Trail Verbier St Bernard 2025

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Trail Verbier St Bernard - 76 km 2024 - Verbier
avec 3 kivaoù, 43 récits au total, 1 galerie photos, 9 vidéos
Trail Verbier St Bernard - 140 km 2024 - Verbier
avec 43 récits au total, 1 galerie photos, 9 vidéos
Trail Verbier St Bernard - 42 km 2024 - Verbier
avec 1 kivaoù, 43 récits au total, 1 galerie photos, 9 vidéos
Trail Verbier St Bernard - 26 km 2024 - Verbier

pub

Trail Verbier St Bernard 2025

Messagepar GomJabbar » 16 Oct 2024, 13:29

Salut,
J'envisage la XTraversée l'année prochaine.
Quels seraient svp les conseils de la communauté pour la logistique et le logement pour ceux qui ont déjà participé?
Où dormir: Le Chable ou Verbier ou La Fouly ? Des conseils d'hotel ou d"appartement si vous en avez ?
Possible de se garer à Verbier ou vaut il mieux se garer au Chable et monter en Cabine ?
Merci beaucoup !
GomJabbar
Kikoureur débutant

Re: Trail Verbier St Bernard - 5-7 juillet 2024

Messagepar chirov » 16 Oct 2024, 18:55

GomJabbar a écrit:Salut,
J'envisage la XTraversée l'année prochaine.
Quels seraient svp les conseils de la communauté pour la logistique et le logement pour ceux qui ont déjà participé?
Où dormir: Le Chable ou Verbier ou La Fouly ? Des conseils d'hotel ou d"appartement si vous en avez ?
Possible de se garer à Verbier ou vaut il mieux se garer au Chable et monter en Cabine ?
Merci beaucoup !

Salut,
Sur l'édition 2023 on s'était garé au Chable sur le parking gratuit au niveau du retrait des dossards (il n'est pas très grand, donc il ne vaut mieux pas arriver trop tard...), attention car il y a un très grand parking à côté (celui de la télécabine), mais il y est interdit de stationner la nuit, donc c'est problématique pour la course..
Pour le logement je peux difficilement te conseiller, j'avais dormi côté français à Vallorcine (45min de voiture je crois)
chirov
Kikoureur ki kour

Re: Trail Verbier St Bernard - 5-7 juillet 2024

Messagepar GomJabbar » 17 Oct 2024, 16:37

OK. Merci pour ces infos
GomJabbar
Kikoureur débutant

Re: Trail Verbier St Bernard 2025

Messagepar pixou » 05 Déc 2024, 14:46

Bonjour à tous,
je vais m'inscrire à la X-Alpine avec un copain. L'objectif est de participer à une course qui semble fabuleuse, augmenter la distance pour moi (mon max étant la CCC et l'ultra du St jacques) et prendre qq stones (pas taper). Mon pote a 2 Diag derrière lui donc ça devrait aller pour lui, un peu moins clair pour moi.

J'ai lu quelques récits et ça ressemble à une course mythique, superbe, et difficile (autant que la TDS ?). J'ai fait le format marathon en 2023 et j'ai très envie d'y retourner.
Il faut que je complète mon programme 2025, je pense prendre au moins un autre dossard sur du 50-100k vers fin mai-début juin. Surtout essayer de faire plutôt des sorties longues que beaucoup de petites sorties (même si c'est pas le plus simple pour l'organisation familiale et pro).
Bref, je n'ai pas encore vraiment de questions mais je suis preneur de conseils/astuces, et je serai heureux de croiser d'autres kikourous prêts à se lancer dans la montagne à 22h à Verbier.
pixou
Kikoureur débutant

Messagepar alexch » 03 Jan 2025, 22:55

pixou a écrit:Bonjour à tous,
je vais m'inscrire à la X-Alpine avec un copain...
mais je suis preneur de conseils/astuces, et je serai heureux de croiser d'autres kikourous prêts à se lancer dans la montagne à 22h à Verbier.

Après un arrêt au km50 (œdème à l’orteil) en 2018, j’ai couru le marathon 2024 et suis inscrit sur le 138km de 2025! Je mettrai quelques idées/infos sur ce que je connais du parcours.

Thème 1 : La plupart des coureurs feront deux nuits blanches sur les chemins, donc je te suggère de pas mal bosser la course de nuit, et travailler ta stratégie de sommeil (micro sieste 1e et/ou 2e nuit, prise de caféine ou pas, nutrition…).
alexch
Kikoureur ki trottine

Messagepar pixou » 06 Jan 2025, 12:15

Thème 1 : La plupart des coureurs feront deux nuits blanches sur les chemins, donc je te suggère de pas mal bosser la course de nuit, et travailler ta stratégie de sommeil (micro sieste 1e et/ou 2e nuit, prise de caféine ou pas, nutrition…).

Oui 2 nuits blanches prévues, je n'ai pas encore affiné ma prévision (on verra selon ma prépa), mais je pense viser entre 32 et 35h.
Je connais assez bien la course de nuit (saintelyon, CCC etc), ça ne me fait pas peur en soi (la frontale, les cailloux etc).
Par contre, s'agissant du sommeil, j'ai fait un ultra avec un départ à 22h (ultra saint jacques) et j'avoue que c'était pas évident. Dès 12-14h le lendemain, j'avais vraiment très sommeil, je baillais tout le temps etc. Je me suis arrêté 15min au bord du chemin pour somnoler et ça m'a fait du bien. Mais l'arrivée était avant la 2ième nuit. Je vais réfléchir un peu aux stratégies possibles, sachant que c'est assez difficile de s'entraîner à cela.
J'ai l'impression que l'idéal serait que je prenne suffisamment de repos (2x 15 min ? 1x 30 min ? plus ?) avant la deuxième nuit pour l'attaquer "frais" (enfin comme on peut l'être après 24h de course) et finir au matin. Je peux essayer de maximiser le sommeil avant le départ mais c'est tout de même compliqué de cumuler plus de sommeil que d'habitude.

Au plaisir de se croiser au départ en tout cas!
pixou
Kikoureur débutant

Messagepar alexch » 06 Jan 2025, 14:43

pixou a écrit:

Oui 2 nuits blanches prévues, je n'ai pas encore affiné ma prévision (on verra selon ma prépa), mais je pense viser entre 32 et 35h.
Je connais assez bien la course de nuit (saintelyon, CCC etc), ça ne me fait pas peur en soi (la frontale, les cailloux etc).
Par contre, s'agissant du sommeil, j'ai fait un ultra avec un départ à 22h (ultra saint jacques) et j'avoue que c'était pas évident. Dès 12-14h le lendemain, j'avais vraiment très sommeil, je baillais tout le temps etc. Je me suis arrêté 15min au bord du chemin pour somnoler et ça m'a fait du bien. Mais l'arrivée était avant la 2ième nuit. Je vais réfléchir un peu aux stratégies possibles, sachant que c'est assez difficile de s'entraîner à cela.
J'ai l'impression que l'idéal serait que je prenne suffisamment de repos (2x 15 min ? 1x 30 min ? plus ?) avant la deuxième nuit pour l'attaquer "frais" (enfin comme on peut l'être après 24h de course) et finir au matin. Je peux essayer de maximiser le sommeil avant le départ mais c'est tout de même compliqué de cumuler plus de sommeil que d'habitude.

Au plaisir de se croiser au départ en tout cas!

Je viens de lire tes récits qui sont sympas. La stratégie de nuit varie beaucoup selon les coureurs. Le plus fiable c’est de faire une ou deux micro siestes de 15min la première nuit pour avoir de la marge à la seconde nuit. De mon côté, trop peur de me refroidir, sur 2 nuits blanches de l’UTMB, je n’avais pas dormi, en prenant un peu de caféine sans excès, mais au prix de quelques hallucinations légères. Au tour des Écrins (en solo off), j’avais fait 30’ de sieste et ça m’avait réussi. Le souci est de ne pas prendre froid alors que parfois le sommeil va te tomber dessus en plein sentier… il faut le tester lors de week-ends choc par exemple. Cet automne, avec des copains dans les Ardennes, on avait fait 2 sorties 14-17h puis 21h-00h avec une sieste 19h30-20h30
alexch
Kikoureur ki trottine

Messagepar pixou » 22 Mai 2025, 14:58

Coucou les amis,
un fil concurrent sur la prépa d'un 1er ultra a un peu trusté la discussion sur la X-Alpine...

Comment se passe votre prépa ? Je monte doucement en charge, rien de bien méchant. Je manque surtout de longue rando-course, je vais essayer de me dégager du temps les WE. L'avantage de ne pas trop forcer est que je prends moins de risque de blessure :)
Pas de course officielle de prépa car difficile de caser deux ou 3 jours en dehors de la maison mais ca ne m'inquiète pas trop si j'arrive à prévoir 2-3 belles sorties de 30-50k en juin.

Je me pose encore quelques questions de chaussure, c'est un peu le dernier moment pour acheter et essayer sur des sorties longues (je pensais partir en Genesis mais j'ai un peu peur qu'elles ne soient pas assez confortables/trop fit pour du long. J'envisageais d'essayer l'ultra glide 3 qui, sur le papier, répond à ce sujet).
pixou
Kikoureur débutant

Messagepar coincoin29 » 22 Mai 2025, 18:06

Salut,

Si ça peut "orienter", j'ai les ultra glide II et depuis peu les genesis (testées en montagne sur des sorties de plus de 4h)...

Je trouvais les ultra glide confortables mais vraiment pataudes avec ce petit effet "bascule" de la semelle que je n'aime pas. Et je trouvais les crampons vraiment trop courts pour des terrains un peu techniques (Pyrénées).

Du coup j'ai pris les genesis (en 44 2/3 pour des ultra glide prises en 44 et une pointure normale en 43...).

Je les prends pour l'Euskal trail ultra dans une semaine, elles ne sont pas d'un dynamisme fou mais bien plus que les ultra glide. Avec des chaussettes un poil plus épaisses (vu la pointure choisie), le pied est très bien maintenu et au moins, ne tape pas en descente...et comme sur ultra au bout de quelques heures le pied enfle, je desserre ensuite!

Donc je dirai que les ultra glide sont "molles" et les genesis sont pas mal partout, extra nulle part avec un amorti plus ferme mais que je trouve plus agréable (on sent mieux le terrain)...
coincoin29
Kikoureur ki trottine

Messagepar pixou » 20 Juin 2025, 11:08

Merci pour l'avis sur les ultra glide. Le terrain étant bien technique, je crois que je vais rester sur la Genesis qui donne quand même un bon maintien, et une paire de Speedgoat à la BV au cas où.

Sinon je me demande si on va avoir droit à "the wall" suite au mail de l'orga hier. Je ne sais pas si j'en ai envie ou pas , mais j'ai peur :D (j'ai fait le format marathon il y a 2 ans et je me rappelle bien de la pancarte après Lourtier qui indiquait le début du mur pour la X-alpine et X-traversée, que je n'ai donc pas fait).

Situation Haut Val de Bagnes - laves torrentielles
Des laves torrentielles survenues il y a quelques semaines ont provoqué la coupure de la route principale menant au village de Lourtier. Un pont militaire va être construit par l'armée suisse afin de rétablir l’accès dans le haut de la vallée, avec une mise en service prévue pour début juillet.

Selon l'avancement des travaux et de la situation géologique qui ne dépendent évidemment pas de notre volonté, notre événement ne devrait être que très peu impacté : Seul le tracé du Verbier Marathon (50k) a dû être légèrement modifié entre Lourtier et Verbier. Le parcours est à jour sur notre site internet.

Si les travaux prennent du retard, des informations vous seront communiquées à J-7 concernant les modifications suivantes :

Déplacement du poste de ravitaillement de Lourtier au Châble entrainant des modifications en fin de parcours sur l'X-Alpine (100M), l'X-Traversée (100K) et le Verbier Marathon (50K)
pixou
Kikoureur débutant

Messagepar Happy74 » 21 Juin 2025, 18:53

Bonjour,
Je vais faire la X traversée après une longue période sans courir en compétition. Est-ce que le terrain est technique? Ou est-ce un mélange de technique et de roulant? Merci à ceux et celles qui ont déjà couru de m'orienter un petit peu..
En tout cas, je me réjouis beaucoup: le parcours semble superbe!
Happy74
Kikoureur timide

Messagepar pixou » 22 Juin 2025, 18:31

euh... je n'ai jamais fait la X-traversée mais ayant fait le marathon et ayant pas mal regardé le tracé de la X-Alpine, il y a pas beaucoup de roulant non... Je dirais que le milieu de la descente de Panossiere vers Fionnay est assez roulant (descente tranquille le long d'un ruisseau, avant la descente brutale sur Fionnay), et ensuite entre Fionnay et Lourtier. Mais ca fait pas long sur la distance totale. Je ne connais pas entre Mille et Brunet, possible qu'il y ait qq kms roulants.
pixou
Kikoureur débutant

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Trail Verbier St Bernard - 76 km 2024 - Verbier
avec 3 kivaoù, 43 récits au total, 1 galerie photos, 9 vidéos
Trail Verbier St Bernard - 140 km 2024 - Verbier
avec 43 récits au total, 1 galerie photos, 9 vidéos
Trail Verbier St Bernard - 42 km 2024 - Verbier
Trail Verbier St Bernard - 26 km 2024 - Verbier