Renard Luxo a écrit:bubulle a écrit:chipsmayo a écrit:à peine l'inscription validée que je cogite déjà sur le règlement
pour la seconde couche, elle est notifiée comme obligatoire, selon la météo ils peuvent la rendre facultative ou pas ? c'est par exemple le cas sur le grp....
peut on la mettre dans le sac de retirements de cormet de roselends ?? j'imagine que le risque est si il y a contrôle imprévu par les organisateurs à un ravito !!??
Elle est obligatoire, n'est pas à ma connaissance retirée de la liste et il faut l'avoir avec soi.
Et, de toute façon (mon avis), il faut l'avoir car on n'est jamais à l'abri d'un gros coup de moins bien obligeant à s'arrêter et où on est très heureux, en montagne, d'avoir de quoi avoir suffisamment chaud, sur soi.
Contraignant, oui, mais indispensable.
Je plussoie. Ma survie sur l'UTMB 2014 (arrosée les premières heures) n'est due qu'à un sac poubelle offert par des bergers sur le parcours avant Saint-Gervais. Quelques centaines (voir dizaines) de grammes peuvent tout changer, pas la peine de calculer au plus juste ...
Sans vouloir jouer les censeurs chipsmayo, je suppose que tu n'as pas encore eu à affronter ne serait-ce qu'un simple orage en moyenne montagne...
(Quant à la tourmente, toujours possible au-delà de 2000 mètres, n'en parlons pas)
Pour rappel, en faisant fi des conditions météo ou autres phénomènes de foehn,
la température diminue avec l'altitude de 0,7°C tous les cent mètres..
Soit, s'il fait 20°C à Chamonix (1000 mètres), il fera 8,5°C à 2500 mètres,
rien qu'en montant, par beau temps..
Si le vent se lève, si le soleil se voile, ou un orage arrive, il risque de faire très vite, très froid !
Bref, la "deuxième couche", ce n'est résolument pas un "risque de contrôle",
mais résolument une assurance-vie !
Souvenons-nous toujours de nos trois camarades décédés il y a quelques temps,
sur le Trail du Mercantour...
Et puis, franchement, une deuxième couche pèse-t-elle si lourd ?
L'équivalent d'un demi bidon !