par jano » 27 Août 2025, 10:10
salut,
j'imagine que si tu poses la question, c'est que tu as déjà fait ton tor qualificatif ?
alors oui le tor des glaciers est possible sans assistance...sans problème.
même si certains ont effectivement une grosse assistance (qui dépasse un peu les limites du règlement)
Et pour les différences, ta liste des "à part" est la bonne mais c'est pas neutre.
- la distance et le d+, c'est 40 à 60h de plus pour les glaciers sur le tor. Donc ça veut dire 2 nuits de plus et ça change beaucoup pour la gestion du sommeil...ce qu'on peut faire à l'arrache au tor ne passe plus pour les glaciers.
- moins de BV signifie jusque 7-8h entre 2 refuges donc c'est bien différent pour la gestion alimentaire, énergétique, repos, mental...il faut pousser plus loin pour recharger les accus à chaque fois.
- pas de balisage : ça n'est pas du hors-piste mais c'est des sentiers ou itinéraires moins pratiqués, évidents et parfois visibles...donc il faut toujours être alerte pour anticiper des changements de direction, toujours vérifier sa trace...On s'en rend compte quand on fait les quelques passages communs avec le tor que c'est reposant d'avoir un fanion tous les 50m.
Et sur le dernier point des vidéos et passages techniques. Oui, le tor parait finalement facile quand tu as fait les glaciers. C'est toujours un cran au-dessus puisque la partie donnas-gressoney en partie identique est la plus "technique" du tor et la moins des glaciers.
En plus, je parle pour ma vidéo, on a tendance à filmer quand on est relâché donc les passages les plus compliqués, on ne les filme pas (et ma vidéo 2024 où j'avais fait l'effort de filmer des passages plus techniques ne sortira pas car j'ai cassé la carte mémoire).