Votre marathon le + roulant ? Le + beau ?

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Re: Votre marathon le + roulant ? Le + beau ?

Messagepar valdes » 25 Nov 2016, 14:14

Inutile de se prendre la tête. Il y a les profils OpenRunner et il y a le ressenti. Je me souviens du marathon des écluses de Laval, présenté comme ultra roulant et c'est vrai que quand on regarde le profil sur OpenRunner, il est vraiment alléchant : 160 m D+ et 232 m D- ...

Mais quand on est sur place, la première chose que l'on remarque c'est que : 1. aïe c'est du chemin de halage (cailloux qui roulent et non restitution de l'énergie) et 2. (re) aïe à chaque fois qu'il y a une écluse, hop on monte (oh pas de beaucoup certes) et en ensuite on redescend.

De mémoire, je crois qu'il y a 37 écluses en tout.

A la fin, on en peut plus et on se demande où est passé le D- ...

Mais c'est un superbe endroit

Je note que Montpellier n'est pas beau.
Des avis sur celui de Lyon ?
valdes
Kikoureur ki kour

Messagepar VieuxFred » 25 Nov 2016, 16:23

valdes a écrit:Je note que Montpellier n'est pas beau.

Comme le disait PhilTraverse, le parcours ne Montpellier n'était pas génial (et pas roulant...), mais depuis cette année, il a complètement changé. Il ne part plus vers le nord mais de l'autre côté vers la mer. Je ne l'ai pas encore fait, donc je ne peux dire s'il est plus sympa (ce sera pas très difficile...) mais en tout cas, il est devenu plat et beaucoup plus roulant. Je vais tester en 2017.
'Train Hard, Race Harder, Party Hardest' ©TheGingerRunner
VieuxFred
Kikoureur ki trottine

Messagepar Xtof » 26 Nov 2016, 10:05

Le + beau : Chamonix - Marathon du Mont Blanc et Zermatt
Le + roulant : Boston/Berlin
Xtof
Kikoureur ki kour

Messagepar Yvan11 » 26 Nov 2016, 10:11

CROCS-MAN a écrit:Mon préféré reste Barcelona. Pour la ville, son départ , et surtout l'ambiance hors norme des marathons espagnols

Entièrement d'accord ! Bon, moi, c'est sûr, c'est le seul que j'ai fait.
Image
Yvan11
Grand Maître

Messagepar naej30 » 26 Nov 2016, 13:18

faudra que je me le note alors !
Rome et Milan doivent être top aussi au vu des villes !
Www.runtrail.unblog.fr
Team raidlight cevennes
naej30
Kikoureur ki trottine

Messagepar PhilippeG-651 » 26 Nov 2016, 16:20

Le plus roulant ? Pour moi c'est Rotterdam (et en plus pas de bousculade) 8)

Le plus beau ? Le choc: New-York (et pourtant je n'y croyais pas)
On aime ou pas ces immeubles gratte-ciel, les avenues toutes droites, cette frénésie de déplacement, le côté froid et peu humain mais je jour de la course c'est hallucinant, un bouleversement, tout se transforme, on se sent porté par des vagues de coureurs, des spectateurs dans certains quartiers qui hurlent, t'encouragent.
De la musique, des orchestres dans beaucoup d'endroits, une ferveur populaire à faire pleurer :o
Ce serait mon choix malgré le prix devenu inabordable et la difficulté d'inscription, obligation de passer par un tour opérateur agréé :x
(En 1994 j'ai vécu ce petit bonheur, retrouvé ensuite en 2006 en famille et cette fois je l'ai encore mieux apprécié)

En 2e choix ce serait Londres avec une ferveur insoupçonnée à certains endroits, j'imaginais les Anglais plus réservés, le parcours est limite plus intéressant et très performant.
(Obligation de passer via une agence également, sauf erreur de ma part...)

Un marathon que l'on cite peu, c'est Chicago, une ville extraordinaire, un côté NY avec ces immeubles modernes et placé au bord d'un lac pour le côté nature, un tracé moins bien sur la fin mais une super ambiance et très roulant.

Berlin, une ville calme, très étendue, reposante avec beaucoup de possibilité en visites culturelles, un parcours agréable, beaucoup de monde, c'est serré mais propice à la performance et accessible pour tous 8)

Boston, un parcours qui donne l'impression de partir d'un village de campagne, des petites routes, un peu vallonné et qui descend vers la grande ville (le plus ancien) J'ai couru son centième anniversaire et à partir de cette année il a été "ouvert" au plus grand nombre.

Las Vegas, une ville de jeux, d'illuminations, une folie, un parcours qui a changé plusieurs fois mais celui qui partait dans le désert était unique, départ donné au moment ou le soleil illuminait la crête !

Amsterdam, qui se coure le long d'un canal, moment bucolique.

Venise, à oublier.

Florence, pour le côté vieux monuments et visites culturelles, parcours avec des pavés par endroit.

Prague, la ville est chouette mais son marathon beaucoup moins (à l'époque)

Lausanne, parcours agréable avec d'un côté le lac et de l'autre les côteaux de vignoble, demi-tour à la moitié...

Winterthur, en Suisse, sympa malgré ses deux boucles.

Marrakech, dépaysant :)

Pour les marathons français, j'ai bien aimé celui du Lubéron, feu les crus de Bourgogne, le Médoc, incontournable :lol:
Cheverny parcours moyen (je trouve)
Azay le Rideau, campagnard, pas lassant malgré le passage le long de la Loire.
Je ne reviens pas sur ceux déjà cité mais j'ai un faible pour le MMB depuis que j'ai viré ma cuti :lol: ...
PhilippeG-651
Grand Maître

Messagepar catcityrunner » 26 Nov 2016, 16:43

Beau palmarès Philippe :)
D'accord avec toi : New York c'est le plus beau. Je crois qu'on peut encore se qualifier au temps.
Dans les plus roulants il y a La Rochelle. Organisation bien rodée cadre très sympa, reste à taille humaine et prix modérés.
Et Nice Cannes pour le parcours.
Pour ces deux marathons le vent peut être de la partie :wink:
A pessimist sees the difficulty in every opportunity; an optimist sees the opportunity in every difficulty
catcityrunner
Kikoureur ki kour

Messagepar Marathonnerre » 26 Nov 2016, 17:24

catcityrunner a écrit: New York c'est le plus beau. Je crois qu'on peut encore se qualifier au temps.

Depuis quelques années il y a une loterie spécifique pour les qualifications au temps.
Marathonnerre
Maître kikoureur

Messagepar PhilippeG-651 » 26 Nov 2016, 17:46

Merci Catcity mais La Rochelle à part les deux ou trois passages proches du port avec des spectateurs, le reste :oops:
(Et pourtant couru 2 fois)
Il y en a deux autres bien campagnards à souhait, celui de St Sylvain d'Anjou (existe peut-être plus) et celui de Laval.
PhilippeG-651
Grand Maître

Messagepar peky » 26 Nov 2016, 18:44

Bonjour,

il y a aussi le marathon de St andré des eaux en Bretagne.
Trés intimiste et pourtant ou mois d'août.
http://st-andre-des-eaux22.bzh/marathon ... es-eaux-2/
peky
Maître kikoureur

Messagepar Mathias » 25 Jan 2017, 16:47

salut,

Damned !
Malgré son titre alléchant, ce fil n'apporte pas de réponse à la question qui me turlupine !
(oui, je sais, "turlupine" c'est désuet, mais c'est pour raire revenir le lutin sur ce fil, car dans turlupine, il y a turlu...tte. Non ? Ah bon.)

Pour moi, le plus beau c'est le maratrail des glaciers. Bon d'accord c'est pas un vrai marathon. Le problème, c'est que quand je cours un marathon route, j'ai souvent du mal à profiter du paysage à 100%...
Bon ok, Paris c'est joli c'est sûr, mais y'a un peu trop de monde.
Sinon, j'ai bien aimé Helsinki.

Le plus roulant, je ne sais pas. C'est bien mon problème. Je ne saurais pas dire si Annecy est plus roulant que Paris, par exemple. Je pense que oui, mais c'est assez subjectif.
Le D+ ne fait pas tout... il y a aussi les changements de direction, le revêtement...
Exemple, le marathon de Prague comporte pas mal de secteurs pavés : c'est très joli, mais ça bousille les pieds !

Je cherche un marathon de printemps roulant, et les marathons roulants évoqués plus haut sont des marathons d'automne. Et tant qu'à faire, il faudrait que les inscriptions ne soient pas encore closes ! Et pas à l'autre bout du monde, merci ;-)

Bon, voilà où j'en suis de mes hésitations :
2/4 : Rome, Milan
9/4 : Rotterdam, Paris
23/4 : Londres, Vienne
30/4 : Annecy
1/5 : Sénart
28/5 : Edimbourg

Rome, Vienne joli mais pas hyper roulant... et pour Milan, le 2/4 c'est un peu tôt.
Londres c'est mort pour s'inscrire.
Restent Rotterdam, Paris, Sénart (les championnats de France, quand même !) et Edimbourg...

à+
Mathias
Mathias (blog)
Adhésion 2025 à l'association
Mathias
Très Grand Maître

Messagepar Mathias » 25 Jan 2017, 16:48

J'oubliais : pour tenter de creuser la question du marathon le plus roulant, je viens de mettre en route une page de stats sur les résultats, cf. ici. Ce n'est pas encore très concluant (manque de données), mais si vous avez des suggestions, je suis preneur !
Mathias (blog)
Mathias
Très Grand Maître

Messagepar gilles+ » 25 Jan 2017, 18:41

Mathias a écrit:salut,
Restent Rotterdam, Paris, Sénart (les championnats de France, quand même !) et Edimbourg...
à+
Mathias

Hello, selon moi tu peux choisir Rotterdam les yeux fermés et y aller en moonwalk tellement c'est plat et roulant :wink:
Bonne prépa et bon choix
Gilles
gilles+
Kikoureur ki trottine

Messagepar Marathonnerre » 25 Jan 2017, 20:27

Oui pour Rotterdam, on y peut courir les yeux fermés car le parcours est assez moche.
Marathonnerre
Maître kikoureur

Messagepar Marathonnerre » 25 Jan 2017, 20:36

Mathias a écrit:Bon, voilà où j'en suis de mes hésitations :
2/4 : Rome, Milan
9/4 : Rotterdam, Paris
23/4 : Londres, Vienne
30/4 : Annecy
1/5 : Sénart
28/5 : Edimbourg

Rotterdam : ultra plat.
Paris : je le trouve roulant, attention à la modification dans la traversée du XVIe et dans le bois de Boulogne à partir de cette année : la début de la montée de l'hippodrome d'Auteuil (35e km) sera désormais vers le km 34,2.
Annecy : n'y ayant couru qu'en accompagnement j'ai du mal à avoir un avis objectif, toutefois, la sortie du tunnel après le 15e km permet de se rendre compte que l'on est bien au dessus du niveau du lac (portion redescendue au retour). Inconvénient majeur selon moi : partie en aller et retour sur une piste cyclable étroite, source de bousculade, particulièrement lorsque les coureurs se croisent.
Sénart : parcours sans intérêt, en zone périurbaine (pas de jolie campagne). Il peut faire très chaud et le circuit est exposé au vent. Profil en dents de scie après le semi, très raide descente au 41e km. Si l'on réside pas très loin pourquoi pas.
Pour Londres je tente la loterie depuis des années (dommage que les qualifs au temps soient réservées aux résidents), quant à Vienne j'irai sans doute en avril 2018.
Marathonnerre
Maître kikoureur

Messagepar Marathonnerre » 25 Jan 2017, 20:45

Mathias a écrit:J'oubliais : pour tenter de creuser la question du marathon le plus roulant, je viens de mettre en route une page de stats sur les résultats, cf. ici. Ce n'est pas encore très concluant (manque de données), mais si vous avez des suggestions, je suis preneur !

A mon avis les statistiques pour Paris sont décalées du fait du très grand nombre de coureurs.
Marathonnerre
Maître kikoureur

Messagepar coco38 » 25 Jan 2017, 21:00

Annecy est roulant parce que peu de virages, la montée après le semi est vraiment peu perceptible et pas de bousculade car nombre d'inscrits limité. :wink:
https://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=291444
coco38
Maître kikoureur

Messagepar Mathias » 25 Jan 2017, 21:42

Bon, je crois que je vais regarder Rotterdam de plus près... c'est un peu plus compliqué à organiser qu'Annecy ;-)

à Annecy effectivement, à partir de 3h15-3h30, ça fait du monde sur la piste cyclable.
En dessous de 3h, absolument aucun pb.
Je viens de regarder, il y a quand même ~100m de D+, ce n'est donc pas absolument plat. On s'en rend moins compte car c'est réparti sur tout le parcours, mais il y a peut être autant de D+ qu'à Paris.
NB : on va dire que je chipote, mais si on utilise la formule simpliste (qui vaut ce qu'elle vaut), 100mD+ = 1km, alors ça fait quand même 4 minutes de plus.

Sénart, c'est juste parce que cette année c'est le support des championnats de France. C'est pas tout les jours qu'on se qualifie, alors je me disais, pourquoi pas...

Oui les stats d'un marathon avec 40 000 coureurs sont difficilement comparables avec celles d'un marathon avec 300 coureurs... c'est pour ça que j'envisage une autre méthode de comparaison, pas globale mais 1 course par rapport à 1 autre. à suivre...
Mathias (blog)
Mathias
Très Grand Maître

Messagepar JuCB » 25 Jan 2017, 23:10

Tu as aussi le marathon de Genève début mai : dimanche 7 mai

https://www.harmonygenevemarathon.com/r ... w/marathon
zouave-MC inside
Keep Pleasure and Drink Beer
JuCB
Maître kikoureur

Messagepar Marathonnerre » 26 Jan 2017, 00:04

Rotterdam fut à deux reprises le marathon de la meilleure performance mondiale à la fin des années 80, ils n'ont pas les moyens financiers de monter un gros plateau mais il y a régulièrement de très bons temps (également meilleure performance féminine en 1998 en 2h20'47"). Le meilleur temps est à 2h04'52".

La seule difficulté est le long et haut pont Erasmus emprunté vers le 2e km puis vers le 27e km : rampe d'environ 1100 mètres avec une pente vers 5 % (je pense qu'au retour c'est plus long mais moins pentu), et un passage souterrain vers le 28e km. Seul bémol, le vent peut y souffler violemment. Départ pas trop matinal, 10 heures.
Il y a du niveau avec plus de 600 coureurs en moins de 3 heures (plus de 900 à Paris) et 75 en moins de 2h30 (il y en a seulement 28 à Paris).
Marathonnerre
Maître kikoureur

Messagepar ilgigrad » 26 Jan 2017, 09:17

Budapest est assez roulant. Je n'ai pas un très bon souvenir du dénivelé mais il me semble que c'était bien moins "valloné qu'à Paris. En revanche il n'y a pas de plateau et les temps des premiers sont très loins de ceux qu'on enregistre sur les grands rebdez-vous internationaux. Parcours agreable sur les dix premiers et dix derniers kilometres;
ilgigrad
Maître kikoureur

Messagepar Jean-Phi » 26 Jan 2017, 10:02

Le plus beau c'est celui que l'on termine pour la 1° fois ! 8)
Paris, j'ai pas trop aimé.
Lyon est devenu très beau je trouve (mode chauvin on)
Le Beaujolais est aussi un magnifique marathon mais pas des plus roulants
Un très joli marathon également trop souvent oublié : Le Luberon Provence.
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar Pirelli » 26 Jan 2017, 10:28

L'échappée belle
"Je reprendrais bien un bout de quiche" Jean-Claude
Pirelli
Kikoureur ki kour

Messagepar Marathonnerre » 26 Jan 2017, 11:55

ilgigrad a écrit:Budapest est assez roulant. Je n'ai pas un très bon souvenir du dénivelé mais il me semble que c'était bien moins "valloné qu'à Paris. En revanche il n'y a pas de plateau et les temps des premiers sont très loins de ceux qu'on enregistre sur les grands rebdez-vous internationaux. Parcours agreable sur les dix premiers et dix derniers kilometres;

Budapest est ultra plat, en revanche le parcours en longs allers et retours le long du Danube est exposé au vent. L'île Marguerite à nouveau ouverte au public après les travaux de construction de la piscine olympique devrait permettre de supprimer le très moche secteur industriel au sud de la rive droite, vers km 28/32.
Marathonnerre
Maître kikoureur

Messagepar Robineto33 » 26 Jan 2017, 21:30

c'est en automne mais Francfort est trés rapide.
J'y ai fait mon record en 2h59 (même année que paris, 6 minutes de moins).

9400 classés , + de 1036 coureurs en dessous des 3 heures ! :shock: ça parle , non?
Robineto33
Kikoureur ki kour

Messagepar Bert' » 27 Jan 2017, 12:03

Avec 8 marathons dont 4 différents, l'échantillon n'est pas suffisant mais...

Le "Plus Beau" : New York car outre une belle variété de quartiers, l'ambiance est tellement unique que j'en ai toujours des frissons rien que d'y (re)penser :D

Le "Plus Roulant" : Amsterdam ! Extrêmement roulant avec en plus la magie du parcours des J.O. de 1928 (!) mais avec quand même un danger potentiel : le vent.
Je n'en avais pas eu mais quand on longe la poétique Amstel A/R, on est assez exposé et peut difficilement y échapper si la météo est médiocre :wink:

Le "Moins Roulant" : Athènes avec ses 320m de dénivelé, dont 12km en montée légère mais non-stop (220m D+) :? On dit d'ailleurs qu'il faut compter 10 à 15mn de temps en plus que son chrono habituel pour un coureur en 3h30
TRAILS & ULTRAS MYTHIQUES - Guide et Récits
DEFIS TRAILS & ULTRA-AVENTURES - Guide et Récits
2 livres pour les rêver, préparer et vivre !
(UTMB, Diag, Marathon des Sables, Tor, Barkley...)
Bert'
Maître kikoureur

Messagepar Phil92 » 27 Jan 2017, 18:11

Celui de Lyon est bien roulant aussi, assez sympa sauf la 10km pour aller jusqu'au pont Paul bocuse et un peu après
Phil92
Kikoureur ki trottine

Messagepar zarbizou » 01 Fév 2017, 15:27

Le plus beau : New York, eh oui, je l'ai fait il y a ... 28 ans (y avait moins de monde) et je m'en souviens comme si c'était hier.
le plus triste : Orléans, couru au mois de novembre par une météo glaciale et ciel gris
le plus touristique : Rome, on passe devant tous les sites incontournables de la ville
le plus roulant : La Rochelle, mais le parcours... bof

Si on aime la foule, il y a bien sûr Paris, j'ai couru la première de mes 10 éditions en 1987, et en terme d'organisation ce marathon a constamment progressé, jusqu'à devenir un must , à faire au moins une fois dans sa vie.

Le plus rapide pour moi, ce fut le défunt marathon des Hauts de Seine, les vieux parisiens s'en souviennent peut-être, avec un parcours très roulant le long de la Seine.
Ce marathon renaît cette année d'ailleurs, avec un parcours différent, je vais suivre ça...

Je citerais bien aussi le marathon de Vannes, avec un joli parcours en bord de mer

et... "le plus long du monde" , le marathon du Médoc, couru deux fois, ambiance de folie et grosse rigolade à chaque fois !
zarbizou
Kikoureur débutant

Messagepar ploum » 03 Fév 2017, 18:04

zarbizou a écrit:et... "le plus long du monde" , le marathon du Médoc, couru deux fois, ambiance de folie et grosse rigolade à chaque fois !

C'est clair que le Médoc est vraiment une course à part donc une course à faire !

Le plus beau : j'ai un très bon souvenir du marathon du Mont Saint Michel. Départ du port de Cancale et vue sur l'arrivée (le Mont saint Michel donc !) sur une majorité du parcours.
ploum
Kikoureur ki trottine

Messagepar Mathias » 08 Fév 2017, 23:14

Bon ben voilà, ce sera Paris + Annecy, pour commencer. On reste dans le classique donc, pas de folies. On verra pour cet automne, probablement Amsterdam.
Mathias (blog)
Mathias
Très Grand Maître

Messagepar El-ahrairah » 12 Avr 2017, 12:26

Quelqu’un connait ou a déjà couru le marathon d’Enschede aux Pays-Bas ? Paraît-il le deuxième plus ancien d’Europe. Je me demandais s’il était intéressant, niveaux qualité du parcours (visiblement une boucle à faire 2 fois), organisation, ambiance, charme de la ville, etc.

En 2018, je me ferais bien un premier marathon, mais je préférerais éviter de débuter dans une épreuve mainstream bien bondée à la Paris… tout en évitant les bleds moches (j’en fréquente déjà assez tout au long de l’année sur les 10 km franciliens).
El-ahrairah
Kikoureur ki kour

Messagepar montevideo » 12 Avr 2017, 17:29

Pour ma part, je trouve que Marseille est pas mal depuis que le départ se fait des Goudes.

Le parcours de Lyon est très joli - j'ai aimé aussi celui d'Albi plus campagnard :mrgreen:

Je ne connais pas le marathon d'Enschede mais je connais la ville qui n'est pas la plus jolie des villes hollandaises (assez moderne et pas très grande)
montevideo
Kikoureur ki trottine

Messagepar El-ahrairah » 12 Avr 2017, 18:19

montevideo a écrit:Je ne connais pas le marathon d'Enschede mais je connais la ville qui n'est pas la plus jolie des villes hollandaises (assez moderne et pas très grande)

Ah dommage, dans ce cas-là autant courir celui de Rotterdam (que j’aime bien comme ville, mais peut-être pas assez pour vouloir y faire mon tout premier marathon :D).

Eindhoven et Utrecht, tu connais ? (les villes et/ou les marathons)
El-ahrairah
Kikoureur ki kour

Messagepar montevideo » 12 Avr 2017, 19:08

Je suis allé à Eindhoven qui est une ville moderne et l'une des plus grandes des Pays Bas.

Je n'ai pas fait le marathon mais je connais le parcours qui est plat mais pas terrible d'un point de vue "touristique"

Utrecht aussi est une grande ville avec une histoire ancienne et à mon avis plus attractive pour les touristes mais je ne connais pas le parcours du Marathon.

En définitive, pour courir et faire un temps je choisirai Eindhoven et pour un marathon plus "touristique" Utrecht

Aux PB tu as aussi le marathon de Leiden (Leyde) au printemps (Eindhoven est début octobre).

Je pense que presque tous les marathons aux PB ont un parcours assez plat.
montevideo
Kikoureur ki trottine

Messagepar PhilippeG-651 » 13 Avr 2017, 09:20

El-ahrairah a écrit:...Ah dommage, dans ce cas-là autant courir celui de Rotterdam (que j’aime bien comme ville, mais peut-être pas assez pour vouloir y faire mon tout premier marathon :D).
...

Dans mon souvenir, le marathon de Rotterdam ne m'a pas paru moche, plutôt varié, urbain ça c'est sur mais bon on ne visite pas bien une ville en courant un marathon.
(Demandez aux étrangers ce qu'ils retiennent de Paris en courant son marathon par ex)
Rotterdam est très bien organisé et possède un tracé propice aux perfs :wink:
PhilippeG-651
Grand Maître

Messagepar El-ahrairah » 13 Avr 2017, 10:11

Oui c’est vrai, tu as raison, cela ne sert à rien de trop idéaliser le cadre.
J’étais à Rotterdam le weekend dernier. J’ai même couru le quart de marathon (10,55 km) organisé en marge du marathon.

J’ai trouvé ce site américain avec des avis sur les marathons du monde entier. Paris, ça donne :
http://www.marathonguide.com/races/race ... =562170409

Ce commentaire sur les bois de Vincennes et Boulogne :o

There was a quite a bit of running through two parks which was horrible. And thats all I remember are those boring parks! Coming out of winter, everything was dead. Trees were bare, the grass area was dead and brown. Not pretty at all. I couldn't wait to get back in the city. Then theres another park towards the end, boring! I was hoping it would be more like a Chicago or NYC marathon where you are in the city the entire time.
El-ahrairah
Kikoureur ki kour

Précédent Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi