Ouverture des inscriptions et validité PPS

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Ouverture des inscriptions et validité PPS

Messagepar yoyo » 13 Jan 2025, 09:32

Salut à tous,

Je me permets un petit sujet, une réflexion, sur l'explosion des inscriptions actuelles ....

Réflexion 1 : les grands évènements faisant facilement le plein, ne serait il pas plus "malin" d'ouvrir les inscriptions en les calant sur les 3 mois de validité du PPS ? Tu t'inscris, tu mets ton PPS et basta ! Ca éviterait aussi, j'imagine, un grand nombre de désistements, blessures.... et la multiplicité du nombre de changements de dossards

Réflexion 2 (poil à gratter) : Je me questionne que la validité de demander à des coureurs de s'engager 10 mois en avance, sans qu'ils aient la certitude de pouvoir le faire (seule l'acceptation des vidéos PPS, 3 mois avant, par le coureur l'engage à accepter "le risque") et ensuite de faire des retenus sur l'inscription en cas de renoncement. En effet, je caricature, je m'inscris à un trail en décembre, je prends connaissance des vidéos PPS en aout (pour courir en octobre) et je prends peur : je suis vieux, ce sport est mortel, j'y vais pas ..... l'organisateur me retient 50% de mon inscriptions sauf que je ne pouvais pas savoir avant les 3 mois (je caricature encore) les risques auxquels je m'engageais ....

Bref.....

yoyo
yoyo
Kikoureur ki trottine

Re: Ouverture des inscriptions et validité PPS

Messagepar centori » 13 Jan 2025, 10:08

bref ça ne colle pas
on est passé de la responsabilité du médecin qui se plante en donnant un certificat médical à quelqu'un qui va finalement faire un infarctus sur une course (les examens fait pour donner le certificat étaient juste ridicules)
a la responsabilité individuelle. a chacun d'estimer s'il est en assez bonne santé pour faire la course sur laquelle il s'engage
et c'est vraiment une trés trés bonne chose !

la durée du PPS n'est qu'une formalité administrative et donc un non sujet.
centori
Kikoureur ki kour

Messagepar yoyo » 13 Jan 2025, 10:21

centori a écrit:bref ça ne colle pas
on est passé de la responsabilité du médecin qui se plante en donnant un certificat médical à quelqu'un qui va finalement faire un infarctus sur une course (les examens fait pour donner le certificat étaient juste ridicules)
a la responsabilité individuelle. a chacun d'estimer s'il est en assez bonne santé pour faire la course sur laquelle il s'engage
et c'est vraiment une trés trés bonne chose !

la durée du PPS n'est qu'une formalité administrative et donc un non sujet.

Ma réflexion n'était pas de remettre en cause le PPS mais plus le fait qu'il n'est valable que 3 mois avant l'évent
yoyo
Kikoureur ki trottine

Messagepar jpoggio » 13 Jan 2025, 11:22

Regénérer le PPS, ça fait une piqûre de rappel tous les trois mois pour les boomers distraits qui oublieraient régulièrement qu'ils n'ont plus vingt ans et qu'il faudrait faire gaffe avant de faire n'importe quoi.
Bref, la valeur ajoutée par rapport à une bête décharge de responsabilité me semble bien maigre.

(Attendu que s'il n'y avait pas eu le certificat médical obligatoire il y a dix ans, je ne serais probablement pas en état de valider un PPS, ni rien d'autre d'ailleurs).
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
jpoggio
Très Grand Maître

Messagepar eha » 13 Jan 2025, 12:58

je ne sais pas si le PPS est un facteur significatif de l'explosion du nombre d'inscriptions.

il serait intéressant d'analyser si il y a eu une évolutions de la répartition des inscrits ces dernières années....plus de jeunes ? inscriptions à de multiples courses car possibilité de revendre son dossard?
Ouvrir le plus tard possible permettrait oui de limiter sans doute les inscriptions en pagaille partout...tu t'inscrit, 3 mois plus tard tu fais ta course et éventuellement tu fais ou pas celle suivante qui figure dans ton programme prévisionnel...à voir..

on a chacun une certaine perception qu'il faudrait étayer avec de la data: je vois des courses sur route exploser en popularité...énormément de jeunes qui veulent faire un semi marathon en première course "hors norme"...et puis des marathons...sur semi on arrive à des 40% de coureuses - c'est nouveau

sur le trail j'ai l'impression que de plus en plus les gens veulent s'attaquer à des 100K et 60-70K...Souvent en ayant à peine l'expérience d'un 40K...

je suis inscrit au Trail des Fontaines 103K début février. Petite orga très sympa et courses locales avec peu de retentissement hors région....normalement le 80K remplacé par le 100K faisait 40 à 50 coureurs, la le 100K en est à près de 100 inscrit et un tiers de ES/SE/M0 environ, ce n'est pas le profil d'age des courses d'il y a plusieurs années.

fini les vieux qui ont un programme progressif pour atteindre les 100 Miles ou moins, là les plus jeunes se lancent très rapidement dans l'ultra sans attendre...
eha
Kikoureur ki kour

Messagepar mic31 » 13 Jan 2025, 13:07

yoyo a écrit:Réflexion 1 : les grands évènements faisant facilement le plein, ne serait il pas plus "malin" d'ouvrir les inscriptions en les calant sur les 3 mois de validité du PPS ? Tu t'inscris, tu mets ton PPS et basta ! Ca éviterait aussi, j'imagine, un grand nombre de désistements, blessures.... et la multiplicité du nombre de changements de dossards
yoyo

Les grands évènements, et les moins grands, sont bien contents de régler le problème des inscriptions quelques mois, disons six, avant la course et de passer aux innombrables autres dossiers qu'il y a à traiter, avec ce souci en moins.
On connait ainsi le nombre de t-shirts, de repas et autres à commander, sans faire des approximations. Et on a la trésorerie pour pouvoir le faire.

D'autre part, par expérience, la majorité des forfaits et notamment sur blessure, arrivent dans les deux derniers mois avant la course, si ce n'est dans le dernier mois. Donc une ouverture trois mois avant le départ ne changerait rien à ce fait.

Et il faut arrêter de généraliser avec l'idée du remboursement à 50%, tout le monde n'en veut pas au porte monnaie des coureurs.
mic31
Grand Maître

Messagepar Galaté57 » 13 Jan 2025, 13:57

Bien d'accord
Le PPS est un faux problème, juste de quoi le fond des râleurs franco-français.. :mrgreen:
Au contraire, cela permet de décrocher son "pass" H24 au lieu de se faire refouler le jeudi par son médecin quand on découvre que son certificat est périmé de 2 jours et qu'il convient de prendre un rdv à 8 jours (pas d'urgence) et devoir zapper la course du dimanche (vécu...) :(

Sérieusement, un calendrier annuel, cela se programme dès le début d'année, surtout avec des échéances style marathon ou ultra-trail.
Perso, je suis déjà inscrit sur des trail pour avril/juin/septembre et les dépôts de PPS suivront, rien de contraignant en cela..
La blessure, elle est toujours omniprésente, l'année dernière à 10jours d'une échéance, c'était une entorse.. c'est le destin...
Après, si des évènement sont déjà complets 9 mois avant la date, c'est aussi bien.
Pour rejoindre des propos ci-dessous, pour les orgas, cela permet de mieux appréhender le jour J, notamment pour les multiples approvisionnement et commandes à assurer.

Et la minorité qui consulte le vendredi, les possibilités du dimanche, qu'elle assume son choix.....
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar Gilles45 » 13 Jan 2025, 15:22

Je ne sais pas côté organisateur, mais côté coureur moi le PPS j'adore...quelle facilité plutôt que d'aller remplir la salle d'attente de mon généraliste qui n'a pas besoin de ça compte tenu de sa charge actuelle.
Gilles45
Kikoureur ki kour

Messagepar mic31 » 13 Jan 2025, 16:07

Gilles45 a écrit:Je ne sais pas côté organisateur, mais côté coureur moi le PPS j'adore...quelle facilité plutôt que d'aller remplir la salle d'attente de mon généraliste qui n'a pas besoin de ça compte tenu de sa charge actuelle.

Globalement c'est un gros plus pour l'orga : si la course est inscrite au bon endroit il n'y a rien à faire, contrôle automatique comme pour la licence.
Et si le contrôle est à faire manuellement, c'est nettement plus simple et plus rapide que pour les certifs. A part de rares coureurs qui en envoient un avec date dépassée, la majorité sont validés en dix secondes.
Bon, ça n'évite pas ceux qui ne téléchargent rien, qui auront besoin de trois relances pour agir, ou qui vont débarquer à la remise des dossards en n'ayant rien fourni :evil:
mic31
Grand Maître

Messagepar poucet » 15 Jan 2025, 18:11

Gilles45 a écrit:Je ne sais pas côté organisateur, mais côté coureur moi le PPS j'adore...quelle facilité plutôt que d'aller remplir la salle d'attente de mon généraliste qui n'a pas besoin de ça compte tenu de sa charge actuelle.

Ben moi c'est tout le contraire. Avec un certificat médical t'es tranquille pour l'année.
Les vidéos du PPS je trouve ça très chiant, et il faut se retaper le truc tous les 3 mois ... Pfff :roll:
Sans compter les multiples rappels des organisateurs pour te signaler que ton PPS est périmé
Poucet
Papy Tout Terrain
poucet
Kikoureur ki kour

Messagepar mic31 » 15 Jan 2025, 18:35

poucet a écrit:Les vidéos du PPS je trouve ça très chiant, et il faut se retaper le truc tous les 3 mois ... Pfff :roll:
Sans compter les multiples rappels des organisateurs pour te signaler que ton PPS est périmé

J'ai fait ça ce matin au boulot, les vidéos défilaient sur une fenêtre de mon ordi pendant que je travaillais sur une autre. Vraiment ni gêne ni temps perdu.
Pour les multiples rappels, si le coureur se soucie de la date du PPS qu'il charge le problème est réglé. Un peu comme la date des certifs dans l'ancien fonctionnement.
mic31
Grand Maître

Messagepar poucet » 15 Jan 2025, 21:13

mic31 a écrit:
J'ai fait ça ce matin au boulot, les vidéos défilaient sur une fenêtre de mon ordi pendant que je travaillais sur une autre. Vraiment ni gêne ni temps perdu.
Pour les multiples rappels, si le coureur se soucie de la date du PPS qu'il charge le problème est réglé. Un peu comme la date des certifs dans l'ancien fonctionnement.

Bah oui, je fais ça aussi, comme beaucoup je pense.
Ça montre bien que ce système est nul .... C'est quand même mieux de se faire examiner par un vrai médecin non ???
Quand aux rappels, évidemment j'attends le dernier moment pour optimiser les 3 mois ... Et donc plus de rappels puisque je ne réponds pas
Poucet
Papy Tout Terrain
poucet
Kikoureur ki kour

Messagepar Marathonnerre » 15 Jan 2025, 21:25

Si on a un doute on a le droit de demander un avis médical.
Marathonnerre
Maître kikoureur

Messagepar Galaté57 » 15 Jan 2025, 21:32

poucet a écrit:
Ça montre bien que ce système est nul .... C'est quand même mieux de se faire examiner par un vrai médecin non ???

Perso, en presque 10 années depuis le décret instituant le certificat sport, l'examen a toujours constituer à une prise de tension et me demander mes objectifs ... certificats délivrés par plus de 5 médecins différents.. pour 1 année entière... :mrgreen:
Bref une belle hypocrisie...
Au moins, avec le PPS, en cas de problème, le participant doit s'assumer comme en Belgique avec un règlement des courses qui stipule souvent "que le participant s'engage sous sa propre responsabilité en s'estimant apte à participer à l'épreuve"
Au moins c'est clair, en cas de pépin, tu vas pas chigner comme quoi "tu savais pas que c'était difficile"...

Attention, je ne dis pas que les médecins sont pas fiables, simplement qu'ils ont mieux à faire que délivrer des certificats de sport valable 1 année sur une consultation.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar peky » 15 Jan 2025, 21:36

Si je devais recourir en compet un jour, je ferais d'abord un test d'effort.
peky
Maître kikoureur

Messagepar cloclo » 15 Jan 2025, 21:43

peky a écrit:Si je devais recourir en compet un jour, je ferais d'abord un test d'effort.

Sage décision. J'avais rechigné à le faire un certain temps après que mon médecin me l'ai conseillé, puis j'ai fini par le faire, ça m'a rassuré à 66 ans.
cloclo
Grand Maître

Messagepar jpoggio » 16 Jan 2025, 07:59

peky a écrit:Si je devais recourir en compet un jour, je ferais d'abord un test d'effort.

+1
Souviens-toi de l'EB 2015, quand je râlais d'être devenu trop vieux pour "ces conneries", ben le "trop vieux" c'étaient des coronaires bien bouchées et un ventricule gauche ischémique à 40%...
Donc ouais, un test d'effort régulier c'est quand même bien.

Après, les vidéos du PPS, je les ai regardées sérieusement pour savoir ce qu'elle racontaient, la prochaine fois je ferai un sudoku à côté...
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
jpoggio
Très Grand Maître

Messagepar poucet » 16 Jan 2025, 13:30

Galaté57 a écrit:
Attention, je ne dis pas que les médecins sont pas fiables, simplement qu'ils ont mieux à faire que délivrer des certificats de sport valable 1 année sur une consultation.

La délivrance de certificats médicaux n'est peut-être pas l'activité la plus "noble", et on manque assurément de médecins.
Mais je trouve préférable de passer un peu de temps à examiner un patient aspirant sportif, quitte à prescrire un test d'effort si nécessaire (mon généraliste m'envoie chez le cardiologue tous les 5 ans) plutôt que de le soigner après coup (même s'il dispose d'un PPS en bonne et dûe forme).
Poucet
Papy Tout Terrain
poucet
Kikoureur ki kour

Messagepar jano » 16 Jan 2025, 13:47

Galaté57 a écrit:

On oublie trop souvent l'importance de la prévention dans les consultations de généraliste. (jpoggio a quand montré un exemple flagrant)
Aller 1 fois par an pour faire un bilan, voire un test d'effort à partir d'un certain âge, ça n'est pas forcément perdre du temps ni de l'argent.
Quel est le % de consultations pour un rhume ou un petit virus pour lequel le médecin aurait mieux à faire ?
Le PPS n'a quasi aucun intérêt, pas sûr que beaucoup aient regardé attentivement les vidéos et même si c'est le cas, je ne vois pas ce que ça peut apporter.
Enfin si, il a un intérêt financier à court terme en évitant quelques remboursements de consultations.
La décharge de responsabilité comme dans certains pays est une solution mais c'est un autre choix de la collectivité et pas forcément égalitaire en fonction des moyens de chacun.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
jano
Grand Maître

Messagepar BBert » 16 Jan 2025, 15:47

jano a écrit:On oublie trop souvent l'importance de la prévention dans les consultations de généraliste. (jpoggio a quand montré un exemple flagrant)
Aller 1 fois par an pour faire un bilan, voire un test d'effort à partir d'un certain âge, ça n'est pas forcément perdre du temps ni de l'argent.
Quel est le % de consultations pour un rhume ou un petit virus pour lequel le médecin aurait mieux à faire ?
Le PPS n'a quasi aucun intérêt, pas sûr que beaucoup aient regardé attentivement les vidéos et même si c'est le cas, je ne vois pas ce que ça peut apporter.
Enfin si, il a un intérêt financier à court terme en évitant quelques remboursements de consultations.
La décharge de responsabilité comme dans certains pays est une solution mais c'est un autre choix de la collectivité et pas forcément égalitaire en fonction des moyens de chacun.

Bonjour, étant médecin (ni généraliste ni cardiologue) je vais essayer de me faire l'avocat du diable !
La création du PPS n'est pas là pour remplacer les consultations médicales, mais pour en prioriser l'accès à ceux qui en ont le plus besoin.
Malheureusement le nombre de créneaux de consultations n'est en effet pas une ressource illimitée. Exerçant pour ma part dans le Nord de la Haute Savoie j'ai énormément de patients avec des pathologies chroniques lourdes qui ne trouvent pas de médecin traitant.

Je suis désolé, mais prendre un créneau de consultation pour Titouan, 21 ans, qui a besoin d'un nouveau certificat médical parce que celui qu'on lui a fait il y a 6 mois mentionnait juste le handball et qu'il veut maintenant faire du judo c'est complétement débile.
A l'inverse, le fait que Michel, 56ans, dont le père est décédé d'un infarctus à 48 ans, fasse uniquement le PPS c'est dangereux.

Les vidéos et le texte du PPS ne font d'ailleurs qu''expliquer qu'il est primordial de consulter un médecin au moindre facteur de risque (en étant assez large d'ailleurs). Si les sportifs décident de ne pas en tenir compte c'est en effet dommage.

Il n'est par compte écrit nulle part que les patients de 50 ans doivent arrêter de voir leur médecin généraliste régulièrement à visée préventive où qu'il ne faut pas proposer de test d'effort à partir d'un certain âge.

Après je suis bien d'accord que la forme actuelle du PPS laisse pour le moins à désirer, mais il n'existe de toute façon aucune méthode permettant de prévenir complétement tout accident tout en permettant un accès à la santé pour tous.
BBert
Kikoureur ki trottine

Messagepar BBert » 16 Jan 2025, 16:05

Personnellement (mais je n'ai pas vraiment étudié le sujet non plus) je serais plutôt partisan d'un questionnaire simple à remplir avec un algorithme indiquant la nécessité ou non de consulter un médecin.

Exemple :
- 26 ans, pas de douleur thoracique à l'effort, pas de pathologie chronique...a vu un médecin dans les X années précédentes... => PPS
- 38 ans, se remet au sport, fume...n'a pas vu de médecin depuis 5 ans => consultation médicale nécessaire, information sur les tests d'effort.
BBert
Kikoureur ki trottine

Messagepar jano » 16 Jan 2025, 16:09

tu as raison pour titouan qui a 21. Sur les obligations de refaire un certif pour motifs type "en compétition" ou pour des sports différents.
Et on ne peut que t'écouter si tu dis que les créneaux sont précieux.
peut-être que ce qui se fait dans certains sport comme une visite tous les 3 ans avec un questionnaire les 2 années au milieu serait une solution intermédiaire cohérente.
le problème des vidéos du PPS, c'est qu'elles sont presque trop longues (faudrait avoir des formats tiktok faits par des pros des réseaux... :roll: ) et que comme on le voit ici, pour beaucoup l'intérêt est de cliquer pour avoir coute que coute son sésame pour s'inscrire.
Et puis quand on regarde les intervenants sur kikourou, il y a peu de titouan de 21 ans mais plutôt des michel de 56 ans.
Le danger est là : que beaucoup de personnes de 50 ans et + qui étaient obligés d'aller chez le médecin une fois de temps en temps n'y aillent plus du tout.
Il y a un engouement pour la course à pieds et je vois autour de moi beaucoup d'anciens sportifs de mon âge qui ont fait du foot ou autre il y a 20 ans, qui ont 20kg de plus et qui s'inscrivent à un semi...(ceci dit, une consultation avec un certif n'empêchera pas un accident et puis c'est pas tous les jours qu'il y en a des accidents type cardiaque)
jano
Grand Maître

Messagepar jano » 16 Jan 2025, 16:11

BBert a écrit:Personnellement (mais je n'ai pas vraiment étudié le sujet non plus) je serais plutôt partisan d'un questionnaire simple à remplir avec un algorithme indiquant la nécessité ou non de consulter un médecin.

Exemple :
- 26 ans, pas de douleur thoracique à l'effort, pas de pathologie chronique...a vu un médecin dans les X années précédentes... => PPS
- 38 ans, se remet au sport, fume...n'a pas vu de médecin depuis 5 ans => consultation médicale nécessaire, information sur les tests d'effort.

c'est un peu ça que j'ai rempli pour une licence de hand où il y a un contrôle pour avoir un certif tous les 3 ans et ce type de questionnaires les années intermédiaires.
jano
Grand Maître

Messagepar mic31 » 16 Jan 2025, 17:47

jano a écrit:Et puis quand on regarde les intervenants sur kikourou, il y a peu de titouan de 21 ans mais plutôt des michel de 56 ans.

C'est 58, mais c'est un détail que j'aime oublier 8)

jano a écrit:c'est un peu ça que j'ai rempli pour une licence de hand où il y a un contrôle pour avoir un certif tous les 3 ans et ce type de questionnaires les années intermédiaires.

C'est pareil pour la licence FFA, mais peu ont envie de la prendre.
mic31
Grand Maître

Messagepar Galaté57 » 16 Jan 2025, 20:06

jano a écrit:
Galaté57 a écrit:

On oublie trop souvent l'importance de la prévention dans les consultations de généraliste. (jpoggio a quand montré un exemple flagrant)

Bien d'accord, je n'ai jamais attendu la date butoir de mon certificat pour aller voir mon médecin qui m'invite aussi à consulter un cardiologue de façon régulière, et ce que je fais depuis que j'ai dépassé la cinquantaine...:)
Encore une fois, il convient de s'assumer et non se retrancher derrière un certificat.
Galaté57
Grand Maître

Messagepar peky » 16 Jan 2025, 21:04

jpoggio a écrit:
peky a écrit:

+1
Souviens-toi de l'EB 2015, quand je râlais d'être devenu trop vieux pour "ces conneries", ben le "trop vieux" c'étaient des coronaires bien bouchées et un ventricule gauche ischémique à 40%...
Donc ouais, un test d'effort régulier c'est quand même bien.

Je n'imaginais que c'était il y a déjà 10 ans... J'aurais pas du abandonner là-bas.
peky
Maître kikoureur

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route