Organisation Ecotrail Paris 2010: gestion des secours

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Organisation Ecotrail Paris 2010: gestion des secours

Messagepar slyvere » 21 Mars 2010, 15:57

Je crée un post sur la gestion des secours sur ce très beau trail (parcours).
Les raisons de ce post les voici:
Inscrit sur le 80km, j'étais ravi,enthousiaste de prendre le départ. Passage 21èkm en 2h10. Je repars tranquille, vers le 33èkm, je me tords la cheville gauche et le genou pars avec!! Il m'est impossible de courir, je décide donc de marcher jusqu'au prochain bénévole où je ferai appel aux secouristes.Je suis en posséssion du n° du pc secours et Pc course mais je suis incapable de me situer avec certitude sur le parcours. Marcher me fais mal avec une douleur supportable. Vers le 36èkm, une grosse montée, où un concurrent est couché à terre, il est pris en charge par d'autres concurrents qui téléphonent au PC secours! Apparement une hypoglycémie! Je continue et après un long moment j'arrive auprès de bénévoles! Ils m'annoncent que nous sommes au km38, je fais appel à leur service et là l'IRREEL COMMENCE!!!
slyvere
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 120
Inscrit le: 19 Déc 2008, 15:46

Messagepar slyvere » 21 Mars 2010, 16:05

Une bénévole très sympa prends contact avec le pc secours: dans un premier temps, la gentille bénévole tombe sur la messagerie du pc secours et me dit qu'elle le recontacte dans 5min. Ok pour moi, je ne suis pas à 5min. 5min plus tard, elle recontacte et m'annonce qu'on vient me rechercher. 5min plus tard, elle m'annonce que le pc secours l'appelle et demande à me parler Ok. Et là, le PC me demande s'il m'est possible de rejoindre le 53èkm avec une entorse cheville et genou!!!!! Il m'est impossible de faire 18km! Je refuse et on m'annonce qu'ils font appel aux pompiers pour m'emmener à l'hopital! Je ne suis pas de la région, je suis venu seul, et n'ai pas d'argent sur moi! Les SP peuvent me transporter à l'hopital et je fais comment pour retourner (après examen) à mon véhicule au champs de Mars, j'y vais en marchant?????
slyvere
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 120
Inscrit le: 19 Déc 2008, 15:46

Messagepar slyvere » 21 Mars 2010, 16:13

Le plus choquant arrive!!!
Après tout ce temps, la bénévole contacte son responsable et lui explique le problème, voici sa réponse: tu te démmerde!! dixit cette bénévole très gênée! Et soudain sortant du bois, je vois arrivée un concurrent qui semble assez mal! Mais oui, mon petit Mr qui a fait un malaise dans cette montée, il est là et pas tellement frais (ecuxsez l'expression), il demande à faire appel à l'organisation pour un retour à la tour eiffel, car il nous apprend que le pc course et les pompiers ont refusé de venir le chercher en pleine forêt s'il n'acceptait de se rendre dans un hopital!! Il est comme moi, sans argent, venu seul et n'est pas de la région! Il nous informe avoir fait 2 hypo! C'est alors que le pc course demande à notre bénévole de nous informer de prendre le bus ou le rer pour regagner la tour eiffel!!!! Nous sommes à un km de Meudon!!!!! Voilà la raison de ma colère!!!!!!
slyvere
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 120
Inscrit le: 19 Déc 2008, 15:46

Messagepar slyvere » 21 Mars 2010, 16:21

Finalement, nous nous rendons à Meudon pour prendre le bus quand nous rencontrons un concurrent qui abandonne et qui nous demande si nous avons le réseau tél.
Je lui prête mon portable, il appelle son épouse et nous raméne à la tour eiffel!!!
Merci beaucoup pour ce beau geste!!
J'ai tout de même mis 2h00 entre mon abandon et mon retour sur la zone arrivée.
Une question m'intrigue: est ce que les secouristes de la sécurité civile ne servent que sur leur lieu d'implantation?
En effet, à l'arrivée j'ai pu constaté deux tentes de secouristes avec 5 véhicules et 20 secouristes!
slyvere
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 120
Inscrit le: 19 Déc 2008, 15:46

Messagepar slyvere » 21 Mars 2010, 16:25

Les pompiers sont tenus de se déplacer, de faire un premier diagnostic, seul ou avec l'intermédiaire du médecin régulateur, et si l'on refuse le transport on signe une décharge!!!!!
Mais dans ces 2 cas, c'est le pc secours et pc course qui ont pris les décisions sans que l'on ai pu être examiner!!!
slyvere
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 120
Inscrit le: 19 Déc 2008, 15:46

dfsfsd

Messagepar Gl0bus » 21 Mars 2010, 16:48

Se cela peut te consoler (et je suis ironique), je suis arrivé à la fin et après pas mal d'attente devant l'ascenseur (les touristes étaient apparemment prioritaires) trempé et gelé par le vent j'ai fini par faire une hypothermie. J'ai alerté les secouristes, qui m'ont regardé mollement, j'ai fini par devoir leur expliquer qu'il fallait me mettre une couverture de survie, m'allonger... bref je me suis un peu demandé à quoi ils servaient. Pour finir ils m'ont vivement incité à téléphoner à ma femme qui était au rez de chaussé. J'ai fini par aller la rejoindre tout seul... bref ils ne servaient vraiment pas à grand chose en ce qui me concerne.
Lentement... mais sûrement ;-)
Rustique ! tel est ma devise.
Avatar de l’utilisateur
Gl0bus
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 315
Inscrit le: 26 Août 2009, 22:44

Messagepar jsp75 » 21 Mars 2010, 17:30

idem pour moi.
En fait, le problème tient à la semi autonomie...
Il n'y a pas de poste secours assez souvent sur le parcours.
Pour ma part, étant démerde et connaissant le coin.
Je suis descendu le long de la route, j'ai fait du stop.
Un gars m'a déposé à la gare.
Heureusement, j'aurais pas pu faire les 2km.
Arrivé au pied de la tour, demi tour pour aller au gymnase.
Heureusement que j'avais mes potes kikoureurs pour m'aider à y aller.

J'ai vu le kiné, mais à aucun moment je n'ai eu l'avis d'un médecin.
Bon, j'avais une idée précise de la pathologie.
Mais il faut reconnaître que l'organisation a pas mal de failles.
La circulation: Faire un trail en RP, un tour de force qui a ses limites.
Sur les rond-points, danger à chaque passage.
Au pied de la tour Eiffel, Emmanuel GAULT a failli pas arriver en haut, un enervé en BMW était manifestement plus pressé que le deuxième du classement.

Je vais être critique, mais j'ai vu des courses avec une meilleur organisation des secours (genre tente de la croix rouge tous les 10 ou 15 km).

Mais je suis sûr que les organisateurs ont conscience de ces lacunes.

Tenez un exemple de ce qu'il faut faire. Mattez les postes de secours:


http://www.montsaintmichel-marathon.com/userfiles/file/Parcours13emarathon.pdf
---------------------------------------
Volontairement polémique.
jsp75
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1089
Inscrit le: 17 Nov 2008, 15:45

Messagepar Tonio92 » 21 Mars 2010, 23:55

slyvere a écrit:Je crée un post sur la gestion des secours sur ce très beau trail (parcours).
Les raisons de ce post les voici:
Inscrit sur le 80km, j'étais ravi, enthousiaste de prendre le départ. Passage 21ème km en 2h10. Je repars tranquille, vers le 33ème km, je me tords la cheville gauche et le genou pars avec !! Il m'est impossible de courir, je décide donc de marcher jusqu'au prochain bénévole où je ferai appel aux secouristes. Je suis en possession du n° du pc secours et Pc course mais je suis incapable de me situer avec certitude sur le parcours. Marcher me fais mal avec une douleur supportable. Vers le 36èkm, une grosse montée, où un concurrent est couché à terre, il est pris en charge par d'autres concurrents qui téléphonent au PC secours! Apparemment une hypoglycémie! Je continue et après un long moment j'arrive auprès de bénévoles! Ils m'annoncent que nous sommes au km38, je fais appel à leur service et là l'IREEL COMMENCE!!!
Une bénévole très sympa prends contact avec le pc secours : dans un premier temps, la gentille bénévole tombe sur la messagerie du pc secours et me dit qu'elle le recontacte dans 5min. Ok pour moi, je ne suis pas à 5min. 5min plus tard, elle recontacte et m'annonce qu'on vient me rechercher. 5min plus tard, elle m'annonce que le pc secours l'appelle et demande à me parler Ok. Et là, le PC me demande s'il m'est possible de rejoindre le 53ème km avec une entorse cheville et genou!!!!! Il m'est impossible de faire 18km! Je refuse et on m'annonce qu'ils font appel aux pompiers pour m'emmener à l'hôpital ! Je ne suis pas de la région, je suis venu seul, et n'ai pas d'argent sur moi! Les SP peuvent me transporter à l'hôpital et je fais comment pour retourner (après examen) à mon véhicule aux champs de Mars, j'y vais en marchant?????


Je me permets d’intervenir, car quelque chose m’interpelle dans ce que vous dites et qui semble bien incohérent venant de votre part, si une suspicion d’entorse de cheville et de genou a été diagnostiquée, la logique et le bon sens serait déjà d’aller faire des examens et radio à l’hôpital, tout comme le soi-disant monsieur que vous cité plus bas ayant fait 2 hypo !! Maintenant, si sous prétexte comme vous le dite, parce que vous êtes seul, pas d’argent, pas de la région et que vous refusez un transport médicalisé en milieu hospitalier, alors là je suis désolé, mais c’est votre responsabilité et votre initiative, pas celle des autres, cela revient à un refus de transport ! Soit vous allez bien, soit vous allez mal !
Maintenant, permettez moi de vous suggérer un conseil face à votre mésaventure, c’est la prochaine fois de prendre votre porte-monnaie dans votre sac, au moins, vous avez toujours la possibilité à votre convenance de revenir par vos propres moyens, même après une consultation à l’hôpital, c’est le stricte minimum. Après, on prend ces responsabilités !

slyvere a écrit:Le plus choquant arrive!!!
Après tout ce temps, la bénévole contacte son responsable et lui explique le problème, voici sa réponse: tu te démmerde!! Dixit cette bénévole très gênée! Et soudain sortant du bois, je vois arrivée un concurrent qui semble assez mal! Mais oui, mon petit Mr qui a fait un malaise dans cette montée, il est là et pas tellement frais (excusez l'expression), il demande à faire appel à l'organisation pour un retour à la tour Eiffel, car il nous apprend que le pc course et les pompiers ont refusé de venir le chercher en pleine forêt s'il n'acceptait de se rendre dans un hôpital!! Il est comme moi, sans argent, venu seul et n'est pas de la région! Il nous informe avoir fait 2 hypo! C'est alors que le pc course demande à notre bénévole de nous informer de prendre le bus ou le RER pour regagner la tour Eiffel!!!! Nous sommes à un km de Meudon!!!!! Voilà la raison de ma colère!!!!!! !!!

Et bien-sûr, là c’est incohérent, tant qu’à faire les VSAV des sapeurs-pompiers et les VPSP du service de secours de la course devraient faire chauffeur de bus ??!! C’est le genre de raisonnement d’individu qui sont les premiers aussi à rouspéter quand les moyens de secours ne sont pas chez-eux à temps et tant qu’à faire, on devrait démobiliser les moyens et le maillage de secours qui pourrait à l’instant « T » intervenir pour quelque chose de plus sérieux arrivant soit à votre femme, votre fille ou votre fils, voir les parents !!
Maintenant, qu’il manquait des navettes pour ce rapprocher de la gare, j’en conviens que je suis le premier à le penser aussi, mais le mieux est d’en faire part à l’organisation afin de voir si ce point qui n’est pas du ressort de la « gestion des secours » ne peut pas être améliorer pour les prochaines éditions.

slyvere a écrit:Finalement, nous nous rendons à Meudon pour prendre le bus quand nous rencontrons un concurrent qui abandonne et qui nous demande si nous avons le réseau tél.
Je lui prête mon portable, il appelle son épouse et nous ramène à la tour Eiffel!!!
Merci beaucoup pour ce beau geste!!
J'ai tout de même mis 2h00 entre mon abandon et mon retour sur la zone arrivée.
Une question m'intrigue : es-ce que les secouristes de la sécurité civile ne servent que sur leur lieu d'implantation ?


Réponse : OUI pour certains !

slyvere a écrit:En effet, à l'arrivée j'ai pu constater deux tentes de secouristes avec 5 véhicules et 20 secouristes !


C’est bizarre, parce qu’à mon arrivée, j’ai constatée une PMA, l’autre tente n’étant qu’une tente d’intendance, 3 VPSP, 2 VLOG, 1 VTP, 2 VLS, 1 PCM et suivant l’heure tardive, il devait y avoir 5 VPSP à ce moment, dont si il y avait la vingtaine de secouriste qui faisait partie de l’armement de 2 VPSP revenu des autres points du parcours, mais normal, à partir du moment où il n’y avait plus de concurrent à ce point là, il n’allait pas y rester pour les beaux yeux du parcours !

slyvere a écrit:Les pompiers sont tenus de se déplacer, de faire un premier diagnostic, seul ou avec l'intermédiaire du médecin régulateur, et si l'on refuse le transport on signe une décharge!!!!!


Pour la décharge, cela dépends des cas !

slyvere a écrit:Mais dans ces 2 cas, c'est le pc secours et pc course qui ont pris les décisions sans que l'on ait pu être examiné !!!


Et qui vous dit qu’il n’y avait pas un médecin de l’autre côté du Pc secours ??? Il y a forcément un bilan qui a dû être transmis et c’est peut-être le médecin qui à dû donner sont avis ??!! Ce n’est pas parce qu’il n’est pas forcément sur place qu’il n’y en a pas !!

Gl0bus a écrit:Se cela peut te consoler (et je suis ironique), je suis arrivé à la fin et après pas mal d'attente devant l'ascenseur (les touristes étaient apparemment prioritaires) trempé et gelé par le vent j'ai fini par faire une hypothermie. J'ai alerté les secouristes, qui m'ont regardé mollement, j'ai fini par devoir leur expliquer qu'il fallait me mettre une couverture de survie, m'allonger... bref je me suis un peu demandé à quoi ils servaient. Pour finir ils m'ont vivement incité à téléphoner à ma femme qui était au rez de chaussé. J'ai fini par aller la rejoindre tout seul... bref ils ne servaient vraiment pas à grand chose en ce qui me concerne.


Pourtant, la couverture de survie faisait partie du matériel obligatoire !! Qu’es ce qui empêché de la mettre ??

1.10 EQUIPEMENT POUR LE TRAIL
Obligatoire (contrôle impératif avant le départ et sur le parcours) :
- réserve d'eau minimum 2 litres,
- un gobelet personnel 15cl minimum (bidons exclus), -> Nouveau matériel obligatoire
- deux lampes, dont une frontale minimum, en bon état de marche avec piles de rechange,
- brassard réfléchissant,
- couverture de survie,
- sifflet,
- bande élastique adhésive permettant de faire un bandage ou un straping (mini 80cm x 3 cm),
- réserve alimentaire,
- veste imperméable permettant de supporter le mauvais temps,
- pantalon ou collant (au minimum un corsaire couvrant en dessous du genou),
- casquette ou bandana ou bonnet,
- pièce d'identité.

Très fortement recommandés
- téléphone mobile (mettre dans son répertoire les n° sécurité de l'organisation, ne pas masquer son numéro et ne pas oublier de partir avec des batteries chargées),
- bonnet, gants, vêtements chauds indispensables en cas de conditions prévues froides.

Conseillés (liste non exhaustive)
- vêtements de rechange, vaseline ou crème anti-échauffement,
- paire de chaussettes et maillot de rechange.

Par contre, chose qui m’a complètement affolé, c’est le fait de voir le nombre de personne n’ayant pas de maillot de rechange sur une épreuve de ce type, car au bout de 80 km, la pluie était pourtant annoncé depuis hier et beaucoup ont abandonné où eu des coups dur à cause de la pluie !! Pour les ascenseurs, j’avoue qu’il manquait sérieusement une petite indication au 1er étage, car étant une double cabine, on pouvait le prendre en bas où il y avait trop de monde et montée légèrement les escaliers pour prendre l’autre où il n’y avait personne.

jsp75 a écrit:idem pour moi.
En fait, le problème tient à la semi autonomie...
Il n'y a pas de poste secours assez souvent sur le parcours.
Pour ma part, étant démerde et connaissant le coin.
Je suis descendu le long de la route, j'ai fait du stop.
Un gars m'a déposé à la gare.
Heureusement, je n'aurais pas pu faire les 2km.
Arrivé au pied de la tour, demi tour pour aller au gymnase.
Heureusement que j'avais mes potes kikoureurs pour m'aider à y aller.

J'ai vu le kiné, mais à aucun moment je n'ai eu l'avis d'un médecin.
Bon, j'avais une idée précise de la pathologie.
Mais il faut reconnaître que l'organisation a pas mal de failles.
La circulation: Faire un trail en RP, un tour de force qui a ses limites.
Sur les ronds-points, danger à chaque passage.
Au pied de la tour Eiffel, Emmanuel GAULT a failli pas arriver en haut, un énervé en BMW était manifestement plus pressé que le deuxième du classement.

Je vais être critique, mais j'ai vu des courses avec une meilleur organisation des secours (genre tente de la croix rouge tous les 10 ou 15 km).

Mais je suis sûr que les organisateurs ont conscience de ces lacunes.

Tenez un exemple de ce qu'il faut faire. Matez les postes de secours:

http://www.montsaintmichel-marathon.com/userfiles/file/Parcours13emarathon.pdf


Oui, c’est bien de mettre un plan, mais il ya quand même une différence entre une course à pied sur route, comme le marathon de Mont-Saint-Michel et un trail comme l’Eco-Trail. Vous le dite bien, le problème tiens à la semi-autonomie, mais il tient aussi au fait particulier de l’accessibilité dans des coins ou certains types des véhicules de secours n’y accèdent pas forcément ! C’est un point que j’avais évoqué il y a longtemps sur un autre poste ou j’avais dit que les DPS des trails étaient correct par rapport à la spécificité de la discipline ! Dans le cadre du plan du Mont-Saint-Michel, cela me laisse à penser qu’il y a aussi des postes en binôme du dispositif, bien qu’il est possible que ce soit un poste complet aussi, mais il ne s’agit pas de l’ancien plan des poste de secours pour avoir fait ce marathon par le passé, et qu’il peut très bien s’agir de rajout à la demande de l’organisateur, ce qui n’est pas plus mal non plus , suite aussi au différent problème du passé, tant que l’organisation respecte le référentiel national des DPS ! Dans le cadre de l’Eco-Trail, la course respectait parfaitement le DPS-GE et seul l’organisation est responsable de la déclaration du besoin par rapport à l’effectif qu’il compte recevoir sur son événement. Pour votre information, le DPS a eu la visite de la préfecture, du COS BSPP, du COS SAMU, du COS SDIS et il était conforme au cahier des charges ! Il y a eu deux problèmes qui ont été évoqué lors du débriefing, et les responsables à qui ce n’est pas passé inaperçu aussi sauront remonter l’information pour que l’organisation puisse prends en compte les remarques pour essayer d’améliorer la prochaine édition. Maintenant, peut-être mériterait-il d’être adapté, mais dans un trail, il y aura toujours le problème d’accessibilité !
Avatar de l’utilisateur
Tonio92
Kikoureur ki kour
 
Messages: 812
Inscrit le: 05 Oct 2005, 19:34

Messagepar slyvere » 22 Mars 2010, 07:02

Mon cher tonio, je vais vous répondre cordialement. Mais tout d'abord je tiens à préciser que je suis un ancien SP et que je travaille pour un ministère dont les missions sont la protection des personnes et des biens!!!
Le refus de transport (et donc décharge de transport) n'est valable qu'après le bilan (terme SP) effectué par les SP sur place avec contact si besoin avec le médecin régulateur! La personne que j'ai eu au téléphone en premier lieu ne m'a pas demandé de re,seignements sur mon état de santé (physique ou autre) mais en 1er lieu demandé si je pouvais faire 15km de plus!!!
Pour l'autre concurrent, à vous lire j'ai l'impression d'avoir inventé!!!! Mais peut être ai je rêvé d'un homme couché dans la boue avec une femme qui tenté de lui faire absorber une barre énergétique!
slyvere
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 120
Inscrit le: 19 Déc 2008, 15:46

Messagepar slyvere » 22 Mars 2010, 07:34

Mon cher Tonio, je savais en abordant ce sujet que des réactions pour ou contre aller naître.
Vous revenez sur le matériel obligatoire, sachez que j'ai retiré mon dossard le vendredi aux alentours de 15h, je me suis présenté avec mon équipement au complet, et on m'a simplement demandé si j'avais une frontale, j'ai dit oui en la montrant (sans la faire foncionner) et l'on m'a remis mon dossard!!!
Un contrôle bien sérieux! Pour info à ce moment, il n'y avait pas foule au retrait des dossards!!
Ensuite, sur le diagnostic, seul un médecin est en mesure d'établir un diagnostic!!!!! Les SP n'effectuant qu'un bilan, et c'est pourquoi ils font appel à un médecin régulateur lorsque le bilan n'est pas bon!!!
Pour mon cas, on ne pouvait pas me prendre en charge au 38èmekm, mais par contre cela était possible au 53ème ???? Donc si j'ai bien compris les secouristes ne sont pas tenus d'intervenir sur toute la course!!!
slyvere
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 120
Inscrit le: 19 Déc 2008, 15:46

Messagepar slyvere » 22 Mars 2010, 07:50

Le fameux problème d'accessibilité dont vous êtes état, signifie que si l'accés est difficle on y va pas?! Sur les templiers dont le parcours est quel que peut plus accidenté, un poste avancé est mis en place (une idée peut être à creuser)!
Mais j'ai l'impression que parce qu'un cahier des charges est rempli, l'organisation peut gérer les secours comme elle le souhaite!!!!!
Ce qui m'agace c'est la façon de gérer les événements!
Pourquoi un coup les secouristes prennent en charge, puis ne prennent plus en charge, puis se sont les SP qui se déplacent puis ne se déplace pas, pour finir le responsable de la bénévole lui dit "tu te démmerdes!!!" dixit cette bénévole fort gentille et avenante à mon égard!
J'en reviens au même point ce n'est pas à l'appréciation d'un appel téléphonique que l'on fait un diagnostic à moins que Tonio connaisse un très bon médecin capable de cet exploit!
slyvere
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 120
Inscrit le: 19 Déc 2008, 15:46

Messagepar slyvere » 22 Mars 2010, 07:59

Mon cher Tonio, vous me dites ou voulez me faire croire qu'un bilan a été transmis à un médecin: ok je veux bien vous croire!
Donc voilà, le bilan qu'il a dû recevoir: un concurrent s'est tordu la cheville et le genou et qu'à part cela il va bien!
C'est ce que j'ai répondu à la personne que j'ai eu au téléphone!!! Réponse donnée en fonction des questions posées!
En tant que SP, je peux dire qu'un bilan doit être légérement plus approfondi! si je me souviens bien de mes formations de mon CFAPSE et PSR(j'ai remarqué que les abréviations étaient très appréciées)
slyvere
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 120
Inscrit le: 19 Déc 2008, 15:46

Messagepar slyvere » 22 Mars 2010, 08:07

Je ne remets pas en doute l'organisation de l'écotrai, qui pour moi est très bien! C'est cette façon de gérer le besoin ou non des secours sans se déplacer et sans bilan ou diagnostic!
Sur un avis SP ou médecin, j'aurais PEUT ETRE (preuve de ma franchise) accepté mon transport vers un hopital pour examen complémentaire.
slyvere
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 120
Inscrit le: 19 Déc 2008, 15:46

Messagepar slyvere » 22 Mars 2010, 08:51

Cher Tonio, consultez le post "live eco trail" et vous verrez que plusieurs cas forts intéressants sont cités.
Bien cordialement
slyvere
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 120
Inscrit le: 19 Déc 2008, 15:46

Messagepar bobchou » 22 Mars 2010, 09:13

La persuasion que tout était si parfait et une telle assurance d'une réussite sans faille est à l'image de l'organisation de ce trail... Dire que tout à été respecté à la lettre quand la critique aurait pu être positive et constructive, reflète je trouve beaucoup trop de confiance en soi face à un public qui connait pourtant très bien le trail sous toutes ses formes.

Quand au mot incohérence je l'aurais volontiers attribué à l'organisation de cette course plutôt qu'à des coureurs dont je partage pleinement la détresse et le désarrois devant tant de points noirs et d'erreurs.

Tant pi si je ne me fais pas des amis sur ce coup là mais ceux qui me connaissent savent que je ne critique pas à la légère pour connaitre très bien les difficultés de l'organisation d'une course.
Avatar de l’utilisateur
bobchou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1424
Inscrit le: 17 Nov 2008, 17:18

Messagepar Gl0bus » 22 Mars 2010, 09:41

Je confirme, j'avais ma couverture de survie, du rechange sec (incroyable par ce temps :-)) j'ai juste eu l'impression de faire la victime et le secouriste devant un parterre de spectateur en tenue PC. Aucun compte rendu, même pas de mesure du rythme cardiaque ou de la tension, pas d'accompagnement... C'était tout de même léger. (je connais un peu les procédure moi aussi je suis de la maison ;-) )

trêve de polémique l'idée était plus de remonter un problème qui sera certainement résolu pour le prochain Ecotrail.

Sinon TRES belle course qui restera dans mon esprit comme un grand moment. J'en profite pour remercier les organisateurs et bénévoles. Etre planté toute la journée a un carrefour n'est déjà pas très amusant mais sous la
pluie de samedi c'était un sacerdoce ! ;-)
Lentement... mais sûrement ;-)
Rustique ! tel est ma devise.
Avatar de l’utilisateur
Gl0bus
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 315
Inscrit le: 26 Août 2009, 22:44

Messagepar jac » 22 Mars 2010, 12:55

Salut :D
Slyvere a eu un PB et il le dis il a bien raison
pour moi il faut que les choses soient dites,il ne critique pas il a constaté a ses frais des PB
et si l'orga rectif le tire la course et les participants en profiterons "point", pour les prochaines editions :wink:
Dernière édition par jac le 22 Mars 2010, 14:24, édité 1 fois au total.
http://www.petitions24.net/signatures/gaz_de_schiste__non_merci
Avatar de l’utilisateur
jac
Maître kikoureur
 
Messages: 2176
Inscrit le: 21 Fév 2008, 02:08

Messagepar Tonio92 » 22 Mars 2010, 13:20

slyvere a écrit:Mon cher tonio, je vais vous répondre cordialement. Mais tout d'abord je tiens à préciser que je suis un ancien SP et que je travaille pour un ministère dont les missions sont la protection des personnes et des biens!!!
Le refus de transport (et donc décharge de transport) n'est valable qu'après le bilan (terme SP) effectué par les SP sur place avec contact si besoin avec le médecin régulateur! La personne que j'ai eu au téléphone en premier lieu ne m'a pas demandé de re,seignements sur mon état de santé (physique ou autre) mais en 1er lieu demandé si je pouvais faire 15km de plus!!!
Pour l'autre concurrent, à vous lire j'ai l'impression d'avoir inventé!!!! Mais peut être ai je rêvé d'un homme couché dans la boue avec une femme qui tenté de lui faire absorber une barre énergétique!


Mon cher slyvere,


A mon tour de répondre cordialement, qui dit ancien, dit beaucoup de chose évolue et change ! Croyait moi, le jour ou j'arrêterais et que je ne serais plus à la DSC, je serais pour le restant de ma vie aux fraises dans ce milieu !
Vous qui êtes un ancien SPV ou SPP ou SPA, le terme bilan n'est pas qu'un terme SP, mais aussi bien SAMU que secouriste. Maintenant, que vous dites que le bilan n'a pas été transmis, dans ce là, je ferais un retour d'information et transmettrer à qui de droit !
Pour l'autre concurrent, je suis étonné selon vos dires (c'est de l'analyse) qu'après sa 2ème hypo il ne soit pas resté sur place, mais s'il a refusé son transport en milieu hospitalier depuis le point d'origine de son problème et qu'il se soit déplacé par ces propres moyens, on va en déduire qu'il peut y aller par lui même au transport publique et qu'il n'a rien !
Pour le médecin, je peux vous dire qu''il était présent sur la PMA, donc accessible pour répondre et donner son avis à tous bilans transmis ! Bien sûre qu'un bilan doit être plus approfondi, çà coule de source, ceci dit, on n'en est plus au CFAPSE ou CFAPSR, mais PSC1, PSE1, PSE2, SAP1, SAP2 ou SAP3 !
Pour le matériel obligatoire, j'ai fait une réponse à l'initiateur du message pour répondre en partie à sa question, il ne vous était donc pas adressé directement !

La suite après --->
Avatar de l’utilisateur
Tonio92
Kikoureur ki kour
 
Messages: 812
Inscrit le: 05 Oct 2005, 19:34

Messagepar jsp75 » 22 Mars 2010, 14:29

Je pense que la critique est constructive.
Se cacher derrière des problèmes d'accessibilité est un peu limite en Ile de France...
Je connais très très bien CHAVILLE, Bois Meudon, les Fausses reposes et compagnie, j'y ai fait du VTT pendant des années.
Je peux vous affirmer qu'il n'existe pas un point du tracé plus éloigné d'un ou deux km d'accès praticable.
Je citais plus haut le marathon du Mont Saint-Michel, qui comporte des parties de chemins de terre, une arrivée sur une Presqu-iles... un tracé en ligne. Il y a beaucoup plus de points communs que vous ne voudrez le reconnaître.
Le nombre de partants est équivalent. Les budgets doivent donc être similaires.
Ils se débrouillent pour avoir plus d'une dizaine de poste médicaux, et je dis bien des vrais, avec du personnel, le défibrillateur, la tente et les couvertures de survie ainsi que le transport pour rapatrier les blessés sur la ligne d'arrivée.
Ce ne sont pas des ravitaillements, mais bien des postes de secours.
Il faudra qu'on m'explique comment nos amis bretons et normands (je ménage les susceptibilités) se débrouillent pour offrir autant de sécurité aux coureurs.
Je pense que sur ce coup là, il faut tout de même savoir faire amende honorable et dire "OK on a merdé sur ce coup là on fera mieux l'année prochaine".
J'organiserais une course, j'hésiterais pas à appeler les organisateurs qui se débrouillent bien. Je suis sûr qu'ils ne sont pas avares de conseils.
Je vous tire tout de même mon chapeau, puisque moi même, je n'arriverais pas à monter une course par manque de temps et d'organisation.
---------------------------------------
Volontairement polémique.
jsp75
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1089
Inscrit le: 17 Nov 2008, 15:45

Messagepar bottle » 22 Mars 2010, 14:52

Eh bien, heureusement que c'était l'Ecotrail de Paris. Mais même là il va falloir que les organisateurs demandent un minimum d'expérience pour faire un trail de 80km. Faire une hypo au km36 avec un ravito de luxe au km21 faut le faire. N'allez pas faire un ultratrail en montagne vous allez y rester les gars.
bottle
http://coureurdultra.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
bottle
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1139
Inscrit le: 18 Août 2004, 00:00

Messagepar peky » 22 Mars 2010, 15:06

bottle a écrit:Eh bien, heureusement que c'était l'Ecotrail de Paris. Mais même là il va falloir que les organisateurs demandent un minimum d'expérience pour faire un trail de 80km. Faire une hypo au km36 avec un ravito de luxe au km21 faut le faire. N'allez pas faire un ultratrail en montagne vous allez y rester les gars.


Pas faux comme remarque.

Sinon si les débats peuvent servir à corriger certains points tant mieux.
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3382
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Messagepar slyvere » 22 Mars 2010, 15:17

Bottle, voilà bien le problème, ce concurrent a déclaré de lui-même faire une hypo (après un ravito très complet et bien organisé) et d'autres concurrents se sont efforcés de lui faire absorber des aliments sucrés.
Est ce qu'avec un avis professionel (SP ou sécurité civile) ce même concurrent ne se serait pas résolu à être transporté à un hopital?! Nous ne le serons jamais. Etait vraiment une hypo? Mais je trouve que de lui demander de regagner la tour eiffel par ses propres moyens est d'autant plus dangereux car en cas d'autre(s) malaises qui serait présent pour lui venir en aide! Un appel citoyen peut être!
slyvere
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 120
Inscrit le: 19 Déc 2008, 15:46

Messagepar Tonio92 » 22 Mars 2010, 15:20

slyvere a écrit:Le fameux problème d'accessibilité dont vous êtes état, signifie que si l'accés est difficle on y va pas?! Sur les templiers dont le parcours est quel que peut plus accidenté, un poste avancé est mis en place (une idée peut être à creuser)!
Mais j'ai l'impression que parce qu'un cahier des charges est rempli, l'organisation peut gérer les secours comme elle le souhaite!!!!!
...........................................................


Et c'est bien pour celà dans mon intervention à jsp75, j'avais mentionné la particularité entre une épreuve de trail et une épreuve sur route. Le trail si vous y réfléchissez bien, pose plus de problème que celui sur route. Maintenant, l'épreuve répondait bien au référentiel sur les DPS, mais si cela nécessité plus de poste, c'est à la charge de l'organisation de le prévoir et le signalé au service qui va assurer les secours de l'épreuve. Le cahier des charges prévoit un minimum, mais n'interdit pas d'y mettre un maximum ! C'est toute la nuance ! Mais à partir du moment ou l'organisation qui a signer au préalable un document de déclaration et qui sous évalue les besoins du public et des concurrents, ce met en porte à faux, mais surement pas les secours dans un premier temps ! Je l'ai fait comprendre plus haut, peut-être que cela nécessite effectivement de se creuser pour revoir certaines choses, on est d'accord là dessus, mais comme je l'ai dit aussi, il y a des responsables à qui çà n'a pas échappé !
Pour votre information, il y a aussi un maillage entre deux départements (78 & 92), donc deux schémas directeur différent entre les SDIS 78 & la BSPP, donc deux entités différentes à prendre en compte au niveau paramètre et dont le réseau d'évacuation est à prendre en compte !
Avatar de l’utilisateur
Tonio92
Kikoureur ki kour
 
Messages: 812
Inscrit le: 05 Oct 2005, 19:34

Messagepar andre » 22 Mars 2010, 15:33

Bonjour,

Je me garderai bien de prendre position, n'ayant pas participé à l'Ecotrail.

Il y a juste une remarque de Sylvere qui me trouble, à propos du matériel obligatoire : tu dis à propos du matériel obligatoire "sachez que j'ai retiré mon dossard le vendredi aux alentours de 15h, je me suis présenté avec mon équipement au complet, et on m'a simplement demandé si j'avais une frontale, j'ai dit oui en la montrant (sans la faire foncionner) et l'on m'a remis mon dossard!!!" Cela signifie donc que tu as retiré ta couverture de survie (et peut-être d'autres équipements obligatoires) entre ce moment et celui du départ ! Ce qui, convenons-en, n'est franchement pas sérieux...

Quant à l'hypo de l'autre concurrent, je rejoins à 100 % l'avis de Bottle.
André
andre
Kikoureur débutant
 
Messages: 97
Inscrit le: 21 Jan 2004, 01:00

Messagepar slyvere » 22 Mars 2010, 15:38

Mon cher Tonio, oui je sais très bien que les termes cfapse et psr ont changé tout comme l'AFPS. Pour info, j'ai été recyclé et donc posséde ces fameux diplômes en régle! Ceci était fait dans le but de vous faire comprendre que le secourisme est une "activité" (voir même un devoir à mes yeux) que je pratique depuis de nombreuses années! N'étant plus SP en activité, mon activité professionnelle ayant légérement changé tout en appartenant au même ministère, je bénéficie de nombreuses formations m'ayant permis de me recycler et de garder la validité de mes diplômes! Mais le but n'est pas de jouer sur les mots ou sur les abréviations! (bilan est aussi un terme comptable!)
En résumé, si j'ai bien compris votre argumentation les secours mis en place répondaient au cahier des charges de l'organisation et des autorités. Je note que vous ne retenez que la responsabilité des concurrents (bien qu'aucune décharge ne soient signées et une décharge pour non transport des SP est obligatoire!
slyvere
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 120
Inscrit le: 19 Déc 2008, 15:46

Messagepar slyvere » 22 Mars 2010, 15:46

[quote="andre"]Bonjour,
Il y a juste une remarque de Sylvere qui me trouble, à propos du matériel obligatoire : tu dis à propos du matériel obligatoire "sachez que j'ai retiré mon dossard le vendredi aux alentours de 15h, je me suis présenté avec mon équipement au complet, et on m'a simplement demandé si j'avais une frontale, j'ai dit oui en la montrant (sans la faire foncionner) et l'on m'a remis mon dossard!!!" Cela signifie donc que tu as retiré ta couverture de survie (et peut-être d'autres équipements obligatoires) entre ce moment et celui du départ!
Je n'ai pas retiré ma couverture de survie! j'avais mon matériel au complet mais oui tout concurrent pouvait prendre le départ sans son matériel obligatoire car il n'y a pas eu de contrôle au départ et à mon humble avis aucun contrôle lors de l'épreuve!!!! Sans le matériel obligatoire chaque concurrent engage sa responsabilité!
slyvere
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 120
Inscrit le: 19 Déc 2008, 15:46

Messagepar Tonio92 » 22 Mars 2010, 15:48

slyvere a écrit:Cher Tonio, consultez le post "live eco trail" et vous verrez que plusieurs cas forts intéressants sont cités.
Bien cordialement


Oui, je sais, j'ai eu l'occasion de consulter ce post avant mon arrivé sur les lieux, il y avait eu aussi des signes de détresse circulatoire ! Je suis observateur !
Avatar de l’utilisateur
Tonio92
Kikoureur ki kour
 
Messages: 812
Inscrit le: 05 Oct 2005, 19:34

Messagepar slyvere » 22 Mars 2010, 15:59

Pour info, je viens de recevoir un sms de topchrono me réclamant ma puce! :oops:
Puce que j'ai rendu au pc course au gymnase samedi vers 20h00! :wink:
slyvere
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 120
Inscrit le: 19 Déc 2008, 15:46

Messagepar Jay » 22 Mars 2010, 16:23

On parle des secours dans ce post alors ma petite contribution ...

mes soucis commencent vers le km18 , chute de tension , palpitations et douleurs dans le bras gauche.. sachant que le prochain ravito est dans 7km, je marche et trottine pour rejoindre le km25 .. un VTTiste ( je sais plus si il s'est annoncé de l'organisation me dépasse et s'aperçoit de mon état) et me dit qu'il va rester avec moi pour les kilometres restants... Cela m'a rassurer car franchement, je me souviens meme d'une cote ou j'ai du stopper 2 fois pour faire baisser les puls.

Arrivé au ravito, je me rends au poste de la protection civil qui m'a pris en charge tout de suite.. electro, tensiomètre et médecin sur place pour un premier bilan .. les anomalies lues sur l'electro et le descriptif de mes différents symptomes confirment mon arret à ce point de la course. Ils décident de compléter les examens en me faisant prendre en charge par les pompiers pour un transfert aux Urgences d'Ambroise Paré à Boulogne.

Le reste ne dependant pas des Organisateurs , j'en reste là.

Mes remarques : Les secours tres bien fournis et réactif .. j'ai du rester 1h sur place avant le transfert. Les organisateurs ont eu vent de mon arret qd j'ai refranchi la ligne en sens inverse et que ma puce a sonné de nouveau... Assis sur la chaisse des pompiers , on m'a retiré ma puce en prenant mon numéro de dossard.. mais à par cela, pas de contact avec l'oganisation.

voilà, merci aux secours.. mais c'est vrai que les kilometres parcourus en etat de fatigue , m'ont bien fait prendre conscience une fois de plus des risques en trail où en cas de soucis , vaut mieux pourvoir ralier les secours que t'attendre que les secours viennent à vous .

Jay
"Mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise"
Avatar de l’utilisateur
Jay
Maître kikoureur
 
Messages: 4467
Inscrit le: 16 Fév 2009, 16:17

Messagepar fredvil60 » 22 Mars 2010, 16:37

Bonjour

A mon avis ce n'était pas un souci de secours mais plus un pb de gestion/rapatriments des abandons. C'est clair dans l'état ou j'étais je ne me sentais pas capable de revenir en metro et puis les secours ne m'auraient pas laisser partir.

Fred
la vie est comme le vélo , il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre
Avatar de l’utilisateur
fredvil60
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1164
Inscrit le: 23 Sep 2007, 20:13

Messagepar andre » 22 Mars 2010, 16:52

slyvere a écrit:Je n'ai pas retiré ma couverture de survie! j'avais mon matériel au complet mais oui tout concurrent pouvait prendre le départ sans son matériel obligatoire car il n'y a pas eu de contrôle au départ et à mon humble avis aucun contrôle lors de l'épreuve!!!! Sans le matériel obligatoire chaque concurrent engage sa responsabilité!


Exact, au temps pour moi, c'est GLObus qui n'avait pas sa couverture de survie.

Mais on est des grands garçons, on n'a pas forcément besoin d'avoir toujours un gendarme derrière nous pour vérifier si on n'essaie pas de truander le règlement.
André
andre
Kikoureur débutant
 
Messages: 97
Inscrit le: 21 Jan 2004, 01:00

Messagepar slyvere » 22 Mars 2010, 16:59

Bonjour jay et bonne récup.
Voilà le vrai problème tu as parcouru 7km dans un état difficile, tu t'en sentais capable (même difficilement) et si tu aurais du faire 10-15-20 km. Il n'est pas concevable de parcourir +ieurs km supplémentaire (ne serait qu'1km) alors que tu es atteint physiquement.N'oublions que nous participons à une épreuve sportive où à tout moment l'organisation doit être capable de faire face à un coup dur (blessé grave). Est ce que si tu avais fait appel au pc course ou secours tu aurais pu te situer pour une prise en charge? Est ce que ces 7km de + n'ont pas été préjudiciable à ta santé? Donc si je comprends bien, les concurrents ont le droit à une prise en charge par les secours que si ils arrivent à un poste. Tout concurrent dans l'incapacité de rejoindre un poste se débrouille!! Ce ne sont pas les poste de secours mis en cause mais la gestion et la prise en charge des concurrents sur le parcours! Je conçois très bien que des concurrents peuvent faire appel aux secours sans réelles nécessités mais sans bilan (et diagnostic) et par téléphone on ne peut pas prendre la décision d'une prise en charge ou non!!
slyvere
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 120
Inscrit le: 19 Déc 2008, 15:46

Messagepar slyvere » 22 Mars 2010, 17:11

andre a écrit:Mais on est des grands garçons, on n'a pas forcément besoin d'avoir toujours un gendarme derrière nous pour vérifier si on n'essaie pas de truander le règlement.

Malheureusement c'est dans la nature humaine de vouloir toujours "truander" (peut être un mot un peu trop fort)! Mais à la vue de la si petite taille du sac de certains je pense que le matos obligatoire n'y était pas!
slyvere
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 120
Inscrit le: 19 Déc 2008, 15:46

Messagepar Jay » 22 Mars 2010, 17:15

sans vouloir déresponsabiliser les organisateurs, un trail n'est pas une course sur route... on sait en prenant le départ que les secours ne sont pas à portée de chaussures.. C'est bien cela qui m'a fait arréter au ravito . J'aurais bien tenté la suite de la course.. meme en marchant.. mais je me suis dit que si je tombais dans un coin d'un bois , je pouvais prendre un sérieux risque.. donc j'ai stoppé et pris l'avis du medecin... et lui n'a pas pris le risque de me voir repartir dans la nature.

Le soucis de mobilité sur ce genre de course est difficile à gérer .. aussi bien par l'organisateur que par le coureur.. là où je comprends les coureurs qui ralent c'est qu'il ne semblait pas avoir de navettes pour rejoindre l'arrivée si abandons au différents ravitos.

J'avais apprécié sur le Trail de Pierrefond , les secours en Quad avec barquette AR , je l'ai vu en action , efficace dés qu'ils furent joint par telephone.

Jay
"Mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise"
Avatar de l’utilisateur
Jay
Maître kikoureur
 
Messages: 4467
Inscrit le: 16 Fév 2009, 16:17

Messagepar ft » 22 Mars 2010, 17:27

Tonio92 a écrit:1.10 EQUIPEMENT POUR LE TRAIL
Obligatoire (contrôle impératif avant le départ et sur le parcours) :
- réserve d'eau minimum 2 litres,
- un gobelet personnel 15cl minimum (bidons exclus), -> Nouveau matériel obligatoire
- deux lampes, dont une frontale minimum, en bon état de marche avec piles de rechange,
- brassard réfléchissant,
- couverture de survie,
- sifflet,
- bande élastique adhésive permettant de faire un bandage ou un straping (mini 80cm x 3 cm),
- réserve alimentaire,
- veste imperméable permettant de supporter le mauvais temps,
- pantalon ou collant (au minimum un corsaire couvrant en dessous du genou),
- casquette ou bandana ou bonnet,
- pièce d'identité.

Très fortement recommandés
- téléphone mobile (mettre dans son répertoire les n° sécurité de l'organisation, ne pas masquer son numéro et ne pas oublier de partir avec des batteries chargées),
- bonnet, gants, vêtements chauds indispensables en cas de conditions prévues froides.

Conseillés (liste non exhaustive)
- vêtements de rechange, vaseline ou crème anti-échauffement,
- paire de chaussettes et maillot de rechange.


(Je n'ai pas participé à cette course.)
Juste, concernant le matos, faudrait peut-être voir à contrôler, non :

http://www.runinlive.com/999/info/ultra ... queur.html

Faudra demander à Thierry comment il arrive à mettre tout ça dans une ceinture.

Ceci étant tu ne prends pas le matos recommandé, tu ne te plains pas, hein... Là tu as raison.
ft
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 100
Inscrit le: 16 Avr 2009, 16:17

Messagepar Tonio92 » 22 Mars 2010, 18:55

slyvere a écrit:Mon cher Tonio, oui je sais très bien que les termes cfapse et psr ont changé tout comme l'AFPS. Pour info, j'ai été recyclé et donc posséde ces fameux diplômes en régle!
....................................................................


Alors une petite question, pourquoi avoir utilisé les anciennes abréviations si vous êtes recyclé :?: :?: :?: :?:
Loin de moi, ce qui m'avait interpellé, c'est le manque de clareté dans votre premier message, dire je ne veux pas évacuer parce que je suis trop loin de l'arrivée, je n'ai pas d'argent, etc, etc, me laisse à penser à une situation similaire à madame qui appelle un VSAV parce qu'elle va accoucher dans 4 jours (véridique). Mon but était aussi de vous faire comprendre la gestion d'un DPS-GE et la convention qui en résulte et la particularité avec les trails, car pour en avoir fait, je n'ignore pas les difficultés de l'intervention en milieu hostile !
Avatar de l’utilisateur
Tonio92
Kikoureur ki kour
 
Messages: 812
Inscrit le: 05 Oct 2005, 19:34

Messagepar mimisoso » 22 Mars 2010, 19:04

je me mèle un peu, mais c'est très etonnant qu'un trail de cette envergure n'ait pas de navettes rapatriement à partir du 40ème km (avec des horraires pré déterminés) et encore plus que les carrefours ou rond-points "à risque" ne soient pas protégés par des signaleurs. Il y a des limite à la semi autonomie...
mimisoso
Kikoureur ki kour
 
Messages: 634
Inscrit le: 19 Jan 2009, 16:48

Messagepar slyvere » 22 Mars 2010, 19:22

Dans un premier temps, le problème que je soulève ici ne reléve pas du niveau (scolaire ou professionel de chacun). Je pourrais très bien vous envoyer par mp une copie de mes diplômes, mais je crois que c'est un moyen de détourner le sujet!
Dans un deuxième temps, un parcours de trail n'est pas un milieu hostile (à moins d'avoir des ennemis écologistes), il peut être difficile ou périlleux. (En exemple, un milieu hostile est une cité où nos amis SP se font caillaser lors d'interventions, çà c'est de l'hostilité! et cela arrive très souvent et j'assure leur sécurité même quand il n'y a pas d'hostilité réelle!). De plus ce parcours est défini à l'avance et les secours DOIVENT être capable d'intervenir en tout lieu sur ce parcours.
Mais le vrai sujet est comment peut-on justifier que des secouristes (sécurité civile ou SP) ne soit pas envoyés pour effectuer un bilan dont découle ou pas un transport en milieu hospitalier! Et je suis persuadé que ce n'est pas un avis médical qui a décidé du non envoie des secours et que signaler que les SP ne se déplaçaient qu'à condition d'accepter un transport à l'hopital avait pour simple raison de ne pas engager de secours!!! C'est mon avis personnel!
slyvere
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 120
Inscrit le: 19 Déc 2008, 15:46

Messagepar slyvere » 22 Mars 2010, 19:26

Plusieurs d'entre vous mettent en avant la semi-autonomie. La semi-autonomie ne reléve que des besoins matériels et alimentaires dont chaque concurrent doit être doté. Les moyens de secours n'entre pas en compte dans ce terme car en autonomie compléte ou semi-autonomie tout organisateur doit assurer la sécurité des participants.
slyvere
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 120
Inscrit le: 19 Déc 2008, 15:46

Messagepar slyvere » 22 Mars 2010, 19:29

mimisoso a écrit:je me mèle un peu, mais c'est très etonnant qu'un trail de cette envergure n'ait pas de navettes rapatriement à partir du 40ème km (avec des horraires pré déterminés) et encore plus que les carrefours ou rond-points "à risque" ne soient pas protégés par des signaleurs. Il y a des limite à la semi autonomie...

En cas d'abandon, il faut rentrer en stop, prendre le bus ou le rer, ce fut une très grande surprise effectivement pour beaucoup de concurrents!
D'autant plus, que vu les infrastructures existantes une navette aurait suffit (même si il aurait fallu patienter!)
slyvere
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 120
Inscrit le: 19 Déc 2008, 15:46

Suivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : yves_94 et 10 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !