BigPat a écrit:Salut la compagnie
Lorsque je pars sur une sortie du type
-Échauffement
-fractionné divers: 30x30, des 200m, pyramidal,5x1000m, fartlek, peu importe...
-retour au calme
J'ai souvent envie de continuer à courir en EF.
Pourquoi est-ce préférable de s'en tenir à la sortie prévue, en quoi rajouter 1h d'EF peut nuire à l'efficacité de la séance?
Ma petite contribution.
Juste un témoignage.
Depuis toujours, en tant que coureur de fond ou d'ultra, je suis sensible aux dégâts que pourraient provoquer les séances rapides sur les fibres lentes du coureur de fond.
Lorsqu'il y a de nombreuses années, je faisais encore de la VMA (mais sous la forme FTP en Z1200), je finissais la séance par presque une heure d'endurance très lente, un peu comme les athlètes après leur course quand ils tournent au ralenti pendant de longues minutes.
L'idée, c'était d'ôter à l'ensemble du corps le signal donné lors de la séance VMA, signal qui indiquerait qu'on est en train de préparer une course de 800 ou de 1500 et qu'il faudrait commencer à transformer les fibres lentes en fibres rapides.
Bien sûr, c'était aussi pour démarrer la meilleure des récupérations possibles, une récupération active, récupération basée sur le principe de la circulation des fluides du corps.
Méthode Coué ?
"Central Governor" de M. NOAKES ?
Ne sais pas.
mais c'est ce que je faisais.
Et cela m'a réussi.
PS : quand je ne vais pas bien ou quand je suis fatigué ou que j'ai les muscles et tendons douloureux, même avec des tendinites, je m'active. Doucement, au ralenti, et surtout sans aggraver la douleur.
Et je guéris.
Coué ? Noakes ? Physiologie ? Peut-être un peu des 3.
.
Champion de France 24H 2017 Cat M60
215 km en 2018, meilleure perf mondiale de l'année
.
Groupe Facebook : Grp-Nine14-PDS2AL
Cordialement,