PTL 2025

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
La Petite Trotte à Léon 2025 - Chamonix Mont Blanc
avec 9 récits au total, 5 vidéos

Re: PTL 2025

Messagepar fabienchartreuse » 18 Jan 2025, 21:34

Salut, oui carrément suffisant, mais j'ai l'impression que c'est nouveau ce point, faudrait pas qu'ils imposent un gps de rando pour chacun des coéquipiers....
fabienchartreuse
Kikoureur timide

Messagepar Aquanaut » 18 Jan 2025, 23:25

fabienchartreuse a écrit:Ouais je pense qu'ils prennent vraiment à cœur la sécurité des participants de par leurs expériences en étudiant bien les dossiers.

Les dossiers les plus "optimistes" sont écrémés dès les 2 premiers jours, mais ont laissé leur finance d’inscription…
Avec quelques surprises parfois: Iker Karrera qui gagne le TOR balisé, mais l’orientation défaillante à la PTL, par exemple..
Aquanaut
Kikoureur ki trottine

Messagepar JuCB » 19 Jan 2025, 19:57

Loulou35 a écrit:Dossier PTL retenu pour mon équipe "Les triples A" , on est trop content !
Du coup je relis le règlement et je vois dans la partie Equipement individuel obligatoire :
Un appareil GPS dédié à la navigation sur lequel auront été téléchargées les traces fournies par l'organisation (cet appareil doit pouvoir accepter au moins 20 traces d’au moins 5000 points chacune). Attention, le smartphone peut être utilisé en complément de l’appareil dédié mais ne sera pas considéré à lui seul comme un moyen de navigation.

ça veux dire que l'on a besoin d'un GPS par coureur .

Croyez vous qu'un GPS type Garmin ETREX / GPS MAP ... + 2 montres type Garmin Fenix 6/7 c'est suffisant pour une équipe de 3 ?

Je n'avais pas fait le lien avec ton récit du Tor
Va falloir envoyer du gros sur la prépa d+ et travailler le technique parce que vu les retours des potos, le Tor est degré 0 quand la PTL envoie du lourd.

En tout cas, c'est un super projet : Bonne prépa 8)
zouave-MC inside
Keep Pleasure and Drink Beer
JuCB
Maître kikoureur

Messagepar Jeffb » 21 Jan 2025, 11:02

Oui loulou je pense que ca suffit Un gps de rando + les montres. Notre équipe a prévu la même chose !
Jeffb
Kikoureur débutant

Messagepar Niko01 » 24 Jan 2025, 17:42

Bonjour

Mon équipe a été retenu également '' les P'tits Léon''

En ce qui concerne le GPS on a opté pour le Garmin GPSMAP 67.

Concernant hydratation vous prévoyez des flasques filtrantes ou sans filtres ?

Merci
Niko01
Kikoureur timide

Messagepar fabienchartreuse » 25 Jan 2025, 14:41

Jamais eu besoin de gourde filtrante sur la PTL et à part une bonne dysenterie, des amibes dans le foi et un lavement on peut pas dire qu'il me soit arrivé grand chose....

Bon sans rire, oui je pense que c'est une bonne idée d'en avoir au moins une ou un système de filtration pour pouvoir toujours remplir sereinement. Une année la source d'un refuge était contaminée par un troupeau et j'avais du utiliser des pastilles micropure mais maintenant je me demande ce qui était le pire...
fabienchartreuse
Kikoureur timide

Messagepar Niko01 » 25 Jan 2025, 17:44

Merci de ton retour :wink:
Niko01
Kikoureur timide

Messagepar Xav » 01 Fév 2025, 11:11

1 seul GPS pour l'équipe.
XAV
Xav
Kikoureur débutant

Messagepar Xav » 01 Fév 2025, 11:21

Loulou35 a écrit:ça veux dire que l'on a besoin d'un GPS par coureur .

Croyez vous qu'un GPS type Garmin ETREX / GPS MAP ... + 2 montres type Garmin Fenix 6/7 c'est suffisant pour une équipe de 3 ?

Non, juste un GPS par équipe.
Sur notre épopée 2022, il était vite resté au fond du sac. On n'avait fonctionné avec la carte papier et Ephigenie sur le telephone lors des portions hors piste (avec abonnement pour avoir les cartes hors connexion).
XAV
Xav
Kikoureur débutant

Messagepar Xav » 01 Fév 2025, 11:29

Niko01 a écrit:Bonjour

Mon équipe a été retenu également '' les P'tits Léon''

En ce qui concerne le GPS on a opté pour le Garmin GPSMAP 67.

Concernant hydratation vous prévoyez des flasques filtrantes ou sans filtres ?

Merci

Nous c' est "Les Ptits Lu" :)
Je confirme, la gourde filtrante est un sacré atout. En prendre une qui permet de remplir facilement les gourdes des copains. Moi j'avais une décathlon souple, c'était top.
XAV
Xav
Kikoureur débutant

Messagepar Matouille » 22 Fév 2025, 18:57

Salut les petits trotteurs,
dossier accepté pour nous aussi, les Chamanes (comprendre Cham-Ann car on est d'annecy et un clin d'oeil à la trace de Vincent Viet "Ann-Cham").

Petites questions matos "obligatoire":

il faut, en plus du GPS une boussole et un altimètre. On prévoit de prendre une vraie boussole (et une carte ;) mais pour l'alti, peut-on utiliser la montre ? J'ai cru comprendre qu'ils n'étaient pas super strictes car on est sensés être 100% autonomes en montagne en toutes circonstances mais je préfère demander.

Pour les crampons la recommandation est d'avoir des pointes de 1cm. La plupart des modèles "trail" comme les Nortec font 8mm. Si l'on veut du 10 il faut passer sur du deux fois plus lourd. Est-ce que cette limite de taille est délibérée de la part des organisateurs pour justement nous forcer à prendre de vrais crampons ? Je n'ai jamais utilisé les Nortec mais c'est vrai que les petits crampons de trail type Yaktrax ca ne tient rien sur du névé bien gelé, d'autant que l'on a pas de piolet pour enrayer une chute éventuelle... Qu'en pensent les vétérans de la PTL ? Ca passe les Nortec sur le parcours ou il vaut mieux avoir des grammes en trop dans le sac que de faire une rencontre à haute vitesse avec les rochers ?

Merci !
Matouille
Kikoureur timide

Messagepar bubulle » 22 Fév 2025, 19:09

Bon, les trotteurs étant tous des feignasses, c'est bien connu, je me suis permis de créer la course dans le calendrier Kikouroù 2025, comme ça ce fil y est lié.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar chirov » 22 Fév 2025, 19:14

Matouille a écrit:Salut les petits trotteurs,
dossier accepté pour nous aussi, les Chamanes (comprendre Cham-Ann car on est d'annecy et un clin d'oeil à la trace de Vincent Viet "Ann-Cham").

Petites questions matos "obligatoire":

il faut, en plus du GPS une boussole et un altimètre. On prévoit de prendre une vraie boussole (et une carte ;) mais pour l'alti, peut-on utiliser la montre ? J'ai cru comprendre qu'ils n'étaient pas super strictes car on est sensés être 100% autonomes en montagne en toutes circonstances mais je préfère demander.

Pour les crampons la recommandation est d'avoir des pointes de 1cm. La plupart des modèles "trail" comme les Nortec font 8mm. Si l'on veut du 10 il faut passer sur du deux fois plus lourd. Est-ce que cette limite de taille est délibérée de la part des organisateurs pour justement nous forcer à prendre de vrais crampons ? Je n'ai jamais utilisé les Nortec mais c'est vrai que les petits crampons de trail type Yaktrax ca ne tient rien sur du névé bien gelé, d'autant que l'on a pas de piolet pour enrayer une chute éventuelle... Qu'en pensent les vétérans de la PTL ? Ca passe les Nortec sur le parcours ou il vaut mieux avoir des grammes en trop dans le sac que de faire une rencontre à haute vitesse avec les rochers ?

Merci !

Salut ! Nous on avait le GPS, les montres et le tél, bien suffisant, les 3 faisant alti et boussole. Sur les crampons j'avais des pointes de 1.5cm (camp), mais mon partenaire du 0.8 à priori toléré, mais il était vraiment pas confiant sur certains passages, pour 100 ou 200g je déconseille de jouer sur la sécu, tout dépend aussi des passages de cette année.
chirov
Kikoureur ki kour

Messagepar Matouille » 23 Fév 2025, 14:05

Merci Chirov, c'est un peu ce que je pensais. En cas de doute, pas de doute !

Vous avez fait comment pour les petits gadgets électroniques (montre, GPS, téléphone, sèche-cheveux, etc.) ? Vous aviez une power bank dans le sac aussi ?
Matouille
Kikoureur timide

Messagepar Arclusaz » 23 Fév 2025, 14:22

Matouille a écrit:Salut les petits trotteurs,

Bienvenue sur kikourou, Matouille. Quel joli pseudo tu as pris !!!
et forcément, j'étais obligé de le saluer.

Vive la diététique

Capture d’écran 2025-02-23 à 13.21.27.png
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Arclusaz
Très Grand Maître

Messagepar chirov » 23 Fév 2025, 21:28

Matouille a écrit:Merci Chirov, c'est un peu ce que je pensais. En cas de doute, pas de doute !

Vous avez fait comment pour les petits gadgets électroniques (montre, GPS, téléphone, sèche-cheveux, etc.) ? Vous aviez une power bank dans le sac aussi ?

On a opté pour un GPS à pile (Garmin etrex) pour ne pas avoir à gérer la recharge, on a amené les piles nécessaires sur nous (changement tous les 24h +/-), puis en base de vie on renouvelait le stock de piles avec nos sacs de BV. Personnellement j'avais une petite powerbank avec moi dans le cas où le tél ne tienne pas jusqu'à la base de vie, et j'avais 2 powerbank supplémentaires dans le sac de base de vie pour recharger la montre et le tél. J'avais aussi un chargeur avec prise au cas où dans le sac de BV, mais je n'ai pas eu à m'en servir.
chirov
Kikoureur ki kour

Messagepar fabienchartreuse » 27 Fév 2025, 23:01

Salut,

Mon avis est que la boussole + carte ça sert à chi si tu gère bien la batterie du GPS et des montres (les montres ont suffisamment d'autonomie maintenant).

+ éventuellement smartphone et cartes offline en backup.

Ça devient compliqué de se perdre.

Crampon = sécurité ++ vraiment pas un gadget et selon les éditions ils peuvent même servir sur de la terre dans des descentes bien raides et scabreuses....
fabienchartreuse
Kikoureur timide

Messagepar Matouille » 27 Fév 2025, 23:33

Arclusaz a écrit:
Bienvenue sur kikourou, Matouille. Quel joli pseudo tu as pris !!!
et forcément, j'étais obligé de le saluer.

Vive la diététique

Merci Arclusaz, ma dernière matouille (à la tome des bauges évidemment) je l'ai faite à l'Etoile vieilles vignes (20% savagnin). Je te le conseille !!!
Matouille
Kikoureur timide

Messagepar Matouille » 27 Fév 2025, 23:47

fabienchartreuse a écrit:Salut,

Mon avis est que la boussole + carte ça sert à chi si tu gère bien la batterie du GPS et des montres (les montres ont suffisamment d'autonomie maintenant).

+ éventuellement smartphone et cartes offline en backup.

Salut Fab
Ouais ça a du sens mais... j'aime bien ma boussole... Ca tombe pas en panne et ça capte toujours. Je ne dis pas les quelques CO que j'ai pu faire font de moi une bête en orientation mais ça me rassure ce petit machin et pis ça pèse pas lourd.

fabienchartreuse a écrit:Ça devient compliqué de se perdre.

Ah bon ? J'ai pourtant entendu des récits de course ou les mecs ont un peu jardiné et se sont tapé du D+ en bonus. Dur se se perdre complètement avec un machin qui bipe quand tu t'éloignes de 50m de la trace mais facile de prendre la mauvaise crête et de devoir traverser un talweg à la con (ça sent le vécu d'il y a quelques semaines ça...)

Ouais crampons on est d'accord. Ca aurait pu être utile à beaucoup à la tête de Bostan l'année dernière par exemple.
Matouille
Kikoureur timide

Messagepar chirov » 28 Fév 2025, 16:50

Matouille a écrit:Ah bon ? J'ai pourtant entendu des récits de course ou les mecs ont un peu jardiné et se sont tapé du D+ en bonus.

Pour le retour d'expérience, je pense que les 2 facteurs principaux qui ont conduit à qqs erreurs de notre équipe sont:
- Le manque d'attention: tu discutes avec 3 gars, le chemin est tracé, t'es bien, tu montes, tu vois pas le temps passer et tu te rends compte après coup que tu as déjà passé la bifurcation et qu'il faut redescendre... parce que t'utilises un vieux GPS qui n'est pas à toi et que tu n'as pas paramétré l'alarme en cas d'éloignement :mrgreen:
- C'est la nuit, t'es sur des moraines infâmes où t'as du mal à trouver des marques, tu manques de lucidité et pour une erreur de qqs mètres tu te mets dans des positions inconfortables qui t'obligent à jardiner avec les yeux rivés sur la trace pour retrouver un semblant de chemin
chirov
Kikoureur ki kour

Messagepar Matt89 » 28 Fév 2025, 19:51

Salut,
Je m'appelle Matthieu et je fais partie de la team "Quelque part sur..." avec Mick et Seb.
Trop content d'avoir été accepté, je profite de tous les conseils des plus expérimentés.
Matt89
Kikoureur timide

Messagepar fabienchartreuse » 28 Fév 2025, 22:06

Matouille,

Bon après tout on a peut-être eut de la chance mais avec les montres en permanence sur le parcours + gps en double check quand c'est tricky on s'en est bien sorti...
fabienchartreuse
Kikoureur timide

Messagepar Matouille » 01 Mars 2025, 14:52

Merci Fab et Chirov pour les retours d'expériences !

On a prévu de faire des sorties spécifiques pour se familiariser avec la navigation au GPS hors sentier en nocturne.

Bonne prépa à tous !
Matouille
Kikoureur timide

Messagepar Cheville de Miel » 03 Mars 2025, 10:45

Cheville de Miel aka Busebusard aka (c) Vik 2017
Cheville de Miel
Maître kikoureur

Messagepar Edithsport » 20 Mars 2025, 20:13

Salut !

Bon, pour le GPS, ça a toujours été un peu flou ces histoires d’équipement obligatoire… Mais clairement, une bonne montre type Fenix + un GPS rando dans l’équipe, ça me semble bien suffisant. Par contre, le coup des crampons, là, j’avoue que je me poserais la question aussi. 8 mm, ça passe encore si les conditions sont clémentes, mais si y’a du névé bien béton en altitude, mieux vaut être trop équipé que pas assez. Perso, je préfère porter 200g de plus que me retrouver à faire du patinage artistique en descente...
Edithsport
Kikoureur timide

Messagepar Niko01 » 17 Avr 2025, 09:33

Bonjour

Pour cette première participation nous aurons 2 garmin fenix 7 et un GPS MAP 67. Question à ceux qui ont déjà bravé les éditions précédentes
En cas d'activation des parcours de replis comment faites vous pour reprogrammer vos outils de navigation ?

merci
Niko01
Kikoureur timide

Messagepar JuCB » 17 Avr 2025, 09:58

Sur Coros, j'ai tous les itinéraires dans la montre et je change de parcours si besoin.
La manip est assez simple. Sur GPS Garmin, c'était pareil.
zouave-MC inside
Keep Pleasure and Drink Beer
JuCB
Maître kikoureur

Précédent Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
La Petite Trotte à Léon 2025 - Chamonix Mont Blanc
avec 9 récits au total, 5 vidéos