Bonjour à tous,
J'ai fait l'ultra en 2022 : parcours sublime mais très exigeant, course très bien organisée et excellente ambiance avec un accueil chaleureux des locaux et des bénévoles.
La (très) longue montée du Bocca Crucetta, effectuée après déjà une première nuit complète de course et avec un final dans un pierrier instable, à une heure où le soleil commence à bien cogner, restera un grand moment... de souffrance ! mais la vue au sommet du col est extraordinaire !
Plus encore que Bocca Crucetta, les passages techniques et "gazeux" se situent pour moi au niveau de la brèche de Capitello (Bocca Alle Porte) ; pour la majorité du peloton, ces passages sont effectués de nuit et il est préférable de ne pas chuter à ces endroits... de même, sauf à être dans le top 20, on passe à cet endroit au début de la seconde nuit avec les difficultés que cela peut impliquer (coup de moins bien, manque de lucidité). Si l'objectif est de terminer la course, je ne saurais que trop recommander de ne pas franchir cette partie seul et le cas échéant d'attendre le coureur qui suit. En effet, autant le parcours effectué lors de la première nuit ne présente pas de difficulté technique particulière (ce n'est pas le Beauce non plus, ça reste la Corse, mais rien de méchant), autant celui parcouru lors de la seconde nuit est nettement plus compliqué et présente à mon sens un danger objectif, renforcé par le fait que cela se situe après 75 km de course. Nous avons partagé la seconde nuit avec un autre coureur en s'aidant mutuellement et cela a été un vrai plus pour terminer.
Si je devais résumer, je dirais que jusqu'à mi-course (soit jusqu'à la base vie au col de Vergio), je me projetais encore dans un mode "course" en regardant le chrono et la place ; mais qu'à partir du lac Nino, j'ai basculé dans une logique purement "aventure/défi", en prêtant attention à l'environnement et à la météo, pour faire en sorte d'arriver au bout du chantier en un seul morceau...
Précision importante : les barrières horaires sont larges et permettent en principe de terminer sans trop avoir à se soucier d'une éventuelle élimination.
Une expérience préalable sur le GR20 est un vrai plus (je l'avais fait en intégral/solo/trail en 2020 et en rando avec mon épouse et des amis sur le GR20 sud en 2021 et connaître le parcours m'a vraiment aidé). Bref, j'y retournerai pour améliorer mon temps lamentable de plus de 33 heures (je visais 26/27 heures au départ...) ; c'est un ultra magnifique que je recommande vivement ! Mais à ne pas prendre à la légère... Et la fin de la seconde nuit m'aura permis de connaître mes premières hallucinations dues à la fatigue

)