La Montée Cathare - 10km (Montségur, Ariège Pyrénées)

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
La Montée Cathare 2019 - Fougax Et Barrineuf
avec les résultats

pub

La Montée Cathare - 10km (Montségur, Ariège Pyrénées)

Messagepar mic31 » 13 Juin 2019, 11:12

Bonjour,
Organisateur du Trail des Citadelles je me lance dans une nouvelle aventure, la Montée Cathare. Une course en montée, sur une jolie route de montagne avec une arrivée au pied du château de Montségur. Un format de 10km pour 500m de dénivelé dans de jolis paysages, entre gorges et forêts, avec vues sur le massif du Saint Barthélémy.
Une organisation qui se veut simple et un départ qui se fera de Fougax le 22 septembre 2019.

Tous les renseignements sont là :

http://trail-des-citadelles.blogspot.com/p/la-montee-cathare.html

Au plaisir de vous y retrouver.

Profil Montée Cathare V1b.jpg
Profil Montée Cathare V1b.jpg (169.46 Kio) Consulté 1720 fois
mic31
Grand Maître

Re: La Montée Cathare - 10km (Montségur, Ariège Pyrénées)

Messagepar DJtef » 14 Juin 2019, 07:15

Original le concept, je me demande bien combien de temps on perd par rapport à son chrono sur 10km plat :roll:
Je connaissais le Le Marathon des Oussaillès en Ariège aussi tout en descente mais rien en montée.
DJtef
Kikoureur ki trottine

Messagepar Nultymo » 14 Juin 2019, 09:31

Je viens passer une semaine de vacances cet été à Fougax en juillet, est-ce qu'il y a des chemins sympas, un peu technique et avec un peu de D+ à faire directement au départ de Fougax ?
Merci par avance pour les infos.
Nultymo
Kikoureur ki kour

Messagepar Yvan11 » 14 Juin 2019, 11:19

Nultymo a écrit:Je viens passer une semaine de vacances cet été à Fougax en juillet, est-ce qu'il y a des chemins sympas, un peu technique et avec un peu de D+ à faire directement au départ de Fougax ?

Le plus simple est d'emprunter les traces du Trail des Citadelles.
https://www.openrunner.com/r/4597082
Pour faire du D+, à partir de Fougax, rejoindre Montségur, et de là tu peux faire beaucoup de D+ (Taulat, Saint Barthélemy,...).
http://www.montsegur.fr/office_tourisme.vdom
Tu peux aussi aller vers Bélesta et faire la boucle du trail en forêt.

Si tu veux, tu peux me dire la longueur de sortie souhaitée et je te fais une trace (ou plusieurs) "sur mesure" :wink:

(en mp si tu veux, pour pas trop polluer ce post de routards :lol: )
Image
Yvan11
Grand Maître

Messagepar philibert69 » 14 Juin 2019, 11:42

En juillet, le 13 ,tu as le trail de la courbiere. Un 11,un 23 et un 55 klm . Au départ du parc de la préhistoire à tarascon. Tu cours et le reste de la famille visite le ( très bien ), parc. Tout le monde est content!!
philibert69
Kikoureur ki kour

Messagepar philibert69 » 14 Juin 2019, 11:47

Sinon pour revenir au sujet, j'ai pas regardé la trace, mais la course monte par la route ?
En regardant le calendrier sur running mag, ta course n'est pas inscrite ( par contre la course de mon village oui, à la même date).
philibert69
Kikoureur ki kour

Messagepar Yvan11 » 14 Juin 2019, 14:11

Fiche créée dans le calendrier Kikourou.
Image
Yvan11
Grand Maître

Messagepar Nultymo » 14 Juin 2019, 14:42

Yvan11 a écrit:
Nultymo a écrit:Je viens passer une semaine de vacances cet été à Fougax en juillet, est-ce qu'il y a des chemins sympas, un peu technique et avec un peu de D+ à faire directement au départ de Fougax ?

Le plus simple est d'emprunter les traces du Trail des Citadelles.
https://www.openrunner.com/r/4597082
Pour faire du D+, à partir de Fougax, rejoindre Montségur, et de là tu peux faire beaucoup de D+ (Taulat, Saint Barthélemy,...).
http://www.montsegur.fr/office_tourisme.vdom
Tu peux aussi aller vers Bélesta et faire la boucle du trail en forêt.

Si tu veux, tu peux me dire la longueur de sortie souhaitée et je te fais une trace (ou plusieurs) "sur mesure" :wink:

(en mp si tu veux, pour pas trop polluer ce post de routards :lol: )

Ok merci. J'avais déjà repéré un peu et j'ai vu que le Trail des Citadelles passe dans ce coin là.
Je pense qu'il y aura de quoi se faire plaisir alors ! L'idéal est de pouvoir partir direct, sans prendre la voiture sur des sorties de 15 à 25 km et entre 500 et 1500 m de D+.
Nultymo
Kikoureur ki kour

Messagepar Yvan11 » 14 Juin 2019, 19:57

Nultymo a écrit:Ok merci. J'avais déjà repéré un peu et j'ai vu que le Trail des Citadelles passe dans ce coin là.
Je pense qu'il y aura de quoi se faire plaisir alors ! L'idéal est de pouvoir partir direct, sans prendre la voiture sur des sorties de 15 à 25 km et entre 500 et 1500 m de D+.

Je t'ai tracé un parcours vers Bélesta : Trail_fougax_20k_750d
( peut être durci au départ en prenant vers le nord Col du Figuier/Durenat/Terris)
Image
Yvan11
Grand Maître

Messagepar Nultymo » 14 Juin 2019, 23:06

Yvan11 a écrit:
Nultymo a écrit:Ok merci. J'avais déjà repéré un peu et j'ai vu que le Trail des Citadelles passe dans ce coin là.

Je t'ai tracé un parcours vers Bélesta : Trail_fougax_20k_750d
( peut être durci au départ en prenant vers le nord Col du Figuier/Durenat/Terris)

Ah merci. C'est sympa ! J'irai tester ça !
Nultymo
Kikoureur ki kour

Messagepar mic31 » 17 Juin 2019, 10:30

Yvan11 a écrit:Fiche créée dans le calendrier Kikourou.

Merci !

philibert69 a écrit:Sinon pour revenir au sujet, j'ai pas regardé la trace, mais la course monte par la route ?
En regardant le calendrier sur running mag, ta course n'est pas inscrite ( par contre la course de mon village oui, à la même date).

Oui par la route. Juste courir sans regarder où l'on pose les pieds. Merci pour Running Mag, je vais le contacter.

Nultymo, Fougax est dans un trou, donc plein de d+ autour. Col du Figuier, col des Balussous, et Yvan a dû te faire une bonne trace.
Il y aussi une assoc. locale qui ouvre et entretient des sentiers. Mais je ne sais pas où trouver les topos, si ils existent.
mic31
Grand Maître

Messagepar mic31 » 18 Sep 2019, 17:02

Un petit up à quelques jours de la course, des fois qu'un Kikou passe par là dimanche et ne sache pas quoi faire.
Inscriptions en ligne possibles jusqu'à jeudi 20h, ensuite ce sera sur place avec plus ou moins de trafic, selon le nombre de participants. Surprise et suspens.
mic31
Grand Maître

Messagepar mic31 » 24 Sep 2019, 10:48

Bien, j'ai tenté l'importation des résultats sur la fiche de la course (une première). Je ne doute pas que ça va intéresser des milliers de lecteurs.

Je pose aussi le lien ici.
Un ariégeois c'est têtu. Rendez vous en 2020.

http://midirun.fr/resultats/G-Live/g-live.html?f=../monteecathare/monteecathare19.clax

70618587_2439538299415466_658705957227855872_n.jpg
70618587_2439538299415466_658705957227855872_n.jpg (188.22 Kio) Consulté 1313 fois
mic31
Grand Maître

Messagepar ejouvin » 24 Sep 2019, 11:51

Magnifique, victoire d'une femme au scratch.
Et bam dans la tronche des machos :mrgreen: et pas que sur les "ultras".
ejouvin
Maître kikoureur

Messagepar mic31 » 24 Sep 2019, 14:06

ejouvin a écrit:Magnifique, victoire d'une femme au scratch.
Et bam dans la tronche des machos :mrgreen: et pas que sur les "ultras".

Ce qui ne veut pas dire grand chose, ici comme ailleurs. On ne peut comparer des gens que de niveaux similaires, donc par exemple ici cela aurait été valable avec des gars également qualifiés aux mondiaux de course en montagne ou au moins les meilleurs régionaux. Mais l'élite était sur la Skyrhune ce we.
Ceci dit elle va vite, 35'40" aux 10km, donc ceux au-dessus de ce chrono savaient qu'ils allaient ramasser. Ce qui est arrivé. Un calcul rapide fait ressortir 25% de temps en plus sur la Montée Cathare, pour elle comme pour les suivants.
Débutante en trail elle a en tous cas un grand avenir devant elle.
mic31
Grand Maître

Messagepar philibert69 » 24 Sep 2019, 14:09

Une petite centaine de partants, c'est pas mal pour une première. Peut-être l'année prochaine, si ça tombe pas comme cette année avec la course de mon village :wink:
philibert69
Kikoureur ki kour

Messagepar ejouvin » 24 Sep 2019, 14:17

mic31 a écrit:Ce qui ne veut pas dire grand chose, ici comme ailleurs. On ne peut comparer des gens que de niveaux similaires, donc par exemple ici cela aurait été valable avec des gars également qualifiés aux mondiaux de course en montagne ou au moins les meilleurs régionaux. Mais l'élite était sur la Skyrhune ce we.
Ceci dit elle va vite, 35'40" aux 10km, donc ceux au-dessus de ce chrono savaient qu'ils allaient ramasser. Ce qui est arrivé. Un calcul rapide fait ressortir 25% de temps en plus sur la Montée Cathare, pour elle comme pour les suivants.
Débutante en trail elle a en tous cas un grand avenir devant elle.

Ok mic31.
Mais c'était pour souligner, parce que l'on critique assez souvent le peu d'intérêt pour les féminines.
Et là, elle gagne la course et même si c'est parce que intrinsèquement elle était meilleur que tous les autres.
C'était un clin d'oeil.
ejouvin
Maître kikoureur

Messagepar mic31 » 24 Sep 2019, 15:03

ejouvin a écrit:
Ok mic31.
Mais c'était pour souligner, parce que l'on critique assez souvent le peu d'intérêt pour les féminines.
Et là, elle gagne la course et même si c'est parce que intrinsèquement elle était meilleur que tous les autres.
C'était un clin d'oeil.

Oui, en toute transparence c'est une bonne chose car ça fait plus parler de la Montée Cathare que si un anonyme plus ou moins local avait gagné. En plus elle est très sympa. Je lui souhaite une belle suite en course à pied, elle a tout pour. Les teams ne vont pas tarder à s'intéresser à elle.
mic31
Grand Maître

Messagepar mic31 » 25 Sep 2019, 10:30

philibert69 a écrit:Une petite centaine de partants, c'est pas mal pour une première. Peut-être l'année prochaine, si ça tombe pas comme cette année avec la course de mon village :wink:

Ce sera décalé l'année prochaine, la date n'était pas top pour nous non plus. On en reparlera.
mic31
Grand Maître

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
La Montée Cathare 2019 - Fougax Et Barrineuf
avec les résultats