Bonjour à Tous,
Cela fait 8 mois que je bosse sur l'organisation d'un Ultra.
Même si nous en sommes qu'au stade de l'idée et de quelques prises de contact sérieux, et même très sérieux car des autorisations sont déjà accordées,
cet Ultra verra probablement le jour en Janvier 2010. Le temps de tout mettre en place car ça va pas être de la tarte.
Cet Ultra est un grand rêve que j'ai eu l'occasion de courir.
Pour indice, voici le nom que la course portera sans doute:
"Ultra Polar Night Footrace"
Je pense que vous devez avoir compris le truc un peu, non?
Il s'agit de relier le Cap Nord en Norvège à Helsinki en Finlande soit 1600 km en 30 étapes probablement soit 54 km par jour.
Ou la possibilité d'une version "courte" du Cap Nord à Rovaniemi (située sur le cercle polaire) soit 600 km environ en 11 étapes
Cet Ultra traversera les régions polaires de Laponie en plein hiver et surtout en pleine nuit polaire avec les aurores boréales qui dansent au dessus de vos têtes.
La température au Cap Nord sera d'environ -15 degrès sec. c'est à dire que c'est beaucoup plus supportable qu'un froid humide et qui ne pose aucun souci à un coureur équipé.
La température à l'intérieur des terre en Laponie peut descendre jusqu'à -45 degrès sec et un peu plus s'il y a du vent mais ça reste supportable pour un coureur équipé et les dispositifs de sécurité auxquelles nous réfléchissons permetterons de palier à presque toute les difficultés.
Ce genre de course existe, c'est la Yukon qui a lieu dans les même conditions et un rapprochement avec les organisateurs et en train de se faire.
Voilà en gros la course.
La route qui descend du cap Nord et la même quasiment juqu'à la mer Baltique et il y a peu de circulation en cette période hormis les chasse-neiges.
Elle est parfaitement dégagée et une paire de running classique ou trail si vous voulez est amplement suffisante.
Bien que la région soit désertique, des bars de routiers sont disposés tous les 50 km environ et les repas et logement seront assuré dans ces bars et dans des hôtels par la suite. J'y ai gardé des contacts. Avec Sauna traditionnel chaque soir!!!
La route du Cap Nord est fermée en hiver mais j'ai l'autorisation nécessaire.
Après bien sûr, tout dépend des conditions météo et nous nous réservons le droit d'annuler une étape ou de la reporter le cas échéant.
Je n'arrive pas à mettre en ligne les photos des paysage que vous traverserez mais vous pouvez aller sur le site:
www.coureurs-de-reves.com et aller dans la rubrique photos. Les premières photos sont de Finlande et Norvège. Vous passerez exactement sur la même route car il n'y a qu'une.
Un site internet va voir le jour sur cette épreuve.
L'organisation de l'épreuve sera effective et assurée si 15 coureurs ou plus se présentent.
Le prix devrait avoisiner les 3500 euros tout compris pour vous donner un ordre d'idée.
la petite devrait se situer aux environs de 2500 euros.
Mais il y aura sans doute des formules sans transport pour ceux qui veulent leur camping car ou même des solutions de location de camping car sur place.
Voilà, l'idée est lancée...
A plus