TortueTrélod a écrit:)
Je me permets de répondre pour lui : DE 10
Malto à base de manioc et tapioca
Désolé du délais de réponse, je ne passe qu'en coup de vent en ce moment... Merci Julien pour la réponse!
Je confirme c'est bien DE 10. Je précise qu'au début je faisais un mélange avec de la poudre de sirop d'agave (je ne suis plus sûr, mais je dirai 1 pour 9 de mémoire), mais c'est galère à trouver et je n'ai pas vu grande différence depuis que je fais malto + sel
Un rappel du DE :
Dextrose Equivalent : le terme clé de la maltodextrine ou comment les différencier ?
Quand on parle de maltodextrine, on parle donc d’un mélange de plusieurs « sucres » résultant de l’hydrolyse de l’amidon, comprenant un nombre d’entités glucidiques différentes (oligosaccharides, maltotriose, maltose, glucose…). Un indice est donné pour renseigner sur le degré d’hydrolyse. Ainsi, on parle de DE pour Dextrose Equivalent. Plus celui-ci est élevé, plus l’hydrolyse est élevée et plus les chaînes sont courtes, plus on tend vers un nombre de molécules de glucose par chaîne faible. C’est le principe de la « digestion » !
Sur une échelle de valeur de 0 à 100 :
DE = 0 : correspond à l’amidon non transformé ;
DE = 100 : correspond à du glucose (ou dextrose) pur, soit de l’amidon totalement transformé (hydrolysé);
0< DE < 20 : correspond à l’état de maltodextrines ;
DE≥20 : correspond à du sirop de glucose (appellation retrouvée sur la liste des ingrédients des produits issus de l’Industrie Agro-Alimentaire ou IAA).
Entre un DE de 0 et 20 (pour les maltodextrines), il y a donc une multitude de combinaisons de maltodextrine ! Ainsi, plus le DE sera bas, plus l’Index Glycémique (IG) le sera également et inversement ! C’est pour cela que l’on parle de plusieurs maltodextrines et non pas d’une seule forme.
Et donc pour l'osmolarité il vaut mieux un DE faible.
Remarque : autre point intéressant des maltodextrines, c’est une osmolarité (pour expliquer simplement, « quantité de molécules par volume de liquide ») moindre apportant un même quota d’énergie comparé aux boissons exclusives en glucose et/ou fructose. Cela est très pratique pour obtenir des boissons diététiques pour le sport hypotoniques ou isotoniques adaptées à la physiologie autour et pendant l’effort (concernant notamment la vidange gastrique et l’assimilation). Attention à ne pas confondre avec les boissons énergisantes non adaptées pour l’effort.
L'Papy
