Syndrôme de l'essuie-glace

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: Bâtons et syndrome de l'essui glace ?

Messagepar seb66 » 08 Fév 2016, 23:00

jimdolo a écrit:achete sans hésiter la genouillere zamst le modele rk1.
sur moi elle a fait des miracles depuis que je la met a chaque sortie je n'ai aucune douleur !!!!!!!!!
Par contre ça ne soigne pas le tfl à proprement parler sa elmpeche juste le tendon de frotter, je sent après course que le tendon est encore fragile.mais sinon je peu courir des heures sans aucun problème avec .c'est juste magique!!!!

Merci pour l'info je vais essayer rapidement je pense ;-)
seb66
Kikoureur ki trottine

syndrome de l essuie glace ... quelle chaussure

Messagepar Poupoune » 16 Déc 2016, 00:04

Bonjour ,

J'ai une amie qui a développé depuis 1 mois, un syndrome de l essuie glace.

Elle court environ 10/12 kms équipée de Hoka.

Elle a vu un médecin du sport, qui lui a conseillé des étirements, mis sous anti inflammatoire, et conseillé de changer de chaussure, pour de la chaussure en pronation .

C'est a ce moment la que tout devient compliqué. elle a été dans le magasin "référence" en course a pied de chez nous, qui a défaut de faire du conseil a juste essayé de vendre voir juste de donner des adresses de confrère podologue. ( ce qui n’était pas sa demande initiale )

sur quoi partir en chaussure pronation.

le drop a t il une importance dans ce syndrome ? une chaussure qui favorise une foulée plus naturelle ( medio pied ) permet elle d atténuer voir de résoudre ce symptôme ...

sur quoi partir ?

merci de votre aide
Poupoune
Kikoureur timide

Re: syndrome de l essuie glace ... quelle chaussure

Messagepar RunLikeHell » 16 Déc 2016, 00:21

Voilà mon expérience.
C'est pas forcément une réponse "chaussures".
Mais, j'ai eu ce problème de syndrome TFL et avec ça, plus rien !
https://zamst.fr/product/rk-1.30.html
Ça veut peut-être le coup qu'elle essaie :?: :!:
Run... run... run
You better make your face up in
Your favorite disguise
...
RunLikeHell
Kikoureur débutant

Messagepar math_cyno » 16 Déc 2016, 00:39

Va voir un podologue, de bonne semelle orthopédique sa fait des miracles ....
math_cyno
Kikoureur débutant

Messagepar timewarp » 16 Déc 2016, 00:47

Hello !
Je gère une TFL depuis 7 ans et ça ne m'empêche pas de courir... parfois assez longtemps.
Quatre choses à faire à mon avis en ce qui te concerne :
1 - Fuir le médecin qui a prescrit des anti inflammatoires... voir lui enlever le droit d'exercer :evil:
2 - Se faire prescrire des semelles adéquat chez un BON podologue... pas un vendeur de tatane.
3 - Comme l'a très justement dit RunLikeHell investir dans une genouillere Zamst dédié au TFL.
4 - Etirements du Fascia Lata à faire presque au quotidien (voir you tub y a des tuto au kilo) !!!

C'est comme ça que je vis avec, car malheureusement c'est très long à s'en défaire :wink:
Bon courage
timewarp
Kikoureur ki trottine

Messagepar coureur » 16 Déc 2016, 07:30

syndrome de l essuie glace ... quelle chaussure

Une chaussure avec parebrise ? :mrgreen: :arrow:
https://www.courirenmontagne.fr/
coureur
Kikoureur ki trottine

Messagepar bubulle » 16 Déc 2016, 08:20

Le coup de la chaussure "pronation", moi je dirais "oublier". Plus ça va et plus j'ai l'impression que ces histoire de chaussures soi-disant "pour pronateur" (ou supimachin) c'est du pipeau en boîte.

Comme écrit timewarp, les TFL c'est une grosse saloperie pour s'en débarasser et on peut être condamné plus ou moins à vivre avec.

J'y suis passé un moment suite à un enchaînement de courses à la con (à la con, l'enchaînement, pas les courses). J'ai ensuite traîné un TFL pendant un mois. Il s'est corrigé avec des semelles orthopédiques (faut trouver le bon podologue)....que je n'utilise d'ailleurs plus --> soit ma foulée s'est corrigée, soit un autre miracle s'est produit.

Bien que je sois un grand adepte des diverses chaussures Hoka, cela n'avait rien à voir : c'est apparu alors que je n'en utilisais pas encore....et que j'utilisais les mêmes chaussures (en route) depuis plus de 2 ans. Chaussures que je continue d'ailleurs à utiliser en chaussures de route (Adidas Supernova Glide).

Donc, pas trop simple de donner un avis, mais je crois que tout converge vers la consultation chez Quelqu'un Qui Sait, c'est à dire un podologue. Il y en a d'ailleurs qui fréquentent Kikourou car certains de ces gens-là courent aussi (ça doit donc pas être si mauvais que ça) et j'ai déjà lu des contributions très techniques (voire imbitables...;-) ) sur le sujet....qui, en gros, disaient qu'il n'y a pas forcément UNE raison pour les problèmes de type TFL...et donc pas forcément UNE solution.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar Charpente » 16 Déc 2016, 09:45

timewarp a écrit:Hello !
Je gère une TFL depuis 7 ans et ça ne m'empêche pas de courir... parfois assez longtemps.
Quatre choses à faire à mon avis en ce qui te concerne :
1 - Fuir le médecin qui a prescrit des anti inflammatoires... voir lui enlever le droit d'exercer :evil:
2 - Se faire prescrire des semelles adéquat chez un BON podologue... pas un vendeur de tatane.
3 - Comme l'a très justement dit RunLikeHell investir dans une genouillere Zamst dédié au TFL.
4 - Etirements du Fascia Lata à faire presque au quotidien (voir you tub y a des tuto au kilo) !!!

C'est comme ça que je vis avec, car malheureusement c'est très long à s'en défaire :wink:
Bon courage

Si je puis me permettre, pourquoi ne pas essayer, déjà de s'étirer, mais, cela ne suffisant pas forcément, surtout de masser (en mode MTP) l'extérieur de la cuisse, du fessier au genou, activement et profondément, peut-être qu'il y a une surtension constante de la bande illiotibiale...
Charpente
Kikoureur ki kour

Messagepar freko78 » 16 Déc 2016, 10:10

Je ne sais plus où j'ai vu ça mais apparemment les chaussures supination/pronation ont juste un renfort qui permet de ralentir l’affaissement à l'intérieur. Elles ne seraient donc pas destinées à corriger la foulée mais plutôt à rester utilisables plus longtemps.

J'avais eu un syndrome de l'essuie-glace à mes débuts en course à pied, quand je courais au feeling, sans me soucier de mon cardio ni de ma foulée. Bizarrement, le fait d'avoir de nombreuses entorses auparavant ne m'avait pas mis la puce à l'oreille sur le fait que je faisais n'importe quoi...
Après 3 mois de repos et en courant moins mais mieux, je n'ai plus jamais eu ce syndrome.

A mon avis, il faut plus regarder du côté de la foulée/posture/charge d'entraînement pour corriger la source du problème plutôt que de se concentrer sur les symptomes.

Concernant les semelles, j'ai tenté il y a 1 an suite à une grosse blessure (semelles faites par un soi-disant super-podologue parisien conseillé par mon médecin du sport). Je les ai mises une seule fois pour me rendre compte que ça allait me bousiller le dos et j'ai fait toute l'année en fivefingers sans une seule blessure :roll:.
Je suis conscient que des semelles ont changé la vie de certains mais je conseille de tenter ça en dernier recours, si la TFL revient après une vraie période repos + augmentation très progressive de la charge d'entraînement (la marche aussi c'est très bien, il n'y a pas de honte à marcher) + travail sur la foulée.
freko78
Kikoureur ki trottine

Messagepar Spir » 16 Déc 2016, 10:20

freko78 a écrit:Je ne sais plus où j'ai vu ça mais apparemment les chaussures supination/pronation ont juste un renfort qui permet de ralentir l’affaissement à l'intérieur. Elles ne seraient donc pas destinées à corriger la foulée mais plutôt à rester utilisables plus longtemps.

J'avais eu un syndrome de l'essuie-glace à mes débuts en course à pied, quand je courais au feeling, sans me soucier de mon cardio ni de ma foulée. Bizarrement, le fait d'avoir de nombreuses entorses auparavant ne m'avait pas mis la puce à l'oreille sur le fait que je faisais n'importe quoi...
Après 3 mois de repos et en courant moins mais mieux, je n'ai plus jamais eu ce syndrome.

A mon avis, il faut plus regarder du côté de la foulée/posture/charge d'entraînement pour corriger la source du problème plutôt que de se concentrer sur les symptomes.

Concernant les semelles, j'ai tenté il y a 1 an suite à une grosse blessure (semelles faites par un soi-disant super-podologue parisien conseillé par mon médecin du sport). Je les ai mises une seule fois pour me rendre compte que ça allait me bousiller le dos et j'ai fait toute l'année en fivefingers sans une seule blessure :roll:.
Je suis conscient que des semelles ont changé la vie de certains mais je conseille de tenter ça en dernier recours, si la TFL revient après une vraie période repos + augmentation très progressive de la charge d'entraînement (la marche aussi c'est très bien, il n'y a pas de honte à marcher) + travail sur la foulée.

+1 sur toute la ligne

Quitte à aller voir un podologue, mieux vaut rester sur des chaussures "universelles" et faire adapter des semelles adaptées que prendre des chaussures pro/supi-nateur qui ne seront pas faites pour toi.

Reste que la première démarche est sans doute de réfléchir à ce qui a provoqué la blessure, et il y a beaucoup à faire sur la foulée. Sans prôner le minimalisme à tout crin, apprendre à se redresser, augmenter la cadence, muscler le pied pour qu'il joue correctement son rôle d'amortisseur ne peut pas faire de mal.
Dernière édition par Spir le 16 Déc 2016, 11:27, édité 1 fois au total.
"There's too much celebration of carnage and pain in our sport" Shawn Bearden
Spir
Grand Maître

Messagepar Khanardô » 16 Déc 2016, 11:22

Khanardô
Maître kikoureur

Messagepar Jean-Phi » 16 Déc 2016, 11:53

0 médocs surtout, ça empire. Oublier les pompes avec renfort, c'est du grand n'importe quoi.
Ensuite, étirement de la jambe concernée par le TFL avec renforcement tendino musculaire de la zone du genou assez facile à réaliser. Très efficace, j'en ai vaincu 2 comme ça.
Après, un TFL intervient dans 2 rgrosses raisons :
1- foulée pas ou peu dynamique : travailler sur la dynamique de course, raccourcir le geste en optant pour une foulée type minimaliste
2- Augmentation brutale de la charge entraînant une tendinite assez typique. Bien souvent, c'est une alerte (si on ne laisse pas le TFL s'installer) qui passe avec le repos et quelques exercices de renfort et étirements
Et bien s'hydrater !!! :wink:
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar Davitw » 16 Déc 2016, 12:40

100% d'accord avec Spir & JeanPhi !

J'ajouterais qu'au travail de foulée, il ne faut pas oublier de travailler le renforcement musculaire au niveau des quadris.
Pourquoi ? Car le peu de volume généré au niveau des quadris étire naturellement la bandelette et l'écarte du point de "frottement" : une contrainte de moins !

Le combo Travail de Foulée - Etirements - Renforcement a fonctionné pour moi ;)

Rooo c'est que ça ferait presque une méthode de pro ça ! la Méthode TFER ! :mrgreen: :arrow: ok je sors
Davitw
Kikoureur ki kour

Messagepar Millstone » 16 Déc 2016, 15:23

La solution ultime pour éviter les blessures : courir en chaussures minimalistes.
Depuis que je cours avec ce type de chaussures (VFF), je n'ai plus aucun problème.
Millstone
Kikoureur ki trottine

Messagepar Mams » 16 Déc 2016, 17:32

Pour compléter les conseils de Spir et Jean-Phi, je me suis "débarrassée" de la mienne grâce à la rééducation chez un kiné "kinésport" (démarche avec exercices de renforcement adaptés aux problèmes de posture et massages profonds). Edit: enfin, j'ai appris à la gérer! :roll:
Les semelles m'avaient soulagé mais n'avaient pas réglé la cause.
Pour les chaussures, le mieux se sont des universelles avec ou sans semelle podo.
Les minimalistes peut-être, mais avec une adaptation très progressive.

Chez moi, ce qui joue beaucoup, c'est à la fois l'intensité et la durée de l'effort (les douleurs apparaissent souvent suite à un effort prolongé à intensité élevée), la montée en charge de l'entraînement et des courses pas assez progressive (vouloir en faire trop, trop vite) et le fait de ne pas assez s'hydrater au quotidien...
Un indice au niveau de l'entraînement, c'est à quel moment la douleur apparaît (x km). Cela permet d'ajuster en n'allant pas au-delà avant d'avoir suffisamment d'entraînement sur cette distance/durée.
Cela peut être aussi lié à un changement de type de terrain (beaucoup de dénivelé ou au contraire très roulant / d'habitude).
Bref, c'est multi-factoriel. Le gros plus reste le renforcement régulier, les étirements et le travail de la foulée.

Les genouillères sont un plus non négligeable. Plutôt que la Zamst, tu peux en trouver en pharmacie des semi-rigides très efficaces et même remboursées sur prescription médicale! (enfin, ça n'est peut-être pas l'idéal pour la Sécu... :mrgreen: )

Edit: les tapes sont super efficaces, je mets de moins en moins les genouillères depuis que je les utilise. Faut juste (se) les (faire) poser correctement!
Mams
Kikoureur ki kour

Messagepar Poupoune » 17 Déc 2016, 00:38

merci beaucoup pour vos reponses .. alors pour la foulée et la posture, je lui ai indiqué la meme chose ... je lui ai indiqué toutes vos reponses ...

apparemment sa douleur apparait a partir de 3 kms ... alors q elle en courrait ces derniers temps plus de 10 ...

aujourd'hui, elle a fait des etirements au moment de la prise de douleur ... elle a aussi couru avec une paire de chaussure moins .... amorti ( comme la hoka ) et la douleur s'est attenuée apres etirrement et elle a pu en faire 5 ...

pour ma part, je sais que j'ai repris depuis peu, et j'ai préféré opté pour des distances plus courtes mais avec un centrage sur la foulée ( en fait mon but, est de travailler ma foulée plutot q faire de la vitesse et de la distance ... j'ai deja eu des soucis de douleur de genou avec un epenchement, et pas envie de retester ... )
Poupoune
Kikoureur timide

Messagepar Stéph le givré » 17 Déc 2016, 07:24

Bonjour,
En effet une tendinite du tfl c'est pénible , il faut gérer une chaussure universelle avec des semelles réalisées par un podologue du sport et notamment un gars qui connaît les soucis que l'on peut ressentir avec l'entraînement intensif en vue de la préparation d'un ultra.
Apprendre à adapter ton entraînement, eviter des montées en charge trop rapide, une bonne hygiène de vie (bonne hydratation, limiter l'apport de trop d'acidité au niveau alimentation :viande rouge et laitages ).
Aller voir un ostéopathe, afin de vérifier ta posture et notamment la tête du péroné. Evite les anti inflammatoire ça masque ton problème, et être à l'écoute de ton corps.
Voici mon avis en tant que podologue.
Stéph le givré
Kikoureur ki trottine

Messagepar yann57 » 17 Déc 2016, 10:40

J'ai souffert du TFL pendant 3 ans et ça m'a bien pourri la vie. Je peux dire que j'ai tout essayé (chaussures, massages, kiné, semelles, étirements, glaçage, infiltrations, rouleau, genouillère RK1, etc). Rien n'a été efficace. Quand on fait du court jusqu'à 30 voire 50km, on arrive à gérer la douleur et à terminer ses courses, quand on attaque des ultra de montagne avec du gros dénivelé négatif, ça devient ingérable. Bref moi j'ai sauté le pas, je me suis fait opérer et depuis, le TFL est un lointain souvenir. De plus l'opération qui consiste à légèrement inciser le tendon pour le détendre ne dure qu'un petit quart d'heure. J'ai repris le vélo 15j après et la CàP au bout 4 semaines. Pour moi c'est 100% réussite mais je connais quelqu'un qui a subit la même opération et qui ressent encore de temps en temps la douleur, mais plus comme avant.
yann57
Kikoureur ki trottine

Syndrome de l'essuie-glace suite Saintélyon

Messagepar JulioK1 » 13 Déc 2018, 18:20

Bien le bonjour à toutes et tous !

Je viens reposter ici suite à ma première course au delà de la distance marathon qui a été il y a quelques jours maintenant la SaintéLyon.
J'ai fini ces 81km en traînant ma jambe droite sur les 20 derniers km jusqu'aux larmes.
En fait elle a commencé à vraiment me faire souffrir même aux alentours des 50km, à tel point que je faisais toutes les descentes - même légères - en trottinant de travers, en crabe, parce que j'arrivais même plus à courir "droit" sans m'arrêter tous les 50m en hurlant.

A la suite de ça j'ai vraiment mal vécu les quelques jours qui ont suivi cette course avec d'énormes douleurs dans les jambes et particulièrement le genou droit. Ça va beaucoup mieux depuis.
Mon ostéo qui m'a vu 5 jours après m'a dit que j'avais le fascia lata très enflé et m'a dit que j'avais développé le syndrome de l'essuie-glace.

Comment est-ce que je pourrais m'y prendre pour rétablir cette "blessure" au mieux et au plus vite ? (c'est que ça m'emmerderait de devoir passer 2 mois à rien foutre et de recommencer à courir à 6min30 du km...)

L'ostéo m'a dit de prendre des anti-inflammatoires, et m'a dit d'y flanquer de la glace 1h par jour jusqu'à noël et de ne pas reprendre la course à pied avant.
Ceux qui ont l'habitude ici, avez-vous d'autres recommandations ?

Je m'excuse par avance si ce sujet a déjà été abordé sur d'autres topics et je laisse donc les modos déplacer le cas échéant :wink:
JulioK1
Kikoureur ki kour

Re: Syndrome de l'essuie-glace suite Saintélyon

Messagepar van » 13 Déc 2018, 18:27

non pas d'autres reco à part le repos pour que le tendon récupère.
Je suppose que ton kilométrage hebdo était beaucoup plus bas ?

J'ai eu ça aussi 1 mois avant la maxirace au cours d'une SL que je ne faisais pas 'd'habitude. j'ai fais 2 semaines d'arrêt complet et j'ai pris la genouillère zamst RK1 pour faire la maxi. Tout c'est bien passé (de ce coté là) et depuis c'est pas revenu. Pour toute les courses longue je porte la genouillère au cas où (et parce que ça m'a couté une blinde bordel :lol:)
Dernière édition par van le 13 Déc 2018, 18:38, édité 1 fois au total.
van
Kikoureur ki kour

Messagepar Spir » 13 Déc 2018, 18:33

Tu pourras trouver quelques infos ici :
http://m.kikourou.net/forum/viewtopic.php?f=21&t=11270&hilit=Tfl :wink:

Je suis sûr qu'il va y avoir pas mal d'essuie-glace suite à cette édition pluvieuse...
"There's too much celebration of carnage and pain in our sport" Shawn Bearden
Spir
Grand Maître

Messagepar chantrail » 13 Déc 2018, 19:04

Oublie les anti-inflammatoires : ça va juste masquer le symptôme sans traiter le problème, ça t'empêche de "ressentir" et c'est délétère pour le foie et l'estomac.....Du repos, sportif et général, et soigne ton alimentation (verdure et légumes seront de précieux alliés)....et aussi peut-être questionner la progressivité de ta pratique (la marche est peut-être un peu haute entre un marathon et une saintélyon) et surtout ton insistance à ne pas écouter les signaux d'alerte de ton corps !!
chantrail
Kikoureur ki kour

Messagepar Galaté57 » 13 Déc 2018, 21:42

chantrail a écrit:Oublie les anti-inflammatoires : ça va juste masquer le symptôme sans traiter le problème, ça t'empêche de "ressentir" et c'est délétère pour le foie et l'estomac.....Du repos, sportif et général, et soigne ton alimentation (verdure et légumes seront de précieux alliés)....et aussi peut-être questionner la progressivité de ta pratique (la marche est peut-être un peu haute entre un marathon et une saintélyon) et surtout ton insistance à ne pas écouter les signaux d'alerte de ton corps !!

+1

Et surtout quand on écrit ceci "Comment est-ce que je pourrais m'y prendre pour rétablir cette "blessure" au mieux et au plus vite ? (c'est que ça m'emmerderait de devoir passer 2 mois à rien foutre et de recommencer à courir à 6min30 du km...)"

Pour info, ton corps c'est pas un outils qu'il suffit de huiler de temps en temps, c'est un ensemble complexe et fragile qui nécessite une intention constante au risque de faire comme toute personne atteinte de surdité comme toi : un cycle yoyo, à savoir, je m'éclate comme un malade 3 mois et après je me retrouve au rayon des blessés pendant pendant un mois et reprendre de plus belle..

Le repos, la progression et la récupération font aussi partie d'un ensemble que l'on nomme ENTRAINEMENT.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar OderF_06 » 13 Déc 2018, 21:59

Les yeux plus gros que le ventre.

3 fois 20’ de glace ds la jour mieux qu une heure par jour.
La victoire est brillante, l'echec est mat mais c’est le but qui compte
OderF_06
Kikoureur ki kour

Messagepar JulioK1 » 13 Déc 2018, 23:29

Alors alors.... !
Merci pour vos réponses, déjà.

Et alors ensuite je me permets de clarifier la situation, spécialement pour le comm de Galaté...
Premièrement, il ne me semble pas que l'on se connaisse et je me demande donc bien par quel prodige tu arrives donc à me juger de la sorte, mais enfin admettons.
Pour info, si tu recherches un peu sur cette même page, tu verras que j'ai posté un sujet ici même il y a plusieurs mois dans l'objectif de préparer au mieux cette SaintéLyon. J'y ai exposé tout mon parcours, les raisons qui m'ont mené à envisager cette course et mes antécédents sportifs, tout ceci dans le seul et unique but d'écouter les conseils avisés de coureurs avertis, le comble pour un individu atteint de surdité...
Et j'ai suivi ces conseils au mieux de ce que j'ai pû faire.

Par la suite tu pourras constater via ce même topic que je viens de nouveau ici suite à un pb afin de compléter les conseils de mon ostéo, une nouvelle fois à l'aide des conseils avisés des coureurs chevronnés. Conseils que j'ai bien l'intention de suivre également.
Donc de là à me dire que je suis atteint de surdité.... Tu ne seras pas vexé si je te dis que ça m'en touche une sans me faire bouger l'autre.

Bref je viens ici pour exposer mes interrogations et prendre les conseils de gens qui peuvent m'en apporter. Un peu comme sur un forum en fait...

Je pense que dans cette phrase que tu as copié-collé en rouge, tu as surtout retenu le mot "vite" mais il y avait pourtant aussi le mot "mieux".
C'est quoi le mal à mettre toutes ses chances de son côté pour se remettre d'une blessure le plus vite possible ? Si je fais les choses mal et que je me remets en 6 mois alors que je peux me remettre en 2 mois en faisant les choses bien c'est... Gênant ?

Je viens ici pour avoir des conseils et j'atteste autant que possible de ma bonne foi. Si on me file des conseils et que je fais ma tête de cochon et ne les suis pas c'est une autre histoire, mais il me semble que l'on en soit pas encore là...

Et pour finir je te remercie de tes conseils, et ceci très sincèrement. J'aurais juste espéré un ton un peu moins paternaliste, pour toutes les raisons explicitées plus haut.

Pour les autres, merci spir pour ce lien, je lis attentivement, effectivement y a pas mal d'infos qui m'intéressent.

Merci oderF, je prends. En plus 1h d'affilée ça fait long et ça me brûle à force ^^ . Je suis en train là d'ailleurs.

Et merci chantrail et van ! Je prends également !

Bonne soirée !
JulioK1
Kikoureur ki kour

Messagepar philibert69 » 14 Déc 2018, 09:11

Bonjour,
Je parlerais plus de surdité pendant la course : ton corps te disait, te hurlait même te t'arrêter. Tu ne l'as écouté, tu paye le prix fort ( pas un reproche, une constatation. ..). En suivant les conseils et surtout en écoutant son corps tu devrais t'en remettre. En espérant que cette expérience ne t'es pas dégoûté de la course à pied.
Bon courage
philibert69
Kikoureur ki kour

Messagepar Galaté57 » 14 Déc 2018, 09:40

JulioK1 a écrit:Alors alors.... !
Merci pour vos réponses, déjà.

Et alors ensuite je me permets de clarifier la situation, spécialement pour le comm de Galaté...
Premièrement, il ne me semble pas que l'on se connaisse et je me demande donc bien par quel prodige tu arrives donc à me juger de la sorte, mais enfin admettons.
Pour info, si tu recherches un peu sur cette même page, tu verras que j'ai posté un sujet ici même il y a plusieurs mois dans l'objectif de préparer au mieux cette SaintéLyon. J'y ai exposé tout mon parcours, les raisons qui m'ont mené à envisager cette course et mes antécédents sportifs, tout ceci dans le seul et unique but d'écouter les conseils avisés de coureurs avertis, le comble pour un individu atteint de surdité...
Et j'ai suivi ces conseils au mieux de ce que j'ai pû faire.

Par la suite tu pourras constater via ce même topic que je viens de nouveau ici suite à un pb afin de compléter les conseils de mon ostéo, une nouvelle fois à l'aide des conseils avisés des coureurs chevronnés. Conseils que j'ai bien l'intention de suivre également.
Donc de là à me dire que je suis atteint de surdité.... Tu ne seras pas vexé si je te dis que ça m'en touche une sans me faire bouger l'autre.

Bref je viens ici pour exposer mes interrogations et prendre les conseils de gens qui peuvent m'en apporter. Un peu comme sur un forum en fait...

Je pense que dans cette phrase que tu as copié-collé en rouge, tu as surtout retenu le mot "vite" mais il y avait pourtant aussi le mot "mieux".
C'est quoi le mal à mettre toutes ses chances de son côté pour se remettre d'une blessure le plus vite possible ? Si je fais les choses mal et que je me remets en 6 mois alors que je peux me remettre en 2 mois en faisant les choses bien c'est... Gênant ?

Je viens ici pour avoir des conseils et j'atteste autant que possible de ma bonne foi. Si on me file des conseils et que je fais ma tête de cochon et ne les suis pas c'est une autre histoire, mais il me semble que l'on en soit pas encore là...

Et pour finir je te remercie de tes conseils, et ceci très sincèrement. J'aurais juste espéré un ton un peu moins paternaliste, pour toutes les raisons explicitées plus haut.

Pour les autres, merci spir pour ce lien, je lis attentivement, effectivement y a pas mal d'infos qui m'intéressent.

Merci oderF, je prends. En plus 1h d'affilée ça fait long et ça me brûle à force ^^ . Je suis en train là d'ailleurs.

Et merci chantrail et van ! Je prends également !

Bonne soirée !

C'est vrai, je suis cash mais et je te connais pas, au travers de ma réponse ce n'est pas toi uniquement que je cherche à interpeller mais une majorité de kikou qui viennent ici, les yeux plus gros que le ventre demander des conseils, les écoutes, voir les applique scrupuleusement mais restent SOURDS aux messages qui viennent du fond d'eux pour briller une saison et retomber après à panser leur plaies....

Et tu en es le parfait exemple :mrgreen:
Ce n'est pas une critique ou un jugement mais simplement un triste constat, je sais il n'est pas plaisant à entendre.

Joyeux Noël
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar JulioK1 » 14 Déc 2018, 10:33

Vous n'avez jamais continué une course en ayant mal... ? :roll:

Je pense qu'à ce compte là nous somme tous de parfaits exemples... :wink:

Enfin je ne suis pas contre les leçons de moral, simplement gardez quand même à l'esprit que je ne viens pas ici me plaindre, simplement demander des conseils pour me remettre d'une blessure.

J'attendrai encore un peu pour vous souhaiter Joyeux Noël, mais le cœur y sera le moment venu...
JulioK1
Kikoureur ki kour

Messagepar philibert69 » 14 Déc 2018, 10:40

Bien sûr que j'ai continué en ayant mal , c'est ce qu'on cherche dans la course (pas que heureusement! !!). C'est pour ça que je te souhaite de ne pas être dégoûter, de te soigner et de revenir.
philibert69
Kikoureur ki kour

Messagepar Arclusaz » 14 Déc 2018, 10:41

La seule fois où j'ai continué alors que j'avais une douleur autre que musculaire,c'était dans les 10 derniers km de ma première STL. J'allais pas m'arrêter là !!!! Je comprends donc ton obstination (même si pour toi ça a été bien plus long)

impossible de savoir si c'était une blessure que j'allais aggraver ou une simple gêne.
les jours suivants, j'ai eu mal et cela ressemblait aussi à une TFL : douleur sur l'extérieur du genou.

J'ai fait plusieurs fois un étirement très simple proposé ici par Jean Phi .
Mon problème est parti au bout d'une quinzaine de jours. Attention, je n'ai pas dit que j'avais une TFL, je n'avais probablement qu'un début de TFL. Mais cet étirement est tellement ultra simple que ça vaut le coup d'essayer....

Je te mets le lien du sujet
viewtopic.php?f=21&t=15916
page 4 dans un de mes messages, on tombe directement dessus en cliquant ici
viewtopic.php?f=21&t=15916&start=120#p657869
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Arclusaz
Très Grand Maître

Messagepar JulioK1 » 14 Déc 2018, 10:54

Merci bien les gars.

Voilà simplement je ne cherche pas à justifier ce que j'ai fait et à dire que c'est spécialement intelligent, juste que c'est... humain ?
Je me suis entraîné sérieusement toute l'année pour cette course, je n'avais aucune espèce d'envie de me résigner après en avoir parcouru les 3/4, et encore une fois je ne m'en suis jamais plaint et l'assume entièrement.

Arclusaz a écrit:La seule fois où j'ai continué alors que j'avais une douleur autre que musculaire,c'était dans les 10 derniers km de ma première STL. J'allais pas m'arrêter là !!!!

Eh ben voilà, même schéma exactement. Première STL, aucune espèce d'idée non plus de ce que pouvait signifier cette douleur, pas d'expérience sur des distances comme ça donc pas moyen de savoir même si c'était "normal ou non" de développer des douleurs à ce niveau là de la course, surtout compte tenu du terrain ultra boueux que nous avions. Sauf que j'ai plus trinqué sur 20km que sur 10, mais c'est la seule différence.
Merci pour les liens, je jette un oeil !

philibert69 a écrit:Bien sûr que j'ai continué en ayant mal , c'est ce qu'on cherche dans la course (pas que heureusement! !!). C'est pour ça que je te souhaite de ne pas être dégoûter, de te soigner et de revenir.

Pour être honnête ça m'a dégoûté sur le moment, si.
Maintenant, le temps passant et les douleurs s'effaçant, je commence à plus garder les bons souvenirs et à oublier les mauvais. Je disais le lendemain que je ne la referais jamais, mais j'ai aussi compris à travers bon nombre de témoignages, ici comme ailleurs sur la toile, que cette édition était particulièrement hardcore et que ce n'est pas toujours aussi dantesque.
Et je me connais... Une fois remis d'aplomb, je sais très bien que je vais avoir envie d'améliorer mon chrono lamentable de cette année. Surtout si le frangin s'y réinscrit l'an prochain...
JulioK1
Kikoureur ki kour

Messagepar Kevin-Pilat » 14 Déc 2018, 12:05

Hello, exactement pareil que toi sauf que j'ai fais ça sur les templiers ... 50eme HS et 25kms à marcher en pleurant ...
Bilan : TFL, insertion sartorius, grand droit et TFL au niveau hanche ... bref la merde et je suis pas guéri :(
Courage à toi et si tu reprends vas y progressif (moi je suis un bourrin et je crois l'avoir enfin compris ! )
Kevin-Pilat
Kikoureur ki trottine

Messagepar patrovite69 » 14 Déc 2018, 15:25

Bonjour

Je suis coureuse, atteinte d'un syndrome de l’essuie-glace ET kiné.
Au départ,bien que je sache qu'il fallait du repos, j'ai continué à courir sur de petites distances je pensais être bien placée pour savoir ce qu'il fallait faire.Grossière erreur, le repos est nécessaire et malheureusement pour toi il va falloir prendre ton mal en patience. Repartir sur de petites distances qui s'allongeront petit à petit.
Le maître mot c'est "ne pas avoir mal avant, pendant et après" sinon tu as tout faux.
Ensuite, en plus des étirements, il faut faire un renforcement musculaire spécifique. Le mieux est de prendre quelques séances avec un kiné du sport qui établira un programme que tu pourra utiliser en entretien et en cas de récidive.
bon courage
patrovite69
Kikoureur ki kour

Messagepar Jean-Phi » 14 Déc 2018, 15:50

Arclusaz a écrit:La seule fois où j'ai continué alors que j'avais une douleur autre que musculaire,c'était dans les 10 derniers km de ma première STL. J'allais pas m'arrêter là !!!! Je comprends donc ton obstination (même si pour toi ça a été bien plus long)

impossible de savoir si c'était une blessure que j'allais aggraver ou une simple gêne.
les jours suivants, j'ai eu mal et cela ressemblait aussi à une TFL : douleur sur l'extérieur du genou.

Mon problème est parti au bout d'une quinzaine de jours. Attention, je n'ai pas dit que j'avais une TFL, je n'avais probablement qu'un début de TFL. Mais cet étirement est tellement ultra simple que ça vaut le coup d'essayer....

Merci pour la promo.
Ce que je peux dire, c'est qu'avec ce renforcement, les TFL ne sont jamais réapparus. Après c'était des douleurs primaires qui n'avaient pas dégénéré. Je ne saurais dire pour un TFL fortement implanté et qui a proliféré. Mais ce qui est certain c'est qu'avoir un renfort musculaire tout autour, ça ne peut quêtre bénéfique. ;)
Bon courage à tous ceux qui en sont victimes (et je touche du bois pour ne plus avoir à y revenir)
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar Olive83 » 14 Déc 2018, 23:03

Bonsoir ,
Il y a un an j'étais dans le même état que toi..
J'ai tout essayé , et quand je dis tout c est TOUT
( c 'est d'ailleurs ma TFL qui m a fait découvrir kikourou)

Ce qui a été le plus efficace

Repos 2 mois avec séances ondes de choc
(Reprise douce avec du vélo si zéro douleurs )
Glacage tout les soirs ( chez d4 la poche de glace integrée a la jambière c est génial)

Dès que tu peux reprendre la course

Tu fais des sorties courtes et tu reviens progressivement a ton kilométrage habituel ( arretes des que le tendon commence a siffler)
Séances de muscu sur la machine à leg ( gros blocs ischios et quadris)

Apres chaques run passes toi un petit coup de rouleau de massage d4 au desssus de ta tendinite jamais directement sur , toujours au dessus.. sur les points douloureux...(le temps de ta phase de soin maintenant je ne le fais plus)
Et commence a adopter une routine d assouplissements et d étirements a faire plusieurs fois dans la semaine oui c est chiant mais désolé c est obligatoire...

Les deux choses essentielles pour moi

MUSCU / ASSOUPLISSEMENTS
( les postures yoga sont carrément géniales)

Quand tu seras guéris et que tu gambaderas
Jettes un oeil sur le tape a poser sur tes genoux ( full knee support..un truc comme ca) tutos sur youtube

Perso argile verte , zamst , anti inf ca n'a pas marché..

Je précise que je suis hyper cambré et que j ai un gros décalage de mon bassin et que j ai finis ma saintélyon avec zéro tfl

A oui j oubliais fais un passage par la case osthéo histoire de te faire remettre d 'aplomb nous sommes tous mal fichus!

Bon rétablissement
Olive83
Kikoureur débutant

Messagepar JulioK1 » 15 Déc 2018, 10:01

Salut.

Merci pour les conseils. Je garde quand même espoir que mon cas soir un peu moins contraignant que le tien vu que je n'ai jamais eu ce pb avant et qu'apparemment je n'ai pas de problèmes de déséquilibre ou d'asymétrie au niveau physiologique. Je pense surtout avoir développé cette inflammation parce que cette édition de la SaintéLyon a été extrêmement pluvieuse et qu'on a couru 60km sur les 81 dans de la boue glissante comme pas possible (surtout qu'étant parti dans la dernière vague, y avait plus de 5000 joyeux lurons qui avaient labouré les chemins avant mon passage) et que du coup j'ai énormément forcé sur les appuis extérieurs pour maintenir mon équilibre en permanence vu que chaque pas partait en glissade. En plus sans les bonnes chaussures je pense. Et sûrement aussi sans la préparation adaptée à ces conditions, j'en suis conscient.

Sinon je n'ai jamais eu ce problème avant.

J'vais voir avec les étirements et exercices déjà
JulioK1
Kikoureur ki kour

Messagepar novass396 » 15 Déc 2018, 12:59

J'y ai eu droit aussi suite a une augmentation trop rapide de la distance.Arret total quelques semaines avec glace tous les soirs pendant 20 min.cataplasme d'argile verte avant de dormir et baume du tigre le matin.
Ce qui a fait la différence c'est le massage au rouleau.; vraiment tres efficace mais assez douloureux les premiers jours.La genouillere zamst est tres efficace,soyons honnête ceux qui disent le contraire la place mal,tout simplement.Sans elle je n'ai pu faire que 20 minutes avant de devoir m'arrêter et avec , 30 bornes sans problème. Vraiment tres efficace , tant et si bien que je la porte encore en prévention .
Le rouleau coute quelques euros sur amazon et il y a des videos tres claire sur YouTube .C'est vraiment le truc qui a tout changé.en quelques jours...
ne croyez pas tout ce que vous pensez.
novass396
Kikoureur ki kour

Messagepar Ewi » 15 Déc 2018, 20:00

Il faut de la patience, beaucoup de patience.
J’ai un TFL depuis fin septembre /début Octobre que j’ai bien aggravé avec un trail assez technique fin octobre.
Comme patropvite69, le kiné insiste sur la gestion de la douleur. Dès que ça fait mal, il faut stopper la sortie. Par contre si tu n’as plus mal le lendemain matin, tu retournes courir une distance raisonnable qui ne déclenchera de douleur. 10min, 2x5min. Etc jusqu’à 6 sorties par semaine. C’est long... je dépasse rarement les 7km encore aujourd’hui.

En parallèle, le rouleau d’automassage va devenir ton meilleur ami et le renfo aussi.
Ewi
Maître kikoureur

Messagepar Ewi » 15 Déc 2018, 20:14

Arclusaz a écrit:La seule fois où j'ai continué alors que j'avais une douleur autre que musculaire,c'était dans les 10 derniers km de ma première STL. J'allais pas m'arrêter là !!!! Je comprends donc ton obstination (même si pour toi ça a été bien plus long)

Il manque une vidéo :mrgreen: j’ai rien compris
Ewi
Maître kikoureur

Messagepar Jean-Phi » 16 Déc 2018, 11:16

Ewi a écrit:Il manque une vidéo j’ai rien compris

c'est parce que tu ne fais pas d'effort ! :twisted:
Keep cool !!