Vivre en Chartreuse

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Vivre en Chartreuse

Messagepar Antoine_974 » 08 Fév 2014, 23:01

Bonsoir à tous,

L'été prochain toute la famille va déménager à proximité de Voiron.

On commence à regarder les lieux où habiter et la question de la Chartreuse se pose : quel terrain de jeu tout en étant à 20mn du boulot !!

La question concerne le climat et s'adresse aux isérois du coin.

On dit que la Chartreuse est le "pot de chambre" de Grenoble, qu'il y pleut beaucoup et que le brouillard est omnipresent.

Vos avis, expériences personnelles et savoirs sont les bienvenus.

Merci

Antoine
Antoine_974
Très Grand Maître

Re: Vivre en Chartreuse

Messagepar polosh » 08 Fév 2014, 23:36

Salut Antoine,

Voironnais jusque mai dernier ou "toute la famille a déménagé pour l'Ouest Lyonnais", pour ma part je trouvais le climat "parfait": pas trop de pluie (contrairement à ce qu'on a pu te dire!!), très agréable en été car bcp moins chaud que la cuvette Grenobloise et son éternelle pollution, et... Plutôt frisqué en hiver :mrgreen: !
Pour le brouillard, il faut s'éloigner en direction de bourgoin-jallieu: là oui, les "terres froides" sont particulièrement brumeuses... (Pour avoir fait les A/R Voiron-Lyon quotidien pour le boulot, c'est très souvent notamment en hiver)

Dans quel coin allez-vous si ce n'est pas indiscret? :wink:

Ben moi Je verse ma petite larme à chaque passage à Voiron :wink:

MP si tu as besoin d'infos, je connais bien le coin... :mrgreen:
“Pour savoir où l'on va, il faut savoir où l'on est."
polosh
Kikoureur ki kour

Messagepar Jean-Phi » 09 Fév 2014, 00:21

St Pierre de Chartreuse voyons ! ;)
Voiron n'est pas très joli c'est clair mais en montant un peu sur Coublevie déjà c'est plutôt sympa. Le top si tu veux être à proximité c'est vers St Joseph de Rivière. Tu as les montagnes à tes pieds, l'accès direct vers Voiron, St Laurent et les Echelles et tu est à 10 kms de St Pierre et des stations (ski et trail d'ailleurs).
Un bon choix j'ai toujours trouvé car le climat est pas mal, ce n'est pas du tout un pot de chambre (c'est plus dégagé sur St Pierre, St Hugues) et tu n'es pas torp prisonnier lorsque les hivers sont rudes ;)
Voilà, voilà...
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar fred_1_1 » 09 Fév 2014, 00:55

En travaillant sur Voiron, c est difficile d'habiter au coeur de la chartreuse. De mon point de vu , les aller/retour Voiron-st pierre de chartreuse c est un peu long.

Je suis d'accord avec jean-phi, st joseph de rivière ou saint laurent-du-pont peuvent être un bon compromis. C est les premiers contreforts de la chartreuse.

sinon pour le brouillard dès qu'on s'éloigne du fond de vallée de l'Isère, y a plus trop de problèmes

Alors tu va devenir Antoine38 :lol:
fred_1_1
Maître kikoureur

Messagepar crollois » 09 Fév 2014, 08:24

Ah la chartreuse....si elle est aussi verte, c'est bien parce qu'il pleut régulièrement, forcément, c'est le premier massif rencontré par les perturbations venant de l'Ouest donc ça s’accroche.

par exemple en 2013 saint pierre de chartreuse: 1004 mm de pluie (contre 811mm pour Grenoble)
source

(edit: à priori les hauteurs annoncées, c'était sans prendre en compte l'automne...et donc oui on se rapproche des 2000mm par an dans certains coins de chartreuse!)

la bonne nouvelle pour le brouillard, c'est que s'il y a le brouillard dans la plaine, tu vas avoir de super vues lors de tes sorties en passant au dessus de la mer de nuage :lol: :lol:

Bon par contre, certes c'est humide mais qu'est ce que c'est joli, et au moins ça rend le terrain un peu technique!

PS: si le secteur du Lac de Paladru (un peu plus loin de la Chartreuse) t'intéresse, mon frère loue un T4 avec terrain :mrgreen: :roll:
Dernière édition par crollois le 09 Fév 2014, 21:06, édité 1 fois au total.
ancien pseudo: simondu38 ... obligé de changer car mes élèves étaient sur ma piste!
crollois
Kikoureur ki trottine

Messagepar Antoine_974 » 09 Fév 2014, 08:59

Merci à tous.

En fait, au boulot tout le monde me dit : pas Saint Laurent du pont, ni saint joseph de riviere...

Pourtant j'y suis allé hier et le coin est très sympa mais je ne voudrais pas me retrouver dans les nuages ou le brouillard alors qu'il fait beau en pleine...
Antoine_974
Très Grand Maître

Messagepar Xtof » 09 Fév 2014, 09:35

Salut Antoine,

Bienvenue à toi en Chartreuse.
Perso j'habite sur les balcons Sud, pour l'ensoleillement et la proximité de Grenoble où je bosse.
Simon a raison, il y pleut un peu plus que dans le Grésivaudan ou le Sud Grenoblois, mais c'est lié à la géographie, c'est le 1er Massif que rencontré par les perturbations venues du Nord-Ouest. Par contre la différence de pluviométrie est largement compensé par d'autres atouts : qualité de l'air, terrains d'entrainements, fraicheur l'été et + de neige l'hiver qu'en plaine : que du bonheur !

Ensuite tout dépend de tes besoins en terme de structures pour toi et ta famille... Voiron (le Pays Voironnais en règle générale), Voreppe et Saint Laurent du Pont sont bien structurés : crèches, collèges, équipements publics, supermarchés... alors que certains villages charmants et typiques ne proposeront rien de tout ça... mais sont plus calmes et paisibles, c'est un choix qui t'appartient.

Autre facteur limitant, le prix de l'immobilier : Coublevie, Saint Etienne de Crossey, Pommiers la Placette... c'est chouette et chic :D Les terrains et logements sont bien + abordables à St Joseph de Rivière, Miribel les Echelles ou après Chirens (vers les Abrets)...

De toute façon quel que soit ton choix, ce sera le bon choix, puisque ce sera le tien :wink: où que tu sois, les chemins sont à quelques minutes et à toi les grands espaces et le dénivelé !
Xtof
Kikoureur ki kour

Messagepar Jean-Phi » 09 Fév 2014, 11:27

Pas le souvenir que saint Laurent soit plus embrumé. Côté st pierre d'entremont par contre ça l'est un peu plus car on est encerclé et en cuvette. St Jo est à decouvert au contraire. En tout cas tu vas t3 régaler en chartreuse c'est sûr !
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar Antoine_974 » 09 Fév 2014, 11:37

chris38 a écrit:Salut Antoine,

Perso j'habite sur les balcons Sud, pour l'ensoleillement et la proximité de Grenoble où je bosse.
Simon a raison, il y pleut un peu plus que dans le Grésivaudan ou le Sud Grenoblois, mais c'est lié à la géographie, c'est le 1er Massif que rencontré par les perturbations venues du Nord-Ouest. Par contre la différence de pluviométrie est largement compensé par d'autres atouts : qualité de l'air, terrains d'entrainements, fraicheur l'été et + de neige l'hiver qu'en plaine : que du bonheur !

Ensuite tout dépend de tes besoins en terme de structures pour toi et ta famille... Voiron (le Pays Voironnais en règle générale), Voreppe et Saint Laurent du Pont sont bien structurés : crèches, collèges, équipements publics, supermarchés... alors que certains villages charmants et typiques ne proposeront rien de tout ça... mais sont plus calmes et paisibles, c'est un choix qui t'appartient.

Autre facteur limitant, le prix de l'immobilier : Coublevie, Saint Etienne de Crossey, Pommiers la Placette... c'est chouette et chic :D Les terrains et logements sont bien + abordables à St Joseph de Rivière, Miribel les Echelles ou après Chirens (vers les Abrets)...

De toute façon quel que soit ton choix, ce sera le bon choix, puisque ce sera le tien :wink: où que tu sois, les chemins sont à quelques minutes et à toi les grands espaces et le dénivelé !

Les besoins sont basiques avec des enfants de 1 mois, 3 ans et 6 ans. Moi je bosse sur Moirans et mon épouse va probablement bosser sur Grenoble donc je trouvais que St Laurent et St Joseph étaient de bons compromis mais bcp de collègues me font "peur" avec leurs histoires de brouillard et d'eau !!!
Antoine_974
Très Grand Maître

Messagepar crollois » 09 Fév 2014, 12:53

Antoine26 a écrit:
Les besoins sont basiques avec des enfants de 1 mois, 3 ans et 6 ans.. Moi je bosse sur Moirans et mon épouse va probablement bosser sur Grenoble donc je trouvais que St Laurent et St Joseph étaient de bons compromis mais bcp de collègues me font "peur" avec leurs histoires de brouillard et d'eau !!!

Attention aux bouchons pour rentrer sur Grenoble par Voreppe. En bossant sur Moirans et venant du pays voironnais, tu ne seras pas gêné, par contre pour ta femme qui ira bosser à Grenoble j'espère pour elle qu'elle ne sera pas en voiture sur le créneau horaire 7h30/9h pour rentrer sur Grenoble (mais en vélo/bus/train pas de soucis)
ancien pseudo: simondu38 ... obligé de changer car mes élèves étaient sur ma piste!
crollois
Kikoureur ki trottine

Messagepar Antoine_974 » 09 Fév 2014, 13:04

simondu38 a écrit:
Antoine26 a écrit:
Les besoins sont basiques avec des enfants de 1 mois, 3 ans et 6 ans.. Moi je bosse sur Moirans et mon épouse va probablement bosser sur Grenoble donc je trouvais que St Laurent et St Joseph étaient de bons compromis mais bcp de collègues me font "peur" avec leurs histoires de brouillard et d'eau !!!

Attention aux bouchons pour rentrer sur Grenoble par Voreppe. En bossant sur Moirans et venant du pays voironnais, tu ne seras pas gêné, par contre pour ta femme qui ira bosser à Grenoble j'espère pour elle qu'elle ne sera pas en voiture sur le créneau horaire 7h30/9h pour rentrer sur Grenoble (mais en vélo/bus/train pas de soucis)

Théoriquement non, elle bosse dans le médical avec l'idée de bosser de nuit. Et puis sinon, il y a le TER et bientôt le tram à Voreppe !!
Antoine_974
Très Grand Maître

Messagepar ch'ti lillois d'vizille » 09 Fév 2014, 16:40

J'avais 3 collèges ( en horaires de jour ) qui habitaient sur St Laurent du Pont tout en tavaillant à Sassenage.
1 qui attendait rapidement sa retraite car trop de temps dans les transports ( il est en retraite ) et les 2 autres ( en couple ) qui ont déménagé car même chose pour les transports.
Choisir un cadre de vie est une chose, mais encore faut-il en profiter également en semaine, car 2 à 3h dans les bouchons avec une journée de 7h plus le temps passé à chercher les enfants chez la nounou, l'école etc....il ne reste que le WE pour profiter si tant est que les enfants ne fassent pas de sport ( ça grandi vite aussi ).
C'est un choix cornélien qui t'appartient, pas facile.
le sport c'est la vie
ch'ti lillois d'vizille
Kikoureur ki kour

Messagepar Xtof » 09 Fév 2014, 17:15

Antoine26 a écrit:
chris38 a écrit:Salut Antoine,

Les besoins sont basiques avec des enfants de 1 mois, 3 ans et 6 ans. Moi je bosse sur Moirans et mon épouse va probablement bosser sur Grenoble donc je trouvais que St Laurent et St Joseph étaient de bons compromis mais bcp de collègues me font "peur" avec leurs histoires de brouillard et d'eau !!!

Et bien justement, je bosse sur Grenoble, ma femme sur Moirans, et on a un petit bout de chou... pour nous clairement St Laurent du Pont ou St Jo ne nous conviendraient pas car bien trop loin (en terme de distance-temps, pas la distance réelle...) de Grenoble et sans transports en commun en plus... ce qui n'est pas le cas de Voreppe, La Murette, Voiron... Ce n'est pas le climat qui m’effraie mais bien le temps à passer dans les transports !
Xtof
Kikoureur ki kour

Messagepar Xtof » 09 Fév 2014, 17:17

Antoine26 a écrit:
simondu38 a écrit:
Antoine26 a écrit:

Théoriquement non, elle bosse dans le médical avec l'idée de bosser de nuit. Et puis sinon, il y a le TER et bientôt le tram à Voreppe !!

Le tramway ira jusqu'au Fontanil... Voreppe c'est une autre histoire, il n'y a pas assez de densité le long de l'actuelle route départementale qui va jusqu'au Chevallon ... et tant mieux ça fait une petite "coupure verte" dans cette vaste conurbation grenobloise. Par contre la Gare de Voreppe et ses abords vont être réaménagés et la ligne SNCF te permet d'être rapidement à Grenoble ou Voiron !
Xtof
Kikoureur ki kour

Messagepar Xtof » 09 Fév 2014, 17:21

jean-phi a écrit:St Pierre de Chartreuse voyons ! ;)
Voiron n'est pas très joli c'est clair mais en montant un peu sur Coublevie déjà c'est plutôt sympa. Le top si tu veux être à proximité c'est vers St Joseph de Rivière. Tu as les montagnes à tes pieds, l'accès direct vers Voiron, St Laurent et les Echelles et tu est à 10 kms de St Pierre et des stations (ski et trail d'ailleurs).
Un bon choix j'ai toujours trouvé car le climat est pas mal, ce n'est pas du tout un pot de chambre (c'est plus dégagé sur St Pierre, St Hugues) et tu n'es pas torp prisonnier lorsque les hivers sont rudes ;)
Voilà, voilà...

C'est pas aussi laid que ça Voiron, Jean-Phi tu exagères :wink: Disons que ça s'améliore d'années en années ...
Xtof
Kikoureur ki kour

Messagepar la buse de Noyarey » 09 Fév 2014, 20:05

Antoine26 a écrit:Les besoins sont basiques avec des enfants de 1 mois, 3 ans et 6 ans. Moi je bosse sur Moirans et mon épouse va probablement bosser sur Grenoble donc je trouvais que St Laurent et St Joseph étaient de bons compromis mais bcp de collègues me font "peur" avec leurs histoires de brouillard et d'eau !!!

En bossant sur Moirans et Grenoble , faut venir a Noyarey :D ; pas de bouchon pour aller a Moirans (en sens inverse de la foule) .y'aura tjs ceux pour Gnb mais moins qu'en partant de Voiron.Et tu es au pied du Vercors pour aller courir.
Par contre niveau pluie c'est comme en chartreuse , c'est pas la joie.
la buse de Noyarey
Kikoureur ki trottine

Messagepar Antoine_974 » 09 Fév 2014, 20:13

la buse de Noyarey a écrit:Par contre niveau pluie c'est comme en chartreuse , c'est pas la joie.

C'est à dire c'est pas la joie ?
Antoine_974
Très Grand Maître

Messagepar ch'ti lillois d'vizille » 09 Fév 2014, 20:45

Antoine26 a écrit:
la buse de Noyarey a écrit:Par contre niveau pluie c'est comme en chartreuse , c'est pas la joie.

quand les perturbations viennent de l'ouest, elles restent parfois bloquées sur le Vercors et là.....plouf-plouf.
On a le même phénomène côté Belledonne et les perturbations sud-est.
le sport c'est la vie
ch'ti lillois d'vizille
Kikoureur ki kour

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 09 Fév 2014, 20:50

Antoine26 a écrit:

La pluviométrie annuelle de la Chartreuse est de 2000 mm par an en moyenne. :shock:

Par comparaison, dans l'Orne elle est de 700mm. Et on dit qu'il pleut en Normandie ! :roll:
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur

Messagepar Antoine_974 » 09 Fév 2014, 21:45

Le Lutin d'Ecouves a écrit:
Antoine26 a écrit:

La pluviométrie annuelle de la Chartreuse est de 2000 mm par an en moyenne. :shock:

Par comparaison, dans l'Orne elle est de 700mm. Et on dit qu'il pleut en Normandie ! :roll:

Ouch moi qui vient de la Drôme, ça risque de me faire bizarre...
Antoine_974
Très Grand Maître

Messagepar fred_1_1 » 09 Fév 2014, 22:00

Le Lutin d'Ecouves a écrit:La pluviométrie annuelle de la Chartreuse est de 2000 mm par an en moyenne. :shock:

Si on regarde le nombre d'heures d'ensoleillement annuelle :

Orne 1615 Heures /an
Isère 2020
Drôme 2354

Et,y a un truc que les habitants de la plaine n 'arrive pas a comprendre , à Grenoble quand il pleut tout le monde est content en pensant à la neige qui s'accumule sur les sommets. :mrgreen:
fred_1_1
Maître kikoureur

Messagepar Antoine_974 » 09 Fév 2014, 22:20

fred_1_1 a écrit:
Le Lutin d'Ecouves a écrit:La pluviométrie annuelle de la Chartreuse est de 2000 mm par an en moyenne. :shock:

Orne 1615 Heures /an
Isère 2020
Drôme 2354

Et,y a un truc que les habitants de la plaine n 'arrive pas a comprendre , à Grenoble quand il pleut tout le monde est content en pensant à la neige qui s'accumule sur les sommets. :mrgreen:

En même temps on aime bien aussi quand il fait beau sur les sommets en hiver mais en été aussi !
Antoine_974
Très Grand Maître

Messagepar Bnco » 09 Fév 2014, 23:06

Rentrer sur Grenoble par la route en venant de la cluse (Voiron, Voreppe, Noyarey) entre 7h30 et 10h c'est la misère. Rentrer sur Grenoble par la route en venant de la cluse (Voiron, Voreppe, Noyarey) entre 16h et 19h c'est aussi la misère !!!
Si ta femme bosse sur Grenoble et toi sur Moirans trouvez un endroit près d'une gare (Voiron) ou pourquoi pas au Fontanil-Cornillon (tram), Voreppe, Chevalon de Voreppe (Transisère), voir même St-Quentin sur Isère (tu auras le TransIsère et du soleil le soir pour l'apéro ;) )
La cluse côté Noyarey est plus humide car les nuages viennent se stocker sur le Vercors. Entre St-Egrève et Noyarey cet automne il y a eu de grosses différences de cumul ! Mes collègues n'ont pas arrêté de me le dire !
St-Joseph de Rivière ou St-Laurent du Pont c'est un choix de vie, mais madame risque de péter un plomb dans les transports ! Jusqu'à Grenoble c'est long et la route du col de la Placette c'est pas la joie !! Et pour rouler souvent de ce côté là à vélo de route, le brouillard et la brume y sont bien présent !

Mon point de vue c'est : minimise les temps de trajet et tu auras plus de temps pour aller gambader !!
"Orienteering a way of living" j. Martensson
Bnco
Kikoureur ki trottine

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 09 Fév 2014, 23:56

fred_1_1 a écrit:

Orne 1615 Heures /an
Isère 2020
Drôme 2354

Yes, mais par ville, ça donne :
Saint-Pierre-de-Chartreuse 1 458 heures d'ensoleillement en 2013
Alençon a connu 1 403 heures d'ensoleillement en 2013

Ça se vaut au niveau soleil mais c'est nous les plus secs, nananère ! :wink:
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur

Messagepar fred_1_1 » 10 Fév 2014, 09:06

C est vrai que si tu est vraiment méteo-sensible, il vaut mieux habiter au sud de montélimar.

Mais franchement une petite sortie dans la forêt de chartreuse par brouillard épais, y a pas un bruit, on croise les sangliers et les chevreuils ...c est magique 8)
fred_1_1
Maître kikoureur

Messagepar Antoine_974 » 10 Fév 2014, 09:51

fred_1_1 a écrit:C est vrai que si tu est vraiment méteo-sensible, il vaut mieux habiter au sud de montélimar.

Mais franchement une petite sortie dans la forêt de chartreuse par brouillard épais, y a pas un bruit, on croise les sangliers et les chevreuils ...c est magique 8)

Non je ne suis pas particulièrement météo-sensible mais Madame un peu plus ( :D ) alors autant éviter de faire un mauvais choix géographique en optant pour un endroit qui déplaira forcément au niveau conditions. C'est d'ailleurs le but de ma démarche ici car se fier à l'avis de 2 collègues de boulot qui te disent que c'est le déluge toute l'année parce qu'ils y sont montés 3 fois et qu'ils on eu un peu de brouillard et quelques gouttes !
Antoine_974
Très Grand Maître

Messagepar Corne de chamois » 10 Fév 2014, 10:01

Mais faut être con pour comparer l'Orne à la Chartreuse, c'est comme comparer un vieux cidre qui fout la chiasse à une Chartreuse VSOP.
Surtout qu'il y a pas photo, je ne connais personne qui m'a dit qu'il allait vivre dans l'Orne pour le travail (taux d'activité dans l'Orne = 71% contre 73% en Isère, par pudeur, je préfère ne pas comparer les salaires moyens).
Je ne connais non plus personne qui m'a dit qu'il allait passer ses prochaines vacances dans l'orne (mais qu'est qu'on peut bien faire dans l'Orne hormis se frotter le cul contre les arbres d'un center parcs, en chartreuse, tu as moultes activités de plein air : entre le ski l'hiver, et la rando l'été).
Et enfin, je ne connais non plus personne qui m'a dit qu'il allait faire une course ou un trail dans l'orne, par contre, des normands, des bretons ou des parigots qui viennent s'essayer sur nos jolies épreuves de chartreuse (Grand Duc, Ut4m ou 3 jours de chartreuse) on en voit passer des wagons, y'en a même qui y restent à vie tellement que c'est beau et bon de vivre en Chartreuse.
Corne de chamois
Kikoureur ki kour

Messagepar fred_1_1 » 10 Fév 2014, 10:12

Sinon, personnellement pour un couple dont l'un travaille à moirans et l'autre sur Grenoble. Je choisirai sans hésiter St Egreve.

- celui qui fait les trajets en voiture pour aller à moirans est à contresens des bouchons
- y a le tram pour aller direct dans Grenoble dès l'année prochaine
- c est une banlieu résidentielle tranquille: bonnes écoles, bon collège...
- t es au pied de la chartreuse... mais aussi du vercors.
fred_1_1
Maître kikoureur

Messagepar Antoine_974 » 10 Fév 2014, 11:14

fred_1_1 a écrit:Sinon, personnellement pour un couple dont l'un travaille à moirans et l'autre sur Grenoble. Je choisirai sans hésiter St Egreve.

- celui qui fait les trajets en voiture pour aller à moirans est à contresens des bouchons

Mais avec 15' de plus tu es en Chartreuse et quelle qualité de vie par rapport à St Egrève...
Antoine_974
Très Grand Maître

Messagepar Bnco » 10 Fév 2014, 11:39

Antoine26 a écrit:
fred_1_1 a écrit:Sinon, personnellement pour un couple dont l'un travaille à moirans et l'autre sur Grenoble. Je choisirai sans hésiter St Egreve.

Je ne peux qu'être d'accord avec toi, vivant à St-Egrève ! La ville a toutes les commodités et est bien située par rapport à Moirans et Grenoble.
En partant du centre de St-Egrève tu est très rapidement en train de courir en montagne parmi les mouflons (véridique à chaque fois ça m'éclate de voir la lumière de la ville en contrebas avec des mouflons dans la lumière de ma frontale :D ) !
Et de St-Egrève tu as un paquet de stations de ski à te mettre sous la spatule en 45 minutes ! (Vercors, Chartreuse, Oisans, Belledonne).

Mais avec 15' de plus tu es en Chartreuse et quelle qualité de vie par rapport à St Egrève...

En 15' de plus tu vas à Proveysieux ou Quaix, guère plus loin ! Route de montagne oblige, c'est pas la vallée du Rhône !!! Et ensuite qu'entends tu par qualité de vie ? Aller chercher le pain et faire le marché à pied ou à vélo, ou te faire 30 minutes de voiture ? Amener les enfants à l'école à pied ou en voiture ? aller au ciné à pied ou en voiture ? Amener les enfants voir les copains et copines en voiture ou les laisser aller les voir tout seul ?
La campagne "oblige" à l'utilisation d'un véhicule, la montagne oblige à l'utilisation d'un véhicule avec équipement froid (pneus-neige, chaînes ...) et une usure prématurée de celle-ci.
Faut tout mettre dans la balance.
Bnco
Kikoureur ki trottine

Messagepar toto38 » 10 Fév 2014, 11:48

Pour mettre tout le monde d'accord: TULLINS!!!
Salut Antoine,
Nous avons habité sur Voiron plusieurs années. Le coin est vraiment sympa et on trouve vite de la bosse pour s’amuser. Je n’ai jamais trouvé que la pluie était gênante et il y a tous les commerces…
Trop bruyant et voulant de la verdure, on a déménagé sur TULLINS et le coin est vraiment sympa : il fait plus chaud, et on sent l’air du sud pas loin qui te rappellera de vieux souvenirs… On n’a pas la Chartreuse mais le Vercors qui est carrément ludique. Et en Hivers, il y a la plaine…
Maintenant qu’on a le train, on est à 12mn du centre ville de Grenoble , sans bouchon quand le TER est à l’heure ! Pour ce qui est des loupiots, ma tribu (1-5-7-9ans) s'y plait carrément (en même temps ils n'ont pas le choix :D )
En plus, on a un club sympa pour t’accueillir (toto qui recrute…)

Fais le bon choix !
Théodore
toto38
Maître kikoureur

Messagepar petit franck » 10 Fév 2014, 14:28

bonjour

j'habite a villard de lans sur le vercors depuis quelques mois car j'ai trouve un loyer pas trop cher a 200 € par mois c'est sympa

par contre on est bien sur un peu dependant des horaires des bus quand on n'a pas de voiture de plus les routes dans la banlieue de villard de lans ne sont poas nforcement denneigees donc quitte a habiter en montagne comme a villard de lans mieux vaut habiter dans le centre ville de villard de lans ( ce qui est mon cas ) qu'en peripherie

bonne journee

franck derrien
petit franck
Grand Maître

Messagepar coco38 » 10 Fév 2014, 21:15

LE lac de Paladru, à 1/4 d'heure de Voiron et 30' de Grenoble. :D
https://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=291444
coco38
Maître kikoureur

Messagepar Bnco » 10 Fév 2014, 21:33

30 minutes de Grenoble :shock: :shock: :shock: On doit pas connaître les mêmes routes !

Tullins avec sa gare est un bon choix et les collines de Parménie te feront de beaux mollets en effet :wink:
Bnco
Kikoureur ki trottine

Messagepar toto38 » 10 Fév 2014, 22:07

Et tu peux venir les essayer le 15-16 mars prochain :D :D :D au sacré trail!
Merci Bnco de prêcher pour ma paroisse :D
Théodore
toto38
Maître kikoureur

Messagepar crollois » 10 Fév 2014, 22:14

Bnco a écrit:30 minutes de Grenoble :shock: :shock: :shock: On doit pas connaître les mêmes routes !

Tullins avec sa gare est un bon choix et les collines de Parménie te feront de beaux mollets en effet :wink:

si si 30 minutes c'est largement faisable mon frère qui est à coté de Paladru met moins de 30 minutes pour aller bosser à Grenoble (presqu'ile) ...mais il commence le boulot à 5h du matin! :mrgreen:

Donc ce n'est pas un pb de route, mais un pb d'horaires :wink: (tu devrais savoir qu'un choix d'itinéraire est important mais s'il est exécuté lentement, ça prendra plus de temps qu'un itinéraire plus long parcouru à plus haute vitesse!!!)
Dernière édition par crollois le 10 Fév 2014, 22:47, édité 1 fois au total.
crollois
Kikoureur ki trottine

Messagepar Bnco » 10 Fév 2014, 22:27

simondu38 a écrit:
Bnco a écrit:30 minutes de Grenoble :shock: :shock: :shock: On doit pas connaître les mêmes routes !

si si 30 minutes c'est largement faisable mon frère qui est à coté de Paladru met moins de 30 minutes pour aller bosser à Grenoble (presqu'ile) ...met il commence le boulot à 5h du matin! :mrgreen:

Donc ce n'est pas un pb de route, mais un pb d'horaires :wink: (tu devrais savoir qu'un choix d'itinéraire est important mais s'il est exécuté lentement, ça prendra plus de temps qu'un itinéraire plus long parcouru à plus haute vitesse!!!)

:mrgreen:
Bnco
Kikoureur ki trottine

Messagepar Antoine_974 » 10 Fév 2014, 22:43

toto38 a écrit:Et tu peux venir les essayer le 15-16 mars prochain :D :D :D au sacré trail!
Merci Bnco de prêcher pour ma paroisse :D

Pas cette année mais l'année prochaine sans faute !
Antoine_974
Très Grand Maître

Messagepar petit franck » 10 Fév 2014, 22:56

Bonjour

Concernant la météo j avais entendu qu il y a une nette différence de precipittions entre grenoble et les montagnes qui l entourent . parfois je suis a Villard de lans il fait beau et des que je descends sur grenoble jeme retrouve dans la brume alors que quand je remonte a Villard il fait a nouveau beau

J ai l impresssion qu en terme de pluie et de soleil mieux vaut habiter surles montagnes que a grenoble car j ai l impression qu il fait plus souvent gris a grenoble qu a Villard de lans . Je pense que c est la même chose pour la chartreuse

Bonne journée

Franck derrien
petit franck
Grand Maître

Messagepar Antoine_974 » 10 Fév 2014, 23:15

petit franck a écrit:Bonjour

Concernant la météo j avais entendu qu il y a une nette différence de precipittions entre grenoble et les montagnes qui l entourent . parfois je suis a Villard de lans il fait beau et des que je descends sur grenoble jeme retrouve dans la brume alors que quand je remonte a Villard il fait a nouveau beau

J ai l impresssion qu en terme de pluie et de soleil mieux vaut habiter surles montagnes que a grenoble car j ai l impression qu il fait plus souvent gris a grenoble qu a Villard de lans . Je pense que c est la même chose pour la chartreuse

Bonne journée

Franck derrien

Merci Franck. La Chartreuse se trouve en première ligne des perturbations qui arrivent du Nord-Ouest donc c'est + pluvieux que le Vercors.
Antoine_974
Très Grand Maître

Suivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi