par gastéropode » 13 Mai 2009, 22:49
Bonjour à tous!
Comment beaucoup, je pense que la variété des allures et des expérience de coureur à l'entraînement (côte, fractionné, éducatifs techniques...) entraîne l'éducation d'une foulée équilibrée, économique donc performante.
Je pense également que la qualité doit être un préoccupation constante du coureur, mais pas seulement aux vitesses intenses, pour toutes les allures (recherche du bon geste du relachement, de la tonicité de la gestion de la fatigue)
quand comme moi on devient vieux, il devient de plus en plus difficile de réaliser du fractionné, les risques de blessures augmentent. Cela impose de vraiment bien s'échauffer. Je croise des vétérans compétiteurs qui font leur échauffement de manière trop peu intense et trop monotone. Les premières répétitions font souvent mal! Ils s'économisent pour pouvoir s'envoyer leur séance. Je pense qu'il est préférable de se fatiguer un peu plus en échauffement quitte à faire moins de répétitions mais en ayant davantage respecter son corp.
Une autre solution consiste à faire un footing en accélération: ex départ à 12km/h, 13km/h au 5ème 15 km au 7ème 16 km/h au 8ème. C'est la solution préconisée dans les plan de running attitude.
Ce qui est chouette, c'est qu'on fait monter les pulsations pour des vitesses inférieures à celle qu'on atteinds lors du fractionné. Par exemple 16km/h me fait atteindre les pulsations que j'atteinds qu'à 17 ou 18 km/h. Du coup, l'effort est moins violent pour les muscles et les tendons et très valable sur le plan physiologique.
Le bémol, c'est qu'on passe moins de temps à des vitesses élevées, mais si on se prépare pour du long, c'est moins important.
Par ailleurs, je te conseille d'introduire des changements d'allure au cours de ta séance longue si tu en as la ressource. Par exemple 2 ou 3 fois 20 mn en endurance active.
Gebrésélassié et Fausto coppi avaient l'habitude de terminer leur sortie longue par 15mn à 90% de vma pour finir avec de la tonicité leur séance. à moduler mais à essayer je pense.
Bonne course