Organisation Ecotrail Paris 2010: gestion des secours

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Messagepar slyvere » 22 Mars 2010, 19:32

ft a écrit:
Tonio92 a écrit:1.10 EQUIPEMENT POUR LE TRAIL
Obligatoire (contrôle impératif avant le départ et sur le parcours) :
- réserve d'eau minimum 2 litres,
- un gobelet personnel 15cl minimum (bidons exclus), -> Nouveau matériel obligatoire
- deux lampes, dont une frontale minimum, en bon état de marche avec piles de rechange,
- brassard réfléchissant,
- couverture de survie,
- sifflet,
- bande élastique adhésive permettant de faire un bandage ou un straping (mini 80cm x 3 cm),
- réserve alimentaire,
- veste imperméable permettant de supporter le mauvais temps,
- pantalon ou collant (au minimum un corsaire couvrant en dessous du genou),
- casquette ou bandana ou bonnet,
- pièce d'identité.

Très fortement recommandés
- téléphone mobile (mettre dans son répertoire les n° sécurité de l'organisation, ne pas masquer son numéro et ne pas oublier de partir avec des batteries chargées),
- bonnet, gants, vêtements chauds indispensables en cas de conditions prévues froides.

Conseillés (liste non exhaustive)
- vêtements de rechange, vaseline ou crème anti-échauffement,
- paire de chaussettes et maillot de rechange.


Par contre avoir un moyen de paiement pour rentrer par ses propres moyens n'est pas stipulé! Il y a un réglement, je l'applique (c'est comme les lois, je les appliquent!)
slyvere
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 120
Inscrit le: 19 Déc 2008, 15:46

secours

Messagepar JMP » 22 Mars 2010, 19:38

sur eut templiers 2009 et cerces 2007/2008/2009 , je n'ai pas vu de navettes.Les secours étaient très espacés, parfois pas joignable (téléphone ne passant pas, je précise).
photos utmb 2009 http://www.kikourou.net/calendrier/galerie.php?galerie=3666
https://picasaweb.google.com/jmp057/20111109 templiers eut 2011
http://picasaweb.google.com/jmp057/Ccc2010 ccc utmb ptl
https://picasaweb.google.com/jmp057/Ccc2011
Avatar de l’utilisateur
JMP
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1126
Inscrit le: 05 Déc 2007, 19:41

Messagepar Bacchus » 22 Mars 2010, 20:14

[quote="slyvere
Par contre avoir un moyen de paiement pour rentrer par ses propres moyens n'est pas stipulé! Il y a un réglement, je l'applique (c'est comme les lois, je les appliquent!)[/quote]

Bonjour,
Je n'ai jamais vu ça stipulé dans aucun règlement. Mais c'est pas le poids d'un billet de 20 euros qui va te ralentir. Perso je prend toujours un peu d'argent avec moi, on ne sait jamais ... l'envie d'une bière en passant devant un estaminet par exemple :lol:
Sur des trail long, je prend même ma carte bleue, ça permet de faire face à certains imprévus.
Pour ce qui est des secours : par exemple sur le GRR, il y a de longues portions difficiles d'accès pour les secours, mais ils se déplacent quand même en cas de nécessité importante.
En cas de pépin, il faut savoir s'arrêter, se reposer, prévenir et rallier du mieux qu'on peut le point suivant. Attendre la barrière horaire, faire le point, voir si on peut continuer ou pas... et prendre une décision.
Sur le GRR, si tu tombes en rade dans Mafate (c'était le cas de Sébastien Chaigneaux en 2009 par exemple), sauf pépin grave, tu te débrouilles pour sortir par tes moyens même si tu es un cador (je ne pense pas que Sébastien Chaigneaux ait bénéficié d'une évacuation en hélicoptère)

A+
JB
Bacchus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1393
Inscrit le: 31 Mars 2008, 22:28

Messagepar jsp75 » 22 Mars 2010, 21:12

ouh la Slyvere il est venere.
Je lis des comparos avec le GRR ou les templiers.
Moi ce que je relève, c'est que la topographie francilienne permet d'organiser des secours.
Comparons ce qui est comparable.
Sinon c'est trop facile, on lâche tout le monde dans la nature sans moyen d'organisation autour. Ça s'appelle pas un off???
---------------------------------------
Volontairement polémique.
jsp75
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1089
Inscrit le: 17 Nov 2008, 15:45

Messagepar Tonio92 » 22 Mars 2010, 21:26

slyvere a écrit:
ft a écrit:
Tonio92 a écrit:1.10 EQUIPEMENT POUR LE TRAIL
Obligatoire (contrôle impératif avant le départ et sur le parcours) :
- réserve d'eau minimum 2 litres,
- un gobelet personnel 15cl minimum (bidons exclus), -> Nouveau matériel obligatoire
- deux lampes, dont une frontale minimum, en bon état de marche avec piles de rechange,
- brassard réfléchissant,
- couverture de survie,
- sifflet,
- bande élastique adhésive permettant de faire un bandage ou un straping (mini 80cm x 3 cm),
- réserve alimentaire,
- veste imperméable permettant de supporter le mauvais temps,
- pantalon ou collant (au minimum un corsaire couvrant en dessous du genou),
- casquette ou bandana ou bonnet,
- pièce d'identité.

Très fortement recommandés
- téléphone mobile (mettre dans son répertoire les n° sécurité de l'organisation, ne pas masquer son numéro et ne pas oublier de partir avec des batteries chargées),
- bonnet, gants, vêtements chauds indispensables en cas de conditions prévues froides.

Conseillés (liste non exhaustive)
- vêtements de rechange, vaseline ou crème anti-échauffement,
- paire de chaussettes et maillot de rechange.


Par contre avoir un moyen de paiement pour rentrer par ses propres moyens n'est pas stipulé! Il y a un réglement, je l'applique (c'est comme les lois, je les appliquent!)


Non, mais ne détournait pas ce que j'ai dit, j'ai suggéré !
Maintenant, permettez moi de vous suggérer un conseil
Peut-être que l'organisation devrait le rajouter en conseille pour les années suivantes !
Avatar de l’utilisateur
Tonio92
Kikoureur ki kour
 
Messages: 812
Inscrit le: 05 Oct 2005, 19:34

Messagepar Tonio92 » 22 Mars 2010, 21:58

slyvere a écrit:...............................
Dans un deuxième temps, un parcours de trail n'est pas un milieu hostile (à moins d'avoir des ennemis écologistes), il peut être difficile ou périlleux. (En exemple, un milieu hostile est une cité où nos amis SP se font caillaser lors d'interventions, çà c'est de l'hostilité! et cela arrive très souvent et j'assure leur sécurité même quand il n'y a pas d'hostilité réelle!). De plus ce parcours est défini à l'avance et les secours DOIVENT être capable d'intervenir en tout lieu sur ce parcours.
...........................................!


C'est exact, vous avez raison, c'est périlleux, j'ai fourché dans mon explication, c'est le terme adapté, c'est pour celà qu'il y a aussi des GRIMP. Par contre, vous dite que les secours DOIVENT être capable d'intervenir en tout lieu SUR ce parcours ??? Avez-vous vu le référentiel national des missions de Sécurité Civile ??? Certes, c'est pour cela qu'il est proposé et qu'il vous a été peut-être proposé une intervention un autre moyen par SP du SDIS ou BSPP, à condition comme il a été évoqué de disposer de l'engin adapté au terrain, au pire des cas, une VLHR ou VLM du SMUR !
Il a été évoquer un quad, c'est une très bonne solution, mais je ne crois pas quand région parisienne, l'association puisse disposé de ce type d'engin !
Pour le reste, comme je vous l'ai dit, j'en réfèrerais un peu plus haut, c'est tout ce que je peux faire à mon niveau, je vous tiendrez en courant si seulement j'ai une réponse et qu'on dédaigne bien vouloir me la diffuser !
Avatar de l’utilisateur
Tonio92
Kikoureur ki kour
 
Messages: 812
Inscrit le: 05 Oct 2005, 19:34

Messagepar bottle » 22 Mars 2010, 22:24

slyvere a écrit:Malheureusement c'est dans la nature humaine de vouloir toujours "truander" (peut être un mot un peu trop fort)! Mais à la vue de la si petite taille du sac de certains je pense que le matos obligatoire n'y était pas!


Salut slyvere
Je ne reviendrai pas sur les histoires de rapatriement et autres secours insuffisants qui montrent que nous sommes dans une société toujours plus assistée et que les gens veulent bien se lancer dans des petits défis sportifs à condition d'avoir le brancard qui suit à 2m.
Ton approche du matos obligatoire est intéressante. Tu dis que tu n'as pas été contrôlé au retrait du dossard, moi non plus mais je ne suis pas surpris plus que ça. Quel est l'intérêt de contrôler le vendredi soir. Par contre l'écrire est différent car nous sommes quasiment tous venu avec le matos au complet. Le but étant que les coureurs aient leur matos. Contrairement à ce que tu dis il y avait un contrôle du matos sur la course au km46 (encore fallait-il y arriver :wink: ).
Le matériel obligatoire parait toujours superflu quand tout se passe bien, je pense que la 2ème lampe l'est sur cette course. Mais il est surtout nécessaire en cas de pépin parce que justement sur un ultratrail tu peux rester planter 2h avant de voir arriver un secours. Pourquoi on demande une bande élasto, une couverture de survie ou un sifflet. Il ne faut pas comparer avec la tête de course, les gars devant ne restent que 6h sur la course, ils sont rompus à ce genre de course et ils stopperont avant le coup dur.
Je me répète mais sur l'Ecotrail nous étions en région parisienne avec transport en commun et tout le bazar à 2 pas du parcours mais ça reste un trail de 80km en semi-autonomie.
Je suis sur que pour ton prochain trail ça se passera beaucoup mieux.
A+ 8)
bottle
http://coureurdultra.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
bottle
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1139
Inscrit le: 18 Août 2004, 00:00

Messagepar rabe » 22 Mars 2010, 22:29

bottle a écrit:
slyvere a écrit:Malheureusement c'est dans la nature humaine de vouloir toujours "truander" (peut être un mot un peu trop fort)! Mais à la vue de la si petite taille du sac de certains je pense que le matos obligatoire n'y était pas!


Salut slyvere
Je ne reviendrai pas sur les histoires de rapatriement et autres secours insuffisants qui montrent que nous sommes dans une société toujours plus assistée et que les gens veulent bien se lancer dans des petits défis sportifs à condition d'avoir le brancard qui suit à 2m.
Ton approche du matos obligatoire est intéressante. Tu dis que tu n'as pas été contrôlé au retrait du dossard, moi non plus mais je ne suis pas surpris plus que ça. Quel est l'intérêt de contrôler le vendredi soir. Par contre l'écrire est différent car nous sommes quasiment tous venu avec le matos au complet. Le but étant que les coureurs aient leur matos. Contrairement à ce que tu dis il y avait un contrôle du matos sur la course au km46 (encore fallait-il y arriver :wink: ).
Le matériel obligatoire parait toujours superflu quand tout se passe bien, je pense que la 2ème lampe l'est sur cette course. Mais il est surtout nécessaire en cas de pépin parce que justement sur un ultratrail tu peux rester planter 2h avant de voir arriver un secours. Pourquoi on demande une bande élasto, une couverture de survie ou un sifflet. Il ne faut pas comparer avec la tête de course, les gars devant ne restent que 6h sur la course, ils sont rompus à ce genre de course et ils stopperont avant le coup dur.
Je me répète mais sur l'Ecotrail nous étions en région parisienne avec transport en commun et tout le bazar à 2 pas du parcours mais ça reste un trail de 80km en semi-autonomie.
Je suis sur que pour ton prochain trail ça se passera beaucoup mieux.
A+ 8)

personne n'as controlé mon sac au 46km?
:wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
rabe
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 317
Inscrit le: 17 Nov 2007, 22:08

Messagepar bottle » 23 Mars 2010, 09:17

rabe a écrit:...
personne n'as controlé mon sac au 46km?
:wink:


Ils ne l'ont peut être pas fait pendant toute la course mais quand je suis passé ils contrôlaient tous les coureurs. :!:
bottle
http://coureurdultra.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
bottle
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1139
Inscrit le: 18 Août 2004, 00:00

Messagepar Gl0bus » 23 Mars 2010, 09:49

Je confirme, contrôle de la lampe, de la survie et port du Brassard réfléchissant au 46 eme km.
Lentement... mais sûrement ;-)
Rustique ! tel est ma devise.
Avatar de l’utilisateur
Gl0bus
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 315
Inscrit le: 26 Août 2009, 22:44

Précédent Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !