Quelle course avec 3x 1h et 1fois 1h30-2h par semaine?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Quelle course avec 3x 1h et 1fois 1h30-2h par semaine?

Messagepar Franklin » 31 Oct 2012, 19:59

Bonjour,

Tout ou presque est dans le titre.
N'étant pas vraiment un adepte du dossard, mais plutôt de l'entrainement plaisir même si sérieux et structuré : 3x 1h et 1fois 1h30-2h par semaine. Je me pose la question du format des courses auxquelles je peux m'attaquer en me faisant plaisir c'est à dire sans trop souffrir d'un manque d'entraînement?

En vous remerciant,

Hervé.
Franklin
Kikoureur ki trottine

Re: Quelle course avec 3x 1h et 1fois 1h30-2h par semaine?

Messagepar freddo90 » 31 Oct 2012, 20:14

Salut,

bah je dirais sans souci jusqu'à des courses de 3h. Plus long, faudrait que tu puisses allonger jusqu'à 2h30-3h pour ta sortie longue.

A+.
Fred
freddo90
Kikoureur ki kour

Messagepar RVLF » 31 Oct 2012, 20:17

Tout et rien à la fois ;-)

Tout parce que le volume semble là
Rien car courir pour courir ne fait pas progresser.

C'est la variété de l'entrainement (VMA, seuil, vitesse cible) qui permet de se donner un objectif.

Ensuite si ton but est juste de participer alors fait un cross, une corrida voire un semi voire un trail court ou un marathon et amuses toi :D
RVLF
Kikoureur ki trottine

Messagepar Ecossais » 31 Oct 2012, 20:23

Pour une première idée, car j'ai à peu près ton profil (pas de recherche de perf. et à peu près même temps d'entrainement ) , j'ai vu que ça suffisait pour le tripoux trail (54 Km 2300 de D+ ,=7h30 env.) et je tente ce WE les hospitaliers ,on verra ...
Ce qui est sûr c'est que avec ce peu d'entrainement recherche un min.de qualitatif ds les entrainements (Même sans recherche de perf.tu souffriras moins ), fractionné, VMA ascensionnel etc (là ,en trainant sur le forum,tu trouveras ce qu'il faut ) et pour du long, comme dit fredd094 allonge ta sortie longue à 2H30 -3H00
Ça dépend également de ton age ,rien a voir entre senior ,V1 et V2 ...Et de ton passé sportif
Bon courag
Vive l’Écosse et vive les causses !
Ecossais
Kikoureur ki trottine

Messagepar peky » 31 Oct 2012, 21:08

Bonjour,

Avec ce volume, tu peux faire plein de choses. J'ai fait 2 fois l'Occitane 6666 (118km et 6666 de D+) avec ce volume.

Par contre débutes plutôt par une petite course (10km env.) pour voir ce qu'est une compétition.
C'est différent d'un entrainement, il y a d'autres sensations, tu cours avec (et parfois contre) d'autres coureurs, etc..
peky
Maître kikoureur

Messagepar yves_94 » 04 Nov 2012, 14:51

Avec 3x1h varié (fractionné, côtés, vma,...) et une séance de 2h fartlek/bosses/comme tu le sens, je pense que tu peux un packet de choses.
Moi avec mon petit niveau et +/- le même volume d'entrainement, je m'aligne sur des 50-75 km 1000/3000 D+ en me faisant plaisir. Après, je sais pas si au delà je suis capable (mais bon ca se tente) tout en se faisant 100% plaisir ;)
yves_94
Maître kikoureur

Messagepar akunamatata » 04 Nov 2012, 17:01

ce qui est a peu pres sur, c'est que plus la distance sera grande plus tu auras de risque d'avoir des hauts et des bas (physiquement...geographiquement aussi :wink: ). Alors dans les bas, c'est pas vraiment du plaisir, enfin des fois je me demande :|
Bref, ce n'est pas propre qu'a la course a pied, Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve. Hoderlin
akunamatata
Grand Maître

Messagepar rodio » 05 Nov 2012, 07:16

Franklin a écrit:Bonjour,

N'étant pas vraiment un adepte du dossard, mais plutôt de l'entrainement plaisir même si sérieux et structuré : 3x 1h et 1fois 1h30-2h par semaine. Je me pose la question du format des courses auxquelles je peux m'attaquer en me faisant plaisir c'est à dire sans trop souffrir d'un manque d'entraînement?

En vous remerciant,

Hervé.

salut Herve,

Un gars qui avance comme toi (cf foulee verte) avec le volume d'entrainement que tu as (bcp de bons trailers ne courent pas tellement plus) a de bonnes chances de s 'amuser sur des courses inferieures a 3 - 4 heures d'effort. En supposant, mais rien ne permet de l'affirmer a tout coup, que la Foulee Verte soit une reference des courses que tu aimes faire, plutot sur un parcours roulant.

Si tu n'es que coureur, des epreuves plus longues (au-dela de 3-4 heures d'effort) risquent de contrarier ta progression en course a pied. L'alimentation, avant et pendant, aura une incidence sur ta production athletique et tes sensations de coureur. Un ou deux coups de moins bien, vont te mettre a pied. Tu te retrouveras a marcher pour recuperer, plus ou moins longtemps. Que tu partes vite ou lentement. Et c'est parfois mal vecu par certains. On ne s'amuse plus trop, on court moins vite ou on ne court plus du tout. Bon mais cela s'appelle (a gateau principalement) l'apprentissage.

A contrario, si tu es egalement un grand randonneur, et bien tu possedes le profil parfait de celui qui peut aller tres loin, plutot plus vite qu'un pur coureur, et en t'amusant quasiment tout le temps (ya des coups de barre egalement, mais comme la marche est bien vecue, andale). Des courses de 6 a 12 heures s'offrent a toi. Voire plus si affinites. :wink:
édit modo : suppression de la signature hors charte
rodio
Très Grand Maître

Messagepar fulgurex » 05 Nov 2012, 07:49

rodio a écrit:A contrario, si tu es egalement un grand randonneur, et bien tu possedes le profil parfait de celui qui peut aller tres loin, plutot plus vite qu'un pur coureur, et en t'amusant quasiment tout le temps (ya des coups de barre egalement, mais comme la marche est bien vecue, andale). Des courses de 6 a 12 heures s'offrent a toi. Voire plus si affinites. :wink:

ça, c'est plutôt moi. Les bonnes semaines, je m'entraine un peu moins que toi, et pourtant, je "plus si affinités". Alors, fais toi plaisir: lance toi sur l'épreuve qui te tente, ne pars pas trop vite, gère et apprends :mrgreen:

bonnes courses :D
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets,les escargots aussi, mais ils en bavent !
fulgurex
Maître kikoureur

Messagepar diegodelavega » 07 Nov 2012, 11:53

Et puis cela dépend aussi de ta "pré-disposition" ... j'ai un ami (V1) qui est bcp moins assidu que moi en nombre de séances/semaine mais qui aime la course nature ... et bien je peux te dire qu'il grimpe comme un chamois !!! Il se fait plaisir avant tout dans la discipline qu'il affectionne : le trail. Moi je suis plus "un rouleur" et un bouffeur de bitume ... mais si je suis pas pourri quand ça monte et puis les trails l'hiver cassent la monotonie.
Bref il faut que tu essaies quelques distances "intermédiaires" et des profils variés pour trouver ton mode de fonctionnement ... la variété permet d'éviter la lassitude mais ce n'est que mon avis.
:wink:
diegodelavega
Kikoureur débutant

Messagepar aroche » 08 Nov 2012, 17:38

rodio a écrit:L'alimentation, avant et pendant, aura une incidence sur ta production athletique et tes sensations de coureur. Un ou deux coups de moins bien, vont te mettre a pied. Tu te retrouveras a marcher pour recuperer, plus ou moins longtemps. Que tu partes vite ou lentement.

Qu'une mauvaise alimentation avant et pendant l'effort puisse avoir un impact négatif ok ....mais je ne connais pas d'étude qui nous avance que l'on puisse dire "qu'à tous les coups" s'il y a "moins bien" au cours d'une épreuve de plus de 4h c'est pour partie vers l'alimentation qu'il faut se tourner pour en trouver la cause ...

Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
aroche
Kikoureur ki kour

Messagepar rodio » 08 Nov 2012, 19:59

Je n'ai pas dit cela. C'est toi qui fais cette liaison. Je reformule...

1. L'alimentation avant et surtout pendant va avoir une incidence sur ta production d'effort.

2. Tu connaitras un ou deux, voire trois coups de moins bien, plus ou moins longs, dus ou non a cet impact de l'alimentation en course ou avant-course, et tu les vivras de facon differente selon ton temperament.

Cela pourra se traduire par un sentiment de fatigue extreme, voile devant les yeux, sensation de ne plus avoir de forces et gamberge sur la suite de la course. De coureur tu passeras marcheur, voire tu t'arreteras. Cette baisse de regime sera plus ou moins longue et souvent synonyme d'echec si tu as des objectifs chronometriques. Mais cela peut etre tres bien vecu, meme avec des objectifs chronometriques, parce qu'absolument tout le monde passe par la, meme les elites et surtout eux, d'ailleurs. Simplement et par repetition de cette situation, ils passent tres souvent le cap. On peut donner des noms non scientifiques aux facultes qui leur permettent de franchir le cap : courage, volonte, durete au mal, pugnacite ou plus humblement experience et vecu. J'aime bien les deux derniers, mais je ne parierais pas sur l'inexistance des premiers. :wink:
édit modo : suppression de la signature hors charte
rodio
Très Grand Maître

Messagepar aroche » 08 Nov 2012, 22:23

oups pardon .... c'est tout le problème de ce mode de communication internet .... on se fait des raccourcis de la pensée de l'autre ...
Désolé ...Et merci pour avoir pris le temps pour ta précision néanmoins !

Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
aroche
Kikoureur ki kour

Messagepar Bikoon » 08 Nov 2012, 22:52

Franklin a écrit:Bonjour,

En vous remerciant,

Hervé.

Salut Hervé,
en structurant correctement tes séances, et en allongeant effectivement un peu parfois ta sortie longue, quasi tous les formats te sont ouverts !! :D

Je me limite à 1 entraînement moindre (3 entraînements / semaine) depuis 5 ans, en optimisant vraiment mes séances, et je reviens du grand raid de la Réunion :wink:
Bon je ne dis pas que c'est optimal, j'aurais certainement moins souffert avec plus de volume (voir ici), mais c'est possible :D

Alors enjoy !! :mrgreen:

Bikoon
l'Elfe Gris du Nord-Mordor (c) Bubulle
mon BikingMan Corsica 2020
Bikoon
Maître kikoureur

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route