par campdedrôles » 08 Août 2020, 14:20
Encore une nouveauté que cette montée au Grand Rocher, coronavirus oblige en partie, sommet d'une arête séparant le Graisivaudan de la vallée du Haut Bréda, avec vue à 360 degrés sur le Vercors, la Chartreuse, les Bauges, les Aravis....et à tout seigneur tout honneur, Belledonne.
Les conditions s'annoncent excellentes : terrain plus que sec comme partout en France, fraîcheur du sous-bois de la première moitié, montée à l'ombre dans les alpages de la seconde moitié avec vue sur les sommets de Belledonne enflammés par une lumière fantastique de fin de journée, débouché au soleil sur la crête avec de bonnes relances possibles jusqu'à la croix sommitale.
Ne reste plus qu'à ne pas jardiner, la preuve par l'exemple un peu plus loin.
De mon côté, je pars en mode rando. rapide quelques minutes avant le départ des furieux; j'aurai ainsi le plaisir d'encourager ou d'insulter chacun...
Nos deux inséparables depuis le début de la saison, à savoir Benjamin, suivi à une minute de Norbert affublé d'un bob vintage et délavé "pastis 51" du plus bel effet, me doublent vers la fin du bois.
Arrive le bassin en tôle galvanisée tant attendu, signalé dans le succinct briefing de Gilbert de la semaine précédente.
La pente se redresse alors méchamment dans un terrain mi traces de chamois/moutons mi-rhodos.
Un trio de poursuivants, dont Stéphane et Sam. me dépasse, puis tout de suite derrière Manu aux basques duquel est collée comme une morpione l'impressionnante Daphnée.
Ce petit monde commence à tirer vers la droite en diagonale comme indiqué tandis que Benjamin et le Bébert, estimant leur avance trop importante ont filé droit sur la bosse qui nous domine.
Je les vois en ombres chinoises bien au-dessus de moi. Ils s'offrent ainsi un bonus en dénivelée et distance, involontaire quand même !
Les trois minutes qu'ils avaient d'avance sur leurs poursuivants directs ont fondu comme un saucisson sur le porte-bagages de la 103 sport de mamie Canette un 14 juillet, si bien que Stéphane débouche au niveau de Norbert sur la crête, obligeant ce dernier à s'arracher les tripes sur cette partie bien roulante pour sauver sa seconde place.
Le schéma 2020 est à nouveau respecté avec Benjamin premier à toucher au but, suivi de Norbert/Poulidor, puis de Stéphane qui s'est défait de ses deux compagnons.
Les arrivées se succèdent, avec Raphaëlle en deuxième féminine, le désobligeant Clém. affûté comme une lame de faux à bientôt 68 ans, qui a interrompu in extremis sa récolte de patates afin de venir claquer quelques jeunots....et enfin Tony fermant la marche.
Après de trop courtes minutes dans le calme et la sérénité de ce lieu sublime, les coureurs redescendent en trottinant. Jean-Paul, affaibli par une intoxication alimentaire contractée il y a deux jours, et moi, descendons en mode voiture-balai à la marche.
L'apéro au bord du lac de Fond de France se poursuivra jusqu'à la nuit noire avec comme habituellement moult délices maison préparés par les participants.
Ne manquaient que Fred. et Gilbert, Philippe et son vin de rhubarbe et le Bouk et sa tribu de la Ligue Savoisienne.
Prochaine montée vendredi prochain avec Bramefarine depuis le séculaire, le renommé, l'excellent magasin de sports "Chatain chausse bien" au centre de Pontcharra, autant dire, pour une grimpée du challenge du Haut Bréda, l'équivalent de la côte zéro du marégraphe de Marseille, chaleur comprise.
Y faut qu'on va y tâcher moyen