Modérateur: Modos
centori a écrit:bref ça ne colle pas
on est passé de la responsabilité du médecin qui se plante en donnant un certificat médical à quelqu'un qui va finalement faire un infarctus sur une course (les examens fait pour donner le certificat étaient juste ridicules)
a la responsabilité individuelle. a chacun d'estimer s'il est en assez bonne santé pour faire la course sur laquelle il s'engage
et c'est vraiment une trés trés bonne chose !
la durée du PPS n'est qu'une formalité administrative et donc un non sujet.
yoyo a écrit:Réflexion 1 : les grands évènements faisant facilement le plein, ne serait il pas plus "malin" d'ouvrir les inscriptions en les calant sur les 3 mois de validité du PPS ? Tu t'inscris, tu mets ton PPS et basta ! Ca éviterait aussi, j'imagine, un grand nombre de désistements, blessures.... et la multiplicité du nombre de changements de dossards
yoyo
Gilles45 a écrit:Je ne sais pas côté organisateur, mais côté coureur moi le PPS j'adore...quelle facilité plutôt que d'aller remplir la salle d'attente de mon généraliste qui n'a pas besoin de ça compte tenu de sa charge actuelle.
Gilles45 a écrit:Je ne sais pas côté organisateur, mais côté coureur moi le PPS j'adore...quelle facilité plutôt que d'aller remplir la salle d'attente de mon généraliste qui n'a pas besoin de ça compte tenu de sa charge actuelle.
poucet a écrit:Les vidéos du PPS je trouve ça très chiant, et il faut se retaper le truc tous les 3 mois ... Pfff![]()
Sans compter les multiples rappels des organisateurs pour te signaler que ton PPS est périmé
mic31 a écrit:
J'ai fait ça ce matin au boulot, les vidéos défilaient sur une fenêtre de mon ordi pendant que je travaillais sur une autre. Vraiment ni gêne ni temps perdu.
Pour les multiples rappels, si le coureur se soucie de la date du PPS qu'il charge le problème est réglé. Un peu comme la date des certifs dans l'ancien fonctionnement.
poucet a écrit:
Ça montre bien que ce système est nul .... C'est quand même mieux de se faire examiner par un vrai médecin non ???
peky a écrit:Si je devais recourir en compet un jour, je ferais d'abord un test d'effort.
peky a écrit:Si je devais recourir en compet un jour, je ferais d'abord un test d'effort.
Galaté57 a écrit:
Attention, je ne dis pas que les médecins sont pas fiables, simplement qu'ils ont mieux à faire que délivrer des certificats de sport valable 1 année sur une consultation.
Galaté57 a écrit:
Attention, je ne dis pas que les médecins sont pas fiables, simplement qu'ils ont mieux à faire que délivrer des certificats de sport valable 1 année sur une consultation.
jano a écrit:On oublie trop souvent l'importance de la prévention dans les consultations de généraliste. (jpoggio a quand montré un exemple flagrant)
Aller 1 fois par an pour faire un bilan, voire un test d'effort à partir d'un certain âge, ça n'est pas forcément perdre du temps ni de l'argent.
Quel est le % de consultations pour un rhume ou un petit virus pour lequel le médecin aurait mieux à faire ?
Le PPS n'a quasi aucun intérêt, pas sûr que beaucoup aient regardé attentivement les vidéos et même si c'est le cas, je ne vois pas ce que ça peut apporter.
Enfin si, il a un intérêt financier à court terme en évitant quelques remboursements de consultations.
La décharge de responsabilité comme dans certains pays est une solution mais c'est un autre choix de la collectivité et pas forcément égalitaire en fonction des moyens de chacun.
BBert a écrit:Personnellement (mais je n'ai pas vraiment étudié le sujet non plus) je serais plutôt partisan d'un questionnaire simple à remplir avec un algorithme indiquant la nécessité ou non de consulter un médecin.
Exemple :
- 26 ans, pas de douleur thoracique à l'effort, pas de pathologie chronique...a vu un médecin dans les X années précédentes... => PPS
- 38 ans, se remet au sport, fume...n'a pas vu de médecin depuis 5 ans => consultation médicale nécessaire, information sur les tests d'effort.
jano a écrit:Et puis quand on regarde les intervenants sur kikourou, il y a peu de titouan de 21 ans mais plutôt des michel de 56 ans.
jano a écrit:c'est un peu ça que j'ai rempli pour une licence de hand où il y a un contrôle pour avoir un certif tous les 3 ans et ce type de questionnaires les années intermédiaires.
jano a écrit:Galaté57 a écrit:
On oublie trop souvent l'importance de la prévention dans les consultations de généraliste. (jpoggio a quand montré un exemple flagrant)
Aller 1 fois par an pour faire un bilan, voire un test d'effort à partir d'un certain âge, ça n'est pas forcément perdre du temps ni de l'argent.
Quel est le % de consultations pour un rhume ou un petit virus pour lequel le médecin aurait mieux à faire ?
Le PPS n'a quasi aucun intérêt, pas sûr que beaucoup aient regardé attentivement les vidéos et même si c'est le cas, je ne vois pas ce que ça peut apporter.
Enfin si, il a un intérêt financier à court terme en évitant quelques remboursements de consultations.
La décharge de responsabilité comme dans certains pays est une solution mais c'est un autre choix de la collectivité et pas forcément égalitaire en fonction des moyens de chacun.
jpoggio a écrit:peky a écrit:
+1
Souviens-toi de l'EB 2015, quand je râlais d'être devenu trop vieux pour "ces conneries", ben le "trop vieux" c'étaient des coronaires bien bouchées et un ventricule gauche ischémique à 40%...
Donc ouais, un test d'effort régulier c'est quand même bien.
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !