Grand trail d Alsace by UTMB 18 - 21 mai 2023

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Re: Grand trail d Alsace by UTMB 18 - 21 mai 2023

Messagepar Christophe_Pirate » 07 Mai 2023, 14:12

Bonjour à tous,
Niveau matos obligatoires, avez-vous tout en stock ?
Perso j'ai passé une commande hier chez D4 pour compléter.
Christophe_Pirate
Kikoureur ki trottine

Messagepar karx » 07 Mai 2023, 21:23

Christophe_Pirate a écrit:Bonjour à tous,
Niveau matos obligatoires, avez-vous tout en stock ?
Perso j'ai passé une commande hier chez D4 pour compléter.

Sans le kit grand froid ça reste du matériel standard testé avant l'épreuve, donc pour moi rien à part un appro sur l'alimentation :-)
karx
Kikoureur débutant

Messagepar Christophe_Pirate » 08 Mai 2023, 10:18

J'ai commandé une 2ème frontale et un collant, car je n'en utilise pas en temps normal.

Par contre je pense que le kit "grand froid" et "canicule" ne seront pas nécessaire.
Est-ce que quelqu'un connais les conditions pour activer ces kits?

Dans le réglement, je n'ai rien trouvé concernant la possibilité d'avoir des drop-bags sur le parcours. Est ce quelqu'un sait si il est possible d'en utiliser?
Christophe_Pirate
Kikoureur ki trottine

Messagepar karx » 08 Mai 2023, 21:40

Avant le départ t'auras un message si il y a besoin d'un kit, pour les drop bags c'est au départ de colmar, c'est indiqué dans le guide coureur.
karx
Kikoureur débutant

Messagepar Christophe_Pirate » 10 Mai 2023, 08:27

karx a écrit:Avant le départ t'auras un message si il y a besoin d'un kit, pour les drop bags c'est au départ de colmar, c'est indiqué dans le guide coureur.

Merci @Karx

En regardant le profil plus en détails, il y a une seule base vie pour le drop bag: c'est Chatenois au km 84,8

Est ce que quelqu'un sait où on peut trouver les GPX officiels?
Christophe_Pirate
Kikoureur ki trottine

Messagepar SupermanEnTrail » 10 Mai 2023, 09:00

Je ne pense pas qu'ils vont donner le GPX.
Pour ce genre de distance, ils passent sur des terrains privés qu'ils ont négociés et ils ne souhaitent pas que les gens fassent une reco avant ou puisse y revenir après.
Tu peux toujours leur demander mais j'ai un gros doute.
SupermanEnTrail
Kikoureur ki trottine

Messagepar Arclusaz » 10 Mai 2023, 12:55

Christophe_Pirate a écrit:
karx a écrit:Avant le départ t'auras un message si il y a besoin d'un kit, pour les drop bags c'est au départ de colmar, c'est indiqué dans le guide coureur.

Merci @Karx

En regardant le profil plus en détails, il y a une seule base vie pour le drop bag: c'est Chatenois au km 84,8

Est ce que quelqu'un sait où on peut trouver les GPX officiels?

Chatenois, Chatenois, ce nom me dit quelque chose.....

mais bien sur, c'est là qu'aura lieu le WE kikourou du 08 au 10 septembre.

viewtopic.php?f=25&t=48725

Maintenant, on en est sur, Poucet est un suppôt de l'UTMB (c'est toujours mieux qu'un suppo)
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Arclusaz
Très Grand Maître

Messagepar poucet » 10 Mai 2023, 13:56

Arclusaz a écrit:
Chatenois, Chatenois, ce nom me dit quelque chose.....

mais bien sur, c'est là qu'aura lieu le WE kikourou du 08 au 10 septembre.

viewtopic.php?f=25&t=48725

Maintenant, on en est sur, Poucet est un suppôt de l'UTMB (c'est toujours mieux qu'un suppo)

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Oui effectivement, la base vie est situé au CCA, le gîte où auront lieu également les libations kikouresque de Septembre :wink:

Mais je n'ai rien a voir avec le grand cirque by UTMB :roll: . D'ailleurs je vais fuir l'Alsace avant l'invasion des chevaliers :wink:
Poucet
Papy Tout Terrain
poucet
Kikoureur ki kour

Messagepar karx » 10 Mai 2023, 19:16

J'ai une trace GPX je regarde si ça correspond, par contre pour la BH au 14.5 km il faut pas trainer pour les derniers... 2h15 .
karx
Kikoureur débutant

Messagepar Christophe_Pirate » 10 Mai 2023, 20:44

Voici la réponse de l'orga:

Bonjour, le GPX est disponible sur le site internet, sur la page de l'événement, sur la partie avec les cartes, lorsque vous allez sur la map, vous avez un bouton à gauche qui permet de télécharger le GPX !

Je viens de la télécharger
Christophe_Pirate
Kikoureur ki trottine

Messagepar SupermanEnTrail » 11 Mai 2023, 09:19

Cool pour le gpx
Pour la première BH, ça va écrémer et fatiguer ceux qui rasent les BH habituellement.
SupermanEnTrail
Kikoureur ki trottine

Messagepar karx » 11 Mai 2023, 19:00

SupermanEnTrail a écrit:Cool pour le gpx
Pour la première BH, ça va écrémer et fatiguer ceux qui rasent les BH habituellement.

oui, pas évident comme stratégie de course...
karx
Kikoureur débutant

Messagepar Christophe_Pirate » 12 Mai 2023, 08:05

Tu as 10km de plat avant la montée au chateau Hohlandsbourg et ensuite c'est 4,4 km avec 450 de D+.
C'est clair qu'il va falloir courrir et rien lâcher dans la montée
Christophe_Pirate
Kikoureur ki trottine

Messagepar Christophe_Pirate » 15 Mai 2023, 10:46

Au vue des prévitions météo pour le weekend, on est d'accord qu'on peut oublier le kit 'canicule' et le kit 'grand froid', non?
Christophe_Pirate
Kikoureur ki trottine

Messagepar Alix2013 » 15 Mai 2023, 11:23

Christophe_Pirate a écrit:Au vue des prévitions météo pour le weekend, on est d'accord qu'on peut oublier le kit 'canicule' et le kit 'grand froid', non?

Je pense que tu peux les oublier sans trop d'inquiétude. La météo est en train de s'améliorer, ça promet une course ni trop chaude ni trop humide.

Quelqu'un connait l'état des sentiers d'ailleurs ?
Alix2013
Kikoureur timide

Messagepar leplombier67 » 15 Mai 2023, 16:29

La météo est instable depuis quelques temps avec régulièrement de bonnes averses et ça continue jusqu'à mercredi. Le terrain n'est donc pas sec. Il n'est jamais vraiment boueux non plus sauf dans les 50-100 derniers mètres de D- avant un village.
Cela dit il s'agit des conditions habituelles : après le passage de quelques milliers de coureurs ça va coller un peu à de nombreux endroits...
Bref: je ne t'ai rien appris :lol:
leplombier67
Kikoureur ki trottine

Messagepar karx » 16 Mai 2023, 21:37

La météo s'annonce sans pluie c'est le principal ! les sentiers ne sont pas trop techniques donc même avec un peu de boue pas trop de soucis et on est pas 2500m d'altitude, donc pour moi c'est les conditions parfaites. :D
karx
Kikoureur débutant

Messagepar Christophe_Pirate » 18 Mai 2023, 12:21

Petite question concernant l'application 'Live Run'.
Il est possible d'activer le suivi live avec suivi GPS.
Est ce que quelqu'un a déjà utilisé cette fonction?
Christophe_Pirate
Kikoureur ki trottine

Messagepar stephrunrun » 19 Mai 2023, 18:39

Ben dites donc.

Si la marque "UTMB" attire les foules du coureurs, elle n'a pas de grand succès sur kikourou...
stephrunrun
Kikoureur ki trottine

Messagepar Bacchus » 19 Mai 2023, 20:12

Un live bien huilé, comme l'UTMB commence à nous habituer

https://live.utmb.world/fr/alsacegrandest/2023
Bacchus
Kikoureur ki kour

Messagepar Aquanaut » 20 Mai 2023, 20:47

stephrunrun a écrit:Ben dites donc.

Si la marque "UTMB" attire les foules du coureurs, elle n'a pas de grand succès sur kikourou...

Il est de bon ton ici de snober "UTMB".
Même quand on y a cotisé… :lol:
Aquanaut
Kikoureur ki trottine

Messagepar bubulle » 20 Mai 2023, 22:28

Aquanaut a écrit:Il est de bon ton ici de snober "UTMB".
Même quand on y a cotisé… :lol:

Il est de bon ton de faire ce type de raisonnement. Au risque de décevoir les tenants de théories du complot, il n'existe, sur Kikouroù, aucune "politique" pro-ceci ou pro-cela. Si on écoutait les uns, les kikoureurs n'en auraient que pour les "machines à fric" et ne défendraient pas assez les courses charcutières. Et si on écoutait les autres, les kikoureurs mépriseraient les grosses usines. Au bout d'un moment, faudrait savoir, les gars....:-)

Alors, une fois pour toutes, les fils de discussion sont ce que vous en faites. Si personne n'a envie de faire vivre un fil sur ce Grand Trail d'Alsace, qu'il soit ou non "by UTMB", eh bien la seule conclusion valable qu'on puisse en tirer est que personne n'a envie de faire vivre un fil sur cette course. De même d'ailleurs que personne n'a fait vivre de fil de discussion sur les courses de l'Euskal Trail (à part pour les pronos pour la simple raison que le vainqueur de la manche précédente des pronos a souhaité choisir cette course-là).
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar Aquanaut » 21 Mai 2023, 18:57

bubulle a écrit:Il est de bon ton de faire ce type de raisonnement. Au risque de décevoir les tenants de théories du complot, il n'existe, sur Kikouroù, aucune "politique" pro-ceci ou pro-cela. Si on écoutait les uns, les kikoureurs n'en auraient que pour les "machines à fric" et ne défendraient pas assez les courses charcutières. Et si on écoutait les autres, les kikoureurs mépriseraient les grosses usines. Au bout d'un moment, faudrait savoir, les gars....:-)

Alors, une fois pour toutes, les fils de discussion sont ce que vous en faites. Si personne n'a envie de faire vivre un fil sur ce Grand Trail d'Alsace, qu'il soit ou non "by UTMB", eh bien la seule conclusion valable qu'on puisse en tirer est que personne n'a envie de faire vivre un fil sur cette course. De même d'ailleurs que personne n'a fait vivre de fil de discussion sur les courses de l'Euskal Trail (à part pour les pronos pour la simple raison que le vainqueur de la manche précédente des pronos a souhaité choisir cette course-là).

Et?
A part ça, excellent le truc de la "théorie du complot"! :lol:
On est quand même sur un forum de loisirs et on peut exprimer son opinion sans se faire infliger un laïus enfonçant des portes largement ouvertes. 8)
Aquanaut
Kikoureur ki trottine

Messagepar mic31 » 21 Mai 2023, 19:32

Aquanaut a écrit:
bubulle a écrit:Il est de bon ton de faire ce type de raisonnement. Au risque de décevoir les tenants de théories du complot, il n'existe, sur Kikouroù, aucune "politique" pro-ceci ou pro-cela. Si on écoutait les uns, les kikoureurs n'en auraient que pour les "machines à fric" et ne défendraient pas assez les courses charcutières. Et si on écoutait les autres, les kikoureurs mépriseraient les grosses usines. Au bout d'un moment, faudrait savoir, les gars....:-)

Et?
A part ça, excellent le truc de la "théorie du complot"! :lol:
On est quand même sur un forum de loisirs et on peut exprimer son opinion sans se faire infliger un laïus enfonçant des portes largement ouvertes. 8)

Et bien au lieu de venir pleurer le weekend de la course sur ce sujet qui ne vivrait pas tu pouvais te sortir les doigts et les utiliser sur ton clavier pour animer cette discussion. Un message à ton actif en première page, on a vu mieux.
D'autre part, les grosses courses type Utmb ou Tor font six ou sept pages, les Templiers cinq, celle-ci en a trois, c'est plus qu'honorable.
mic31
Grand Maître

Messagepar Bacchus » 21 Mai 2023, 20:02

Et moi j'ai trouvé que le live de ce week-end était quand même sacrément bien fait. Pour ceux qui suivent une course à distance, ces lives sont quand même un sacré plus. J'ai pris l'habitude de m'y connecter, c'est quand même mieux que BFM :mrgreen:
Bacchus
Kikoureur ki kour

Messagepar karx » 22 Mai 2023, 00:36

j'étais sur le 100M, superbe parcours de nuit, ambiance au top à Colmar et une bonne partie de la nuit, ravitaillement un peu léger, pour moi c'est une course à découvrir !
karx
Kikoureur débutant

Messagepar poucet » 22 Mai 2023, 06:17

karx a écrit:j'étais sur le 100M, superbe parcours de nuit, ambiance au top à Colmar et une bonne partie de la nuit, ravitaillement un peu léger, pour moi c'est une course à découvrir !

Des courses à découvrir en Alsace il y en a tous les weekends de Janvier à Décembre, organisés par des clubs locaux ... Mais sans le soutien des collectivités locales qui préfèrent se faire mousser "by UTMB". Désolant.
Poucet
Papy Tout Terrain
poucet
Kikoureur ki kour

Messagepar kirchen1 » 22 Mai 2023, 07:44

Une belle ambiance sur le début du parcours ! Le terme UTMB fait déplacer les foules c'est fou.
Tu fais la même course sans le label UTMB je pense qu'il n'ya personne en spectateurs.
J'ai vu des potes qui n'ont rien à voir avec le trail qui sont venus voir . C'est un peu comme l'effet tour de france ( a moindre mesure bien sur)
Par contre que ca soit au niveau du parcours ou de l'ambiance que la partie après le Haut Koenigsbourg jusqu'à Barr fut longue !!!!!
Une fin de course plus sympa ;-)
Ils disent annoncer une surprise en juillet , je suis préssé de voir ;-)
Pour moi ca sera certainement la première mais aussi la dernière. Ca casse trop le roulant lol !
Dernière édition par kirchen1 le 22 Mai 2023, 08:07, édité 1 fois au total.
kirchen1
Kikoureur ki trottine

Messagepar novass396 » 22 Mai 2023, 07:53

J'aime bien les 2.Les grosses machines et les courses au saucisson.J'imagine que les amateurs de foot qui emmènent leur môme au match contre le village voisin le dimanche aiment bien les matchs de coupe du monde..Tous ca, finalement c'est que de la course a pied..
ne croyez pas tout ce que vous pensez.
novass396
Kikoureur ki kour

Messagepar kirchen1 » 22 Mai 2023, 08:06

100% en phase ;-)
kirchen1
Kikoureur ki trottine

Messagepar poucet » 22 Mai 2023, 08:39

novass396 a écrit:J'aime bien les 2.Les grosses machines et les courses au saucisson....

J'aime bien les deux aussi ... Tant que les grosses usines ne viennent pas faire chier les petites.
Et désolé de le répéter : pour moi l'UTMB c'est à Chamonix et je n'adhère pas du tout à la colonisation en cours. L'attitude des organisateurs de ce trail grand est à été particulièrement nulle.
Une surprise en Juillet ... ??? Pfff , je crains le pire ....
Poucet
Papy Tout Terrain
poucet
Kikoureur ki kour

Messagepar mic31 » 22 Mai 2023, 08:56

kirchen1 a écrit:Tu fais la même course sans le label UTMB je pense qu'il n'ya personne en spectateurs.
J'ai vu des potes qui n'ont rien à voir avec le trail qui sont venus voir . C'est un peu comme l'effet tour de france ( a moindre mesure bien sur)

Pour l'anecdote : hier je faisais une sortie avec deux potes sur le Pays de Sault (trou perdu de l'Aude) en repérage pour un off. On croise deux randonneurs. Sympathiquement l'un d'eux a voulu engager la conversation : "Ah, vous vous entrainez pour ... les Alpes... le...vers Chamonix...? " On a bien senti qu'il voulait parler de l'Utmb, le trail grand public, mais on ne l'a pas aidé à retrouver le terme :mrgreen: On lui a juste dit que l'on s'entrainait pour le Trail du Pays de Sault, dans quinze jours, ce qui est vrai.
mic31
Grand Maître

Messagepar Christophe_Pirate » 22 Mai 2023, 09:02

J'étais sur le 100M également.

C'est une sacrée machine cette organisation UTMB et clairement orientée business.
Le lot de finisher 'médaille + verre + bouteille de vin' est assez cheap pour un 100M et le confirme particulièrement. Mais d'un autre coté, l'organisation était vraiment bien.

Même si le label "by UTMB" donne des allergies sur ce forum, à part le 200 km de l'Infernale qui est encore dans une autre catégorie de course, il faut reconnaitre que ce sont les premiers à organiser un 100M dans la région, non?
Perso, c'est la raison pour laquelle je me suis inscrit à cette course.

Le "by UTMB" fait vendre et attire beaucoup de monde. C'est devenue la référence mondiale du trail.
Avec leur notoriété, ils ont un accès open bar aux collectivités locales. Donc ignorer ou s'opposer au 'by UTMB" n'y changera rien, il va falloir faire avec.
Du coté de la direction de l'UTMB, il faut qu'ils comprennent qu'ils doivent travailler avec les clubs locaux pour vraiment implenter cette course comme un évènement incontournable dans le calendrier local.

Merci à tout ceux qui ont répondus à mes questions sur ce forum pour préparer cette course.
Christophe_Pirate
Kikoureur ki trottine

Messagepar poucet » 22 Mai 2023, 09:25

Christophe_Pirate a écrit:Avec leur notoriété, ils ont un accès open bar aux collectivités locales. Donc ignorer ou s'opposer au 'by UTMB" n'y changera rien, il va falloir faire avec....

Ben justement, perso ça me fait gerber ...
Ça ne sert à rien ? ... Juste d'être en accord avec ma conscience. Ça déborde évidemment le cadre du sport. Mais c'est essentiel.
Poucet
Papy Tout Terrain
poucet
Kikoureur ki kour

Messagepar SupermanEnTrail » 22 Mai 2023, 10:10

Bonjour à tous,
Superbe course sur le 100M bien qu'il y ait eu un peu "trop?" de route :)
Pour le fil de discussion, j'avoue aussi ne pas l'avoir fait vivre car, et sans animosité de ma part ou d'autres, il y avait des critiques avant que ça commence et ça ne m'a pas donné envie de d'écrire mon ressenti ou questionner sur le parcours qui était d'ailleurs une première (première fois aussi dans les Vosges). Je ferai un CR de cette course plus tard.

Je pensais que ça allait être plus plat que ça mais en faite non, j'ai peut être (surement), trop sous estimé cette course. Je ferai preuve d'un peu plus d'humilité personnelle pour les prochaines.
SupermanEnTrail
Kikoureur ki trottine

Messagepar mimisoso » 22 Mai 2023, 12:29

Outre la communication, il y a un aspect économique que les collectivités prennent en compte.
Les participants des By UTMB viennent de l’extérieur et consomment de l’hébergement, du resto…
Rien que pour Nice by UTMB l’an dernier, on estime ces retombées à 2,5 k€, pour 3000 coureurs.
On le voit bien pour le trail Saint Jacques cette année, tout est complet.
Donc, on peut gerber sur le concept. Mais la soupe est bonne pour beaucoup de monde.
mimisoso
Kikoureur ki kour

Messagepar kirchen1 » 22 Mai 2023, 12:44

Le débat course locale contre l'ogre UTMB est un débat sans fin. Les deux peuvent cohabiter. Et les courses locales ne doivent pas jalouser l'UTMB.
Toutes les courses locales ont bénéficié de l'engouement du trail grâce à l'UTMB.
Bref ce sujet me fatigue…
J'aime autant les courses "petit comité" que les grandes messes.
Bien sûr , l'uniformisation des distances c'est pas top mais bon à nous de choisir ce que l'on veut faire ( par ex le trail grand alsace devrait faire 140/150km maxi )
À noter qu'ils feront une annonce en juillet . Ils parlent également d'un changement de dates. À mon avis ça va se décaler en Avril ou en Octobre/novembre.
kirchen1
Kikoureur ki trottine

Messagepar poucet » 22 Mai 2023, 14:44

mimisoso a écrit:Rien que pour Nice by UTMB l’an dernier, on estime ces retombées à 2,5 k€, pour 3000 coureurs.

Donc, on peut gerber sur le concept. Mais la soupe est bonne pour beaucoup de monde.

Je ne suis pas sûr que l'Ultra du Mercantour ait bien digéré la bonne soupe
Poucet
Papy Tout Terrain
poucet
Kikoureur ki kour

Messagepar poucet » 22 Mai 2023, 14:53

kirchen1 a écrit:Toutes les courses locales ont bénéficié de l'engouement du trail grâce à l'UTMB.
Bref ce sujet me fatigue…
J'aime autant les courses "petit comité" que les grandes messes.

Ça me fatigue aussi ...
Comment peux tu faire preuve d'autant de mauvaise foi ... Évidemment avec Terre de Feu en Février et Munster'trail en Octobre, y a pas de dégâts pour tes organisations ...
Poucet
Papy Tout Terrain
poucet
Kikoureur ki kour

Messagepar loiseau » 22 Mai 2023, 15:32

mimisoso a écrit:Rien que pour Nice by UTMB l’an dernier, on estime ces retombées à 2,5 k€, pour 3000 coureurs.

Ça ne fait même pas 1€ par coureur, ce n'est pas beaucoup quand-même :wink:.
loiseau
Grand Maître

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi