victorborel a écrit:Ok, merci pour la précision, la je comprend mieux. Et donc d'après toi il est interraissant, tant pour le trail que pour le ski alp, de renforcer cette chaine musculaire qui est solicité lors de la phase de suspension et de retour sur glisse.
En réalité désormais nous sommes de plus en plus à aborder le renforcement musculaire en percevant l'architecture de notre musculature comme une organisation "globale" ( ou systémique) structurée par des chaînes musculaires (chères à Françoise Mézières....) et non de manière purement analytique comme si nos muscles étaient des tranches de saucisson judicieusement collées les unes aux autres .
En effet pour un traileur, un skieur alpiniste, un cycliste et dans le cadre d'une pratique de sport d'endurance en général , il me semble nécessaire de concevoir nos muscles
comme des éléments d'une structure intervenant dans une dynamique de transmission d’énergie .Le travail d'endurance de force lesté que j'évoque a donc pour fonction de développer la chaîne postérieure qui comprend les muscles de la région lombaire,les muscles fessiers et les ischio-jambiers.
Ce travail de cette chaîne musculaire renforcera notamment les fléchisseurs de la hanche
.....Sans oublier une nette amélioration de l’équilibre musculaire au niveau des hanches
L'entrainement en lest sur forte montée, le travail sur escaliers, les foulées bondissantes ... tout cela a pour objectif direct de renforcer la tonicité de la posture lors du mouvement d'extension.
Pardon pour mes explications un peu prises de tête
une source intéressante sur les chaînes musculaires : les travaux de BUSQUET
Les chaînes musculaires." ( 1992)
Edition : Frison-Roche