Pour compléter les conseils de Spir et Jean-Phi, je me suis "débarrassée" de la mienne grâce à la rééducation chez un kiné "kinésport" (démarche avec exercices de renforcement adaptés aux problèmes de posture et massages profonds). Edit: enfin, j'ai appris à la gérer!
Les semelles m'avaient soulagé mais n'avaient pas réglé la cause.
Pour les chaussures, le mieux se sont des universelles avec ou sans semelle podo.
Les minimalistes peut-être, mais avec une adaptation très progressive.
Chez moi, ce qui joue beaucoup, c'est à la fois l'intensité et la durée de l'effort (les douleurs apparaissent souvent suite à un effort prolongé à intensité élevée), la montée en charge de l'entraînement et des courses pas assez progressive (vouloir en faire trop, trop vite) et le fait de ne pas assez s'hydrater au quotidien...
Un indice au niveau de l'entraînement, c'est à quel moment la douleur apparaît (x km). Cela permet d'ajuster en n'allant pas au-delà avant d'avoir suffisamment d'entraînement sur cette distance/durée.
Cela peut être aussi lié à un changement de type de terrain (beaucoup de dénivelé ou au contraire très roulant / d'habitude).
Bref, c'est multi-factoriel. Le gros plus reste le renforcement régulier, les étirements et le travail de la foulée.
Les genouillères sont un plus non négligeable. Plutôt que la Zamst, tu peux en trouver en pharmacie des semi-rigides très efficaces et même remboursées sur prescription médicale! (enfin, ça n'est peut-être pas l'idéal pour la Sécu...

)
Edit: les tapes sont super efficaces, je mets de moins en moins les genouillères depuis que je les utilise. Faut juste (se) les (faire) poser correctement!