Canut a écrit:Je lisais avec un intérêt les parties du fil évoquant le temps nécessaire au squelette pour s’adapter et fabriquer de la sédimentation osseuse…
Je suis dans ma troisième année de course depuis quelques semaines, et depuis le début chaussé de Bondi (Hoka). Donc des péniches épaisses conseillées par un podologue car quelques douleurs au pied survenaient dans ma pratique de la marche (aujourd’hui totalement disparues). Durant ces deux années, des courbatures et petits bobos mais aucune blessure, par contre quelques chutes. Sur ce sujet j’ai consulté et on m’a plus que conseillé de virer ces écrases-merde pour apprendre à sentir le sol et placer mes pieds avec des chaussures plus minimalistes. J’y vais tout doucement mais c’est pas coton de passer du chausson à la claquette (…)
Ma question est double, fallait-il commencer la course à pied avec ces chaussures et du coup mon corps a-t-il fait le boulot sur le plan osseux et musculaire avec ce type d’amortisseurs sous les pieds ?
Je compléterais l'ami Raya en précisant que ton corps a quand même fait une bonne partie du boulot car les ondes de chocs, redirigées vers l'extérieur par les semelles amortissantes ne sont pas filtrée à 100%.
Maintenant tu chutes et l'on t'a conseillé de virer ce chaussures trop haute ?
Alors il faut le faire en douceur.
Il y a 2 axes, le drop et l'amorti.
Les pathologies de la transition, tendons d'achille, mollet, métatarse,... Surviennent avec une transition trop forte.
Tu peux déjà prendre des chaussures avec drop 4/6 et voir si tout va bien, mais garde l'amorti tant que tu ne cours pas à +de 170Fpm (ou Ppm).
En effet l'amorti est obligatoire en foulée talon, CAD <=170 Foulées Par Minute.
Cela dépend donc de ton objectif.
Si tu veux seulement réduire les chutes en gardant le travail osseux, des chaussures drop 4/6 suffiront.
Si tu as envie d'aller plus loin, ou si pathologies chevilles/genoux/cuisses/hanches, transition en douceur sur drop 0 avec amorti d'abord, type Altea puis Merrell ou autre marque connu (je suis en minimus New Balance aujourd'hui pour la route)
C'est le repos totale qui ramolli rapidement les os
l'Papy