement.

S'il ne l'est pas ça va être une boucherie : je croyais m'y arrêter tranquille, avec quelques initiés, mais beaucoup de coureurs faisaient le plein là. Donc beaucoup manqueraient d'eau pour la suite dans le cas où ils ne seraient pas au courant.
mic31
Grand Maître

Messagepar Miche » 12 Juin 2025, 21:40

On a mis à jour le règlement avec l'obligation d'avoir 2 litres minimum (sauf TDN 1 litre) au départ des ravitos. Et on fera plus de contrôles cette année, je pense en particulier à Sencours, Tunnel de Bielsa, Gèdre en montée. Car on a trop de problèmes de déshydratation qui se finissent plus ou moins bien.
Miche
Kikoureur ki kour

Messagepar BigPat » 12 Juin 2025, 23:44

Faudra peut-être être plus souple la nuit, pas grand monde prendra 2L le soir sur certaines portions, surtout à l’avant.
BigPat
Maître kikoureur

Messagepar laulau » 13 Juin 2025, 07:22

Attention, ce n'est pas forcément d'énormément d'eau dont le corps a besoin, c'est autant de faire baisser la température intérieure. L'abus d'eau peut provoquer, tout le monde le sait, des problèmes gastriques ou intestinaux. Dès qu'il y a un point d'eau, prendre le temps de vraiment se tremper, voir se mettre carrément dans l'eau, ça fait un bien fou. Sur le GRP, il y a de nombreux endroits où c'est possible
laulau
Maître kikoureur

Messagepar godas » 13 Juin 2025, 07:36

Je confirme, on peut très bien faire une hyperthermie et se déshydrater, tout en ayant de l'eau sur soi. C'est ce qui m'ai arriver l'année dernière antre Sencours et Hautacam et qui a conduit à mon abandon. J'avais de l'eau avec moi, que je n'arrivais pas à boire...
godas
Kikoureur débutant

Messagepar Zucchini » 13 Juin 2025, 08:17

oui et puis quand on boit beaucoup, si on ne fait que boire de l'eau plate, c'est très compliqué de tenir une course entière de plusieurs dizaines d'heures. On se lasse. Il faut varier les liquides si possible, les gouts, etc.
2 litres de flotte, si c'est le règlement je vais les trimballer, mais ça ne me servira pas
ex dfaisy
Zucchini
Kikoureur ki kour

Messagepar Galopaïre » 14 Juin 2025, 08:34

Comment ça ?
T'y mets ce que tu veux dans les gourdes. T'es pas obligé de mettre que de l'eau plate.
Galopaïre
Kikoureur ki kour

Messagepar PhilippeG-651 » 14 Juin 2025, 09:13

laulau a écrit:Attention, ce n'est pas forcément d'énormément d'eau dont le corps a besoin, c'est autant de faire baisser la température intérieure. L'abus d'eau peut provoquer, tout le monde le sait, des problèmes gastriques ou intestinaux. ...

Exact, dont l'hyponatrémie :|
PhilippeG-651
Grand Maître

Messagepar Zucchini » 15 Juin 2025, 12:04

Galopaïre a écrit:Comment ça ?
T'y mets ce que tu veux dans les gourdes. T'es pas obligé de mettre que de l'eau plate.

sur les ravitos, c'est quand même pas systématique d'avoir des sirops ou autre chose pour mélanger. Et emmener du coca ou de l'eau pétillante... Cata assurée. Tu prends quoi, toi, d'autre que de l'eau plate?
ex dfaisy
Zucchini
Kikoureur ki kour

Messagepar Galopaïre » 15 Juin 2025, 12:14

Pardon, j'ai du mal à comprendre ton message alors. Ta réflexion n'est donc pas sur le fait d'avoir deux litres de flotte obligatoirement plate mais que tu seras de toute façon dans l'incapacité de la boire car rien d'autre ne sera proposé.

Pour ma part je me prépare de petits tubes de poudre (maltodextrine, BCAA, Electrolyte). Il m'arrive de varier les goûts et je repère qui est qui par des étiquettes de couleur sur le bouchon.
Galopaïre
Kikoureur ki kour

Messagepar Robineto33 » 15 Juin 2025, 15:40

Galopaïre a écrit:Pour ma part je me prépare de petits tubes de poudre (maltodextrine, BCAA, Electrolyte)

tu utilises quel type de tubes?
Robineto33
Kikoureur ki kour

Messagepar BigPat » 15 Juin 2025, 17:19

Zucchini a écrit:
Galopaïre a écrit:Comment ça ?

sur les ravitos, c'est quand même pas systématique d'avoir des sirops ou autre chose pour mélanger. Et emmener du coca ou de l'eau pétillante... Cata assurée. Tu prends quoi, toi, d'autre que de l'eau plate?

J’ai une flasque remplie de poudre.
A chaque ravito, j’en verse un peu dans mes flasques puis je mets de l’eau.
BigPat
Maître kikoureur

Messagepar Zucchini » 15 Juin 2025, 19:07

Yes, moi le truc c'est que je n'ai toujours pas trouvé MA potion magique, qui légitimerait le fait d'en emporter sur une course pour étancher ma soif. J'ai tout tenté, mais pour le moment je n'ai jamais rien trouvé qui égale un sirop de menthe tout bête, ou le top, un sirop de pêche. Et emporter un litre de sirop teisseire dans le sac ... :mrgreen:
ex dfaisy
Zucchini
Kikoureur ki kour

Messagepar olive 31 » 15 Juin 2025, 19:29

PhilippeG-650 a écrit:Exact, dont l'hyponatrémie :|

J'ai testé en 2023 sur l'UTPMA.

Dézingué complet le type.
Maux de tête, mal au bide, impossible d'avaler quoi que ce soit et plus aucun jus ... hors barrière à Lioran.

A force de vouloir partir bien hydraté ... ben j'ai trop hydraté :roll:

Olive
olive 31
Kikoureur ki trottine

Messagepar Galopaïre » 15 Juin 2025, 19:29

Zucchini a écrit:Yes, moi le truc c'est que je n'ai toujours pas trouvé MA potion magique, qui légitimerait le fait d'en emporter sur une course pour étancher ma soif. J'ai tout tenté, mais pour le moment je n'ai jamais rien trouvé qui égale un sirop de menthe tout bête, ou le top, un sirop de pêche. Et emporter un litre de sirop teisseire dans le sac ... :mrgreen:

Pour ma part j'aime beaucoup le citron, et c'est un goût que l'on trouve facilement.

Robineto33 a écrit:tu utilises quel type de tubes?

ça...

tube.jpg
tube.jpg (51.19 Kio) Consulté 1493 fois
Galopaïre
Kikoureur ki kour

Messagepar jano » 15 Juin 2025, 19:48

Zucchini a écrit:je n'ai jamais rien trouvé qui égale un sirop de menthe tout bête, ou le top, un sirop de pêche. Et emporter un litre de sirop teisseire dans le sac ... :mrgreen:
1 litre non mais quelques doses, ça se fait sans problème.
Je suis revenu à une boisson du commerce mais pendant 4-5 ans, j'ai trimballé mes doses de teisseire menthe, j'adore aussi le goût frais.
Attention quand même, y'a pas de minéraux ni de sel
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
jano
Grand Maître

Messagepar BigPat » 15 Juin 2025, 22:30

La poudre de décathlon goût citron me convient très bien, le prix aussi.
Ils ont aussi un goût neutre pour ceux qui ne supportent pas un goût trop fort.
L’avantage c’est d’avoir glucides et électrolytes dedans.
On peut faire une course entière qu’avec ça quand on supporte.
Je promène une flasque de cette poudre sur mes courses.
BigPat
Maître kikoureur

Messagepar Zucchini » 16 Juin 2025, 05:38

Merci pour ces conseils, que je ne cherchais même pas !
Vu que je suis en plein dans une phase de révision/amélioration de tout mon matos, qui passe par un changement de sac (12l c'est trop grand pour moi, donc ça ballotte tout le temps, je suis passé à 8l sur les grands formats de courses), renouvellement des bâtons (retour au carbone après un essai infructueux de l'alu), chaussures (passage à Kiprun MTT2), gourdes et flasques souples pour éviter de meurtrir les côtes..., et bien autant revoir aussi la boisson !
ex dfaisy
Zucchini
Kikoureur ki kour

Messagepar mic31 » 16 Juin 2025, 09:52

BigPat a écrit:La poudre de décathlon goût citron me convient très bien, le prix aussi.
Ils ont aussi un goût neutre pour ceux qui ne supportent pas un goût trop fort.
L’avantage c’est d’avoir glucides et électrolytes dedans.
On peut faire une course entière qu’avec ça quand on supporte.
Je promène une flasque de cette poudre sur mes courses.

Je fais peu d’ultras, mais j'avais aussi pris cette poudre. Transportée dans un sac de congélation zippé.

Bon, faut pas passer une frontière avec ce petit sac de poudre blanche sur soi :mrgreen:
mic31
Grand Maître

Messagepar Miche » 16 Juin 2025, 09:59

C'est rigolo la coincidence entre votre discussion et notre réunion ravito la semaine dernière où on a décidé d'ajouté du sirop sur quelques ravitos et je poussais sirop de menthe et qqn d'autre a dit citron. Au final, je ne sais plus ce qu'on a décidé mais certains pourront tester... Si on en met assez car pour les quantités, on part dans le flou.
Miche
Kikoureur ki kour

Messagepar mic31 » 16 Juin 2025, 10:28

Miche a écrit:C'est rigolo la coincidence entre votre discussion et notre réunion ravito la semaine dernière où on a décidé d'ajouté du sirop sur quelques ravitos et je poussais sirop de menthe et qqn d'autre a dit citron. Au final, je ne sais plus ce qu'on a décidé mais certains pourront tester... Si on en met assez car pour les quantités, on part dans le flou.

Manquera plus que le sirop de pêche et une tireuse à bière. Les Tucs y sont déjà, on approche de la perfection.
mic31
Grand Maître

Messagepar Zucchini » 16 Juin 2025, 11:04

Miche a écrit:C'est rigolo la coincidence entre votre discussion et notre réunion ravito la semaine dernière où on a décidé d'ajouté du sirop sur quelques ravitos et je poussais sirop de menthe et qqn d'autre a dit citron. Au final, je ne sais plus ce qu'on a décidé mais certains pourront tester... Si on en met assez car pour les quantités, on part dans le flou.

Bah, franchement le nombre de fois où ma course a été sauvée grâce aux ravitos qui proposaient du sirop... Je vais encore ressortir l'UTPMA 2022 avec alerte orange canicule, au départ à minuit il faisait encore 26°... Et bien j'ai réussi à boire jusqu'au bout (alors que normalement je sature au bout de 10 / 12 litres) grâce au sirop de pêche :)
Moi en tous cas je vote pour la menthe sur le GRP ! (mais en fait je prendrais ce qu'il y aura, le seul truc c'est de changer de la flotte plate :) )
ex dfaisy
Zucchini
Kikoureur ki kour

Messagepar philippe.u » 16 Juin 2025, 12:25

C'est vrai que l'hydratation est un sujet sensible, que je n'arrive pas toujours à appréhender correctement, surtout en cas de chaleur. Mais dans l'idée, plus on avance dans la course, plus mes boissons sont douteuses... Du traditionnel mélange St-Yorre-Coca... en y ajoutant dans des moments de lucidité extrême du sirop et/ou de la poudre iso, si la substance passe à travers le bouchon de la flasque, je considère ça comme de l'hydratation. La présence de sirop sur les ravito est donc bienvenue !

Concernant les 2 litres obligatoire du règlement n'auront aucune incidence me concernant, c'est ce que j'emporte toujours.

Je commence petit à petit à faire un semblant roadbook et il n'y a que le passage du col de Riou que je ne connais pas et sur le papier ça n'a pas l'air de poser de difficulté particulière...
philippe.u
Kikoureur ki kour

Messagepar Gilles45 » 16 Juin 2025, 13:00

philippe.u a écrit:Je commence petit à petit à faire un semblant roadbook et il n'y a que le passage du col de Riou que je ne connais pas et sur le papier ça n'a pas l'air de poser de difficulté particulière...

Dans mon souvenir, la fin du col de Riou est vraiment très raide et directe dans la pente.
La difficulté cette année c’est que ce col arrivera après une très grosse section avant Cauterets. On risque donc de l’entamer avec une fatigue déjà avancée
Gilles45
Kikoureur ki kour

Messagepar BigPat » 16 Juin 2025, 13:05

On y passera de nuit pour les 1ers ou le matin pour les deniers, ça passe mieux qu’en plein après midi.
BigPat
Maître kikoureur

Messagepar Miche » 16 Juin 2025, 14:11

Gilles45 a écrit:
philippe.u a écrit:Je commence petit à petit à faire un semblant roadbook et il n'y a que le passage du col de Riou que je ne connais pas et sur le papier ça n'a pas l'air de poser de difficulté particulière...

Dans mon souvenir, la fin du col de Riou est vraiment très raide et directe dans la pente.
La difficulté cette année c’est que ce col arrivera après une très grosse section avant Cauterets. On risque donc de l’entamer avec une fatigue déjà avancée

C'est la fin du Col de Lizey qui est droit dans la pente. Le col de Riou est sur le GR10 et a plein de zig zag presque trop plat. J'y suis monté à VTT en restant sur la selle presque tout du long. Mais effectivement la section Estaing Cauterets avant aura marqué les coureurs. A noter qu'elle passe au refuge d'Ilhéou où il sera possible de refaire le plein d'eau si besoin et de voir des gens pour contrôler les dossards et réveiller ceux qui dorment en marchant...
Miche
Kikoureur ki kour

Messagepar grumlie » 16 Juin 2025, 16:55

Miche a écrit:C'est la fin du Col de Lizey qui est droit dans la pente. Le col de Riou est sur le GR10 et a plein de zig zag presque trop plat.

C'est exactement la réflexion que j'ai eue en faisant la boucle Cauterets/Riou/Lisey il y a 10 jours.
C'est tranquilou Riou :mrgreen: (Bon après plus de 100 bornes et à 3 heures du mat', pas certain que mon ressenti soit le même. :lol:
et Lisey ce n'est pas tout à fait la même limonade! Beaucoup plus rustique sur la fin
grumlie
Kikoureur ki kour

Messagepar Gilles45 » 16 Juin 2025, 17:02

grumlie a écrit:
Miche a écrit:C'est la fin du Col de Lizey qui est droit dans la pente. Le col de Riou est sur le GR10 et a plein de zig zag presque trop plat.

C'est exactement la réflexion que j'ai eue en faisant la boucle Cauterets/Riou/Lisey il y a 10 jours.
C'est tranquilou Riou :mrgreen: (Bon après plus de 100 bornes et à 3 heures du mat', pas certain que mon ressenti soit le même. :lol:
et Lisey ce n'est pas tout à fait la même limonade! Beaucoup plus rustique sur la fin

En effet j'ai confondu....il y a une année nous sommes aussi passés par Caperete (de mémoire)...bien corsé aussi...
Gilles45
Kikoureur ki kour

Messagepar grumlie » 16 Juin 2025, 17:15

mic31 a écrit:
grumlie a écrit:A voir suivant l'avancement des travaux de rénovation du Refuge du Bastan, si le robinet d'eau sera en fonctionnement.

S'il ne l'est pas ça va être une boucherie : je croyais m'y arrêter tranquille, avec quelques initiés, mais beaucoup de coureurs faisaient le plein là. Donc beaucoup manqueraient d'eau pour la suite dans le cas où ils ne seraient pas au courant.

En 2008 ou 2009 peut être :lol: Maintenant les initiés sont nombreux
grumlie
Kikoureur ki kour

Messagepar Gilles45 » 16 Juin 2025, 18:01

grumlie a écrit:
mic31 a écrit:

En 2008 ou 2009 peut être :lol: Maintenant les initiés sont nombreux

En ce qui me concerne, je prie surtout pour que la source du lac d'Ourrec soit testée et disponible pour les coureurs car elle fait un bien fou !
L'année ou ce ne fut pas le cas...nous n'avions droit qu'a un gobelet par coureur car l'eau avait été montée de la vallée et donc rationnée. J'avais sacrément galéré sur cette section
Cette année je pars avec mes deux litres réglementaires, mais une eau fraiche ça revigore plus que l'eau tiède de la poche ou des flasques
Gilles45
Kikoureur ki kour

Messagepar godas » 16 Juin 2025, 18:18

Miche a écrit:
Gilles45 a écrit:

C'est la fin du Col de Lizey qui est droit dans la pente. Le col de Riou est sur le GR10 et a plein de zig zag presque trop plat. J'y suis monté à VTT en restant sur la selle presque tout du long. Mais effectivement la section Estaing Cauterets avant aura marqué les coureurs. A noter qu'elle passe au refuge d'Ilhéou où il sera possible de refaire le plein d'eau si besoin et de voir des gens pour contrôler les dossards et réveiller ceux qui dorment en marchant...

Sur le papier, cette partie cauteret - luz sera plus simple cette année dans la montée comme dans la descente - mais ce sera peut-être perçut différemment du fait que cela arrivera plus tard, plutôt en fin de nuit logiquement et après les 2 sections précédentes pierrefitte-estaing et estaing-cauteret - que je ne connais pas mais qui ont l'air très costaud !!!
godas
Kikoureur débutant

Messagepar jujuhrc » 16 Juin 2025, 22:11

Certainement un de mes plus beau souvenir en course que ce final du col du Lisey au petit matin. Ce mur qui se dresse devant semblait impossible à franchir. Sur cette même édition de 2021 on avait descendu le col de Riou vers Cauteret. Clairement plus facile, même en pleine nuit on courait sans problème.

De mon côté le PPS est fait et le logement réservé.
jujuhrc
Kikoureur ki kour

Messagepar Gilles45 » 17 Juin 2025, 14:14

Miche a écrit:
Gilles45 a écrit:

hello Miche
Si je peux me permettre, il y a une erreur sur la description du 160 sur le site GRP
https://www.grandraidpyrenees.com/cours ... tour-solo/
Su le lien ci-dessous, le Pont des Vasquès est indiqué à une altitude de 2339 m.
Donc soit c'est une erreur, soit l'eau est sacrément montée :mrgreen: :mrgreen:
Gilles45
Kikoureur ki kour

Messagepar BigPat » 17 Juin 2025, 22:39

C’est corrigé à 1560m :D
BigPat
Maître kikoureur

Messagepar Miche » 18 Juin 2025, 08:31

Oui, corrigé hier soir. Merci pour vos yeux de lynx et la relecture attentive des documents qu'on vous prépare pour réussir à aller au bout de cette "aventure". Ca fait plaisir d'avoir ces échanges sur ce forum en tout cas !
Miche
Kikoureur ki kour

Messagepar edarmigny » 28 Juin 2025, 20:10

Bonjour,
Pour les experts du parcours de l'ultra 160, côté vertige pas de passage aérien, sentier escarpés, ravin ou autre cette année...juste histoire de me rassurer..
Merci par avance
Eric
edarmigny
Kikoureur ki trottine

Messagepar jujuhrc » 29 Juin 2025, 00:04

edarmigny a écrit:Bonjour,
Pour les experts du parcours de l'ultra 160, côté vertige pas de passage aérien, sentier escarpés, ravin ou autre cette année...juste histoire de me rassurer..
Merci par avance
Eric

Je n'ai jamais fait la section Pierrefitte Estaing Cauteret mais pour le reste......RAS
jujuhrc
Kikoureur ki kour

Messagepar philippe.u » 29 Juin 2025, 13:06

jujuhrc a écrit:
edarmigny a écrit:Bonjour,
Merci par avance
Eric

Je n'ai jamais fait la section Pierrefitte Estaing Cauteret mais pour le reste......RAS

Et rien d'aérien non plus entre Pierrefitte et Cauterets
philippe.u
Kikoureur ki kour

Messagepar edarmigny » 29 Juin 2025, 16:30

Merci cela me rassure, je vais moins stressé que l'année derniere pour tour des cirques..par contre plus pour la distance..:-) un peu plus roulant je pense par contre
edarmigny
Kikoureur ki trottine

Précédent Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

pub

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Grand Raid des Pyrénées - Le Tour de la Gela 2025 - Aragnouet
Grand Raid des Pyrénées - Le Tour du Moudang 2025 - Vielle Aure
Grand Raid des Pyrénées - Le Tour des Cirques 2025 - Vielle Aure
avec 5 kivaoù, 137 récits au total, 3 galeries photos, 15 vidéos
Grand Raid des Pyrénées - Le Tour du Néouvielle 2025 - Vielle Aure
avec 2 kivaoù, 137 récits au total, 3 galeries photos, 15 vidéos
Grand Raid des Pyrénées - Ultra 160 km 2025 - Vielle Aure
avec 10 kivaoù, 137 récits au total, 3 galeries photos, 15 vidéos