Hello
content d'avoir de tes nouvelles !
Et sinon... toujours les mêmes envie de faire plus (et donc trop).
Il y a de très fortes ressemblances entre l'entrainement et le management (qui est mon taf).
Je te propose donc un schéma de méthodologie de projet simplifiée que je file à mes équipes (ça fait un peu "méthodologie de projet pour les Nuls" mais ça marche avec tout, y compris le sport).
1/ tu constates
2/ tu problématises
3/ tu te fixes des objectifs, ambitieux mais réalisables, réalistes, quantifiables, évaluables
4/ tu fais l’inventaire de moyens à ta disposition (humains, financiers, matériels)
5/ tu décides de tes méthodes en te posant la question très philosophique suivante : "la fin justifie-t'elle les moyens ?"
6/ tu mets en place une stratégie prenant en compte ce qui est extérieur au projet et qui peut l'influencer dans un sens ou l'autre
7/ tu décides des actions concrètes et tu les mènes (tu cours)
8/ tu gardes ton cap en évaluant l'avancé du projet
9/ tu finalises puis tu évalues
Donc si tu te fixes des objectifs à l'étape 7 c'est que t'as loupé quelques étapes
Pour dire ça plus simplement, si tu te fixes sub 45 et que tu t'entraines en 4'30 et donc tu passes tes 200 en 45 sec et bien tant mieux. Tu feras sans doute un beau sub 45 et tu te fixeras un objectif plus ambitieux la prochaine fois. C'est la façon dont tu finis une course qui te dictes les objectifs de la suivante.
D'ailleurs, pour info, un 15x200 se fait généralement en une seule fois avec 100 m de récup 15 fois et en retirant les deux chronos extrêmes et c'est la moyenne des 13 autres qui te donne un temps prédictif à peu près grosso modo.
Mais c'est plutôt le 3x2000 et le 2x3000 qui te disent si ton objectif est réalisable.
Donc s'ils passent tant mieux mais tu vas pas t'en coller un toutes les semaines à des allures différentes.
C'est des séances qui font mal. Alors franchement, si elles passent crème tant mieux, mais cours ton 10k à cette allure et n'accélère qu'au 8e si vraiment tu es trop facile. C'est la lègère accélération au 9e qui te fera faire le sub.
Si tu pars dès le début plus vite que ton entrainement, tu as de fortes chances de te cramer.