JiB, je me permets d'en rajouter une couche en mode un peu moins "déconne" que mon post précédent...
Il se trouve que, des soucis d'inflammations au tendon d'Achille, je viens tout pile d'en passer par là il y a un peu plus de 3 mois. C'est pile ce que te dit Benman, ce qui n'est pas étonnant vu qu'on en parlait ensemble juste hier...

.
Si tu veux prendre soin de ton tendon qui est effectivement en train de te dire stop, arrête surtout impérativement de le charger trop fort. C'est un signal d'alarme inquiétant et, pour te dire la vérité, préoccupant par rapport à ton objectif.
Si tu veux te garder une chance (assez petite, il faut se le dire) de participer à la course et, par miracle (disons-le clairement), de la terminer, stop aux sorties en montagne ! Rando ou trail, ça ne change rien. De toute façon, à nos niveaux c'est pareil : un tendon d'Achille, cela travaille énormément en montée... et, en montée, en rando ou en trail, on marche. Donc tu le charges autant que tu aies un sac de 15kg sur le dos ou juste une flasque dans les mains.
D'ici la course, fais juste travailler ton tendon à la maison avec des exercices simples. Si tu as le courage, tu peux lire ce que j'en ai écrit :
https://bubulle.kikourou.net/billet.php?idbillet=2 . Ce sont des notes brutes que j'ai prises au fil de 6 semaines de travail pour passer de l'état "je peux à peine marcher sur du plat" à "j'ai plus mal et je m'enquille une semaine à la montagne avec 10000 D+". C'était la première fois que je faisais ainsi un travail sérieux (au bout de plus de 15 ans de course à pied).
Bon, pas la peine de te payer ma fiole sur le côté un peu ultra minutieux de ce texte, les copains (dont la plupart sont déjà intervenus sur ce fil) l'ont déjà fait.
Tu es apparemment loin de l'état où j'étais au départ, ce qui te donne encore une chance de pouvoir raisonnablement prendre ce départ. Mais il va te falloir ranger toutes tes envies d'aller "là-haut".
Mon avis, ça serait d'essayer de prendre ce protocole en cours de route (au jour 18 quand j'avais démarré des exercices de montée-descente sur le seul pied blessé) et t'astreindre en parallèle à ne faire que de la MARCHE SUR TERRAIN PLAT en t’arrêtant dès que tu ressens une gêne. Si tu n'as pas de gêne, tu peux trottiner un peu ou alterner marche-course mais toujours sur terrain plat. Et tu ne forces PAS DU TOUT. Tu t'arretes dès que tu sens que "ça tire".
Vu que tu vas avoir envie de te dépenser, fais du vélo. Là, tu peux en faire tant que tu veux. Si tu n'en as pas, y'a d'excellents loueurs sur Chamonix, certainement (aux prix de Chamonix, évidemment....mais tu peux toujours descendre sur Le Fayet en louer un et remonter par Servoz et Vaudagne). Route ou VTT, peu importe.
It's your only chance, dude...

Et si tu as un moment le week-end avant et que tu es toujours dans le coin, tu peux aussi venir faire coucou à quelques kikoureurs au départ ou à l'arrivée de la Montagn'hard, on trouvera facilement une occasion de partager la meilleure boisson de préparation d'un 100 miles.