ChazyNet a écrit:Bonjour,
Savez vous si on peut courir à son rythme malgré la foule... ou si c'est vraiment très compliqué?
Je le fais tous les ans; ce n'est pas que je sois fan mais le départ n'est pas loin de chez moi et j'aime bien courir dans les rues de Paris.
Pour répondre à ta question, ça dépend du sas auquel tu as accès. Jusqu'à 1h35 le placement est libre, en revanche pour les sas rouge (sub 1h35), préférentiel (sub 1h25), et élite (sub 1h20), c'est sur justificatif.
Comme le dit Bubulle il y a toujours des gens qui surestiment leurs capacités et qui choisissent un sas au delà de leur niveau, ou pire, ceux qui ont obtenu leur dossard grâce à un partenaire de l'organisation ou qui l'ont échangé sur internet et qui foncent à 10km/h dans le sas préférentiel.
C'est pénible mais ils ne sont pas si nombreux et, globalement, il me semble que les gens respectent la règle. Je ne sais pas ce à quoi ressemble la course vu des sas les plus "lents" (bleu, violet, vert...) mais si tu as une place dans le sas jaune ou rouge, ça swing juste un peu sur le premier kilomètre et tu pourrais perdre, au pire, 10 à 20 secondes sur ton objectif. Passé le virage en épingle de l’hippodrome de Vincennes, les niveaux sont homogènes. Tu croiseras bien de temps en temps un type qui a cessé de courir en apnée avec les kényans et qui trottine à au milieu de coureurs à 15km/h mais ce n'est pas franchement gênant. A la limite être un peu freiné au départ n'est pas si mauvais. On a tendance à partir comme des balles, 1 à 2 km/h au dessus de son allure cible, et on le paie cher une heure plus tard. Finalement les quelques secondes que te font perdre ceux qui t'obligent à slalomer en début de course, sont moins coûteuses que celles induites par un départ trop rapide.
Donc... on peut courir malgré la foule ou, en tout cas, la foule n'est pas une excuse pour ne pas faire le temps que tu te seras donné comme objectif. N'oublie pas en revanche qu'il y a quelques "côtes". Ca fait sourire les trailers de parler de côtes quand on évoque la remontée vers la place Felix Ebouée depuis la rue Taine, ou, au retour, en suivant la rue de Reuilly mais tu perdras certainement là aussi quelques secondes sur ton allure cible.