Planification prépa 100 miles

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: Planification prépa 100 miles

Messagepar JiB » 20 Juin 2025, 14:28

superpapa a écrit:Repos total

Jusqu'à 0 inflammation du genou (edit : mais normalement y'a pas d'inflammation, je me suis arrêté à temps donc j'ai là 0 douleur en marchant). Ensuite, reprise progressive et renfo. Un tendon, ça se construit sous la contrainte. Mais là je vais prendre aucun risque en trail.
JiB
Kikoureur débutant

Messagepar Franch » 20 Juin 2025, 15:16

Dans un plan d'entrainement il n'existe jamais une séance ou un bloc qui va te permettre de passer un palier, l'élément clé à faire absolument n'existe pas.
Par contre la séance de trop existe clairement.

Tu n'as rien a gagner à faire une sortie longue de plus, tout à perdre
Franch
Kikoureur ki kour

Messagepar JiB » 21 Juin 2025, 10:39

Franch a écrit:Dans un plan d'entrainement il n'existe jamais une séance ou un bloc qui va te permettre de passer un palier, l'élément clé à faire absolument n'existe pas.
Par contre la séance de trop existe clairement.

Tu n'as rien a gagner à faire une sortie longue de plus, tout à perdre

Oui c'est terminé pour moi les sorties longues. Focus sur la remise en charge du tendon avec rando, renfo et reprise progressive du trail. J'ai de la chance, mécaniquement il est similaire à ce que j'avais il y a 3 semaines, après 5 jours de repos et 2 jours de remise en charge rando (merci le carnet d'entraînement). C'était revenu ensuite. Y'a de l'espoir...
JiB
Kikoureur débutant

Messagepar vaako85 » 21 Juin 2025, 12:52

Ton corps t'a dit stop de nombreuses fois....
Tu à continué... Il t'a dit stop un peu plus fort....
Malheureusement, cela ne semble tjr pas fonctionner....
C'est dommage de se tirer une balle dans le pieds...
On peu juste espérer que la prochaine alerte ne sera pas avec des séquelles que tu trainera avec toi de nombreuses années

On était déjà nombreux à te donner peu de chance de finir la course... Mais la .....

Et si avec miracle tu la finis, tu pourra fanfaronner mais sa sera à quel prix ....
vaako85
Kikoureur ki trottine

Messagepar JiB » 21 Juin 2025, 13:27

vaako85 a écrit:Ton corps t'a dit stop de nombreuses fois....
Tu à continué... Il t'a dit stop un peu plus fort....
Malheureusement, cela ne semble tjr pas fonctionner....
C'est dommage de se tirer une balle dans le pieds...
On peu juste espérer que la prochaine alerte ne sera pas avec des séquelles que tu trainera avec toi de nombreuses années

On était déjà nombreux à te donner peu de chance de finir la course... Mais la .....

Et si avec miracle tu la finis, tu pourra fanfaronner mais sa sera à quel prix ....

C’est mes tendons qui sont pas adaptés à la charge, les renforcer c’est plusieurs mois voire années. Compliqué d’avancer dans le flou parfois avec cette blessure, en tout cas j’aurais fait de mon mieux pour pas l’empirer, mais on a tous des limites.
Et en termes de risques de séquelles y’en a très peu, ça devient insupportable de marcher bien avant la rupture du tendon… SAUF pour ceux qui prennent des substances interdites pour performer (y'en a beaucoup en trail), mais ce sera pas mon cas.
JiB
Kikoureur débutant

Messagepar JuCB » 21 Juin 2025, 14:14

C'est déjà très courageux de continuer à alimenter ce fil !
Beaucoup abandonne avant.
Respect 8)

Ne te disperse plus. :wink:
Rentre dans ta bulle et yapluka :lol:
zouave-MC inside
Keep Pleasure and Drink Beer
JuCB
Maître kikoureur

Messagepar JiB » 21 Juin 2025, 18:46

JuCB a écrit:C'est déjà très courageux de continuer à alimenter ce fil !
Beaucoup abandonne avant.
Respect 8)

Ne te disperse plus. :wink:
Rentre dans ta bulle et yapluka :lol:

Oui
JiB
Kikoureur débutant

Messagepar Benman » 22 Juin 2025, 08:16

Ton corps a dit stop. C'était le dernier test. Tu sais à quoi t'en tenir.
Donc repos, remise en charge très très douce, vraiment, par un peu de renfo bien effectué.
Toujours -au maxi- au seuil de la douleur.
J'ai vu que tu avais déjà repris avec une séance de rando à Cham. C'est trop tôt. Tu rajoutes de la fatigue à tout le reste.

Tu n'as rien à prouver, tout à gagner.
Benman
Grand Maître

Messagepar Benman » 22 Juin 2025, 08:23

JiB a écrit:

C’est mes tendons qui sont pas adaptés à la charge, les renforcer c’est plusieurs mois voire années. Compliqué d’avancer dans le flou parfois avec cette blessure, en tout cas j’aurais fait de mon mieux pour pas l’empirer, mais on a tous des limites.
Et en termes de risques de séquelles y’en a très peu, ça devient insupportable de marcher bien avant la rupture du tendon… SAUF pour ceux qui prennent des substances interdites pour performer (y'en a beaucoup en trail), mais ce sera pas mon cas.

Le problème n'est pas tes tendons pas adaptés à la charge, mais la charge pas adaptée à tes tendons.
Pour les séquelles, il n'y a pas que le risque de rupture, qui est le cas extrême.
Un tendon rotulien ne se rompt pas, un tendon d'Achille ne se rompt que dans des cas extrêmes.
On ne te parle pas de ça, mais beaucoup ici ont testé la blessure sournoise, l'inflammation qui ne passe pas, et qui dure plusieurs années. C'est super super chiant quand le reste de ton corps n'est tourné que vers la montagne et le trail. Ça peut parfois engendrer des dépressions ou un dégoût de la course, malgré la passion.
Perso, j'ai traîné 2 ans et demi une inflammation achileenne et je suis à plus de 3 ans de douleur au genou.,
Il y a parfois des conseils que j'aurais aimé avoir (ou suivre pour etre plus exact) avant...
Benman
Grand Maître

Messagepar Spir » 22 Juin 2025, 09:42

Benman a écrit:Le problème n'est pas tes tendons pas adaptés à la charge, mais la charge pas adaptée à tes tendons.

Belle synthèse des fondamentaux de l'entraînement :D
"There's too much celebration of carnage and pain in our sport" Shawn Bearden
Spir
Grand Maître

Messagepar bubulle » 22 Juin 2025, 10:03

JiB, je me permets d'en rajouter une couche en mode un peu moins "déconne" que mon post précédent...

Il se trouve que, des soucis d'inflammations au tendon d'Achille, je viens tout pile d'en passer par là il y a un peu plus de 3 mois. C'est pile ce que te dit Benman, ce qui n'est pas étonnant vu qu'on en parlait ensemble juste hier...:-).

Si tu veux prendre soin de ton tendon qui est effectivement en train de te dire stop, arrête surtout impérativement de le charger trop fort. C'est un signal d'alarme inquiétant et, pour te dire la vérité, préoccupant par rapport à ton objectif.

Si tu veux te garder une chance (assez petite, il faut se le dire) de participer à la course et, par miracle (disons-le clairement), de la terminer, stop aux sorties en montagne ! Rando ou trail, ça ne change rien. De toute façon, à nos niveaux c'est pareil : un tendon d'Achille, cela travaille énormément en montée... et, en montée, en rando ou en trail, on marche. Donc tu le charges autant que tu aies un sac de 15kg sur le dos ou juste une flasque dans les mains.

D'ici la course, fais juste travailler ton tendon à la maison avec des exercices simples. Si tu as le courage, tu peux lire ce que j'en ai écrit : https://bubulle.kikourou.net/billet.php?idbillet=2 . Ce sont des notes brutes que j'ai prises au fil de 6 semaines de travail pour passer de l'état "je peux à peine marcher sur du plat" à "j'ai plus mal et je m'enquille une semaine à la montagne avec 10000 D+". C'était la première fois que je faisais ainsi un travail sérieux (au bout de plus de 15 ans de course à pied).

Bon, pas la peine de te payer ma fiole sur le côté un peu ultra minutieux de ce texte, les copains (dont la plupart sont déjà intervenus sur ce fil) l'ont déjà fait.

Tu es apparemment loin de l'état où j'étais au départ, ce qui te donne encore une chance de pouvoir raisonnablement prendre ce départ. Mais il va te falloir ranger toutes tes envies d'aller "là-haut".

Mon avis, ça serait d'essayer de prendre ce protocole en cours de route (au jour 18 quand j'avais démarré des exercices de montée-descente sur le seul pied blessé) et t'astreindre en parallèle à ne faire que de la MARCHE SUR TERRAIN PLAT en t’arrêtant dès que tu ressens une gêne. Si tu n'as pas de gêne, tu peux trottiner un peu ou alterner marche-course mais toujours sur terrain plat. Et tu ne forces PAS DU TOUT. Tu t'arretes dès que tu sens que "ça tire".

Vu que tu vas avoir envie de te dépenser, fais du vélo. Là, tu peux en faire tant que tu veux. Si tu n'en as pas, y'a d'excellents loueurs sur Chamonix, certainement (aux prix de Chamonix, évidemment....mais tu peux toujours descendre sur Le Fayet en louer un et remonter par Servoz et Vaudagne). Route ou VTT, peu importe.

It's your only chance, dude...;-)

Et si tu as un moment le week-end avant et que tu es toujours dans le coin, tu peux aussi venir faire coucou à quelques kikoureurs au départ ou à l'arrivée de la Montagn'hard, on trouvera facilement une occasion de partager la meilleure boisson de préparation d'un 100 miles.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
bubulle
Très Grand Maître

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route