Bonjour à tous !
J'aimerais échanger avec vous sur le sujet de la "vision défocalisée" (une technique d'auto-hypnose) et l'apparition de douleurs musculaires au cours d'un effort long.
De manière concrète, au cours de ma dernière sortie longue (préparation du TVSB), j'ai commencé à ressentir quelques douleurs musculaires au bout d'environ 2h30 d'effort...
Pour tenter d'atténuer cette douleur, j'ai essayé en courant d'appliquer une technique de "vision défocalisée"... qui a plutôt bien fonctionné, à ma grande surprise.
Il s'agit de tout d'abord fixer du regard un point fixe lointain, puis "d'étendre cette vision" sur un cercle de plus en plus grand, jusqu'à ce que le regard englobe à la fois la vision centrale et la vision périphérique.
A ma grande surprise, donc, les douleurs musculaires ont quasiment disparu, et ce jusqu'à la fin de ma sortie longue.
Je pense que cela est peut-être du à une détente qui se produit automatiquement, à partir du moment où le cerveau entre dans cet état de "conscience modifiée".
De manière concrète, j'ai légèrement augmenté ma vitesse sur toute la fin de la séance, avec une légère augmentation du rythme cardiaque, mais sans gros effort physique et, encore mieux, sans effort psychologique important... ce qui peut être très important pour un ultra.
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà expérimenté quelque chose d'analogue ?