Modérateur: Modos
BigPat a écrit:Pour le Val d’Aran, pour avoir vécu 2024 et 2023, il fallait tout le matériel obligatoire, c’était même juste. Quand ils ont neutralisé, il n’y avait plus personne en short tee-shirt.
Tout était justifié, même le bivy pour ceux qui auraient pu être bloqués en haut.
Et pourtant on était parti avec plus de 30° à 16h, à 20h on était en enfer, vraiment, un truc de dingue.
Pas grand monde aurait pris tout le matériel si ça n’avait pas été obligatoire.
Donc… merci à l’orga d’avoir mis tout ça dans le matos obligatoire??? Ou non?
Spir a écrit:Je ne dis pas que le balisage était parfait, on peut toujours améliorer les choses. Mais quand tu ne vois plus rien pendant 500m à 1km alors que tu avais des balises tous les 100m (aller, rarement 200m à tout casser), tu es sensé te poser des questions.
Spir a écrit:Dans mon "monde idéal", on devrait:
- Signer une décharge de responsabilité
- Ne pas pouvoir s'inscrire à un format tant qu'on a pas déjà terminé au moins une course 10 à 15km plus courte (facile avec les BeTrail/ITRA/etc...) pour s'assurer d'un minimum d'expérience
- Plus de balisage au delà d'une certaine distance, en dehors de passages spécifiques : course au GPS et au roadbook
- Chacun s'assume sur le matériel obligatoire, hors contraintes très particulières, ce qui n'exclue pas d'avoir une liste de matériel conseillé
Fut un temps (attention, mode vieux con ON), "monter" sur marathon faisait peur. On a maintenant régulièrement des personnes qui s'inscrivent sur un ultra sans expérience de course à pied...(mode vieux con OFF, encore que pas si sûr)
Spir a écrit:[*]Ne pas pouvoir s'inscrire à un format tant qu'on a pas déjà terminé au moins une course 10 à 15km plus courte (facile avec les BeTrail/ITRA/etc...) pour s'assurer d'un minimum d'expérience
jano a écrit:je suis aussi d'accord sur le fait de faire son sac comme on l'entend en fonction des données que l'on a.
Mais par contre, la décharge de responsabilité ne rendra pas plus responsable les gens...en tous cas les français. ça doit pas être dans la culture ?
ça sera encore une étape de plus après le PPS pour ouvrir la porte à toutes les inconsciences.
NRT421 a écrit: Le problème racine va me semble-t-il bien au-delà notre sport. Il faut qu'un socio-historien nous aide à situer qd cela a commencé en France, mais pour fréquenter quotidiennement d'autres contextes en Europe, nous sommes actuellement les champions absolus du "ouin-ouin mais que fait l'organisateur, la Police, l'Etat, ou autre tiers" quand survient la moindre contrariété. Sérieux, cette propension à échapper à sa propre prise de responsabilité est assez unique.
jano a écrit: ça sera encore une étape de plus après le PPS pour ouvrir la porte à toutes les inconsciences.
Jean-Phi a écrit:Je n'ai pas tout lu mais le principe de précaution ne tient pas tant à la responsabilisation (ou plutôt son absence) des coureurs mais plutôt à la responsabilité civile et pénale de l'organisateur qui pourraient être engagées en cas d'accident. En clair, les orgas se couvrent et je les comprends compte tenu du volet très procédurier de notre société actuelle.
fred_1_1 a écrit:Je pense que ce qui complique tout c'est juste d'avoir des pelotons de plus en plus gros. Et des orga qui gèrent de plus en plus de courses sur le même weekend.
je ne pense pas que ça amène plus de responsabilisation...je dirais que c'est plutôt perçu comme moins de contrainte (d'ailleurs, trafiquer un faux certificat médical était déjà fait pour s'éviter la contrainte d'aller voir un médecin) et que se sentir responsabilisé, c'est se mettre une contrainte morale sur ce qu'on doit faire pour soi ou pour l'ensemble des coureurs avec qui on va faire la course.Jiro a écrit:jano a écrit: ça sera encore une étape de plus après le PPS pour ouvrir la porte à toutes les inconsciences.
L'arrêt du certificat médical devrait justement aller dans le sens de plus de responsabilisation des coureurs, non ? Combien de coureurs devaient faire des ultras en disant à leur médecin qu'ils faisaient des petites courses par ci par là, sans parler de ceux, nombreux qui falsifiaient leurs certificat pour le renouveler.
Erve a écrit:(En Belgique, un des organisateurs les plus célèbres dans le monde de l'ultra, + de 25 ans d'expérience dans le genre, ne demande/exige rien, ni CM ni matos, ni même de bénévoles pour les traversées de voies automobiles (on ne traverse pas d'autoroutes non plus) : chacun est libre et responsable de sa propre sécurité.
jano a écrit:Au final, signer une décharge pourrait aller avec la suppression des secours finalement (en poussant le raisonnement au bout) : tu es responsable de t'engager, d'y aller avec les moyens que tu te donnes, physiques et matériels et de faire demi-tour ou t'arrêter si tu juges que ça n'est plus dans tes capacités d'aller plus loin.
Erve a écrit:Le sujet de la responsabilisation du trailer est un marronnier qui fleurit sur les forums plus d'une fois par an.
A titre personnel, je suis comme bcp partisan d'assumer mes propres responsabilités quand je m'inscris à une course (En Belgique, un des organisateurs les plus célèbres dans le monde de l'ultra, + de 25 ans d'expérience dans le genre, ne demande/exige rien, ni CM ni matos, ni même de bénévoles pour les traversées de voies automobiles (on ne traverse pas d'autoroutes non plus) : chacun est libre et responsable de sa propre sécurité. Cela n'a jamais soulevé le moindre début de polémique parmi les participants. Bien sûr, nous n'avons pas à gérer les risques inhérents à la montagne mais à mon sens, cela ne change pas grand chose au mode de raisonnement que chacun doit tenir avant de s'engager sur un parcours, avec ou sans dossard).
Galaté57 a écrit:...cette mentalité d'irresponsabilité "parce j'ai payé une inscription" n'est pas majoritaire par ailleurs...
bubulle a écrit:Galaté57 a écrit:...cette mentalité d'irresponsabilité "parce j'ai payé une inscription" n'est pas majoritaire par ailleurs...
Mais est-elle seulement majoritaire chez nous ? Est-ce que, par hasard, on n'entendrait pas surtout les râleurs et beaucoup moins ce qui est peut-être bien une majorité de coureurs aussi raisonnables et mesurés que nous le sommes (presque) tous sur Kikouroù...
Les réseaux sociaux ont aussi cet effet amplificateur des opinions extrêmes, je pense que ce n'est un scoop pour personne.
Donc, je me permettrai de ramer à contre-courant car je ne suis pas un grand adepte de l'auto-flagellation à la française sur tous les sujets, celui-ci compris. Les clichés comme quoi plus on est au Nord, plus on est pondéré, pragmatique, mesuré et raisonnable et plus on se rapproche de la Méditerrannée (pour rester dans un exemple euro-centré) plus c'est le bordel et les excès....avec bien sûr l'exception des "parisiens" qui sont, comme chacun sait, pour tout le monde (eux-mêmes compris) une bande d'immondes râleurs jamais contents.....ça reste quand même largement des clichés.
Par contre, c'est peut-être pas impossible qu'on ait une capacité d'auto-dénigrement assez remarquable sachant bien sûr qu'à chaque fois qu'on dit cela, on s'inclut rarement soi-même dans l'échantillon...
bubulle a écrit:Galaté57 a écrit:...cette mentalité d'irresponsabilité "parce j'ai payé une inscription" n'est pas majoritaire par ailleurs...
Mais est-elle seulement majoritaire chez nous ? Est-ce que, par hasard, on n'entendrait pas surtout les râleurs et beaucoup moins ce qui est peut-être bien une majorité de coureurs aussi raisonnables et mesurés que nous le sommes (presque) tous sur Kikouroù...
Les réseaux sociaux ont aussi cet effet amplificateur des opinions extrêmes, je pense que ce n'est un scoop pour personne.
Donc, je me permettrai de ramer à contre-courant car je ne suis pas un grand adepte de l'auto-flagellation à la française sur tous les sujets, celui-ci compris. Les clichés comme quoi plus on est au Nord, plus on est pondéré, pragmatique, mesuré et raisonnable et plus on se rapproche de la Méditerrannée (pour rester dans un exemple euro-centré) plus c'est le bordel et les excès....avec bien sûr l'exception des "parisiens" qui sont, comme chacun sait, pour tout le monde (eux-mêmes compris) une bande d'immondes râleurs jamais contents.....ça reste quand même largement des clichés.
Par contre, c'est peut-être pas impossible qu'on ait une capacité d'auto-dénigrement assez remarquable sachant bien sûr qu'à chaque fois qu'on dit cela, on s'inclut rarement soi-même dans l'échantillon...
bubulle a écrit: Les clichés comme quoi plus on est au Nord, plus on est pondéré, pragmatique, mesuré et raisonnable et plus on se rapproche de la Méditerrannée (pour rester dans un exemple euro-centré) plus c'est le bordel et les excès....
BigPat a écrit:Si on ne devait retenir qu’une chose de ces 20 longues dissertations toutes très intéressantes , ce serait la dernière phrase pleine de bon sens ci-dessus.
fred_1_1 a écrit:Je pense que ce qui complique tout c'est juste d'avoir des pelotons de plus en plus gros. Et des orga qui gèrent de plus en plus de courses sur le même weekend.
centori a écrit:j'ai terminé ce jour d'écouter le podcast d'ugo ferrari qui parle trés trés bien du sujet
https://podcasts.apple.com/fr/podcast/3 ... 0713441411
je vous laisse écouter et vous faire votre avis
il est en tout cas assez loin des messages posés ci-dessus.
le problème ce ne sont pas les organisateurs, ce sont les coureurs pour l'essentiel
Jiro a écrit:mais en France beaucoup pratiquent le "Trail" et oublient qu'il s'agit en fait du "Trail Running"
Fred PAU a écrit:
Son point de vue en tant qu'organisateur est d'ailleurs très intéressant : pour synthétiser, il faut, selon lui, imposer et multiplier les barrières horaires à des endroits stratégiques sur la course (accessibles pour faciliter le retour et réduire le temps d'attente) pour précisément permettre la mise hors course des coureurs mal préparés, lesquels constituent un facteur de risque plus élevé. Il objective d'ailleurs une différence (notamment au niveau du matériel et du comportement au départ) entre les coureurs des longues distances avec lesquels, selon ses propos, il n'y a pas eu de souci par opposition à ceux des distances plus courtes, en particulier ceux inscrits sur le 30KM et le 18KM devenu un 9KM, qui, pour certains, ont manifestement pris leur participation à la légère.
centori a écrit:j'ai terminé ce jour d'écouter le podcast d'ugo ferrari qui parle trés trés bien du sujet
le problème ce ne sont pas les organisateurs, ce sont les coureurs pour l'essentiel
Jiro a écrit:Merci pour la recommandation, mais je vais passer mon tour...Pas vraiment fan de ce monsieur.
Jiro a écrit:centori a écrit:j'ai terminé ce jour d'écouter le podcast d'ugo ferrari qui parle trés trés bien du sujet
Merci pour la recommandation, mais je vais passer mon tour...Pas vraiment fan de ce monsieur.
bubulle a écrit: Pour le coup, cela peut être intéressant, ne serait-ce que pour écouter une opinion qui sera peut-être différente de la tienne....
centori a écrit: on peut ne pas êre fan d'UGO (par moment il m'agace aussi fortement)
mais écouter les avis / opinions divergentes permet aussi de se forger son opinion
et en l'occurence UGO est excellent dans l'analyse. il explique bien pourquoi ça a merdé !
Fred PAU a écrit: Son point de vue en tant qu'organisateur est d'ailleurs très intéressant : pour synthétiser, il faut, selon lui, imposer et multiplier les barrières horaires à des endroits stratégiques sur la course (accessibles pour faciliter le retour et réduire le temps d'attente) pour précisément permettre la mise hors course des coureurs mal préparés, lesquels constituent un facteur de risque plus élevé.
mimisoso a écrit:Bon débat, merci.
C’est ça que j’aime dans Kikourou.
Tout a été dit, et si je dois apporter ma modeste pierre côté organisateur, il faut effectivement te border de plus en plus. Car en cas d’accident, tu as intérêt d’avoir tout mis en œuvre pour le prévenir.
vaako85 a écrit:D’ailleurs, peut-on dire qu’un 100 km sur route ou en campagne est moins dangereux que la montagne ou la pleine montagne, si l’on prend en compte toutes les traversées de routes, etc. ?
Perso, je n’ai pas la réponse.
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !