Qu'est-ce que ce serait si je venais de courir un marathon que je n'ai encore jamais eu l'occasion de courir... je n'oxygène plus du tout le cerveau au bout de 3 km!!!!

Modérateur: Modos
Papillon a écrit:Et puis je vais faire comme toi, je vais me répondre à moi même...
Qu'est-ce que ce serait si je venais de courir un marathon que je n'ai encore jamais eu l'occasion de courir... je n'oxygène plus du tout le cerveau au bout de 3 km!!!!
Papillon a écrit:
je vais être honnête, je ne comprends rien, larguée au bout de la deuxième ligne...
JeanThevenet a écrit:si je compare à moi, je suis vers 400 watts pour une FC de 178, ce qui peut se tenir 20' à 90% ça fait moins, si c'est 170 pulses/188 et 370 watts par là, je peut tenir une heure
j'ai 40 ans, et donc dispose logiquement du fait de la décroissance de la VO2max à partir de 22-25 ans d'environ 15% de moins de puissance qu'à 25, à niveau égal, je devais avoir à 25 ans et vers 180-185 pulses/200-205 425 watts. (mais à 25 ans je ne faisais pas de sport, seulement je roulais et marchais énormément pour me déplacer, je me souviens d'aller retour Lyon Grenoble à 34km/h de moyenne avec un vélo de randonnée, parcours urbain inclus)
mais aussi je pèse 72 à 74Kg (68 à 25 ans mais je ne ramais pas).
Soulignons au passage l'exploit d'amtsrong, d'être à niveau à 38 ans. il a un handicap de -10% par rapport au autres qui se compense peut être par ce qu'il était 10% plus fort... en fait surtout par ce qu'il gère la puissance en fonction de la relation puissance/vitesse (il ne met les watts que dans cette relation est linéaire!)
je sais que je dépassais, à 17 ans 500 watts sur 3minute mais je ne sais pas de combien, (l'ergomètre saturait à 500 watts)
je pense que mes chiffres correspondent aux limites humaines "ordinaires".
Amstrong est à peu près du même niveau que contador, moindre même mais il gère mieux, et je pense qu'il est 20% au dessus de mois, faisant donc 450 watts en continu (même poids que moi) quand j'en fait 370, ce qui correspond, sur le colombier
http://thevenet.jean.free.fr/journal/re ... mbier.html
à 50-55 minutes là où je monte en 1h05 (1h04 avec des bon pneus, et peut être en 1h au taquet)
avec ça je pense que si je courre longtemps à 15km/h (c'est possible sur le plan cardiovasculaire avec même le luxe de faire une partie plutôt à 16-17 qu'à 15, donc plus que 15 de moyenne), je serais moins contre performant que les coureurs cyclistes au marathon.
je m'entraîne beaucoup
mais cela reste quand même une petite dose par rapport au pro. je pense que je suis à -10% de mon potentiel par rapport à si je m'entraînais d'une façon professionelle.
peut être que d'ici quelques mois je posterais un éventuel temps au marathon ou au 10km que l'on pourrais extrapoler...
JeanThevenet a écrit:bref, pour conclure que les limites humaines se tiennent dans les 40km/h à vélo seul et dans les 15 km/h en course à pieds seul pour les cyclistes et je pense aussi pour les rameurs.
je ne connais pas les temps au marathon de rameurs de haut niveau qui le tenterait, mais je parierai que c'est autour de 3h.
pour être rameur de haut niveau il faut avoir beaucoup de puissance aérobie, et l'entraînement ressemble à celui du marathon sur le plan cardiovasculaire (séances de 1h30 à 75 80% du VO2max en général)
la perte de performance par rapport au coureur à pieds doit venir de la musculature des jambes, dans les deux cas, cycliste ou rameur, les jambes sont plus lourdes et doivent être remuées.
si il s'agit de monter une pente à 40° en marchant dans un alpage de sorte à être à la limite aérobie, les rameurs et cyclistes doivent prendre moins d'écart.
Papillon a écrit:Ouuuuuuuuuuuuh laaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa! Je ne suis même pas à 20Watt, le filament est carrément cassé!!!
JeanThevenet a écrit:j'ai un chiffre en tête. un chamois peut gagner 4000m d'altitude en une heure. Muni d'un système tranférant son énergie en battement d'aile, physiologiquement il aurait assez de puissance pour voler.
hemerodrome a écrit:Papillon a écrit:
je vais être honnête, je ne comprends rien, larguée au bout de la deuxième ligne...
T'inquiète il doit pas y en avoir bcp à comprendre...
Normal lorsque l'on se parle à soi même...
![]()
![]()
![]()
Papillon a écrit:J'aime apprendre... (...)
C'est une excellente stratégie pour briller, mais elle ne consiste pas à partager sa connaissance avec qui que ce soit.
Dommage pour un forum...
Papillon a écrit:Ta réponse m'intéresse, juste une chose et je te suis... d'où tiens-tu ton histoire de syndrôme... y a-t-il un post ou Jean le dit?
JeanThevenet a écrit:
si je suis autant porté sur les chiffres et que je poste des messages peu sociables dans la mise en forme et "automatiques" il y a une explication... je suis un asperger... et c'est ma manière de communiquer. veuillez m'en escuser.
à bientôt
jean
ayrton a écrit:Dans la série calculs et avis... Je m'intérroge sur un duel :
Sur une pente d'environ 12% et une longueur d'environ 15kms, entre un Contador sur son vélo et un
Gebreselassié ou le tout meilleur à pied sur ce genre d'éxercice qui l'emporterai ?
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !