Par où commencer le trail!?!

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Par où commencer le trail!?!

Messagepar Franck Vito » 22 Sep 2012, 18:45

Bonjour à tous,

Je ne sais pas trop où poster pour ce genre de requête donc je viens ici :)

Je suis pompier et je désire me lancer dans le Trail, on m'as conseillé de commencer par du 20 Kms et monter progressivement, sans dépasser 2 marathon par ans (je suppose que c'est pour la recup' que cela engendre), enfin bref, le fait est qu'étant débutant je ne sais pas par où commencer,

J'habite à Garches "Région IDF", et j'ai la chance d'avoir le domaine de St cloud donc la possibilité de faire des longues sorties en forêt, je cours relativement souvent et participe a des 8/10 Kms organisé par le boulot :p

je fais le semi-marathon de Vincennes fin octobre, et donc pour le mois de décembre ou début d'années 2013 je cherche un pti trail découverte de 20/25 Kms sur lequel je pourrais faire mes premiers pas :)

Merci d'avance pour vos réponses/conseils

Sportivement
Franck Vito
Kikoureur timide

Re: Par où commencer le trail!?!

Messagepar Fa² » 23 Sep 2012, 16:58

Olala, tu poses une vaste question.

Par où commencer le trail...J'ai envie de te dire en sortant de la route.

Fixe toi un objectif, une compet, un kilométrage, une durée,...Tu trouveras facilement quelque chose fin 2012/début 2013.

Il existe plusieurs formats de courses trail, de quelques Kms (trails découverte) à beaucoup de Kms (ultra). De petite bosse à montagne.
Une ou deux constante tout de même différentes de la course sur route, d'abord le dénivelé plus ou moins important, la nature du sol évidemment, les ravitaillements sur les longues distances car tu dois souvent en emmener une grosse partie avec toi (semi auto-suffisance).

Et donc avec ces différences pour te préparer tu peux commencer par l'équipement, les chaussures en particulier (fais toi bien conseiller pour ça c'est super important), l'entrainement (séances en côtes, montées, descentes, renforcement musculaire), prendre l'habitude de te ravitailler en courant (si tu coures longtemps).

Le parc de Saint Cloud, c'est pas mal pour commencer mais selon ton objectif tu risques de vite avoir fait le tour, les sentiers sont bien délimités, propres, le dénivelé très faible (à moins de faire des aller-retour dans la cote).
En tout cas ça t'éloigne des pots d’échappement, c'est un plus pour tes poumons.
Vas-y doucement au début, renforce tes cuisses, courre au feeling, l'important c'est de prendre du plaisir.

Ensuite si cela te plait et si tu as du temps, tu pourras te lancer dans un vrai programme d'entrainement pour améliorer ta vitesse, ton endurance, ta résistance. Le tout selon ton âge, ton niveau actuel, ton état de santé,...

Tu peux voir le semi de Vincennes comme faisant partie de ton programme pour préparer un trail plus long, même si ce semi manque de montées et de descentes.

Bon courage,
Fa²
"Nous sommes ce que nous répétons chaque jour. L'excellence n'est alors plus un acte, mais une habitude."
Aristote
Fa²
Kikoureur ki kour

Messagepar les machine-gônes » 23 Sep 2012, 18:40

On a cherché à répondre et on a trouvé la réponse de Jankélévitch. Si ça peut aider :

" La solution d'elle-même germe et se dessine dans l'initiative…Bergson, dans L'Évolution créatrice, s'exprime à peu près ainsi : l'intelligence est capable de chercher n'importe quoi, mais à elle seule ne peut rien trouver ; et vice-versa l'instinct trouve du premier coup et infailliblement, mais il ne trouve qu’une seule chose : celle pour laquelle il est fait»: Eh bien, seule l'intuition est capable des deux, à la fois de trouver et de chercher. Mieux que cela, dans l'acte même par lequel elle cherche; elle a déjà trouvé, « Tu ne me chercherais pas si tu ne m'avais trouvé.» C'est donc l'intention heuristique qui est elle-même la trouvaille ; la chose recherchée était déjà trouvée, mais il fallait y penser.... Et ainsi l'homme commence par la découverte, c'est-à-dire par la fin ! Pour commencer, il faut commencer, et on n'apprend pas à commencer. Pour commencer, il faut simplement commencer. "

ça aide ?
Qui veut voyager loin ménage sa monture...
les machine-gônes
Kikoureur ki trottine

Messagepar BOUK honte-du-sport » 23 Sep 2012, 18:54

x
Dernière édition par BOUK honte-du-sport le 05 Fév 2014, 12:53, édité 1 fois au total.
Quand vous comprenez pas, vous dites « c’est pas faux ». Comme ça, vous passez pas pour un glandu. C’est ma botte secrète. (Karadoc)
BOUK honte-du-sport
Kikoureur ki kour

Messagepar Le Loup » 23 Sep 2012, 19:22

Fa² a écrit:Par où commencer le trail...J'ai envie de te dire en sortant de la route.

C'est pas faux... :wink:

J'ai commencé le "trail" par les Templiers 73k, c'était il y a longtemps, avant les bouchons... :roll: Mais j'ai eu plusieurs débuts et la dernière fois que j'ai débuté en trail je m'y suis remis par des "petites" courses vertes.

Comme tu as déjà de l'expérience sur route la distance d'un semi est bien pour te mettre au vert, à plus ou moins quelques centaines de mètres, parce que la première chose à savoir c'est que personne n'est jamais d'accord sur la distance réelle, et les dernières technologies n'ont rien arrangé !! :twisted:
Pour cela et quelques petites bosses, ou tas de sable, ou ornières, tu ne dois pas t'inquiéter des premiers chronos non plus : ils seront forcément loin de tes points de repère si tu es habitué à la route...
Ta fatigue aussi sera plus importante avec des appuis différents ! :wink: Voilà pourquoi un investissement de base dans une chaussure adaptée sera un préalable judicieux (pas forcément du haut de gamme d'ailleurs, sinon les soldes sont à ne pas rater pour t'équiper).

A toi de regarder le calendrier des courses hors-stade, ou celui très bien fait du site Kikouroù (PUB !!!), et la première course verte du secteur sera la bonne : c'est le premier pas qui compte ! Tu auras bien le temps de voir le reste après, en pratiquant...
Bienvenue à toi. :wink:
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Le Loup
Grand Maître

Messagepar Franck Vito » 23 Sep 2012, 21:16

merci à tous pour vos réponses,

effectivement comme le disent les machine-gônes à travers leurs textes il faut se lancer, ca c'est sûr :)

Pour ce qui est de l'equipement je vais rester chez Oasics pour tout ce qui est route, après pour le trail je vais voir si c'est utile de changer de marque (il me semble qu'oasics en fait aussi), je reviens de ma sortie "longue" du week-end justement dans le parc de St-cloud (2h pour 20 Kms) et mes Reeboks commencent a rendre l'ame (je commence à le sentir dans les genoux :p).

Je pense me lancer sur l'Ice Trail du 20 Janvier à St Martin du tertre Aprés le 15 ou le 30 je sais pas encore :D

Encore merci pour vos reponses

Sportivement
Franck Vito
Kikoureur timide

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

pub