Tor des Glaciers 2026

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Tor des Glaciers 2026

Messagepar Antony38 » 27 Août 2025, 09:45

Bonjour à tous

Après un année 2025 sans ultra cette année (2 trails de 60km), et après un DNF sur la SWISS360 en 2024 à 250 km, j'envisage très sérieusement le Tor des glaciers 2026.

Deux petites questions :

Est-ce que le Tor des Glaciers est envisageable sans un soutien logistique (un copain qui me suit sur les BV et les refuges accessibles facilement ?

Quelles sont les différences en un Tor des Géants et un Tor des Glaciers, à part la distance, moins de BV et l'orientation ?
J'ai visionné les vidéos où les passages techniques s'enchainent...

Belle fin d'été
Antony38
Kikoureur débutant

Re: Tor des Glaciers 2026

Messagepar Nultymo » 27 Août 2025, 10:00

Hello,
Il faut avoir terminé le Tor des géants en moins de 130 heures pour pouvoir s'inscrire au Tor des Glaciers.
Le Tor des Glaciers se fait normalement sans assistance (même si le règlement n'est pas très clair là dessus) et n'a rien à voir avec le Tor des Géants en termes de difficulté. C'est un autre monde !
Nultymo
Kikoureur ki kour

Messagepar jano » 27 Août 2025, 10:10

salut,
j'imagine que si tu poses la question, c'est que tu as déjà fait ton tor qualificatif ?
alors oui le tor des glaciers est possible sans assistance...sans problème.
même si certains ont effectivement une grosse assistance (qui dépasse un peu les limites du règlement)

Et pour les différences, ta liste des "à part" est la bonne mais c'est pas neutre.
- la distance et le d+, c'est 40 à 60h de plus pour les glaciers sur le tor. Donc ça veut dire 2 nuits de plus et ça change beaucoup pour la gestion du sommeil...ce qu'on peut faire à l'arrache au tor ne passe plus pour les glaciers.
- moins de BV signifie jusque 7-8h entre 2 refuges donc c'est bien différent pour la gestion alimentaire, énergétique, repos, mental...il faut pousser plus loin pour recharger les accus à chaque fois.
- pas de balisage : ça n'est pas du hors-piste mais c'est des sentiers ou itinéraires moins pratiqués, évidents et parfois visibles...donc il faut toujours être alerte pour anticiper des changements de direction, toujours vérifier sa trace...On s'en rend compte quand on fait les quelques passages communs avec le tor que c'est reposant d'avoir un fanion tous les 50m.

Et sur le dernier point des vidéos et passages techniques. Oui, le tor parait finalement facile quand tu as fait les glaciers. C'est toujours un cran au-dessus puisque la partie donnas-gressoney en partie identique est la plus "technique" du tor et la moins des glaciers.
En plus, je parle pour ma vidéo, on a tendance à filmer quand on est relâché donc les passages les plus compliqués, on ne les filme pas (et ma vidéo 2024 où j'avais fait l'effort de filmer des passages plus techniques ne sortira pas car j'ai cassé la carte mémoire).
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
jano
Grand Maître

Messagepar Antony38 » 27 Août 2025, 11:08

Merci pour ces réponses

Oui, j'ai bien le Tor des géants en moins de 130h.

J'aime le coté alpin dans les trails. Donc cela donne envie...

La gestion des accus doit être difficile à gérer entre les BV, en plus du reste...entre la montre, le téléphone et le GPS, lampes, caméra pour les youtubeurs ?
On peut recharger dans les refuges ?

Merci encore pour ces informations.
Antony38
Kikoureur débutant

Messagepar jano » 27 Août 2025, 11:35

ben les montres actuelles ont quand même une grosse autonomie et avec un tout petit powerbank et 1 ou 2 recharges intermédiaires, ça suffit.
téléphone, ça dépend de l'utilisation mais si c'est quelques photos et aide à la navigation ponctuelle + mode avion dès que possible, ça tient bien et de mon côté, une recharge aux BVs avec un plus gros powerbank dans le sac assistance suffisait pour repartir à 100%.
Pour les lampes, je préfère avoir assez d'accus car la charge est longue. Mais suivant l'intensité utilisée, ça fait pas tant. J'ai beaucoup utilisé le mode 100 lumens et donc utilisé 2 accus sur les 5 prévus.
Pour la gopro, j'avais juste une batterie de rechange.
Et pas de GPS de rando, le téléphone faisant déjà office en backup de la montre, suffisante à 90%.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
jano
Grand Maître

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

pub