Une vision ultra sécuritaire du Trail Running

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: Une vision ultra sécuritaire du Trail Running

Messagepar vaako85 » 24 Juin 2025, 19:43

Quand je vois comment sa passe sur pas mal de course.... Le nombre de fois où j'ai vue des "accrochages" entre bénévole et voiture, des gens forcer le passage .. Voir même les bouchons à certaines heures, j
Idem sur l'accessibilité .... J'ai vue des endroits en campagne sacrément compliqué
( Pour avoir été pendant 10ans dans une assos de secourisme en Vendée, en pleins milieu de km de dunes d'autant si c'est la nuits , te peut t'assurer que c'est loin d'être "simple" de trouver / récupérer quelqu'un

Bref, je ne serais pas aussi catégorique que toi ...
vaako85
Kikoureur ki trottine

Messagepar Jiro » 24 Juin 2025, 20:19

mic31 a écrit:
vaako85 a écrit:D’ailleurs, peut-on dire qu’un 100 km sur route ou en campagne est moins dangereux que la montagne ou la pleine montagne, si l’on prend en compte toutes les traversées de routes, etc. ?
Perso, je n’ai pas la réponse.

A mon avis on peut le dire. Les coureurs doivent respecter le code de la route, que ce soit pour traverser une route de campagne ou de montagne.
Par contre, là où une intervention des secours va se faire en 5 minutes dans la campagne facilement accessible, elle prendra de très très longues minutes en montagne, selon la nature du terrain et les conditions météo par exemple. Sans parler des passages engagés potentiellement mortels que l'on peut parfois trouver sur des parcours de montagne.

Pour les raisons que tu évoques, à mon humble avis aussi :wink:
Jiro
Kikoureur ki trottine

Messagepar JuCB » 24 Juin 2025, 22:42

Je comprends la responsabilisation des coureurs mais qu'en est-il des orgas ?

Quand je paye une inscription, c'est pour un service. (balisage, ravito, BV, secours, transports)

Quand ce service est défaillant, pourquoi ne puis-je pas me plaindre et demander compensation ?
L'orga va m'opposer que les autres concurrents n'avaient pas le niveau et qu'elle a été débordée.
L'orga va élever les bénévoles en bouclier et je serais le méchant trailer mercantile.

Que l'on soit bien clair, je n'ai pas 3h pour nuancer ma question.
Je n'ai jamais été confronté à ce problème et rien qu'un shunt m'a irrité sur le moment. J'ai compris tout seul la décision en courant. (privilégier le plus grand nombre)
J'ai déjà été arrêté en course à cause de la météo (Picapica 1ère édition).
Je sais que l'on ne devient pas riche en organisant des trails.
J'ai déjà été bénévole +24h à attendre les derniers sous la pluie et les maudire (ma question est peut être corrélée finalement :mrgreen: )
zouave-MC inside
Keep Pleasure and Drink Beer
JuCB
Maître kikoureur

Messagepar eha » 25 Juin 2025, 10:00

yoyo a écrit:
Extraits...

J'entends, je lis, je vois, que l'explosion du trail entraine un ralentissement du peloton. Le trail doit rester de la course à pied et "malheureusement", les orga devront prendre la mesure de ça dans pas longtemps en étant désagréables et en mettant des barrières, strictes, sportives (5 km/h ? sur des formats "courts") pour sécuriser leur montage : barrières molles = coureurs pas entrainés = plus de bénévoles, de secours ... = prix qui augmente ...... Pour être à l'écoute, certaines orga en pâtissent, va falloir en changer.

yoyo

Je suis très d'accord avec ça qui n'est pas propre au trail en course à pied on voit de plus en plus des coureurs sur semi et marathon qui ne sont pas préparés et voit l'épreuve comme une manière de montrer qu'on a fait un truc exceptionnel même si on termine un marathon en 7H ou plus - vive insta etc...

je suis d'accord pour avoir des BH sur certaines distances qui sont dans l'esprit d'un effort sportif conséquent et pas d'une rando.

j'ai fait l'Euskal Herria Mendi Erronka en Juin. 67K/3600m BH pour terminer en 13H.
GTVO 72K/4600MD+ BH 19H pour terminer.
l'avantage en Espagne c'est que du coup le départ est à 8H (top!) et les derniers arrivent à l'heure du diner à peine et il y a bcp bcp de monde même à l'arrivée des derniers.

Marathon de Biarritz : 8H pour finir, on est alors loin d'une épreuve sélective de course à pied pour les derniers...c'est plus j'ai survi j'ai terminé, mais suis je réellement un coureur...

En Espagne bcp d'épreuves sont plus sélectives et le niveau moyen du coup parait plus élevé, ça peut être anxiogène d'avoir les BH pas trop loin, mais au final ça ne change pas fondamentalement le plaisir qu'on y prend à courir. et c'est sur que coté orga, plus c'est compact mieux c'est.
eha
Kikoureur ki kour

Messagepar badgone74 » 26 Juin 2025, 16:30

Ah on parle vieux C.N , alors j'arrive !
Je relis et partage l'avis (de départ) de Jiro :

-Stopper une course parce que trop chaud (je synthétise lol) c'est "trop" sécuritaire
-Certains (de plus en plus ?) se lancent sans "le niveau" ou "la prépa" voir "le matos"...etc

Il suffit de relire le post sur l'UTHG. Je ne vais pas redire ici ce que j'ai tenté d'expliquer sur le dit post. Mais pour avoir vécu "de près" les deux dernières années (!) je pense que les 2 responsabilités existent .

Lancer les coureurs en 2024 pointe d'angolon (supprimée en 2025) avec des conditions possiblement dantesques était (pour moi) une folie. Le passage des "ultras" aurait dû mettre en mouvement un parcours de repli pour les partants de 23h....Les responsabilités seront (ou pas) jugées.

J'imagine qu'en 2025 les partenaires institutionnels et commerciaux ont prévenu : "On redonne notre confiance mais pas de bétises hein" (avertissement totalement inventé par moi bien entendu).

Le souci est que le nombre de courses vs nombre de bénévoles/secours est inadéquat. Et que , très vite , la question de l'arrêt se pose.
A contrario , les coureurs sont ils "parfaits" sur ces courses ? NON bien entendu !
Si les "ultras" ont semblé respecter les consignes , il s'avère que les "parcours moyens" ont négligé l'appel à la prudence lancé par l'orga. 30 bornes pfff c'est rien....

Vous l'aurez compris dans la recherche de "responsabilités" je joue le normand que je ne suis pas du tout !
Les échanges plutôt constructifs de ce post démontrent qu'il est temps que chacun d'entre nous (que l'on soit organisateur comme mimissosso , mic31 ou promeneur comme badgoneligue2 ) fasse son auto critique et cherche les actions à mettre en place pour que notre passion le demeure
badgone74
Kikoureur ki trottine

Messagepar Miche » 26 Juin 2025, 17:07

En tant qu'organisateur, je me suis rendu compte que préparer les parcours alternatifs dans sa tête ne suffit pas car leur mise en œuvre demande de la coordination rapide. En 2023, nous avons été mauvais avec la gestion des orages à venir et les parcours de repli, 2024 un peu meilleurs. En 2025, je ne bosse presque que là-dessus, y compris l'identification des bénévoles nécessaires, .. Mais j'espère quand même que ces parcours de repli ne serviront pas. Le plus impactant pour nous est de devoir déplacer une équipe de bénévoles d'un ravito (encore jamais vécu) ou affréter des bus de rapatriement supplémentaires (deja vécu deux fois).
Miche
Kikoureur ki kour

Messagepar Jiro » 29 Juin 2025, 10:28

En direct du Marathon du Mont-Blanc, au ravito de la Flégère, contrôle du matériel obligatoire des coureurs élites. Ils doivent présenter leur couverture de survie et leur gobelet :lol: . Bien sûr, je suis pour l'équité, mais le gobelet, aucun coureur élite ne l'utilise jamais (et pas que les élites)... Bref, je trouve que ces dispositions de matos obligatoire manquent vraiment de sens... :cry:
Jiro
Kikoureur ki trottine

Messagepar Galaté57 » 29 Juin 2025, 11:07

Jiro a écrit:En direct du Marathon du Mont-Blanc, au ravito de la Flégère, contrôle du matériel obligatoire des coureurs élites. Ils doivent présenter leur couverture de survie et leur gobelet :lol: . Bien sûr, je suis pour l'équité, mais le gobelet, aucun coureur élite ne l'utilise jamais (et pas que les élites)... Bref, je trouve que ces dispositions de matos obligatoire manquent vraiment de sens... :cry:

Parce que devoir transporter un gobelet pour une "élite" peut être vécu comme une contrainte ?
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar Tieutieu » 29 Juin 2025, 11:34

Moi ce que je ne comprends absolument pas, c’est les organisations qui imposent le gobelet en précisant qu’il n’y en aura pas aux Ravitos… Et qui finalement en mette quand même…
Quel gaspillage de carton (ou encore même plastique…)
Et du coup quelle image pour les coureurs : obligatoire et supposé nécessaire, mais finalement pas sorti du sac…
Tieutieu
Kikoureur ki trottine

Messagepar mic31 » 29 Juin 2025, 14:09

Tieutieu a écrit:Moi ce que je ne comprends absolument pas, c’est les organisations qui imposent le gobelet en précisant qu’il n’y en aura pas aux Ravitos… Et qui finalement en mette quand même…
Quel gaspillage de carton (ou encore même plastique…)
Et du coup quelle image pour les coureurs : obligatoire et supposé nécessaire, mais finalement pas sorti du sac…

C'est un truc qui m'énerve aussi beaucoup, mais c'est bien pour l'image d'annoncer l'absence de gobelets pour sauver la planète. Je me souviens d'une course qui annonçait ça (alors qu'il y avait finalement des gobelets sur les ravitos) et de plus offrait un gobelet censé tenir sur le sac avec un anneau. En pratique, il y avait ces fameux gobelets en plastique offerts éparpillés un peu partout sur les sentiers :roll:
De plus, le gobelet obligatoire ne devrait pas l'être puisque l'on peut très bien boire dans un bidon ou une flasque.
mic31
Grand Maître

Messagepar Jiro » 29 Juin 2025, 14:47

Galaté57 a écrit:
Jiro a écrit:En direct du Marathon du Mont-Blanc, au ravito de la Flégère, contrôle du matériel obligatoire des coureurs élites. Ils doivent présenter leur couverture de survie et leur gobelet :lol: . Bien sûr, je suis pour l'équité, mais le gobelet, aucun coureur élite ne l'utilise jamais (et pas que les élites)... Bref, je trouve que ces dispositions de matos obligatoire manquent vraiment de sens... :cry:

Parce que devoir transporter un gobelet pour une "élite" peut être vécu comme une contrainte ?

Sauf erreur de ma part, ce n'est pas ce que j'ai écrit :wink: . Par contre, j''ai trouvé que ce contrôle enlevait de la fluidité dans la course, en particulier pour les coureurs qui étaient au coude à coude et pour quelle utilité réelle ?

Je ne vois pas vraiment l'intérêt d'avoir une liste de matériel obligatoire, mais je me suis déjà assez longuement exprimé sur ce point. Et cette nécessité m'échappe d'autant plus quand il s'agit d'obliger des coureurs à prendre quelque chose d'absolument inutile : quelle différence entre un gobelet et une flasque à part le volume ?

Quand un règlement précise qu'il faut un gobelet, j'en prends un et il reste systématiquement au fond de mon sac. Sur une course, aucun bénévole n'a jamais empêché un coureur de remplir une flasque et d'y boire directement dedans.
Jiro
Kikoureur ki trottine

Messagepar Jiro » 29 Juin 2025, 14:49

mic31 a écrit: De plus, le gobelet obligatoire ne devrait pas l'être puisque l'on peut très bien boire dans un bidon ou une flasque.

Complètement d'accord, ça coule sous le sens.
Jiro
Kikoureur ki trottine

Messagepar Galaté57 » 29 Juin 2025, 15:30

Jiro a écrit:
mic31 a écrit: De plus, le gobelet obligatoire ne devrait pas l'être puisque l'on peut très bien boire dans un bidon ou une flasque.

Complètement d'accord, ça coule sous le sens.

Nuance, un bidon ou une flasque sont considérés comme pouvant servir de gobelet. C'est l'obligation d'un récipient pouvant recevoir du liquide au ravitaillement qui est obligatoire.
J'ai pas encore vu une orga refuser le départ d'un participant parce qu'il n'avait qu'une flasque comme récipient.
Par contre, si à un ravitaillement, il sollicite un des liquides dispo (soupe, thé, coca, eau...) il lui appartient de fournir un récipient.

Après, il est toujours possible de faire de la sémantique sur le terme "gobelet", mais je pense pas qu'une orga a le loisir d'éditer un règlement de 15 pages que personne ne lira après la 1er pages... :mrgreen:

Aussi, il conviendrait de m'expliquer en quoi est pénalisant le fait de devoir prendre sur soi un gobelet ou comme déjà très souvent suggérer : "s'inscrire à une course c'est accepter le règlement" ou reste le off..
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar Galopaïre » 29 Juin 2025, 15:36

Galaté57 a écrit:Nuance, un bidon ou une flasque sont considérés comme pouvant servir de gobelet.

J'ai très souvent vu des règlements qui précisaient qu'un bidon ne pouvait pas servir de gobelet. Peut-être qu'aujourd'hui c'est plus communément accepté mais ce n'est pas précisé dans les règlements et il y a une quinzaine d'années quand les premiers ravitos sans gobelet sont apparus, c'était la norme.
Galopaïre
Kikoureur ki kour

Messagepar Galaté57 » 29 Juin 2025, 15:55

Galopaïre a écrit:
Galaté57 a écrit:Nuance, un bidon ou une flasque sont considérés comme pouvant servir de gobelet.

J'ai très souvent vu des règlements qui précisaient qu'un bidon ne pouvait pas servir de gobelet. Peut-être qu'aujourd'hui c'est plus communément accepté mais ce n'est pas précisé dans les règlements et il y a une quinzaine d'années quand les premiers ravitos sans gobelet sont apparus, c'était la norme.

La difficulté du point de vue de l'organisateur est qu'il a obligation de proposer un ravitaillement liquide aux participants. De ceci, se pose la question du "comment le proposer ?", le gobelet est une horreur écologique, on en retrouve des km après les points de ravito parce que le coureur est parti avec...
Ne pas pouvoir servir les participants pourrait engager la responsabilité de l'orga en cas de malaise..

Pour êtré bénévole sur des ravitos, il m'arrive de remplir des bidons ou des flasques, par contre si le participants souhaite un autre liquide, c'est toujours dans le même récipient qu'il sera proposé et certains ne veulent pas mélanger avec leur propre boisson, même pour de l'eau plate
D'où la question, peut-on refuser de servir un participant sans récipient s'il n'était pas stipulé dans le règlement qu'un gobelet est obligatoire ?
Aussi par commodité, le rendre obligatoire évite bien des polémiques et de nouveau, prendre un gobelte sur soi, n'est pas une contrainte à mon avis.
Galaté57
Grand Maître

Messagepar Galaté57 » 29 Juin 2025, 16:02

Jiro a écrit:

Je ne vois pas vraiment l'intérêt d'avoir une liste de matériel obligatoire, mais je me suis déjà assez longuement exprimé sur ce point.

La liste du matériel obligatoire est une nécessité très souvent imposée par l'assureur de l'organisateur et le bien des participants où certains seraient capable, pour faire "le buzz" de prendre le départ en maillot de bain tout simplement.. (déjà vu d'ailleurs sur des marathons)
Elle est imposé à titre préventif, le risque zéro n'existe pas.
A ce rythme, pourquoi une sécurité dans les croisements ou même un tracé obligatoire....? :mrgreen:
Galaté57
Grand Maître

Messagepar Jiro » 29 Juin 2025, 16:13

Galaté57 a écrit: Nuance, un bidon ou une flasque sont considérés comme pouvant servir de gobelet. C'est l'obligation d'un récipient pouvant recevoir du liquide au ravitaillement qui est obligatoire.
J'ai pas encore vu une orga refuser le départ d'un participant parce qu'il n'avait qu'une flasque comme récipient.

Il suffit d'aller voir sur le Live du Marathon du Mont-Blanc (puisque c'est bien de cela dont j'ai parlé), les coureurs de la tête de course avaient tous des flasques, mais on leur demandait de présenter leur gobelet (et une couverture de survie).
Galaté57 a écrit: Aussi, il conviendrait de m'expliquer en quoi est pénalisant le fait de devoir prendre sur soi un gobelet ou comme déjà très souvent suggérer : "s'inscrire à une course c'est accepter le règlement" ou reste le off..

Encore une fois, personne ici a dit que c'était pénalisant et il ne s'agit pas davantage de ne pas respecter le règlement de la course. Il s'agit d'interroger la pertinence de certains aspects du règlement.
Jiro
Kikoureur ki trottine

Messagepar Galaté57 » 29 Juin 2025, 16:39

Jiro a écrit:
Il suffit d'aller voir sur le Live du Marathon du Mont-Blanc (puisque c'est bien de cela dont j'ai parlé), les coureurs de la tête de course avaient tous des flasques, mais on leur demandait de présenter leur gobelet (et une couverture de survie).

J'étais sur le trail de la vallée des lacs (superbe tracé de 82KM et un D+ de4700D) et justement, sur un ravito, une personne souhaitait du coca mais ne voulait pas le mélanger avec la boisson de sa flasque...
Heureusement, un des bénévoles à couper le cul d'une bouteille pour faire un gobelet qu'il avait pas... (perdu selon lui sur le tracé..)
Et là il s'agit de coca, difficile d'imaginer le bénévole versant une soupe aux vermicelles dans ta flasque.... :mrgreen:
Galaté57
Grand Maître

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route