[Off Chamonix - Briançon] Mon petit projet de l été

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

pub

[Off Chamonix - Briançon] Mon petit projet de l été

Messagepar RayaRun » 27 Mars 2019, 11:13

Hello,

Compte tenu de changements importants du côté professionnel, je profite de cette opportunité pour faire un projet qui me tient à cœur depuis la disparition de la course du même nom.

J envisage donc de faire Chamonix - Briançon en 5-7 jours (35 a 50km/j) pas forcément uniquement par le GR5 (certains passages n’étant pas forcément les plus intéressants... La date n est pas encore complètement arrêtée compte tenu des agendas familiaux et professionnels et de la conjonction des planètes mais idéalement entre mi juin et mi juillet sachant que je fais le GRP 220 fin août.

Durant ce voyage, j envisage de loger en refuge avec un départ matinal chaque jour pour avoir suffisamment de temps pour faire ma lessive, me reposer et profiter du lieu !

A ceux qui ont déjà pratiqué ce type de course, qui connaissent le coin (surtout au delà de Rosuel), je suis preneur de tout conseil sur le parcours, mais aussi sur ce qu il faut mettre dans le sac sachant que je n aurais aucune assistance prévue et que je compte sur les refuges et quelques villages pour la nourriture.

Évidemment si certains d entre vous veulent faire un bout de chemin avec moi, ils seront les bienvenus mais je ne vais pas bien vite :wink:

Merci d avance de vos conseils et de votre aide :wink:
RayaRun - Hamster of the Buttes Chaumont (c) Bubulle
RayaRun
Grand Maître

Re: [Off Chamonix - Briançon] Mon petit projet de l été

Messagepar Vik » 27 Mars 2019, 12:47

si je suis dispo tu peux compter sur mon assistance et compagnie vers l'arrivée. voir un accueil à l'arrivée même avec douche et repas chaud (par contre la pédicure tu te gratte l'anu)

côté conseils, je dois pouvoir te pimenter un peu le parcours sur la fin, si tu veux.
Vik
Maître kikoureur

Messagepar Antoine_974 » 27 Mars 2019, 12:51

L'Ecureuil pourrait être intéressé aussi
Antoine_974
Très Grand Maître

Messagepar Lécureuil » 27 Mars 2019, 20:05

Antoine_974 a écrit:L'Ecureuil pourrait être intéressé aussi

Moi, je suis une star, j'ai mon agent qui s'occupe de mon agenda :lol: :roll:

Bon, çà pourrait m'intéresser soit un dimanche pour t'accompagner sur le 74/73
Ou si tu fais çà mi juillet, alors pourquoi pas un peu plus mais çà dépend aussi d'Eufo-ira ou ira pas :wink:
Lécureuil
Grand Maître

Messagepar TomTrailRunner » 27 Mars 2019, 22:38

possiblement accompagnateur sur une portion selon le timing aussi 8)
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
TomTrailRunner
Très Grand Maître

Messagepar chococaro » 28 Mars 2019, 00:14

Si besoin, je peux te proposer un logement à Chamonix. N hésite pas à me contacter par mp
chococaro
Kikoureur ki kour

Messagepar philtraverses » 28 Mars 2019, 07:44

Bravo pour ce beau projet.

Pour ma part ce sera pour la troisième fois une traversée du lac léman à Menton en 19 jours avec une variante plus alpine à partir de larche par les refuges de vans et rabuons. Mon objectif pour cette année puisque pas besoin de participer des trails pour découvrir les paysages. J'ouvrirai peut être un fil .. Toujours sur les traces de Jean Claude LORDIER, la référence, qui a d'ailleurs mis kikourou dans ses sites amis.

http://www.randoalp.com/prologue2/prologue.html
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
philtraverses
Maître kikoureur

Messagepar Scoubidou » 28 Mars 2019, 08:14

Salut

J'avais un projet similaire il y'a quelques années et les fortes chutes de neige de l'hiver m'avaient amené à revoir un peu le projet qui s'était transformé en "Contamines-Modane" vers mi-juillet à la place de "Chamonix-Briancon" fin juin.

Quelques réflexions sur la base de ce retour d'expérience et d'autres rando courses du même type:

Même si nous avons un printemps chaud, tu devras passer par la vanoise et potentiellement par des cols assez hauts en altitude (col du palet, col de la leisse). Donc mi-juin quand même, c'est surement faisable mais c'est tendu (oui je sais tu as des yaktraks ou peut etre même des crampons de type microspikes mais quand même :D ). Je ne saurais donc trop t'inviter à partir plutôt vers mi-juillet.

Cela vaut t'il vraiment le coup de partir de Chamonix ? La section Chamonix-Notre dame de la gorge est quand même assez urbaine. Un itinéraire par le col du tricot peut te permettre de rendre le chemin plus sympa mais bon, personnellement j'avais pris l'option de partir des Contamines.

En ce qui concerne le timing, je ne sais plus en combien de jour j'avais prévu le Chamonix-Briancon initial. J'avais mis grosso modo 3 jours pour Contamines-Modane. Entre 5 et 7 jours, je pense qu'il faudrait peut être que tu partes sur 7 jours surtout si tu veux prendre le temps de te poser le soir comme tu l'indiques. C'est un choix judicieux, parcourir les sentiers en courant c'est très plaisant, mais glander sur une chaine en buvant une tasse de café le soir, ça ne l'est pas moins :D .

Ce qu'il faut mettre dans le sac: le moins possible.
La base, c'est une vrai veste imperméable et un vetement chaud et compressible type nano puff. Pour la bouffe, on mange plutôt bien dans les refuges des alpes donc avec le petit déj et le diner, tu auras un bon apport calorique. Pour compléter, j'emporte quelques barres et prends le temps de m'arreter dans un ou deux refuges chaque journée histoire de prendre une part de tarte et un café ou un combo "chocolat chaud + café" toujours très efficace pour me requinquer.
Scoubidou
Kikoureur ki kour

Messagepar bubulle » 28 Mars 2019, 09:13

Scoubidou a écrit:
Cela vaut t'il vraiment le coup de partir de Chamonix ? La section Chamonix-Notre dame de la gorge est quand même assez urbaine. Un itinéraire par le col du tricot peut te permettre de rendre le chemin plus sympa mais bon, personnellement j'avais pris l'option de partir des Contamines.

En fait, je suis sûr que Raya a un gros regret de la Montagn'hard de l'an dernier, donc il se voit sûrement bien passer à la Cabane des Rognes, au Nid d'Aigle, Tricot, Plan Glacier...:-). Bon, évidemment, mi-juin, là aussi, c'est un peu tendu du slip...:-)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar ilgigrad » 28 Mars 2019, 17:18

Comme je te l’ai déjà dit Raya, c’est un projet que j’avais aussi en tête autant en trail qu’en vélo. Malheureusement juin c’est hors de question pour moi et je partirais bien là dessus en septembre voir début octobre à la place d’un Templiers™? par exemple.
En juin, comme cela a été écrit plus bas (ou plus haut; ça dépend dans quel sens les posts s’affichent; bref précédemment), tu auras les pieds dans la neige voire sur la glace le matin sur des versants peu exposés. Les yaktracks ne sont pas suffisants si tu te retrouve sur des sentiers rendus “gazeux” à cause de des névés. Il existe de véritables crampons qu’on peut fixer sur des chaussures de trail. C’est moins léger mais au moins ce n’est pas un jouet.
La partie entre Briançon et Nice est magique également; toute la traversée du Mercantour côté italien notamment. Après un ou deux jours de food-trek chez Vik et Elena, tu pourrais enchaîner sur une jolie deuxième partie.
ilgigrad
Maître kikoureur

Messagepar RayaRun » 28 Mars 2019, 19:20

Vik a écrit:si je suis dispo tu peux compter sur mon assistance et compagnie vers l'arrivée. voir un accueil à l'arrivée même avec douche et repas chaud (par contre la pédicure tu te gratte l'anu)

côté conseils, je dois pouvoir te pimenter un peu le parcours sur la fin, si tu veux.

J'espère au moins te voir si tu n'es pas dispo pour un petit bout ;)

(ok je renonce à la pédicure, tu fais les massages au moins :mrgreen: )
RayaRun
Grand Maître

Messagepar RayaRun » 28 Mars 2019, 19:21

L'écureuil a écrit:

Ou si tu fais çà mi juillet, alors pourquoi pas un peu plus mais çà dépend aussi d'Eufo-ira ou ira pas :wink:

De toute façon avec grand plaisir mais j'espère que tu supporteras ma lenteur :wink:
RayaRun
Grand Maître

Messagepar RayaRun » 28 Mars 2019, 19:22

chococaro a écrit:Si besoin, je peux te proposer un logement à Chamonix. N hésite pas à me contacter par mp

Merci ! Je n'y manquerai pas :)
RayaRun
Grand Maître

Messagepar Antoine_974 » 28 Mars 2019, 19:29

RayaRun a écrit:
L'écureuil a écrit:

De toute façon avec grand plaisir mais j'espère que tu supporteras ma lenteur :wink:

Il n’aura aucun souci avec ça vu son peu d’entraînement :!: :lol:
Antoine_974
Très Grand Maître

Messagepar RayaRun » 28 Mars 2019, 19:32

Scoubidou a écrit:Salut

J'avais un projet similaire il y'a quelques années et les fortes chutes de neige de l'hiver m'avaient amené à revoir un peu le projet qui s'était transformé en "Contamines-Modane" vers mi-juillet à la place de "Chamonix-Briancon" fin juin.

Quelques réflexions sur la base de ce retour d'expérience et d'autres rando courses du même type:

Même si nous avons un printemps chaud, tu devras passer par la vanoise et potentiellement par des cols assez hauts en altitude (col du palet, col de la leisse). Donc mi-juin quand même, c'est surement faisable mais c'est tendu (oui je sais tu as des yaktraks ou peut etre même des crampons de type microspikes mais quand même :D ). Je ne saurais donc trop t'inviter à partir plutôt vers mi-juillet.

En ce qui concerne le timing, je ne sais plus en combien de jour j'avais prévu le Chamonix-Briancon initial. J'avais mis grosso modo 3 jours pour Contamines-Modane. Entre 5 et 7 jours, je pense qu'il faudrait peut être que tu partes sur 7 jours surtout si tu veux prendre le temps de te poser le soir comme tu l'indiques. C'est un choix judicieux, parcourir les sentiers en courant c'est très plaisant, mais glander sur une chaine en buvant une tasse de café le soir, ça ne l'est pas moins :D .

Ce qu'il faut mettre dans le sac: le moins possible.
La base, c'est une vrai veste imperméable et un vetement chaud et compressible type nano puff. Pour la bouffe, on mange plutôt bien dans les refuges des alpes donc avec le petit déj et le diner, tu auras un bon apport calorique. Pour compléter, j'emporte quelques barres et prends le temps de m'arreter dans un ou deux refuges chaque journée histoire de prendre une part de tarte et un café ou un combo "chocolat chaud + café" toujours très efficace pour me requinquer.

Chamonix Briançon, c'est plus le symbole du départ à Chamonix à l'église, maintenant un départ St Gervais Gare Contamines voire St Nicolas de Véroce est peut être plus intéressant.

La date n'est pas fixée mais c'est sur que s'il reste de la neige sur les points hauts en abondance je ne me lancerai pas, je ne m'aventurerai pas seul même avec Yacktrax ou autre, ma connaissance de la neige et du lieu est trop insuffisante.
En fait idéalement je souhaitais soit partir le jour de la MH, genre départ 5h avec les MHardeurs juste pour le fun ! mais d'un point de vue boulot, c'est limite ingérable, soit la semaine précédent la MH. Après j''envisage un départ le 25 ou le 26 juin, mais cela me laisse 3 semaines de repos jusqu'au GRP... Reste l'option report à mi septembre, à voir...

Merci pour les conseils, je vous ferais part de mes progrès sur la préparation !
RayaRun
Grand Maître

Messagepar Lécureuil » 29 Mars 2019, 07:24

Salut
Bon vu les réactions tu n'as plus qu' à recréer l'ex GTA de Philippe en OFF entre juillet et août et on devrait être quelques candidats :wink:

Entre 20/6 et 15/7 c'est pas mal comme période car nuits courtes et surtout calé sur la pleine lune, apres en septembre c'est joli aussi mais nuits bien plus longues et certains refuges ferment.

Si tu fais çà en août, je serais dans le mercantour la 2° quinzaine donc je pourrais t'accompagner un bout au cas où
et d'ailleurs comme l'a dit Phil, je te conseille de varier du GR5 à partir de Larche pour passer par les plus beaux spots que je pourrais te conseiller en mp si tu veux
( cf off mercantour avec Bert, sonia et shef il y a 2 ans ) :wink:
Lécureuil
Grand Maître

Messagepar RayaRun » 29 Mars 2019, 08:29

bubulle a écrit:
Scoubidou a écrit:

En fait, je suis sûr que Raya a un gros regret de la Montagn'hard de l'an dernier, donc il se voit sûrement bien passer à la Cabane des Rognes, au Nid d'Aigle, Tricot, Plan Glacier...:-). Bon, évidemment, mi-juin, là aussi, c'est un peu tendu du slip...:-)

Ah oui un joli parcours aérien ! Mais enneigé ce sera sans moi 8)
RayaRun
Grand Maître

Messagepar RayaRun » 29 Mars 2019, 08:32

ilgigrad a écrit:Comme je te l’ai déjà dit Raya, c’est un projet que j’avais aussi en tête autant en trail qu’en vélo. Malheureusement juin c’est hors de question pour moi et je partirais bien là dessus en septembre voir début octobre à la place d’un Templiers™? par exemple.
En juin, comme cela a été écrit plus bas (ou plus haut; ça dépend dans quel sens les posts s’affichent; bref précédemment), tu auras les pieds dans la neige voire sur la glace le matin sur des versants peu exposés. Les yaktracks ne sont pas suffisants si tu te retrouve sur des sentiers rendus “gazeux” à cause de des névés. Il existe de véritables crampons qu’on peut fixer sur des chaussures de trail. C’est moins léger mais au moins ce n’est pas un jouet.
La partie entre Briançon et Nice est magique également; toute la traversée du Mercantour côté italien notamment. Après un ou deux jours de food-trek chez Vik et Elena, tu pourrais enchaîner sur une jolie deuxième partie.

Pour la date, les prochaines semaines vont être déterminantes... pour la neige et la glace je suis d accord.
RayaRun
Grand Maître

Messagepar RayaRun » 29 Mars 2019, 08:40

L'écureuil a écrit:Salut
Bon vu les réactions tu n'as plus qu' à recréer l'ex GTA de Philippe en OFF entre juillet et août et on devrait être quelques candidats :wink:

Entre 20/6 et 15/7 c'est pas mal comme période car nuits courtes et surtout calé sur la pleine lune, apres en septembre c'est joli aussi mais nuits bien plus longues et certains refuges ferment.

Si tu fais çà en août, je serais dans le mercantour la 2° quinzaine donc je pourrais t'accompagner un bout au cas où
et d'ailleurs comme l'a dit Phil, je te conseille de varier du GR5 à partir de Larche pour passer par les plus beaux spots que je pourrais te conseiller en mp si tu veux
( cf off mercantour avec Bert, sonia et shef il y a 2 ans ) :wink:

Juillet me plaît bien pour la longueur du jour, même en partant dès potron minet ! Pouvoir faire des photos, profiter au maximum des paysages, avoir le temps de se reposer et de discuter...

Reste la date et de définir le parcours car il existe pleins d alternatives plus passionnantes les unes que les autres ! Je suis bien sûr preneur de conseils et j espère que ton emploi du temps pourra coller avec le mien ;-)
RayaRun
Grand Maître

Messagepar RayaRun » 29 Mars 2019, 08:41

TomTrailRunner a écrit:possiblement accompagnateur sur une portion selon le timing aussi 8)

:D
RayaRun
Grand Maître

Messagepar RayaRun » 29 Mars 2019, 08:44

philtraverses a écrit:Bravo pour ce beau projet.

Pour ma part ce sera pour la troisième fois une traversée du lac léman à Menton en 19 jours avec une variante plus alpine à partir de larche par les refuges de vans et rabuons. Mon objectif pour cette année puisque pas besoin de participer des trails pour découvrir les paysages. J'ouvrirai peut être un fil .. Toujours sur les traces de Jean Claude LORDIER, la référence, qui a d'ailleurs mis kikourou dans ses sites amis.

http://www.randoalp.com/prologue2/prologue.html

Je note l adresse c est vrai qu on trouve certains sites de grands randonneurs qui fourmillent de conseils et d idées qui peuvent être repris.

19 jours, le bonheur, profite bien !
RayaRun
Grand Maître

Messagepar Rem » 29 Mars 2019, 08:51

Chouette projet!

J’avais aussi parcouru le gr5 de Thonon à Modane sur 7 jours fin juin(2016) et il y avait un paquet de neige partout. Notamment Col du Bonhomme - Crète des gîtes, Col de Bresson, Palet, Leisse, Chaviere.
Pas d’equipement particulier mais 4 paires de chaussettes ! :)
La partie pas fun ce fut passage du Beaufortain à la Vanoise / Isère.
J’etais passé par la droite / Montchavin , sentier ~ désaffecté assez technique , galère . route principale Landry-Peisey.

Sac 20l (Salomon out peak) , pas mal de barres, tout le reste refuge et stop vallée
Tout à la marche mais neige permettait une trace directe / descente .
Rem
Kikoureur ki kour

Messagepar Vik » 29 Mars 2019, 08:54

Pour la neige il est bien trop tôt pour en parler et fin juin c'est rarement réellement problématique pour passer des cols sur des GR. Faut pas abuser, on parle de grande randonnée, pas d'alpi. Après c'est sur c'est mieux d'avoir le pied un minimum marin.

Les yacktrax, je comprends pas comment ça peut avoir un succès pareil. Pour la saintélyon pourquoi pas mais en montagne avec un vrai terrain technique (pas une piste de skating pour le trail blanc à nono), c'est pas un équipement de sécurité !

Tout dépend des conditions météo le jour J, mais généralement, à 2500m en plein mois de juin, t'as pas des plaques de glace bleu au millieu du col de zezette sur le GR. ça peut être dur s'il y a eu regel nocturne mais à 10h du mat ça décaille. C'est même souvent plus casse gueule quand c'est humidifié sur 15cm et que ça pars sous les pieds, mais on s'arrête vite dans ce cas.

Et sur un itinéraire aussi emprunté, y a des marches dans les névés.

Bref fin juin ça me parait pas du tout déconnant surtout si l'enneigement des alpes du nord rejoint celui des alpes du sud actuellement :-o (déficitaire)
Vik
Maître kikoureur

Messagepar miniping » 29 Mars 2019, 09:17

Dans les Alpes du Nord on a de la neige au dessus de 2200m, puis au dessous l'enneigement est déficitaire.
Eventuellement si y'a de la neige je suggère de prendre un petit piolet genre Camp Corsa ou Petzl Ride ou Simond FOx Carving qui est largement plus utile que les yaktrax dans un névé, et en plus ça pèse 50g de moins !
miniping
Maître kikoureur

Messagepar Rem » 29 Mars 2019, 16:54

Edit: en fait, j'avais des Yaktracks ds le sac et je l'ai ai sorti une fois en sortant de Ref x du Bonhomme / Regel. A 7h du mat je ne pouvais pas decoller, retiré juste après crête des gites.

Depuis, j'ai pris des "Nortec Nordic Ultra light" , pas testé
Sinon, fin juin c'est pas la grosse foule qd même. Des chances de tracer sa route .
Rem
Kikoureur ki kour

Messagepar Franch » 29 Mars 2019, 17:45

miniping a écrit:Dans les Alpes du Nord on a de la neige au dessus de 2200m, puis au dessous l'enneigement est déficitaire.
Eventuellement si y'a de la neige je suggère de prendre un petit piolet genre Camp Corsa ou Petzl Ride ou Simond FOx Carving qui est largement plus utile que les yaktrax dans un névé, et en plus ça pèse 50g de moins !

Et pourquoi pas les 2?
sur des traversées en devers, à moins de tailler des marches pendant des heures avec juste un piolet on est loin d'être safe...
Franch
Kikoureur ki kour

Messagepar Scoubidou » 29 Mars 2019, 21:44

Rem a écrit:Depuis, j'ai pris des "Nortec Nordic Ultra light" , pas testé

Ce type d'équipement est beaucoup plus pertinent que des yaktraks. J'achète ce genre de matos 10$ à Katmandou et les mets dans le sac à dos dès lors que je suis susceptible de rencontrer de la neige en abondance. Ces petits crampons sont d'une efficacité incroyable sur de la neige un peu glacée, j'ai eu l'occasion de m'en servir à de très nombreuses reprises.

L'usage de ce type de matos n'est pas forcément (uniquement) une question "de sécurité" comme évoqué plus haut, c'est avant toute une question d'aisance. Sur plusieurs sentiers très enneigés, combien de fois ai je doublé des randonneurs en ayant la vitesse d'un avion vs des voitures (et ça n'était pas une question de rythme/condition physique, c'était vraiment l'équipement qui faisait la différence).

Sous l'angle "sécurité", une neige un peu glacée peut amener des glissades avec des petites chutes. Pas de quoi mettre les jours d'un randonneur/traileur en danger sur un sentier comme le GR5 mais autant s'en passer de ces chutes, ça n'est pas le but de l'opération :D .

Au delà de ces considérations, sur l'itinéraire envisagée ici, on passe par la vanoise avec un sentier qui reste de façon durable au dessus de 2000m.... s'il y'a beaucoup de neige, les balises GR sont susceptibles d'être recouvertes. Après rien de forcément bloquant surtout si on a un GPS avec la trace, mais on reste quand même dans un univers de montagne et en moyenne altitude. J'ai un paquet d'ascensions à plus de 6000/7000m d'altitude à mon actif et certaines en solo. Pour autant serais je à l'aise mi-juin sur le GR5 en vanoise avec des chaussures de trail et sur un sentier significativement recouvert de neige si le temps se gâte ? Non.

Après, la différence entre mi-juin et fin juin est susceptible d'être énorme. Est ce que je me tenterais cet itinéraire mi-juin ? Oui, mais sauf infos fraiches sur les conditions, je prendrais plutôt l'option chaussures d'alpi et piolet léger. Fin juin, je serais ok pour me lancer avec les chaussures de trail mais prendrais des crampons types micro spikes.

Ci-dessous quelques photos de ce que peuvent être les conditions de neige mi-juillet. Rien de tendu du slip. J'avais les micro spikes, je m'en suis servi. Si je ne les avais pas eu, je serais passé quand même sans le moindre problème, mais j'étais content de les avoir malgré tout.
Pièces jointes
Leisse.JPG
Vers le col de la Leisse, mi juillet 2016
Leisse.JPG (170.52 Kio) Consulté 1093 fois
Bresson.JPG
Vers le col de Bresson, mi juillet 2016
Bresson.JPG (346.3 Kio) Consulté 1093 fois
Scoubidou
Kikoureur ki kour

Messagepar RayaRun » 30 Mars 2019, 12:19

Merci Scoubidou, de toute façon, n'étant pas un grand connaisseur de la montagne (malgré un peu de pratique et beaucoup de lecture - merci Ilgigrad pour le guide sur la montagne), je mets en priorité ma sécurité. Et c'est sûr que seul, j'y réfléchirai à 2 fois et je prendrai le max d'info du PGHM, météo etc.
RayaRun
Grand Maître

Messagepar lemulot » 30 Mars 2019, 18:05

RayaRun a écrit:Merci Scoubidou, de toute façon, n'étant pas un grand connaisseur de la montagne (malgré un peu de pratique et beaucoup de lecture - merci Ilgigrad pour le guide sur la montagne), je mets en priorité ma sécurité. Et c'est sûr que seul, j'y réfléchirai à 2 fois et je prendrai le max d'info du PGHM, météo etc.

C'est pas dit que tu sois seul hein, tout dépendra du créneau que tu choisis :wink:
Perso ça me ferait 2 beaux projets avec un Genève-Lyon par la viarhona au printemps.
En juillet ça m'arrangerai bien
lemulot
Maître kikoureur

Messagepar Lécureuil » 30 Mars 2019, 20:46

lemulot a écrit:
RayaRun a écrit:Merci Scoubidou, de toute façon, n'étant pas un grand connaisseur de la montagne (malgré un peu de pratique et beaucoup de lecture - merci Ilgigrad pour le guide sur la montagne), je mets en priorité ma sécurité. Et c'est sûr que seul, j'y réfléchirai à 2 fois et je prendrai le max d'info du PGHM, météo etc.

C'est pas dit que tu sois seul hein, tout dépendra du créneau que tu choisis :wink:
Perso ça me ferait 2 beaux projets avec un Genève-Lyon par la viarhona au printemps.
En juillet ça m'arrangerai bien

Moi aussi çà m'arrangerait la semaine du 15 janvier :wink:
( mais on veut pas influencer ton choix de dates hein ? :mrgreen: :twisted: )
Lécureuil
Grand Maître

Messagepar serge » 30 Mars 2019, 23:52

L'écureuil a écrit:Moi aussi çà m'arrangerait la semaine du 15 janvier :wink:

j'espère qu'il n'y aura pas si peu de neige qu'il sera possible d'envisager un tel parcours en mode trail l'an prochain.

comme cela a été dit, la neige à cette période est rarement gênante sur des chemins parcourus. au pire, il y a des marches de faites.
serge
Maître kikoureur

Messagepar ilgigrad » 31 Mars 2019, 09:53

Ce ne sont pas les 99% sur lesquels on parvient tant bien que mal à progresser malgré les névés; non, le problème, c’est de se retrouver face à ce seul pourcent restant; Le truc lustré de glace sur 10 ou 15 mètres qu’on essaie de franchir parce qu’on ne peut pas le contourner.
Septembre, je te dis. Et j’en suis.
Sinon je peux te prêter mes crampons...
ilgigrad
Maître kikoureur

Messagepar boucanier » 31 Mars 2019, 18:16

Tafdac sur le 1% qui peut être bien chelou en cas de regel. En 2017, j'ai bien galéré au petit matin sur 20-30 mètres qui avaient gelé pendant la nuit entre la Vogealle et la Golette de l'Oule. Et je stressais un peu pour le grand névé sous le col des Ottans qui est passé comme une fleur.
Ce n'est pas parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles, c'est parce qu'elles le sont réellement (Nez sec)
boucanier
Kikoureur ki trottine

Messagepar chantrail » 31 Mars 2019, 20:01

en juin, il y a aussi les névés foireux au-dessus des cours d'eau (des torrents déchaînés à cette saison de fonte) : ce genre de passage peut devenir bien tendu selon la solidité du pont de neige !!
chantrail
Kikoureur ki kour

Messagepar serge » 31 Mars 2019, 22:04

boucanier a écrit:En 2017, j'ai bien galéré au petit matin sur 20-30 mètres qui avaient gelé pendant la nuit entre la Vogealle et la Golette de l'Oule.

sauf que ce passage est bien moins fréquenté qu'un GR5 entre Chamonix et Briançon.
oui, on peut avoir des passages tendus en juillet mais à très peu d'endroits.
serge
Maître kikoureur

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

pub