Modérateur: Modos
Jay a écrit:Un retour sur mon marathon du mont-blanc 2011 et surtout sur l’amélioration de mes troubles gastriques de 2010.
J’ai tourné à l’hydraminov ( menthe) pendant toute la course , soit un bidon de 600ml par 1h30 .
Donc au total 5 bidons sur la durée de 8h de la course .. ce qui donne 3L .. avec un bip tous les 15min.
Aucun soucis gastrique à l’effort, de bonnes sensations tout au long de la course, le gout menthe ne me pose aucun soucis et au contraire me laisse un coté frais. J’ai mangé 2 pomme-potes et un gâteau sec… j’ai pas plus eu faim sur la course mais le soir et les 3 jours suivants , une fringale , signe je pense que les réserves ont bien été entamées.
Je vote pour l’hydratation par bidon quand cela est possible, dans le cas présent , 1 bidon embarqué latéralement sur le sac RL et un autre toujours en réserve sur le dos du sac.
ce qui permet de bien suivre sa consommation et de remplir aisément le bidon au ravito avec une dosette.
Ce qui me surprend toujours avec cette boisson, c’est que je ne fais aucun arrêt pipi en 8h .
Content des progrès effectué en 1 an avec cette boisson .
Jay
JM2CJC a écrit:Que 3l ,sur 8h00 de course ,je trouve que cela fait tres tres peu
Et quoi sur les ravitos
As tu bu beaucoup la veille
Sur les forts de Besançon, j'avais de mémoire du boire que 3,5l sur env;7h00
j’étais perclus de crampes la derniere heure(pat et descente finale)
Je te rejoins pour les bidons,plus pratique pour le suivit de conso
JM
Jay a écrit:nan .. pas plus en course et 2,5 verres de coca aux ravitos soit 8 verres de 150ml soit 1L200 donc 4L5 maxi . Je transpire bien à la chaleur mais je perds pas d’eau par les urines .. je ne sais pas si ça joue sur ma conso de 600ml à l’1H30 ..
Aucun soucis de crampes .. je prends de la sportéine au départ et une fois en course.
Elcap a écrit:je sais que je vais être hors diététique-parfaite mais.... moi, pour le gout, je mange du fromage. j'en prend quelques bouts au ravitos que je met dans la poche. ça casse le gout des boissons. très efficace pour ma part. enfin, tout ce qui est salé quoi...
Papy a écrit:Très juste précision qui montre que Nutratletic boisson d'effort ne peut être, comme le coca, qu'une boisson d'appoint (gaffe au possibilité, aussi, d'être positif au controle antidopage)
Je crois qu'Emmanuel et Anne Cécile cours avec du Nutratletic (c'est ce que mon neurone fripé, qui peut se tromper, semble se rappeler) mais je ne sais pas s'ils font leur 24h complet ainsi.
Pour éviter les hypokaliémie ou hyponatrémie, je rappelle qu'un sachet d'electrolytes pour enfant diarrhéique genre milupa GES45 doit suffire par 24h...
L'Papy_ki_imagine_le_TDF_sur_ses_terres_entrainement_vélo_du_siècle_dernier.
Xavhië a écrit:Pour les drnières courses, essai de Effinov goût légume: c'est curieux au début de boire salé par 30° à l'ombre, mais ça passe finalement très bien et on n'a pas le dégoût du sucré au bout d'un cetain nombre d'heures. La formule sachets tous préparés + bidons est bien pratique en course, elle permet de préparer facilement et rapidement le mélange aux ravitos et de savoir exactement ce qu'on boit (je garde la poche à eau avec de l'eau pure en cas d'urgence ou de ravitos trop éloignés). Pour le TOE, je pense que je vais alterner Effinov menthe (fourni aux ravitos) et légume (sachets dans mon sac)... Plus qu'à boire les bonnes quantités, suivant la météo c'est ps toujours facile...
brague spirit a écrit:Une autre approche,préconnisée par un médecin corse,plutot minimaliste,mais pour le coup(cout) ,économique.
Pour avoir discuté,avec le médecin qui se trouvait à l'arrivée du Restinica Trail,en train de requinquer LPB .
Pour lui,l'eau plate doit etre suffisante,pour pouvoir parcourir se genre d'épreuve.Pour le solide est un bon apport,la banane,fraiche ou séchée.Eviter les boissons gazeuses,coca ou eau,qui provoquent des soucis intestinaux du fait,du D+/-.
Pour ma part,coloreen,coca,eau gazeuse et multbar.
Sinon,pour se réhydrater ,la pastèque.Encore faut il en trouver.Présent à l'arrivée à Corte.
DENTELLES ET BASKETS a écrit:Pour ELCAP et sans faire de pub malvenue, tu peux trouver Effinov sur site(s) Internet...Effinov ou autres.
Bon WE sportif à tous. DéB
fulgurex a écrit:Elcap a écrit:je sais que je vais être hors diététique-parfaite mais.... moi, pour le gout, je mange du fromage. j'en prend quelques bouts au ravitos que je met dans la poche. ça casse le gout des boissons. très efficace pour ma part. enfin, tout ce qui est salé quoi...
+1
Sur le TOE, on nous propose de l'hydraminov gout menthe à préparer nous même aux ravitos.
en sachant que le mélange 30g de glucose + 80 g de Caloreen semble trés bien me convenir et que je n'ai jamais testé l'hydraminov, quel dosage me conseillez vous?
Sur 2 jours d'épreuve, puis je prendre le risque d'utiliser un nouveau produit?
Je suis vraiment une grande naïve à croire que les boissons de l'effort apportent tout ce qui va bien , et au bon dosage
Elcap a écrit:DENTELLES ET BASKETS a écrit:Pour ELCAP et sans faire de pub malvenue, tu peux trouver Effinov sur site(s) Internet...Effinov ou autres.
Bon WE sportif à tous. DéB
Je le trouverai pas avant le départ de mercredi
non mais c'est pas grave, je foutrai des coups de bâtons à Xavhië pour lui voler sa soupe
Elcap a écrit:Pas de souci !!! J'ai pu trouver un fournisseur de dernière minute !!! Et pas le moins bien, en plus... BADGONE himself
fulgurex a écrit:A midi, j'ai été très content de trouver un refuge pour me taper une bière et casser ce goût.
j'ai donc trouvé mon bonheur en hydratation
tidgi a écrit:fulgurex a écrit:A midi, j'ai été très content de trouver un refuge pour me taper une bière et casser ce goût.
j'ai donc trouvé mon bonheur en hydratation
Comme quoi une bonne mousse ...
Et ... bravo pour ta course
Free Wheelin' Nat a écrit:J'utilise régulièrement les recettes de boisson d'Aroche qui sont très bien . Il donne sur son site plusieurs recettes en fonction du temps:
http://www.diet-sport-coach.com/rubriqu ... 03100.html
Medz a écrit:(...)Par contre j'ai souvent remarqué que mes maux de ventre arrivaient lors de sorties avec une mauvaise meteo (froid/pluie), et que mon ventre est alors litteralement glacé. Je pense que cela doit egalement avoir un impact sur ma capacité à assimiler mes boissons. Pense tu que le simple fait d'equilibrer l'osmolarité dans mon estomac pourrait egalement regler ce pb?
Pour info, ma boisson actuelle de course était de 6 morceaux de sucre + 1jus de citron + 1 pincée de sel pour 1.5L d'eau. Si j'ai bien compris, ce serait à rééquilibrer avec de la Maltodextrine?
(...)
janolesurfeur a écrit:(...)
(pour info, je suis un bon transpirou)(...).
j'en suis venu à me demander s'il était possible de mal gérer sa glycémie et donc j'ai récupéré un appareil de mesure pour tester sur une sortie longue.(...)
j'ai donc retesté plus précisément le WE dernier : après 3h30 et 1l6 de boisson, j'étais à -2,8kg
Il ne faisait pas trop chaud et j'ai donc perdu 4,4kg en 3h30 !!!
Après avoir lu un petit peu ce sujet, je pense vraiment que je suis un gros transpirou et qu'il faut que je n'aie qu'une idée en tête quand je cours : boire, boire, boire.
fulgurex a écrit:(...)
En parallèle, il faut aussi que je rajoute un "détail" que je ne m'explique pas encore.
Je cours toujours au cardio et c'est lui qui règle mon effort. Mon maxi à 183, je décide de courir le TOE à 140 puls/sec. Chose faisable le 1er jour.
4H de sommeil
Le deuxième jour, après 2 heures d'effort, un mal être s'installe à chaque fois que je dépasse les 130 puls/sec. Impossible d'aller plus fort sans me faire violence - et ça j'aime pas! donc, j'avance plus lentement que prévu.
6H de sommeil, je me refais 'la cerise'
le troisième jour me voit une pêche d'enfer. ça avance tout seul et il faut que je me modère pour rester sous les 140... sauf à la dernière montée où je m'autorise tout: je bats à plus de 155 sans ressentir la gène de la veille à 130
Alors, que c'est il passé le deuxième jour?
* la boisson ne m'a t elle pas convenu? (pas assez énergétique pour moi?)
* le "mauvais" gout m'aurait il fait boire insuffisamment? (je ne pense pas: pas de sensation de soif, un temps de vidange de la poche sensiblement constant)
* peut être rien à voir avec l'hydratation.
(...)
petit_merou a écrit:salut à tous
bravo pour cet article très intéressant.
au final, pour déterminer la boisson qui convient il manque l'osmolarité, elle est rarement indiquée sur les produits. il reste le tatonnement pour tomber dans une zone offrant un bon compromis entre le carburant et la digestibilité.
j'ai trouvé l'osmolarité de quelques produits sur le net, les voici à disposition ci dessous.
de plus j'ai contacté Anthony Berthou d'Effinov qui m'indique ceci:
Hydraminov gout neutre : osmolarité de 212 pour un dosage de 60g / L
j'ai contacté Maxim mais je n'ai pas encore de réponse (l'osmolarité de Maxim Elextrolyte est de 291 sur leur site, et 212 dans les infos ci dessous, mais je ne sais pas pour quel dosage)
(..)
source: (http://www.campusvirtuel.smbh.univ-pari ... idReq=UEP4)
petit_merou
janolesurfeur a écrit:avec ce qu'a dit papy, je ne comprends pas l'existence d'osmolarité > 300 (jusqu'à 2000 apparemment)
(...)
petit_merou a écrit:hello
un retour de (mauvaise) expérience:
depuis début aout (date à laquelle j'ai découvert cet article, merci Benjamin73) je teste le 30+80 par L au lieu de ma poudre du commerce.
hier, je pars pour une sortie longue à 13h (pas de repas de midi, et j'ai bossé le matin)
la sortie est prévue pour durer 6h, à 70-75% FCM; j'ai 4,5l sur moi dosé à 30+80/L.
(...)
3h45, je stoppe et rentre chez moi, j'ai bu au total 3,25L ==> 866 ml / H
je n'ai pas tres soif, je prends un coca, histoire de voir.
j'ai l'impression que le ventre degonfle lentement.
bref, j'ai l'impression d'avoir été en deshydratation mais:
866ml /h : sans être enorme, ca permet qd meme d'etre hydratée, non?
30+80 /L => osmo de 244 : ca devrait etre ok de ce point de vue
ventre gonflé: j'ai l'impression que l'eau est restée dans le ventre sans être absorbée
bref, je ne comprends pas trop, est ce que j'ai trop bu??
(...)
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !