le ski alpinisme pour s'entrainer avant les trails

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: le ski alpinisme pour s'entrainer avant les trails

Messagepar zweiffelwilli » 24 Nov 2012, 22:54

Pour le poids, je ne sais rien de rien. Concernant le grand froid, je m'interroge comme toi...sachant tout de même que contrairement à toi, on est assez peu exposé au "vrai" froid en Europe de l'Ouest. A -10°, en tous cas, je ne ressens rien de particulier. Les ennuis commencent à -15/-20°, et ça, c'est vraiment très, très rare chez nous.
Avec toutes les thèses de médecine qui sortent chaque année, il devrait bien y avoir une réponse à cette question...s'il y a un médecin dans la salle ?
zweiffelwilli
Kikoureur débutant

Messagepar aroche » 24 Nov 2012, 22:56

Pardon pour le raccourci de langage lorsque je parlais de quadriceps en réalité cela était plus pour évoquer la chaine musculaire que le muscle ciblé...
L'intérêt du lest est porté prioritairement lors de la phase de suspension et de retour sur glisse ....
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
aroche
Kikoureur ki kour

Messagepar victorborel » 24 Nov 2012, 23:17

zweiffelwilli a écrit:Pour le poids, je ne sais rien de rien. Concernant le grand froid, je m'interroge comme toi...sachant tout de même que contrairement à toi, on est assez peu exposé au "vrai" froid en Europe de l'Ouest. A -10°, en tous cas, je ne ressens rien de particulier. Les ennuis commencent à -15/-20°, et ça, c'est vraiment très, très rare chez nous.
Avec toutes les thèses de médecine qui sortent chaque année, il devrait bien y avoir une réponse à cette question...s'il y a un médecin dans la salle ?

Oui le problème c'est bien ça, la région ou j'habite c'est la plus froide d'Europe occidental et en janvier février on a facilement 3 semaine consécutives entre -20°c et -30°c.
L'année dernière j'ais fait deux courses un 80 km le 29 mars et un 90 km le 31 mars. Au départ des deux courses -25°c. Sur le 80 km ils ont décalé départ d'une demie heure et après ça c'est vite "réchaufé". Mais sur le 90 après 30 km nous avons traversé un village où il faisait -28°c et un peu plus tard j'ais eu l'impression qu'il faisait encore plus froids. Le vainqueur mis 46min de plus que son temps de l'année précédente ! Ma gourde était bien sur complétement gelé mais mes gel aussi. je devais les croquer et recracher l'embalage.

aroche a écrit:Pardon pour le raccourci de langage lorsque je parlais de quadriceps en réalité cela était plus pour évoquer la chaine musculaire que le muscle ciblé...
L'intérêt du lest est porté prioritairement lors de la phase de suspension et de retour sur glisse ....

Ok, merci pour la précision, la je comprend mieux. Et donc d'après toi il est interraissant, tant pour le trail que pour le ski alp, de renforcer cette chaine musculaire qui est solicité lors de la phase de suspension et de retour sur glisse.
victorborel
Kikoureur timide

Messagepar aroche » 25 Nov 2012, 11:38

victorborel a écrit:Ok, merci pour la précision, la je comprend mieux. Et donc d'après toi il est interraissant, tant pour le trail que pour le ski alp, de renforcer cette chaine musculaire qui est solicité lors de la phase de suspension et de retour sur glisse.

En réalité désormais nous sommes de plus en plus à aborder le renforcement musculaire en percevant l'architecture de notre musculature comme une organisation "globale" ( ou systémique) structurée par des chaînes musculaires (chères à Françoise Mézières....) et non de manière purement analytique comme si nos muscles étaient des tranches de saucisson judicieusement collées les unes aux autres . :roll:

En effet pour un traileur, un skieur alpiniste, un cycliste et dans le cadre d'une pratique de sport d'endurance en général , il me semble nécessaire de concevoir nos muscles comme des éléments d'une structure intervenant dans une dynamique de transmission d’énergie .

Le travail d'endurance de force lesté que j'évoque a donc pour fonction de développer la chaîne postérieure qui comprend les muscles de la région lombaire,les muscles fessiers et les ischio-jambiers.

Ce travail de cette chaîne musculaire renforcera notamment les fléchisseurs de la hanche
.....Sans oublier une nette amélioration de l’équilibre musculaire au niveau des hanches

L'entrainement en lest sur forte montée, le travail sur escaliers, les foulées bondissantes ... tout cela a pour objectif direct de renforcer la tonicité de la posture lors du mouvement d'extension.

Pardon pour mes explications un peu prises de tête :(

une source intéressante sur les chaînes musculaires : les travaux de BUSQUET
Les chaînes musculaires." ( 1992)
Edition : Frison-Roche
Dernière édition par aroche le 25 Nov 2012, 20:51, édité 1 fois au total.
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
aroche
Kikoureur ki kour

Messagepar sarajevo » 25 Nov 2012, 11:53

aroche a écrit:
victorborel a écrit:Ensuite Aroche propose d'utiliser des lestes de chevilles (bon pour ceux qui ont des dyamir c'est pas la peine). Peut-il être interressant de porter un gilet lesté ou un sac à dos alourdi vu que contrairement à la CAP ont n'a pas de choc.

Non cela n'a rien à voir en terme de "transférabilité" des forces exercées !

Avec le portage sur le dos on va inévitablement transférer une force verticale qui aura pour effet de compresser fortement le rachis ....pas très cool :cry:
Et je ne parle pas des rotations à répétitions du à des micro-balancements inévitables du sac ou même du harnais.

Avec des lests aux chevilles le travail est fortement renforcé sur les quadriceps , il l'est beaucoup moins avec un lest sur le haut du corps ....

Il suffit juste d'aller sur le terrain faire le test :
situation 1 :
Se lester sur une endurance de force avec 2,5 kg par chevilles (altères souples)
puis quelques jours plus tard :
situation 2: même séance avec un sac à dos de 5Kg ....

Il ne vous reste plus qu'à comparer l'impact des charges sur les quadris .....
:wink:

Et avec tout cet attirail ... je fais comment pour poutrer les potes !!!!
:D
être et durer, bien faire et laisser braire...
sarajevo
Maître kikoureur

Messagepar sarajevo » 25 Nov 2012, 12:00

+1 avec Victorborel concernant le renforcement mental que produit la montagne et le ski de rando en particulier. Quand la situation est péteuse et les conditions pourries, il te faut un surplus de mental que tu pourras transférer sur un ultratrail....
Pour ce qui est du froid, je n'ai jamais ressenti un problème particulier.
L'an dernier j'ai fais un enchainement des couloirs des Aravis (Coillu, Chauchefoin etc...) par -17°....
a part le fait qu'il ne faisait pas chaud 8) 8) , je n'ai pas ressenti de gros problemes dans la respiration (a part le fait de bien sentir l'air rentrer sans sa bouche) et le goute au nez qui gelait dans les narines .... :D :D :D :D :D
être et durer, bien faire et laisser braire...
sarajevo
Maître kikoureur

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

pub