Début en vue compétition

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Début en vue compétition

Messagepar Tecouere » 03 Fév 2022, 10:46

Salut a tous j'ai 34ans dans 15jours.

Je pratique les sports de combats et la muscu depuis un moment.

J'ai une super hygiène de vie

Hors compétition je pèse 68kilos pour 1m68.
Je suis très sec même a ce poids.

J'ai désormais envie de faire de l'ultra trail.
Et je veux commencer ma préparation je n'ai pas de club.(est ce possible en solo)

Je suis un compétiteur dans l'âme. Je vise la performance .
Je ne pourrais pas pratiques un sport en loisir uniquement et dans idée de performer

Mes questions a mon âge est ce jouable ?
Ensuite je sais que je suis pas longiligne comme un marathonien

Mais en Ultra trail d'être plus ramasser et musculaire peut jouer non sur les monté et descente ?

Ensuite ma dernière question est ce que trois sortie semaine serait suffisante.
En sachant que j'ai trois ou 4 entraînements de muscu en fonte.

Et aussi des entraînements de boxe et lutte?
Merci
A vous

J
Tecouere
Kikoureur timide

Re: Début en vue compétition

Messagepar BouBou27 » 03 Fév 2022, 10:51

Cela veut dire quoi "performance" ?
être sur la boite à l'UTMB ?
Ou dans le TOP 10 sur une petite course ?
jacques@prarion:~ $ whois Boubou27
Boubou27 is the Master of the Bouzin de 10h
BouBou27
Maître kikoureur

Messagepar Tecouere » 03 Fév 2022, 11:11

Alors je ne sais pas ce qui est possible mais j'ai besoin d'objectif élèvé.
Mais je suis conscient que je débute tard et que j'ai pas un physique taillé comme on vois souvent.
Bien que certains sont plutôt musculaire quand même

UTMB me paraît hors accès ,au vue que je pratique d'autres sports a côtes et je ne pourrais pas me dire je suis à 1000/100. Ultra
Tecouere
Kikoureur timide

Messagepar Franch » 03 Fév 2022, 13:55

Je suis pas sur de comprendre, tu ne cours pas mais tu veux faire de l'ultra trail?

La perf est tout à fait possible avec ton gabarit, mais le chemin est long car on ne vient pas à l'ultra en quelques mois, il faut plusieurs années et se tester sur différents formats intermédiaires.
Augmenter progressivement la durée de course, courir plusieurs mois avec minimum 30 km / semaine puis après des sorties d'entrainement longues, essayer un format maratrail, puis 60km, puis 80, puis 110 puis 160. Ce cheminement prend généralement plusieurs années (4 ou 5) certains le font en 2 ans mais ce n'est pas la norme
Tout cela pour habituer le corps et réaliser l'apprentissage associé car il y a beaucoup d'éléments qui vont autour (de la logistique, de la diététique, de la gestion de course etc...)

Si on se concentre sur les questions de gabarit un profil trop sec ne va pas être forcément avantagé sur la durée car les réserves aident sur les efforts très long.
Franch
Kikoureur ki kour

Messagepar Tecouere » 03 Fév 2022, 14:05

Salut merci de ta réponse .
Je cours très peu juste pour mes prépa combats en général 400m ou 30/30.
Mais l'ultra me fascine depuis longtemps et aujourd'hui je décide d'arrêter la compèt en combat pour pouvoir me.doroger vers l'ultra.

Mais je souhaite continuer les entraînements de boxe et lutte et muscu
Car j'aime ça et je tiens à maintenir mon physique construit nque de longue année

Et Ultra trail je l'ai en tête depuis 8ans mais je veux aujourd'hui me lancer dedans
Tecouere
Kikoureur timide

Messagepar Vik » 03 Fév 2022, 15:40

je suis passé de rien à l'ultra en 10 mois (mais sur la boite en partant de la fin :mrgreen: ), avec ton hygiène de vie et ton passif sportif, y a pas de raison pour que ça se passe bien.

maintenant faut courir et y prendre du plaisir. moi je ne suis pas compétiteur, j'ai du mal d'ailleurs avec la compet à tout prix, mais bon, chacun son truc. au moins tu sais te taper dedans et t'entrainer.

donc yapluka.

oublie le 30/30, les 400m, va courir 30, 40 bornes en te trainant comme une limace, pis revient nous dire si ça te plait et si tu continue :mrgreen:

petit et "lourd" ce n'est pas handicapant. je suis loin d'avoir ta musculature et ton hygiène de vie mais je fais 67kg en poids de forme pour 1.69m et suis assez musculeux de nature, ça m'empêche pas de faire de l'ultra (bon moi je vise pas le top3, trop la flemme :-p)
Vik
Maître kikoureur

Messagepar Franch » 03 Fév 2022, 16:11

Je dois avouer que ta demande me surprend vraiment, je comprend que l'ultra fasse réver mais on est sur des efforts qu'on ne serait faire plus éloignés : round de 3min vs course de 30h

Aucun jugement, juste de la surprise qui m'évoque une dimension que l'on associe souvent à l'ultra et qui ne me plait pas : l'aspect guerrier/héroïque qu'on veut mettre derrière ces efforts.
Donc petite parenthèse :
Le marketing des courses joue la dessus, vas y que je te met de la musique épique au départ, que je te propose une vue au ralenti d'un coureur à bout qui est dans la souffrance que je t'envoie des discours glorifiants et un tas de spectateur étalés dans la montagne qui vont souhaiter "bon courage" aux valeureux. On valorise celui qui finit en rampant
Mais l'ultra ce n'est pas de la souffrance, c'est un loisir, chacun vient parce qu'il est volontaire et parce que ça lui fait plaisir.
Il n'y a rien d’héroïque à achever une course de plusieurs dizaines d'heures et est-ce que ce n'est pas débile de finir à tout prix quand on est blessé?

Comme le dit le barbu :
https://www.facebook.com/watch/?v=980183115891041

Bref fin de la parenthèse, je t'invite à t'essayer au trail, de voir ce que c'est que de crapahuter une journée en laissant ton esprit vagabonder.
Et au final ce qui te permettra de finir un ultra, certes c'est l'entrainement, mais c'est surtout la connaissance de soi et la motivation intrinsèque de pourquoi tu fais ça. Il faut trouver ses leviers et les pensées qui te feront avancer après 20heures de course dans le froid, dans la boue, la nuit et le brouillard alors qu'il suffirait de s'arrêter la et d'aller boire une bière.
Franch
Kikoureur ki kour

Messagepar Tecouere » 03 Fév 2022, 16:40

Merci de vos réponses
J'aime le côté extrêmes de ultra
J'ai tjr aimer les extrêmes.

C'est mon équilibre de faire des trucs extrêmes.
Si je ne vais pas dans la souffrance je n'ai pas d'équilibre et je pars en sucettes.

L'ultra c'est de longue date que sa me fascine.

Le.froid. La pluie la souffrance la galère c'est vraiment un équilibre pour moi.

Sa paraît bizarre je le conçois .
Mais je m.connais parfaitement.et je sais que je dois en chier régulièrement.

En plan d'entraînement.
Je suis pas du tout eu milieu sur trois sortie vous me conseiller quoi?

Trois sortie longue?
Tecouere
Kikoureur timide

Messagepar Tecouere » 03 Fév 2022, 16:44

Et je comprends le fait que c'est pas de la'souffranxe. Car on y va de son plein gré

Mais.comme un compétions de boxe.
On y va de son pl in gré.
Mais le stress est la
La souffrance de la préparation extrêmes de ezt la

Le fait de se dire pourquoi je fais ça pouruaoi j'en chie autant
Et de tenir et d'aller au bout c'est fabuleux comme sensation.

Donc pour moi y a de la.souffrance mais positive et absolument nécessaire pour moi.

Même si c'est mon choix j'ai souffert de mes préparations.
Être fatigué ne pas avoir envie mais y aller quand même

Voulor arrêter mais continuer.
C'est dure pour moi .
Mais c'est ma recherche
Tecouere
Kikoureur timide

Messagepar jano » 03 Fév 2022, 16:50

il y a de grandes chances que tu t'emmerdes au bout de 3h(même sans souffrir) à courir à 2 à l'heure...donc écoute vik et franch qui ont tout bien expliqué, vas courir et puis tu verras bien.
même boxeur, même avec l'envie d'extrême, même en étant capable de supporter toutes les douleurs possibles, si ça te fais chier d'être en piste 40h et que ton seul moteur est l'exploit, tu ne le feras sûrement pas...ou 1 seule fois.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
jano
Grand Maître

Messagepar Tecouere » 03 Fév 2022, 16:57

D'accord je vais suivre le conseol
Mon seul expérience plusieurs fois renouvelé c'est des randonnées sur plusieurs jours avec bivouac la nuit
Tecouere
Kikoureur timide

Messagepar philibert69 » 03 Fév 2022, 17:17

Il y a un kikou qui avait le même profil que toi : Juliok, un pseudo du genre ( pardon, m'en souviens plus exactement...).
Sport de combat, affûté comme une lame, il voulait faire un ultra, il a fait, de mémoire, la saintélion ( 80 bornes). Alors certes il a été au bout ,mais, et d'une il ne s'était pas trop amusé au bout d'un moment et surtout il s'était blessé,( TFL , de mémoire aussi...). S'il passe par là peut-être pourra-t-il apporté son témoignage.
Attention de pas mettre des mois ( oui, oui,des mois), avant de pouvoir faire de nouveau du sport...
philibert69
Kikoureur ki kour

Messagepar philibert69 » 03 Fév 2022, 17:25

viewtopic.php?f=21&t=41441

Tiens, en fouinant un peu, j'ai retrouvé, tu peux lire les deux pages, avec la description de sa course au final...
Ça ressemble beaucoup à ton affaire...
Il avait ensuite fréquenté le fil " les blessés comptez-vous "
philibert69
Kikoureur ki kour

Messagepar Franch » 03 Fév 2022, 17:35

Tecouere a écrit:Et je comprends le fait que c'est pas de la'souffranxe. Car on y va de son plein gré

Mais.comme un compétions de boxe.
On y va de son pl in gré.
Mais le stress est la
La souffrance de la préparation extrêmes de ezt la

Le fait de se dire pourquoi je fais ça pouruaoi j'en chie autant
Et de tenir et d'aller au bout c'est fabuleux comme sensation.

Donc pour moi y a de la.souffrance mais positive et absolument nécessaire pour moi.

Même si c'est mon choix j'ai souffert de mes préparations.
Être fatigué ne pas avoir envie mais y aller quand même

Voulor arrêter mais continuer.
C'est dure pour moi .
Mais c'est ma recherche

Ce que tu cherches, se mettre dans le dur et tenir tu peux le trouver en courant c'est sur, mais tu peux le trouver sur 800m, tu pars à bloc et tu tiens.
Tu vas le trouver sur 10km tu pars, tu te cale au rythme cible, c'est dur, jusqu'au 6eme km après c'est de la survie jusqu'au bout
Tu vas le trouver sur marathon, tu fais un semi tranquille tu n'as pas vu le temps passer, 10km plus tard tu sais plus ou t'habite.

Est-ce que tu vas le trouver sur 160 km ? pas sur... parce que plus on allonge moins on est dans le besoin de s'arracher. Les efforts courts se répètent alors on peut les optimiser et savoir se mettre au régime maximal. Les efforts long n'ont rien à voir c'est de l'improvisation.

Tout ce que je te dit c'est du vécu, je fais de l'ultra. Avec recherche de performance (et à mon sens quiconque s'entraine cherche une forme de performance). Je suis pas mauvais en plus, j'ai de l’expérience, j'ai fais des conneries, j’apprends de mes déceptions en course.
Mais pour autant la difficulté pour perfer à mon niveau c'est pas tant de savoir souffrir, de savoir se mettre dans le dur. La clé c'est de rester motivé et surtout focus car la fatigue elle est physique mais aussi mentale. Parce que rester concentré non stop à boire quand il faut, manger quand il faut, doser le juste effort, être ultra focus sur le sentier technique parce qu'une chute et ça peut être l'abandon...Tout ça après 30h d’effort, avec le cumul de fatigue, le manque de sommeil... la différence ne se fait pas à savoir s'entrainer et savoir endurer, mais à savoir pourquoi tu le fais
Franch
Kikoureur ki kour

Messagepar grostoto28 » 03 Fév 2022, 17:58

Salut

tu es quand même gras.. :lol: 1m72, 54kg...c'est que j'appelle ètre très sec.

pour le reste, oui va s-y si tu en as envie, commence par des trails de 10km, puis monte progressivement sur des 20, puis 30, si possible avec un peu de dénivelé.

ce qui est interressant sur l'ultra, c'est qu'il implique une gestion de course comprenant l'alimentation, la boisson, le sommeil, l'allure, c'est bien plus complexe qu'un 400m...

3 sorties sont suffisantes pour débuter, 2 allure peinard (fondamental comme on dit), peut etre une fractionné, avec entre 7 et 15km selon la sortie.
évidement, ça c'est bon pour pour un trail de 30km maxi..

quand tu feras de l'ultra (au moins 80km), il faudra quand même + de volume.
grostoto28
Kikoureur ki trottine

Messagepar Tecouere » 03 Fév 2022, 18:06

Merci de vos réponses je vais tenter je vais me préparer en conséquence

Merci a tous.
Euh gras?
Le degrés de sèche pour moi ne calcule pas au ratio poids taille
Mais au ratio masse graisseuse.

Jai fais une petite sortie aujourd'hui 1h15 mais aucune idée du nombre de km parcourus
Tecouere
Kikoureur timide

Messagepar Tecouere » 05 Fév 2022, 17:17

Salut ou puis je trouver un calendrier des courses jaimeraisnunebpour août ou septembre pas forcément un truc immense comme sa va être juste pour un truc de plus 100km je suppose
Mais disons 80

Merci
Tecouere
Kikoureur timide

Messagepar JulioK1 » 05 Fév 2022, 18:53

philibert69 a écrit:Il y a un kikou qui avait le même profil que toi : Juliok, un pseudo du genre ( pardon, m'en souviens plus exactement...).
Sport de combat, affûté comme une lame, il voulait faire un ultra, il a fait, de mémoire, la saintélion ( 80 bornes). Alors certes il a été au bout ,mais, et d'une il ne s'était pas trop amusé au bout d'un moment et surtout il s'était blessé,( TFL , de mémoire aussi...). S'il passe par là peut-être pourra-t-il apporté son témoignage.
Attention de pas mettre des mois ( oui, oui,des mois), avant de pouvoir faire de nouveau du sport...

Me v'là mon cher Philibert.
Et puisque tu m'y invites, je témoigne.

Car en effet la démarche est un peu la même si ce n'est le gabarit. Il semblerait que je sois au moins 2 catégories de poids au dessus. Plutôt dans les 80-82kg à l'époque si je me souviens bien. Ca change un peu tout le temps.

Alors pour refaire très vite le tableau de mon côté :
A l'époque en 2018 j'en suis à chatouiller les 10 ans de kick boxing / muay thaï dont 8 ans en compétitions qui m'ont mené à mon premier combat en pro fin 2016 (la photo sur l'avatar). Je me mets à courir début 2018 après que mon frère - kikour depuis des années - se soit lancé sur la Saintélyon l'année d'avant, et que le récit de sa course et de son défi contre lui même m'ait fasciné. J'achète donc ma première paire de godasse et fais mes premiers km à 6min/km début janvier 2018 avec l'objectif, dans l'année, de passer le cap du semi, du marathon, puis la saintélyon 2018 et ses 81km. Tout ça donc en à peine 11 mois.

Je passe donc le cap du semi, puis du marathon en 6 mois. J'en chie et j'aime ça.
Puis vient la Saintélyon. Mon gars, si tu aimes le froid, la boue, la pluie, la souffrance et la galère comme tu l'as écrit, vise cette course en espérant choper une édition dotée d'une météo aussi horrible que la 2018 et la 2019, tu en auras pour ton argent.
Donc la première Saintélyon est un vrai chemin de croix. j'étais venu pour en chier, bah je pensais pas en chier autant. Si tu eux lire tout ça, vas donc sur le lien donné par Philibert plus haut, tout y est détaillé. Elle se termine en serrant les dents sur une blessure que j'ai mis des mois à soigner. Parenthèse à ce propos : j'en ai choppé un autre sur l'autre genou juste avant noël, sur un petit 6km de rien du tout, 3 semaines après avoir couru le marathon de La Rochelle... Quelqu'un comprend ?! Bref.

Mais je suis allé au bout et j'en étais fier.
Puis ça m'a pas découragé parce que j'ai refait celle de l'année d'après (encore plus hardcore, de l'avis général unanime).
Mais clairement c'était très très dur et ça aurait vraiment pu me dégouter. Même avec une prépa de boxe en compétition et avec tout le foncier que je me suis bouffé par dessus ça toute l'année.

Je saisis parfaitement le besoin de se mesurer à soi même et à son mental.
Si t'en as besoin fais-le, c'est certainement pas moi qui vais essayer de t'en dissuader. Mais de mon expérience, prends quand-même en compte les avis des grands sages et des vieux oracles de kikourou plus haut. Ne néglige pas la préparation, mais vas-y par étapes. Et surtout ne sous-estime pas la différence qu'il y a entre des sports explosifs et des sports d'endurance. Ca demande du mental, mais pas le même. Surmonter sa peur et aimer en découdre à coups de poings sur le ring ou dans la cage n'est pas la même chose que de viser 10-15h de course pendant lesquelles les choses qui te passent par la tête ont beaucoup plus de temps pour s'installer qu'en 3 rounds de 3 min.
Vas-y par étapes. Là par exemple pour le coup, sincèrement vise plutôt ton premier gros trail (80km ou plus) sur la fin d'année plutôt que de viser ça pour cet été. Cet été c'est dans 6 mois... Vise déjà un marathon pour ce créneau, ça te permettra de te jauger.
L'avantage que tu auras par rapport à mon expérience c'est ton poids. Les lois de la gravité sont implacables pour la course à pied. Avec minimum 12kg de moins que moi à trimballer, ça fera forcément une différence.

En revanche, là je serais catégorique sur un point : n'espère pas "perfer" les premières années. Même avec un bagage sportif conséquent que demande les sports de combat en compétition. Ce sont 2 disciplines trop différentes. Si ça doit venir, ça viendra après.

Simple curiosité : tu combats en quoi et en quelle classe de niveau ?
Dernière édition par JulioK1 le 05 Fév 2022, 19:05, édité 1 fois au total.
JulioK1
Kikoureur ki kour

Messagepar Tecouere » 05 Fév 2022, 19:04

Merci de ta réponse super clair et compléte
Je vais essayer de trouver un trail court alors .
De même 30km j'ai pas l'habitude sa sera belle expérience pour l'été .

J'ai combattu en pro en MMA mais des petites organisations pas UFC belllator ect....

J'ai des combats en boxe thaï mais pas pro.
Tecouere
Kikoureur timide

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route