6666 Occitane : premier ultra trail ?

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

6666 Occitane : premier ultra trail ?

Messagepar patdours » 17 Fév 2011, 20:56

bonjour,
appel aux expérimentés des longues distances en trail. Comme l'an passé, je remets sur la table l'idée de faire un UT, mon premier (le GRP 80 fait l'an passé serait plutot un long qu'un ultra), faire donc un UT ce printemps ou au début de l'été .
J'en cherche aussi un qui me motive suffisamment !!!! et y a du choix mais toujours qqchose qui m'emme.....
Le dentelles ventoux, deja fait le 60, le verdon, mais faudrait être sur qu'il ne modifie pas le trace comme l'an passé et qu'il supprime le vidal (genre le gateau sans la cerise), la drome, mais là aussi l'an passé niveau tracé, rien que le 65 faisait au final plus de 70 !!!, y a aussi l'aubrac, qui à l'air sympa mais qui fait que 90, beaufortain et andorre, mais faut attendre juillet et puis andorre le vrai , y a 9700 de md+...
Et d'un coup, je vois l'occitane, là, bientôt, pas trop loin de chez moi, je regarde, ça à l'air super sympa et je me dis pourquoi pas. Mais put. que ça doit être long, et ce départ en fin de journée implique des heures que je pourrais passer seul à errer dans la nuit.... Bref, je doute et c'est toujours pas gagné.
Dans l'attente de vos conseils et retour d'xpérience
Merci à vous et bonnes courses
Patdours
patdours
Kikoureur ki kour

Re: 6666 Occitane : premier ultra trail ?

Messagepar patdours » 17 Fév 2011, 20:59

J'avais oublié : plutot dans le sud....
patdours
Kikoureur ki kour

Messagepar domi81 » 17 Fév 2011, 21:12

tu as ça aussi : http://www.festatrail.com/
domi81
Kikoureur ki kour

Messagepar Flo2Cannes » 17 Fév 2011, 21:27

Un petit Trail de la Sainte Victoire pour se chauffer et let's go pour la 6666 Occitane :)
J'y serais aussi (aux deux). Les retours sur la 6666 Occitane sont très positifs et je pense que tu fait le bon choix.

Sinon, encore plus prés de chez toi mais c'est un OFF (pas de classement mais quand même un t-shirt finisher :)): l'Ultra Tour des Monts Marseillais (UT2M) 130km D+5500m les 29/30 Avril 2011 organisé par le Marseille Trail Club.

Mon CR sur l'édition 2010 ici
Challenge Trails 05: découvrez les Hautes-Alpes autrement
Mon blog: Team La Cordée
Flo2Cannes
Kikoureur ki kour

Messagepar sab » 17 Fév 2011, 21:38

Attention, cette course est vraiment dure. Comment se passe ta préparation en ce début d'année ?

PS : j'y serai cette année pour la seconde fois :roll:
"The miracle isn't that I finished. The miracle is that I had the courage to start."
John Bingham, running speaker and writer
sab
Kikoureur ki kour

Messagepar jack26 » 17 Fév 2011, 21:50

Sinon si tu es un Aventurier tu as www.challenge-hero.com 8)

le menu
samedi
100 et 65 km & 12 km
le dimanche si tu as des cannes tu peux t'attaquer au challenge repartir sur le 43 km...
si tu es fatigué :lol: 21 km ou rando !!
Le samedi AM les enfants peuvent pariticiper a des courses de 500 à 3 km
Garderie
Arrivée des 100 km pendant la pasta party sur le podium

Spectacle Cabaret le samedi soir
pour un prix impossible à renouveler en 2012 pour cause de natura 2000 penser à signer la pétition 8) http://www.petitionenligne.fr/petition/ ... tition/899
jack26
Kikoureur ki kour

Messagepar patdours » 17 Fév 2011, 22:02

Salut Florent
sur la base des 16h que j'ai mis pour les 80 et 5000md+ des pyrennees, sur combien de temps tu crois que je peux tabler pour les 118 et 6666 de l'occitane, sachant que je vais passer une nuit et peut être tout ou partie d'une deuxieme.
Patdours
Salut Domi81, effectivement, j'avais aussi vu la festatrail. je ne sais pourquoi mais ça me disait sans plus.
Salut Sab,
ça va pas mal depuis novembre, je sors pas mal, en moyenne 50 km et 2500md+ par semaine en 2 ou trois sorties, et le plus souvent pas trés roulant ! car dans la Sainte Victoire, c'est où j'habite.
D'ici la, je prevois 2 trails de 60 : vulcain et la sainte victoire.
Un truc de sur : j'ai envie d'en découdre. Un seul mais gros souci, la nuit, le froid avec la fatigue.
patdours
Kikoureur ki kour

Messagepar peky » 17 Fév 2011, 22:21

bonjour?

je l'ai fait l'année dernière et je la refais cette année.

Le départ (un poil de pluie l'an dernier) le soir est passé sans souci, la nuit a passé trés vite.
La partie la plus ardue (le Caroux) s'est passée de jour avec le soleil.

Sinon l'Hérault c'est le sud : pour le froid je ne crois pas, mais on ne sait jamais.

J'étais parti pour 24h mais finalement j'ai fini en 28h40 juste avant le cut off.

Ambiance sympa, course à dimension humaine organisée par des coureurs ayant envie de faire connaitre cette partie de l'Hérault qui le mérite amplement.

Pas de course de prépa pour moi mais trés certainement le WE de reco du parcour total mi-mars.
peky
Maître kikoureur

Messagepar domi81 » 18 Fév 2011, 05:43

en fait, tu as très envie de faire la 6666 :roll:
si tu es habitué à grimper des cailloux, tu peux venir sans hésiter.
ta "peur" d'être seul la nuit ne se pose pas trop car elle intervient au départ et cette année il y a un nombre de partants (205 solos ce jour) assez important.
il y aura toujours quelqu'un pas très loin.
pas de froid au programme (sauf conditions météo exceptionnelle)
4 entrainements semaine (endurance et D+) me semble plus juste et pour la fatigue, c'est pareil pour tout le monde .. :wink:
domi81
Kikoureur ki kour

Messagepar patdours » 18 Fév 2011, 09:36

Bonjour et merci à tous pour vos encouragements, qui viennent me rassurer d'une part (j'en ai besoin).... et qui me confirment l'idée que je me fais cette course à savoir, trés belle, bien organisée et conviviale.
Encore un petit effort et ...je m'inscris.
Faut que je réajuste ma prépa.(en plus de mes 2 * 60, Vulcain et Ste Victoire) d'ici là, si qq'un a des idées , elles sont les bienvenues.
Autre chose, qu'emmenez vous avec vous pour la fatigue et autres désagrements possibles !!! (ou plutot contre..;) sportenine, creme de massage.....
Encore merci de votre soutien
Patdours
patdours
Kikoureur ki kour

Messagepar sab » 18 Fév 2011, 09:46

- Vitamine C à croquer
- des oléagineux (mélanges noisettes, amandes et noix) pour le concentré de minéraux et d'oligo-éléments et l'effet ‘bourratif’
- Pâtes de fruit énergétiques de chez GO2 qui sont très digestes
- Barres énergétiques toujours de chez GO2
- Boisson énergétique
- Vaseline pour l'entre-jambes et les pieds

... et du courage.
"The miracle isn't that I finished. The miracle is that I had the courage to start."
John Bingham, running speaker and writer
sab
Kikoureur ki kour

Messagepar sonicronan » 18 Fév 2011, 10:25

Salut,

Je te dis, si tu as envie, il faut y aller, sans hésitations. Tu sembles avoir l'entrainement qu'il faut. Perso, j'étais à une moyenne de 3 entrainements (ski, vtt, course) /semaine sur les 12 semaines avant l'épreuve, et je faisais beaucoup de ski de rando. C'était trop juste, mais c'est passé. Le fait d'avoir fait les Pyrénées te donne une bonne expérience. Pour la 1ère nuit, ne t'inquiète pas. Elle passe bien. Réserve toi pour le Caroux. C'ette partie est techniquement dure, mais les montées (3 grosses) sont très régulières. Ce sont plus les descentes qui sont très difficiles. Sur la 1ère, je n'ai quasiment pas réussi à courir (pourtant je descends plutôt bien). Pour moi, le passage très difficile a été après le Caroux. Cette partie devient plus roulante avec de longs faux plats montants. Avec la chaleur, ça a vraiment été dur.
Pour un 1er gros ultra, je trouve que ton choix est très bon. Cette course est vraiment belle, sauvage et se déroule dans une super ambiance. En plus, Mr Guillon t'attends à l'arrivée pour discuter et offre même une bière et un succulent repas d'après-course. C'est la plus belle course que j'ai fait en 2010.
Plein de plaisir et bonne chance.

SonicR
Sonicronan
sonicronan
Kikoureur ki trottine

Messagepar Flo2Cannes » 18 Fév 2011, 11:48

patdours a écrit:Salut Florent
sur la base des 16h que j'ai mis pour les 80 et 5000md+ des pyrennees, sur combien de temps tu crois que je peux tabler pour les 118 et 6666 de l'occitane, sachant que je vais passer une nuit et peut être tout ou partie d'une deuxieme.
(...)
Un seul mais gros souci, la nuit, le froid avec la fatigue.

Je laisse à Rodio le soin de pronostiquer un temps :D
L'essentiel c'est de finir en bon état physique. Le temps importe peut.
Entraine toi aussi de nuit à la frontale car les sensations de nuit sont différentes et par la même occasion tu test ta frontale.

patdours a écrit:Autre chose, qu'emmenez vous avec vous pour la fatigue et autres désagrements possibles !!! (ou plutot contre..;) sportenine, creme de massage.....
Patdours

De la bonne humeur, des solutions contre les ampoules et une crème défatigante style RELAX d'Akileine.
Challenge Trails 05: découvrez les Hautes-Alpes autrement
Mon blog: Team La Cordée
Flo2Cannes
Kikoureur ki kour

Messagepar Eric Kikour Roux » 18 Fév 2011, 12:04

Et sinon, tu as aussi pas mal de CR plu ou moins détaillés de l'édition 1, mais tu as certainement déjà jeté un coup d'oeil...

Pour avoir été de la première et du GRP 2010, je me permettrai juste de te préciser que tu pourras retrouver tes impressions pyrénéennes essentiellement dans la seconde partie de la 6666, c'est à dire quand tu aborderas les caillasses du massif du Caroux, les désagréments de l'altitude en moins; le jour sera là ou pas très loin...Ce qui précède est plus amortissant et demande un peu moins d'attention, même de nuit, et le parcours retrouve en toute fin à peu près les mêmes caractéristiques. Les ascensions les plus difficiles sont à mon goût les plus courtes et les plus pentues, donc la montée vers la Coquillade par un coupe-feu au début, et celle du Pic de Naudech dans la dernière partie; les deux montées du Caroux, relativement régulières et suffisamment longues peuvent être digérées plus facilement; plus techniques, elles te rappeleront les montées des Pyrénées mais en comparaison elles se limitent à 800 ou 900m de D+ (pour 1400 à 1700m de l'autre côté!). Pour ce qui est des descentes, celle qui mène à Lamalou est à entamer prudemment parce que de nuit et un peu glissante au début; celle qui arrive à Colombières, caladée donc caillouteuse, présente l'inconvénient d'être enfeuillée; la suivante est très caillouteuse, mais il y fera certainement jour; enfin, les dernières sont plus régulières et moins piégeuses.
Pour ma part en 2010, ce fut en t-shirt après 20' et jusqu'au bout, à l'eau claire et aux fruits secs(ravitos diversifiés).

Excellent choix pour un premier ultra, du technique, du très beau et varié, du convivial et de l'accueillant!

Eric
Eric Kikour Roux
Kikoureur ki kour

Messagepar domi81 » 18 Fév 2011, 14:05

patdours a écrit:sur la base des 16h que j'ai mis pour les 80 et 5000md+ des pyrennees, sur combien de temps tu crois que je peux tabler pour les 118 et 6666 de l'occitane...

ta cote sur une base de 16h au GRP est de 918
en prenant le temps du vainqueur de l'an dernier, ça te ferai 24h sur la 6666 avec 917
tu peux rajouter 2 bonnes heures (si ce n'est plus)...à voir avec rodio ! :wink:
domi81
Kikoureur ki kour

Messagepar françois camoin » 18 Fév 2011, 16:35

Salut Patdours

Après la 6666, à laquelle je te souhaite une pleine réussite, il y a le Beaufortain (le 16 juillet, départ à 4h00 du mat), moins dur à mon avis, car bien plus typé montagne avec une première côte de 1500 m D+, où tout le monde marche...du coup, c'est déjà ça de fait...
...ne reste plus que 4300 positifs sur 95 km...

Tu peux lire sur le forum du site de http://www.ultratour-beaufortain.fr un sujet "petit sondage: les meilleurs secteurs", ou il est question de toutes les portions "plates" du parcours...

François
françois camoin
Kikoureur ki trottine

Messagepar pascalpenot » 18 Fév 2011, 21:19

patdours a écrit: Bref, je doute et c'est toujours pas gagné.
Patdours

c'est jamais gagné... prends déjà ton dossard... tu auras tout le temps de préparer ta course et de prendre ton pied.
L'embêtant avec l'UTMB, c'est que le mont blanc, on le voit tout le temps mais on le monte jamais!
Mon blog d'entrainement : http://pascalpenot.kikourou.net/billet.php?idbillet=75
pascalpenot
Kikoureur ki kour

Messagepar pascalpenot » 18 Fév 2011, 21:33

patdours a écrit:Faut que je réajuste ma prépa.(en plus de mes 2 * 60, Vulcain et Ste Victoire) d'ici là, si qq'un a des idées , elles sont les bienvenues.
Autre chose, qu'emmenez vous avec vous pour la fatigue et autres désagréments possibles !!! (ou plutot contre..;) sportenine, creme de massage.....
Patdours

Avec la ste victoire à 3 semaines de la 6666 il va falloir faire des choix d'objectifs... à moins que tu ne sois très costaud et expérimenté en Ultra, ce qui ne semble pas être le cas.

- Pour la fatigue, la base c'est un mental d'acier.
- Eviter les crises de sommeils? aucune vérité vrai... tu entendras des adeptes parler de café par ci, guarana par la ou encore de tyrosine.
- Et si crise de sommeil il y a : un somme de 20minutes peut être suffisant pour repartir
L'embêtant avec l'UTMB, c'est que le mont blanc, on le voit tout le temps mais on le monte jamais!
Mon blog d'entrainement : http://pascalpenot.kikourou.net/billet.php?idbillet=75
pascalpenot
Kikoureur ki kour

Messagepar peky » 18 Fév 2011, 22:50

pascalpenot a écrit:
patdours a écrit:Faut que je réajuste ma prépa.(en plus de mes 2 * 60, Vulcain et Ste Victoire) d'ici là, si qq'un a des idées , elles sont les bienvenues.
Autre chose, qu'emmenez vous avec vous pour la fatigue et autres désagréments possibles !!! (ou plutot contre..;) sportenine, creme de massage.....
Patdours

Avec la ste victoire à 3 semaines de la 6666 il va falloir faire des choix d'objectifs... à moins que tu ne sois très costaud et expérimenté en Ultra, ce qui ne semble pas être le cas.

- Pour la fatigue, la base c'est un mental d'acier.
- Eviter les crises de sommeils? aucune vérité vrai... tu entendras des adeptes parler de café par ci, guarana par la ou encore de tyrosine.
- Et si crise de sommeil il y a : un somme de 20minutes peut être suffisant pour repartir

c'est vrai que la ste victoire peu de temps avant c'est chaud.
Même en partant cool pour une rando course tu risques de te "bruler".
peky
Maître kikoureur

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi