Haut-Giffre 13-15 juin 2025

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra-Trail du Haut-Giffre - 9 km 2025 - Samoens
avec 6 récits au total, 1 vidéo
Ultra-Trail du Haut-Giffre - 18 km 2025 - Samoens
Ultra-Trail du Haut-Giffre - 49 km 2025 - Samoens
Ultra-Trail du Haut-Giffre - 33 km 2025 - Samoens
avec 6 récits au total, 1 vidéo, les résultats
Ultra-Trail du Haut-Giffre - 91 km 2025 - Samoens
avec 1 kivaoù, 6 récits au total, 1 vidéo
Ultra-Trail du Haut-Giffre - 118 km 2025 - Samoens
avec 3 kivaoù, 6 récits au total, 1 vidéo
Ultra-Trail du Haut-Giffre - 72 km 2025 - Samoens

Re: Haut-Giffre 13-15 juin 2025

Messagepar elnumaa[X] » 15 Juin 2025, 13:15

doit y avoir un élevage de chat noir du coté du ht giffre :roll:
bref sinon ça s'excite bien sur les " rézosocio "

plus ça va et moins jme retrouve dans cet univers du traiiiil

fin du HS , à vous le micro !
demain j'arrête
elnumaa[X]
Maître kikoureur

Messagepar valleechris » 15 Juin 2025, 14:52

Merci pour le suivi.
Après UTLAC 2024, SDT 2025 : 2 DNF de suite... pas sûr de revenir l'an prochain.
Dans tous les cas, une édition à oublier en ce qui me concerne :
-départ trop rapide (et dans la chaleur) : dès le ravito de Golèse j'ai senti que l'hydratation et l'alimentation sur la course (mon tendon d'Achille dans tous les cas) serait problématique sur la suite ;
-un détour entre le Crêt et Vallon : presque 2 km et 100 m D+ en rab. Rien de dramatique, mais mauvais pour le moral ; et comme prévu, alimentation très difficile à partir du ravito de Vallon ;
-dans le dur entre Vallon et Sixt. J'étais cuit en arrivant à la base vie. J'ai longuement hésité à abandonner pour finalement repartir. Montée à l'agonie jusqu'à Praz Commune (avec nausées), où les organisateurs m'annoncent la neutralisation de la course. Cette décision m'évitera l'abandon car je crois que je n'avais pas ce qu'il faut pour finir.
Au lendemain de la course, gros sentiment de déception. J'ai craqué physiquement et moralement sur cette course, qui était pourtant mon objectif principal du semestre. Seule (maigre) satisfaction : avoir trouvé les ressources pour repartir de Sixt et affronter une montée supplémentaire.
valleechris
Kikoureur timide

Messagepar bubulle » 15 Juin 2025, 15:26

valleechris a écrit:Merci pour le suivi.

.../...

Merci pour le retour rapide ! Sur notre mini-suivi, ça se voyait effectivement bien ton départ rapide et le fait que tu aies sérieusement "calé" ensuite (en comparant avec le parcours de notre autre kikoureur, Graxx). Ces départs en fin de journée, sont, comme je l'ai mentionné, parmi les plus difficiles à gérer car on part finalement dans l'euphorie de la journée qui précède (après éventuellement une petite sieste)....et, même si c'est dans la chaleur de fin de journée, par des températures nocturnes plutôt clémentes....donc c'est facile de partir trop vite...

....et quand, le lendemain, la journée commence à avancer, on prend sur la tête à la fois la chaleur qui monte vite....et la fatigue qu'on a accumulée pendant la nuit. Et le tout, vous l'avez eu dans la très longue descente de Bostan en début de matinée, avec probablement cette sensation de descendre progressivement dans un four qui se réchauffe.

Si tu as la motivation et le temps de faire un récit détaillé, ce sera apprécié....et utilisé par au moins une personne....:-)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar stephrunrun » 15 Juin 2025, 16:47

Tiens, un petit commentaire sur la chaleur. Avec l'expérience, je me suis rendu compte que je souffrais plus de la chaleur en descente qu'en montée.

En montée, déjà le rythme est plus lent. Quand la mécanique chauffe, c'est facile de se mettre sur le bas côté pour reprendre son souffle. Et on s'en rend vite compte.

En descente, c'est plus difficile de s'arrêter. Je bois aussi peut être un peu moins et mine de rien, l'effort reste important pour maintenir un bon rythme, même si c'est apparemment plus facile. Et puis, plus on descend, plus il fait chaud. Il m'arrive donc fréquemment d'arriver en bas de grandes descentes en surchauffe quand la température est un peu élevée. Tout s'est bien passé samedi, l'arrêt à Bostan a simplifié les choses. Mais je pense que les choses auraient été différentes sans cette pause obligatoire, ce d'autant plus que je ne passe que peu de temps aux ravitos.

J'essaie donc dans ces conditions de ralentir le rythme sur certains portions, voire de m'arrêter pour boire et pour me rafraîchir.
stephrunrun
Kikoureur ki trottine

Messagepar Kevin-Pilat » 15 Juin 2025, 17:57

Je sens que El Maestria Bubulle sera de la partie l'année prochaine si la SDT existe :)
Perso moi aussi normalement donc je suis preneur de récit sur le nouveau tracé de cette belle course.
Kevin-Pilat
Kikoureur ki trottine

Messagepar badgone74 » 15 Juin 2025, 20:30

Demande à 1 des 5 finishers....
badgone74
Kikoureur ki trottine

Messagepar NRT421 » 16 Juin 2025, 09:43

elnumaa[X] a écrit:doit y avoir un élevage de chat noir du coté du ht giffre :roll:
bref sinon ça s'excite bien sur les " rézosocio "

plus ça va et moins jme retrouve dans cet univers du traiiiil

fin du HS , à vous le micro !

Prévu de passer l'hiver à les peindre en blanc donc 2026 ca va y faire.

Quant aux résazozo, ca a malheureusement remplacé le comptoir en zinc et le ballon de blanc. Suffit de pas lire. Qd les tarla (c'est du québécois, pas du savoyard) auront réalisé que le trail en montagne c'est pas pour eux, ils iront en faire indoor à DubaI ou passeront à la mode suivante.
Vivre, c'est faire de son rêve un souvenir. - S. Tesson (Petit traité sur l'immensité du monde)
NRT421
Maître kikoureur

Messagepar sampayo » 16 Juin 2025, 12:11

Salut,

Déjà merci aux bouzineurs pour le suivi, j'étais sur le 92 et stoppé au kil 60 (= base vie de Sixt).

Bon eh bien il faudra revenir l'année prochaine: rien de plus subjectif que donner son avis sur "il a fait chaud très " ou pas tant. C'est à chacun d'avoir conscience de ses limites/capacités: éternelle question !
Ceci dit, on était prévenu et l'orga avait activé le "kit canicule"... Donc je m'en remets à leur sage décision. En effet, quand les moyens d'assurer les secours ne sont plus suffisants, difficile, vu l'historique, de ne pas suspendre les courses.
S'il y a un point à améliorer tout de même c'est la communication sur le fait que la course soit suspendue: le SMS est arrivé plus d'une heure après la décision. Quand je suis arrivé à Sixt, aucune info de la part de l'orga sur place qui badge ton dossard etc. Du coup, plusieurs coureurs sont repartis... Pour ma part ce sont des spectateurs qui m'ont prévenu, autant dire que j'ai émis quelques doutes au début !

Sur la course, en soi: après un départ roulant à 3h00, on est vite entrer dans le pentu et je n'ai pas été déçu au point de faire quelques photos de la pleine lune qui nous accompagnait puis du lever de soleil sur les crêtes qui menaient à La Bourgeoise !

Le plan était de gérer jusqu'à la base vie de Sixt pour attaquer, pas trop rincé, les 1600+ qui menaient au dernier sommet (Col Pelouse) avant la descente finale. Du coup, plan respecté :lol:

Même si, je le confesse, j'ai déjà cédé aux sirènes des "courses de quartier", il évident que je me retrouve plus dans ces types d'orga. avec des courses tout aussi belles voire plus "sauvages"; où tout est plus simple (retrait dossard accès logement etc) et où tout est moins cher...

Donc place à l'indulgence pour l'orga qui sincèrement fait au mieux avec les contraintes qui sont les leurs. Merci et à l'année prochaine donc.
Renoncer à s'améliorer, c'est déjà cesser d'être bon
sampayo
Kikoureur ki trottine

Messagepar badgone74 » 16 Juin 2025, 14:08

Est-il possible de donner son avis "critique" sans être taxé de "pilier de comptoir " ou autre gentillesse ?
ne serait-ce que par respect à l'expérience (passée et comme septimontais qui voit et entends tout le WE les avis divers) ?
Peut-être est-il utile de relire les posts sur l'édition 2024.....
Se demander pourquoi il est resté autant de dossards , sur chaque course , en 2025 ....
Se demander pourquoi des bénévoles ont refusé d'aider cette année....

je suis d'accord pour "défendre" , de façon générale , l'organisateur d'une course. Dans ce domaine aussi j'ai un peu d'expérience.

Voici MON avis. Il vaut ce qu'il vaut , sera sujet à désaccords c'est certain. Mais je le donne :

-Le briefing des heures avant le départ ? Je ne trouve pas ça génial. L'an passé le brienfing était particulièrement corsé ; ici même j'ai regretté que nombre de traileurs pénètrent dans le sas après celui-ci car des infos importantes étaient données. Et "fraiches" si je peux dire !

-La canicule annoncée , le kit canicule activé : Avez-vous été controlé ?

-Le manque de "secours" compte-tenu des malaises ....C'est là le point sur lequel je donne un avis "négatif" à l'orga : La multiplication des courses , donc des besoins en secours , bénévoles et autres est elle adaptée à une orga "modeste" en acteurs ? Ne faudrait il pas revoir ses ambitions ?
La météo est un élément "primordial" pour la réussite d'épreuves. Surtout en montagne évidemment.
Les années se succèdent avec des aléas (canicule il y a 3 ans , orages violents l'an passé , canicule cette année etc. Moins d'épreuves = plus de moyens ). C'est basique.

Loin de moi l'idée de critiquer l'arrêt des courses. Heu.....celles du samedi . Parce qu'annuler le 18 kms qui partait à 8h pour cause de "évolution orageuse possible dans l'après-midi" c'est sévère !
Beaucoup ont zappé la proposition du 9 kms plat le long du Giffre....

La communication : L'un des gros soucis l'an passé ; relevé par beaucoup cette année....
L'an passé j'ai reçu le sms concernant mon poste de bénévole à ...19h36 . Il y a bien longtemps que les TV et autres médias avaient annoncé le drame et l'arrêt (justifié) des courses.
En 2025 est-ce trop demandé qu'une relation (radio ou autre) existe ? Et que le coureur se voit proposer une solution relativement rapide pour rentrer (déjà en terme d'info , pas forcément une navette qui vient le chercher bien entendu !).
Comment classer les coureurs lorsque seulement 5 ont effectué le parcours ? A l'endroit de l'arrêt ; ok....Mais certains ont zappé des passages , d'autres ont continué.....J'aimerai pas être à la place d'L Chrono.

La "remise des prix" devenait anecdotique. Mais quelle image de désorganisation ! "J'appelle des noms et on voit si on peut la faire....Ah ben non il n'y a personne , je passe dans les rangs des spectateurs pour voir si je trouve quelqu'un". Bon ben on reporte à demain....".

Bref je défends , depuis plus de 20 ans , le trail. J'y ai bossé , j'ai managé , j'ai organisé.

Ma seule conclusion ne plaira pas : Vive l'UTHG 2026 mais redevenu "le trail des Frahans" , moins de parcours donc plus de moyen à disposition. Savoir freiner ses "ambitions" .

Salut Gaêl , on ne t'oublie pas
badgone74
Kikoureur ki trottine

Messagepar NRT421 » 16 Juin 2025, 15:05

badgone74 a écrit:Est-il possible de donner son avis "critique" sans être taxé de "pilier de comptoir " ou autre gentillesse ?

Mes excuses sincères si tu t'es senti visé par mes propos de croûton vieillissant. Je ne visais pas les retours que vous commencez à faire ici et que perso j'apprécie, car à cette heure je les trouve factuels, équilibrés et documentés. Ma réaction était strictement sur le point de elnumaa relatif ce que l'on peut constater sur les "réseaux sociaux" sur les courses en général dès qu'il y a quelque couac que ce soit. On peut également y trouver de la contribution de qualité, mais aussi et dans une proportion qui ne me convient guère du n'importe nawak.

En ce qui concerne l'UTHG et ses courses je vous lis avec intérêt. J'ai envie de défendre ce genre d'initiatives dans mon bout de montagne d'adoption tout en sachant que je n'en connais pas tout les tenants et aboutissants, donc aucune base pour avoir une position établie a priori.

Donc gran mâci de tes retours, même si tu fais tes blocs de charges sur le bords des comptoirs de la Yaute :wink:
Vivre, c'est faire de son rêve un souvenir. - S. Tesson (Petit traité sur l'immensité du monde)
NRT421
Maître kikoureur

Messagepar badgone74 » 16 Juin 2025, 15:12

Pas de souci....
Mes oreilles trainent plus sur les sentiers que dans les bistros mais l'hydratation est importante ! On l'a bien observé samedi
badgone74
Kikoureur ki trottine

Messagepar coco38 » 16 Juin 2025, 15:48

Un avis en passant sur 1 point ; j'ai été surpris par le nombre de distances... 118, 72, 49 et 18(à rallonger un peu ~23) correspondrait à peu près à ce qu'on trouve généralement. Donc 3 distances de moins à gérer...
https://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=291444
coco38
Maître kikoureur

Messagepar coco38 » 16 Juin 2025, 15:51

Ce WE sur le St Jacques, les 134 et 80 se sont déroulés sous la canicule... il y a eu de gros dégâts et bcp d'abandons. Mais évidemment la Haute-Loire c'est de la moyenne montagne et les secours sont plus facile à gérer avec une proximité permanente avec les axes routiers.
https://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=291444
coco38
Maître kikoureur

Messagepar badgone74 » 16 Juin 2025, 16:00

salut Coco ,
C'est exactement ce que je dis. Les 2 courses du dimanche notamment ont été annulées l'an passé (on sait que l'orga était bien occupée par ailleurs) ; cette année certains acteurs se sont dit (à juste titre) "fatigués" suite à un samedi agité.
Je pense que , plus qu'un hypothétique orage , c'est l'élément qui a fait annulé la montée. Et regrouper tout le monde le long du giffre sur un même parcours était tout de même bien plus aisé à gérer.
Il parait évident qu'il faut (plus) des moyens adéquats , sinon redevenir plus sage en terme d'épreuves.
badgone74
Kikoureur ki trottine

Messagepar bubulle » 17 Juin 2025, 06:20

Message reçu hier soir (je recevais toujours toutes les communications aux coureurs) :

Bonjour à tous,

Suite à l’interruption de course qui a été mise en place sur votre parcours samedi, nous souhaitons vous apporter des informations détaillées. Nous aurions adoré pouvoir communiquer plus tôt, mais nos moyens étaient tournés vers la gestion des courses jusqu’à la fin de l’évènement.

Nous le savions, vous le saviez, les températures du samedi s’annonçaient très élevées. La réalité s’est avérée conforme aux prévisions, et si les températures en montagne restaient supportables grâce à une brise d’altitude, il faisait très chaud sur la ligne d’arrivée dès la fin de matinée.

Plusieurs facteurs sont venus perturber la situation :

Des remontées terrain nous informaient que malgré les consignes données en matière d’équipement pour s’adapter aux conditions météo, trop de coureurs ne les respectaient pas (tête non couvertes, réserves d’eau manifestement inférieures aux volumes imposés…), laissant craindre une multiplication d’hyperthermies et de déshydratation au cours de l’après-midi, alors que les heures les plus chaudes de la journée approchaient.
Nous observions une augmentation de l’engagement sur le terrain des équipes de secours et d’extraction dédiée à l’évènement (Mountain Medic Event) pour des pathologies liées à la chaleur, qui allaient de façon exponentielle ;
Les moyens de secours publics étaient très sollicités en raison d’accidents graves non liés à l’UTHG (noyade dans le Giffre), diminuant ainsi les moyens humains et d’évacuation disponibles comme forces supplétives ;
Autant de « voyants orange », qui, réunis, équivalaient à un « voyant rouge » dans notre plan de gestion de la sécurité. C’est pourquoi nous avons pris la décision de procéder à la suspension de la course, en vous stoppant au premier point d’abri que vous rencontriez, et en activant certains des parcours de repli que nous avions prévus pour limiter votre temps d’exposition à un accident potentiel.

Nous avons ensuite organisé une évacuation de chacun des points d’arrêt, en tenant compte de la situation de ce point (nombre de coureurs arrêtés, vérification de la présence de coureurs sur la portion de parcours en amont, disponibilité des navettes…).

Dans certains cas, nous avons conscience que le temps d’attente a pu être long, mais il s’agissait du temps incompressible pour garantir un retour en sécurité de tout le monde.

Par ailleurs, si nous avons tenté de vous informer du mieux possible, soit individuellement (envoi de SMS d’information) soit par l’intermédiaire de nos bénévoles sur vos points d’arrêt et à la sortie des navettes, il s’agit toujours d’un exercice très délicat, surtout dans un contexte évolutif, avec une couverture réseau de montagne, et une très large répartition géographique. Il se peut que vous ayez parfois eu un sentiment d’informations contradictoires entre deux bénévoles, ou insuffisante sur un point, et vous prions de nous en excuser si tel a été le cas.

En tout état de cause, l’essentiel a été assuré, puisque nous avons évité une situation dans laquelle une multiplication d’accidents liés à la chaleur n’aurait pu être pris en charge en raison, d’une saturation des services de secours dédiés à l’évènement, et des secours publics. Cette réussite a été permise par la grande discipline dont a fait part l’immense majorité d’entre vous et dont nous vous remercions fortement. Soyez assurés que nous aurions préféré vous proposer une édition complète, mais nous avons dû faire face à des contraintes extérieures avec lesquelles il a fallu composer pour garantir votre sécurité collective.

Conscients de l’investissement que demande la préparation et la venue sur une compétition de trail, les sujets prioritaires ayant été traités, nous nous attelons aux sujets « secondaires ». Nous faisons le point dès demain avec LiveTrail pour trouver une solution technique, notamment pour classer l’ensemble des coureurs selon leurs multiples points d’arrêt et établir un classement définitif.

Nous vous remercions pour votre compréhension et remercions également ceux qui ont manifesté leur soutien à notre organisation bénévole, qui n’a pas d’autres objectifs que de vous faire arpenter ou découvrir les montagnes de la vallée, pour certains tenter un chrono, et partager de bons moments dans une ambiance conviviale, animée par tous les bénévoles qui s’investissent pour vous accueillir dans les meilleures conditions.

Sportivement

L’équipe d’organisation
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar fred_1_1 » 17 Juin 2025, 07:44

Non, j'ai juste lu le début et ça ne passe pas :

Donc c'est faute des coureurs qui ne respectent pas les consignes :!:
C'est comme l'année dernière c'est la faute des coureurs qui n'avaient pas l'équipement ! Cette orga doit se remettre un peu en cause aussi.
fred_1_1
Maître kikoureur

Messagepar bubulle » 17 Juin 2025, 08:25

fred_1_1 a écrit:Non, j'ai juste lu le début et ça ne passe pas :

Donc c'est faute des coureurs qui ne respectent pas les consignes :!:
C'est comme l'année dernière c'est la faute des coureurs qui n'avaient pas l'équipement ! Cette orga doit se remettre un peu en cause aussi.

C'est pas une lecture un peu réductrice ? Tu le dis toi-même....;-).
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar Erve » 17 Juin 2025, 08:51

fred_1_1 a écrit:Non, j'ai juste lu le début

Pourtant, quand on se donne la peine de lire l'intervention dans son ensemble, le non-respect des consignes par une partie des participants n'est pas la seule cause des problèmes rencontrés sur cette édition.
Quand on a la santé, on a beaucoup de problèmes. Quand on la perd, on n'en a plus qu'un.
Erve
Kikoureur ki trottine

Messagepar badgone74 » 17 Juin 2025, 09:41

Aucune analyse des courses du dimanche...
Aucune remise en cause du nombre de courses et donc des moyens disséminés..
Aucun enseignement tiré des retards de com 2024..
Pas de remise en cause globale ( comment demander aux coureurs de se mettre en sécurité sur des ravitos sans ombre. ).
On commence par culpabiliser les coureurs. Comme en 2024.
Peut etre que quelques uns ont jeté l'eau en sortant du ravito...Mais pour être sur place je peux vous assurer que nous avons ( martinev et ses 360 trails et moi ) particulièrement rempli toutes nos gourdes , sorti le bob qui protège bien et tout le reste....Et j'imagine mal les traileurs jeter l'eau ou ne pas se protéger. Ou alors contrôles aléatoires indispensables. Mais on en revient aux moyens. Et oui
badgone74
Kikoureur ki trottine

Messagepar JuCB » 17 Juin 2025, 10:34

L'orga d'un trail est compliquée alors un ultra, je n'imagine pas.

Je suis quand même surpris par le constat du non-respect du matériel. Il faudrait être plus stricte avec les contrôles et les sanctions.
Mais je reconnais que je joue moi même souvent avec le règlement :wink:

Samedi matin, en off, j'avais 3x0.6 en flotte.
zouave-MC inside
Keep Pleasure and Drink Beer
JuCB
Maître kikoureur

Messagepar badgone74 » 17 Juin 2025, 10:42

"L'orga d'un trail est compliquée alors un ultra, je n'imagine pas."
Tout est dit...Il ne s'agit pas , à Samoens , d'un ultra. Il s'agit de 7 courses (8 mais je zappe la course "enfants" , encore que celle-ci nécéssite des moyens).
Dont 2 (presque 3) ultras.

" Il faudrait être plus stricte avec les contrôles "
Oui. Et qui fera ses contrôles ?

Je défends une organisation de trails sur Samoens. Bien évidemment !
Mais , comme je me tue à l'indiquer ici , avec un nombre de courses moindres , et donc plus de moyens. Humais et techniques.

Samoêns est un village. Revenir à certains fondamentaux me semble indispensable afin d'offrir de magnifiques courses sur lesquelles je serai le 1er à venir vous encourager.
badgone74
Kikoureur ki trottine

Messagepar Kevin-Pilat » 17 Juin 2025, 10:52

Je tendrais à mesurer le caractère "grosse orga" pour Samoens :

Il y a beaucoup de courses mais chaque course utilise les mêmes parcours, ce ne sont pas X nombres de parcours mais des bouts de chacun. Cela permet donc de "sanctuariser" des postes, des infrastructures etc.

En revanche, il y a effectivement peut être trop de monde sur les "petites" courses et pas assez de vérif du matériel obligatoire. Mais pour le voir sur le Pilatrail, on a beau faire des contrôles, faire des rappels, il y a en a toujours qui s'engagent sur les courses sans réelle expérience et vont au carton (mais en même temps c'est comme ça qu'on en prend de l'expérience!)

Le questionnement que je me fais :
Oui il y a mountain medic secure, c'est le must en montagne, mais étaient ils assez ? sur le Pilatrail on a la croix rouge avec des moyens monstrueux ( plusieurs VSAV, deux buggies, un hopital mobile, des 4*4, un PC course/sécu en coordination constante + des moyens humains importants)

C'est comme l'année dernière, on va tous débattre avec nos arguments mais la réalité est celle qui était derrière les écrans du PC COURSE.

Force à l'orga, courage aux coureurs, on pratique un beau sport, restons aussi beau qui l'est ;)
Kevin-Pilat
Kikoureur ki trottine

Messagepar Graxx » 17 Juin 2025, 11:03

-8 courses dont 2 ultras sur 48H , cela fait beaucoup et doit être difficile à gérer pour les organisateurs .Il faudrait peut être se limiter à 3 courses + une pour les enfants .

- Il a fait chaud mais pas plus que ça selon mon vécu : les incidents se sont davantage produits sur les courses de moyenne distance qui sont parties en journée sur des rythmes plus soutenues que sur ultra et avec certains participants moins aguerris, moins expérimentés, moins équipés …ceci sans le moindre jugement

- Le PPS versus certificat médical . Le PPS laisse passer plus de personnes à l’inscription sans forcément avoir les aptitudes physiques et physiologiques … réflexion personnelle.

- Contrôle du matériel obligatoire : difficile à mettre en place

Bonne journée
Graxx
Kikoureur ki trottine

Messagepar badgone74 » 17 Juin 2025, 11:33

"Je tendrais à mesurer le caractère "grosse orga" pour Samoens :"
Je n'ai pas parlé de grosse orga. Justement.

Mais le nombre de courses correspond à une grosse orga. Sauf que les moyens doivent être mis en face.

Sécurité : Tu le dis toi-même :
Mountain Rescue est il "suffisant" ? La réponse est évidente.

Bénévoles : Si tu as besoin de 300 bénévoles et que tu as moins tu fais comment dans le Pilat ? Le bénévolat est de plus en plus difficile à trouver , souvent "vieillissant" (moi le premier !!).

Communications : Je ne suis pas expert mais n'y a t il pas des moyens modernes hors réseau téléphonique ? Les ravitos sont ils joignables , donc en mesure d'avertir etc

Contrôles : Encore une quasi impossibilité ....A part aléatoires et sévères. Rares , très rares

Bon je n'arrive pas à convaincre sur un ratio :
"organisation = moyens"
Dis autrement :
Demain vous décidez d'organiser un WE trail. Vous habitez Une grande ville sportive ou (seulement) un village. Village de plaine ou de montagne....
Vous avez un réseau conséquent ou (seulement) une poignée de potes....
Pour moi la 1ère question à se poser est :
" quels moyens humains et techniques je vais mettre en face de mon orga ?"

Car il y aura toujours une météo capricieuse ; surtout en montagne. Souvent "orages , chaleur , froid"...
Il faut pouvoir répondre . Désolé de trouver ça basique.

J'ai donné beaucoup pour le trail ; j'y conserve un nombre conséquent d'amis (surtout amies ;-) ).
Comme vous je souhaite qu'il en existe des grands , des petits . Mais aussi des "moyens" .
Décidement le mot magique.
Dernière édition par badgone74 le 17 Juin 2025, 11:43, édité 1 fois au total.
badgone74
Kikoureur ki trottine

Messagepar Kevin-Pilat » 17 Juin 2025, 11:38

badgone74 a écrit:"Je tendrais à mesurer le caractère "grosse orga" pour Samoens :"
Je n'ai pas parlé de grosse orga. Justement.

Mais le nombre de courses correspond à une grosse orga. Sauf que les moyens doivent être mis en face.

Sécurité : Tu le dis toi-même :
Mountain Rescue est il "suffisant" ? La réponse est évidente.

Bénévoles : Si tu as besoin de 300 bénévoles et que tu as moins tu fais comment dans le Pilat ? Le bénévolat est de plus en plus difficile à trouver , souvent "vieillissant" (moi le premier !!).

Communications : Je ne suis pas expert mais n'y a t il pas des moyens modernes hors réseau téléphonique ? Les ravitos sont ils joignables , donc en mesure d'avertir etc

Contrôles : Encore une quasi impossibilité ....A part aléatoires et sévères. Rares , très rares

Je n'ai peut etre pas utilisé les bons mots ;)
je plussois le fait qu'il faille le plus de monde possible pour tout se passe bien, et si ce n'est pas le cas il faut réévaluer la copie. Au Pilatrail nous sommes 200 bénévoles, on avait un 125 qu'on a abandonné au bout de 2 ans, ce n'était pas tenable, on a réévalué nos capacités.
Nous payons également pour des antennes relais sur le massif et avoir une couverture à 100% sur le parcours, et l'ensemble des chef de postes et bénévoles isolés sont porteurs d'une radio !

Pour les contrôles : en ce cas il faut faire un contrôle en sortie de ravito !

Au Pilatrail nous allons faire un RETEX de notre édition, j'imagine que l'UTHG fera de même
Kevin-Pilat
Kikoureur ki trottine

Messagepar laulau » 17 Juin 2025, 13:06

Il faudrait peut-être soit étendre les différentes courses sur plusieurs jours, soit plus simplement en enlever.
laulau
Maître kikoureur

Messagepar JuCB » 17 Juin 2025, 14:17

Dur dur pour l'orga après des mois de préparation

J'espère qu'ils ne sont pas tous dégoûtés
zouave-MC inside
Keep Pleasure and Drink Beer
JuCB
Maître kikoureur

Messagepar AureLynx » 17 Juin 2025, 18:09

Kevin-Pilat a écrit:
Le questionnement que je me fais :
Oui il y a mountain medic secure, c'est le must en montagne, mais étaient ils assez ?

ce n'est pas si simple. tu peux multiplier le nombre de secouristes "privés" (moutain medic), mais si, derrière, c'est saturé (coordination générale des secours au niveau département, prises en charges plus lourdes, donc transfert samu, accueil des urgences, centres hospitaliers publics, etc , ça ne servira à rien.
Les secours privés qui interviennent sur la course ne sont qu'un premier maillon de la chaîne, si c'est saturé après, c'est vite problématique, ça se bouscule, des "blessés" ou victimes d'insolation vont restées disséminées un peu partout en attente d'une prise en charge. Mountain medic secours ne dispose pas de dizaines d'hélicoptères dédiés, ni d'un hôpital privé à disposition pour accueillir tout le monde simultanément. Apparemment, ce weekend c'était déjà chargé, avec en parallèle des accidents "habituels" de weekend de beau temps en montagne, plus une grosse intervention (noyade).
AureLynx
Kikoureur débutant

Précédent Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra-Trail du Haut-Giffre - 9 km 2025 - Samoens
Ultra-Trail du Haut-Giffre - 18 km 2025 - Samoens
Ultra-Trail du Haut-Giffre - 49 km 2025 - Samoens
Ultra-Trail du Haut-Giffre - 33 km 2025 - Samoens
avec 6 récits au total, 1 vidéo, les résultats
Ultra-Trail du Haut-Giffre - 91 km 2025 - Samoens
avec 1 kivaoù, 6 récits au total, 1 vidéo
Ultra-Trail du Haut-Giffre - 118 km 2025 - Samoens