Blessé. Quand s'arrêter ? Quand continuer ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: Blessé. Quand s'arrêter ? Quand continuer ?

Messagepar Japhy » 23 Mars 2016, 19:58

Caracole a écrit:Le problème étant qu'on n'a pas tous un biologiste sous la main quand on a mal à la cuisse. C'est tout de même le toubib qu'on consulte

Bien sûr. Je répondais juste à la remarque de SylvainIT que j'avais un peu prise pour ma pomme, comme quoi il fallait être médecin pour prétendre comprendre scientifiquement les mécanismes du corps humain. 8)
Ceci dit un pro du secteur médical et paramédical ça peut aussi s'informer sur les "nouveautés", peut-être que les kinés ont un peu plus de temps pour ça que les généralistes ? (je vais me faire tuer s'il y a un kiné dans la salle qui travaille 50h par semaine :mrgreen: )

Pour un info je viens de causer à une copine qui revient d'un très long séjour au Canada, et elle me disait qu'ils privilégiaient l'approche thérapeutique "active" depuis plusieurs années déjà. Elle en a d"ailleurs profité pour un tendon de sa cheville et ça s'est bien passé.
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar Caracole » 23 Mars 2016, 20:24

Pardon, j'ai pas été très fine, sur ce coup-là.
J'ai quand même l'impression qu'il y a des pays où les pratiques médicales évoluent plus vite qu'ici (pas seulement sur le plan trauma, aussi en neurologie ou, dans le cas qui concerne mon fils, la réeducation de l'autisme ou d'autre pathologies de ce type).
Le manque de médecins peut être qui, comme tu le dis, font 50h par sem et ne travaillent plus une fois qu'ils sont en cabinet... Mais peut être aussi qu'en France l'accent est mis au niveau de la recherche et de l'enseignement sur certaines disciplines comme la chirurgie, la virologie?
Je dis des conneries? :oops:
Si un chameau te dit qu'il sait parler, c'est qu'il te ment.
Caracole
Kikoureur ki kour

Messagepar alpaco » 23 Mars 2016, 20:33

Salut !
J'adore cette question pasqu'y a pas une réponse (et chacun la sienne, au cas par cas !)

C'est d'ordre philosophique ou pathologique ?

A 24 ans, syndrome de l'essuie glace invalidant pendant plus d'un an et demi, à boiter 2 jours après 1 h de course.
Il y a 12 ans je pissais encore du sang après le retrait de ma double sonde urinaire pendant mes sorties "Jonathan Livingston le Gabian" dans nos Calanques (en fait je me prenais plutôt pour Legolas, mais je n'avais que 30 ans à cette époque).
Depuis 6 ans, j'ai fait plusieurs stages de béquilles de plus de 2 mois à cause de mes genoux moux. Là, j'ai dégusté et j'ai appris.
J'ai compris que le jour où je serai coincé ad vitam (lol) sur un lit d'hôpital, je pourrais enfin me reposer d'avoir couru à en être dégoûté :)

Alors pourquoi je cours depuis plus de 20 ans ?
Pourquoi je me suis même mis à la CàP en compèt' depuis 2 ans moi qui abhorrais ça ?

Ma recette, puisque J'AI UNE RECETTE : être blessé/blessable à la base.
Comme vous tous, non ?
Je pense que le pire pour un coureur est d'être en bonne santé. Cela lui permet de pousser la machine jusqu'à la casse. Lorsqu'une blessure ou une autre se manifeste, en apprenant à gérer et faire avec, on apprend petit à petit à pousser fort et loin. Plutôt que de casser net.

(pub : sans "gants de pied" vibram fivefingers, fini pour moi la CàP)

Bref.
QUAND S'ARRETER ?
Jamais ! Il suffit au pire de faire autre chose à la place. S'arrêter pour rieng faire, c'est.... horrible.
QUAND CONTINUER ?
Quand on a appris à se connaitre, à connaitre son rythme et jouer avec ses limites.
Un avis médical est souvent une limite.
Lapalissade : c'est selon la personne.
Ils me disent : Le meilleur, en toute chose, est le plus juste milieu.
Mais qui, parmi nous, voudrait être tiède entre chaud et froid, agonisant entre vie et mort, gélatineux entre liquide et solide ?
alpaco
Kikoureur ki trottine

Messagepar alpaco » 23 Mars 2016, 21:09

Pieromarseille a écrit:j'arrive semaine prochaine au bout de mon plâtre

Bon retour chez les vivants !
Mes genoux sont traditionnellement foutus avec de belles chaussures à amorti.
Alors je cours depuis 2o11 avec des "gants de pied" fivefingers. Et c'est génial, ça m'a permis de retrouver une certaine liberté. Petit à petit, de moins en moins de mouvements me sont interdits et/ou douloureux. J'ai commencé à courir avec presqu'exclusivement pendant 2 ans et, à force de m'informer, j'ai compris que varier est la meilleure des armes. Donc je peux même recourir avec des chaussures à semelles sans me bloquer une guibolle. Joie !
Si tu en trouves EN PROMOTION, teste. (et gaffe aux contrefaçons sur le net)
En tout cas, EVITE LES ANTI-DOULEURS. J'avais tenté avec au début et...c'est fantastique de retrouver des sensations de légèreté qu'on pensait perdues. Mais résultat : un genou comme un ballon de rugby et tout à reprendre :lol:
Et toujours pas comme moi : fais ta rééduc' !!!!
La muscu' et la prépa' physique, ça devrait t'occuper un temps et un jour, comme moi, tu courras mieux que jamais, vraiment !

Une tendinite de la hanche ? Mince alors, c'est très dérangeant ça. Et c'est un fissuré du coxxys qui vous le dit.

Vous me faites penser que je ne fait même plus attention à mes tendinites d'Achille et que j'avais oublié une forte douleur au psoas-iliaque (qui ressemblait à la douleur d'un testicule coincé, donc stress d'un début de torsion à force de courir).
Bisou à ma nouvelle ostéo' qui fait traductrice entre mon corps et moi.

Le Lutin d'Ecouves a écrit:PS : pour Valdes et son père, un petit poème que j'avais écrit au sujet d'un deuil il y a quelques années :

Si les nuées viennent obscurcir tes sens,
Si les sanglots te laissent sans défense,
Cours le long des routes, cours dans la forêt,
Sens ton corps gémir, sens ton corps vibrer.
Il n'est pas temps de déposer les armes ;
Va plus vite, le vent sèchera tes larmes.

Je le remets en page 2 çuilà pasqu'il m'a beaucoup plu. Merci

wiwi a écrit:il est préférable de jouer la sécurité plutôt que de tenter le diable.

Quelle horreur de dire/penser ça.
Croiser le diable, une belle aventure non ?
Vaut mieux s'enrager que de regretter.

Un médecin conseillera toujours d'arrêter pour ne pas prendre de risque mais de conserver un minimum d'activité physique. Le problème étant que c'est aussi sa responsabilité professionnelle qui est en jeu et qu'il se protège en même temps que son patient. Normal. Avis à prendre en compte seulement.

S'arrêter ne sert souvent à rieng.
Et je déconseille les aides chimiques... ça peut masquer le problème qui revieng plus fort.

"Le repos est un acte du combattant" comme on dit à l'armée.
La qualité n°1 de n'importe quel coureur est d'avoir du temps.
Du temps pour se reposer, récupérer aussi essentiellement.
Laisser reposer la pâte permettra au gâteau de mieux gonfler :lol:
Ça et des compléments alimentaires (spiruline, levure de bière et germe de blé).
Mais qui, parmi nous, voudrait être tiède entre chaud et froid, agonisant entre vie et mort, gélatineux entre liquide et solide ?
alpaco
Kikoureur ki trottine

Messagepar Jax » 23 Mars 2016, 21:28

alpaco t'es un virtuose du clavier!
Jax
Kikoureur ki trottine

Messagepar jlouis » 23 Mars 2016, 22:12

alpaco a écrit:Salut !
J/.../
A 24 ans, syndrome de l'essuie glace invalidant pendant plus d'un an et demi, à boiter 2 jours après 1 h de course.

Alors là, ça me fout la trouille! 1an et demi!!! :oops:

J'espère que pour moi, ça va pas durer aussi longtemps.

----Ne rien faire, c'est la mort!!! -------
Dernière édition par jlouis le 23 Mars 2016, 23:14, édité 1 fois au total.
jlouis
Kikoureur débutant

Messagepar philtraverses » 23 Mars 2016, 22:54

Comme beaucoup ici, je ne prêcherai pas la raison, n'ayant pas été raisonnable moi même. Quant aux conséquences :roll:

comme bilan, je ne pourrais même pas dire que je regrette de n'avoir pas été raisonnable et d'avoir fait fi du signal de la douleur tant que celle-ci n'était pas insurmontable.

je dirai, pour rigoler, qu'on est pas blessé tant qu'on peut courir même si on mal. Du moins, c'est ce que je pensais au début de ma relation avec la course à pied.

Ayant commencé la cap à 15 ans voilà plus de 40 ans que je cours.
Les 15 premières années de ma liaison avec la cap furent idylliques, progression facile sans trop s'entrainer, ce fut gratifiant. Comme au début d'un mariage..

Dans le début des années 90, les galères commencèrent à arriver. Et ce fut le début des blessures surtout aux tendons d'Achille. A l'époque, l'ostéopathie n'existait pas. Peut être m'eut elle soulagé avant que les déséquilibres posturaux et compensations non fonctionnelles s'installent.

Quand s'arrêter? : quand la douleur aux mollets ou aux tendons était trop forte, empêchant radicalement même la marche et que j'évalue à u moins 7/10 sur l'échelle de la douleur.

Il y eut les anti inflammatoires, la mésothérapie qui me soulagea un peu, les kinés etc.

Je m'arrêtais deux trois jours, comme certains ici, lorsque la douleur m'empêchait de courir, puis dès que c'était supportable, je reprenais comme si de rien n'était, alignant les footings à 14 kms/ h même avec la douleur aux tendons d'achille qui me cisaillait les chevilles, mais tant que ça ne m'empêchait pas de courir. :roll:

Pour continuer à courir, j'adoptai une autre foulée, moins sollicitante pour les mollets et les tendons d'achille, mais davantage pour le dos. D'aérienne et ample, ma foulée devint étriquée et ramassée, tout sur les quadris, inélégante, à tel point que j'aurais pu en avoir honte, presque ridicule.

C'est ainsi que je me déglinguai le dos, et qu'un jour après un footing je ne pus plus poser le pied par terre. ce ne serait pas la dernière fois.

J'avais troqué ma douleur aux tendons et aux chevilles contre celle du dos et la sciatique tenace, sans pour autant que les deux premières disparaissent. . :lol:

Du fait des nombreuses déchirures aux mollets et tendons mal soignées, la loge des mollets développa des cicatrices fibreuses. C'est ainsi qu'un syndrome des loges apparut, majorant encore davantage les difficultés pour s'entrainer et pouvant entrainer de vives douleurs. Mais ce n'était pas encore impossible.

La suite ne fut qu'une longue litanie de blessures jusqu'à aujourd'hui,m'amenant en 10 ans, du fait de l'impossibilité de s'entrainer correctement, de 3 h au marathon à plus de 4 heures, soit une régression que la biologie et le temps qui passent ne peuvent seuls expliquer.

c'est tout pour aujourd'hui.
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
philtraverses
Maître kikoureur

Messagepar alpaco » 24 Mars 2016, 00:01

jlouis a écrit:
alpaco a écrit:syndrome de l'essuie glace invalidant pendant plus d'un an et demi, à boiter 2 jours après 1 h de course.

Mais nan, faut pas avoir peur :lol:
C't'une saloperie mais comme pour une tendinite, faut pas arrêter, faut composer avec et apprendre p'tit à p'tit. Pendant une pause, ça peut disparaitre mais ça revieng quasi-systématiquement à la reprise. Et puis il y a la mémoire de la douleur qui stresse, même quand la blessure n'est plus.

En ce qui me concerne, c'était un problème de pose du pied. Pied pro ou supinateur... j'ai cherché sans succès. Ma solution, c'est sans semelle.
Dans un premier temps, beaucoup de corde à sauter (+ de 2h, en musique, j'étais jeune). On y trouve son compte en mouvement et sensation.
alpaco
Kikoureur ki trottine

Messagepar alpaco » 24 Mars 2016, 00:26

Ah-non, mexxx, tu peux pas finir comme ça ! Ça fait pas rêver !
T'es sûrement en phase d'andropause psycho-physiologique. Serre les fesses et les dents, ça va passer :shock:

philtraverses a écrit:Pour continuer à courir, j'adoptai une autre foulée, moins sollicitante pour les mollets et les tendons d'achille, mais davantage pour le dos. D'aérienne et ample, ma foulée devint étriquée et ramassée, tout sur les quadris, inélégante, à tel point que j'aurais pu en avoir honte, presque ridicule.

Et ne te moque pas de ce type de foulée : j'ai pratiqué pendant 5 ans la technique de la serpillière, appelée également (toujours par moi-même) le style de la Vieille avec succès et efficacité (...et pas le choix).
J'ai vu de fiers z'athlètes se taper en toute virilitude la Corniche pendant 3 mois avec des foulées de féling en rut, s'eclipser, revenir timidement avant de disparaitre à jamais... Et moi, j'y suis encore. Avec des styles certes plus télégéniques dans ma trousse à outils mais toujours la p'tite foulée à Mémé sous le coude pour me sortir de toutes les situations. Elle a la dent dure, Mémé. Faut pas la sous-estimer :evil:
J'ai improvisé et appris à une amie (qui avait des problèmes de cervicales et de tensions dans la nuque) la technique de la nouille qu'elle a renommée en course du spaghetti. Moche aussi mais efficace.
Tu es Marathonien et Coureur est ton identité. Ne nous fais pas nous apitoyer, toi et nous, sur ton sort. Beaucoup, moi y compris, ne sont pas capable de courir un marathon en compétition. Et si je le faisait en 4h, je serais fier de moi.
Tu peux quand même te flageller de ne pas avoir trouvé TA solution, mais le labo n'est pas encore fermé ;)
J'opterais pour une phase "d'autre chose", ou peut-être même de rieng, afin de revenir plus épanoui.
Essaie les courses natures en loisir : la multiplicité des types de sol induira différents types d'adaptation.
Tant pis pour tes points faibles, entretieng et chouchoute tes poing forts !
Vieillir, c'est la chance d'apprendre à mourir. Mieux vaut par petit morceau que d'un seul tas :lol:
alpaco
Kikoureur ki trottine

Messagepar Caracole » 24 Mars 2016, 10:01

Depuis hier, je soupçonne un début de déchirure dans le fessier moyen gauche. Il tiraillait lors de mon footing tranquille - mais ça tire plus quand je marche finalement - et c'est légèrement gonflé, et la tache de naissance que j'ai toujours eue à cet endroit est plus rouge.... à 10 jours du marathon.

Inutile de dire qu'il est HORS de question que je n'y aille pas, d'autant que mon mari m'emmène récupérer 5 jours à Florence juste après - et qu'on va marcher - et que je ne veux pas me priver de ça.
Ben j'imagine que je vais faire comme si tout allait bien? Juste lever le pied d'ici la compet, en espérant ne pas trop perdre....
De toutes façons, trop tard pour aller voir un toubib, obtenir une ordonnance pour une écho, la faire.... pfff! Et je n'ai surtout pas envie d'entendre ce qu'ils vont me dire. :twisted:
Caracole
Kikoureur ki kour

Messagepar Charpente » 24 Mars 2016, 10:23

jlouis a écrit:
alpaco a écrit:Salut !
J/.../

J'espère que pour moi, ça va pas durer aussi longtemps.

----Ne rien faire, c'est la mort!!! -------

jlouis, c'est tellement différent pour tout le monde... Le mien n'a duré qu'un mois et demi, et est parti comme il est venu. 8)

Courage à toi, – et tu n'en mourras pas, je pense !
Charpente
Kikoureur ki kour

Messagepar Sylvain IT » 24 Mars 2016, 10:48

Japhy a écrit:Bien sûr. Je répondais juste à la remarque de SylvainIT que j'avais un peu prise pour ma pomme, comme quoi il fallait être médecin pour prétendre comprendre scientifiquement les mécanismes du corps humain. 8)

Ben oui et non, le fait est que cela manque de 'scientificité' que de décider a priori qui a raison ou tort, ou quel est le bon diagnostic...

Et si tu ne le prends plus pour ta pomme, mais que tu lis certaines des choses écrites dans le fil, tu liras, ici comme ailleurs, des choses un peu... disons dépourvues de rationalité scientifique, car basées sur des a priori ou encore sur des expériences personnelles qui n'ont jamais été reproduites, vérifiées, etc.

La médecine, en tant que science, fait face à des choses un peu plus difficiles à encadrer que d'autres sciences, les paramètres sont plus que nombreux et disons-le humains.

L'exemple de caracole est caractéristique : un toubib décide que c'est ça, ne regarde pas ailleurs, fin... mais est-ce un problème de la médecine ou de l’être humain qui a décidé? du coup tu n'as pas de diagnostic confirmé par imagerie (par exemple), mais est-ce la thérapie qui suit qui est à remettre en cause, ou le diagnostic...

On va dire, mauvais toubib et full stop.

Maintenant on le prend du point de vue de la sécu ou d'un système plus global, le scanner est 'occupé' les médecins doivent décider qui y a accès, et là se pose le problème "je l'occupe pour quelqu'un qui veut faire son jogging une semaine plus tôt ou pour quelqu'un de 'malade' ? ". L'évaluation change, non?

Imaginons que cela ne suffise pas comme distorsion, et que l'on ait un patient qui pour une raison y ou x n'a pas confiance en la médecine et fasse multiplier les examens... quelque part, quelqu'un prendra une décision tout à fait légitime de dire 'non' mais qui n'aura toujours rien de scientifique.

La médecine et ses diagnostics sont pleins de contingences qui ne regardent pas strictement la pathologie qui, en soi, peut-être déjà très difficile à évaluer.

le fait est que si tu veux établir une règle, sur quand t’arrêter ou continuer, tu ne peux l'établir que sur un diagnostic réussi :roll:

Sans compter que... dans la guérison (comprendre comme efficacité d'une thérapie), tu dois tenir compte de la psychologie du patient (il y a des tas de citations marrantes là-dessus, du genre que la plupart des maladies sont psycho-quelque-chose et que la totalité des guérisons le sont). :mrgreen:
Sylvain IT
Kikoureur ki kour

Messagepar wiwi » 24 Mars 2016, 11:02

Mon cher alpaco,

Je fais partie de ceux qui pensent que l'homme fort est celui qui sait résister à ses passions. Et d'agir ainsi. En ce qui me concerne, j'ai compris avec le temps qu'une petite frustration passagère permettait d'éviter sur le long terme de se retrouver avec un corps tout déglingué.

Qui veut voyager loin ménage sa monture...
wiwi
Kikoureur ki trottine

Messagepar Japhy » 24 Mars 2016, 11:56

Sylvain, bien sûr qu'il y a assez peu de rationalité dans le fil, c'est pour ça que j'ai bien aimé la réponse d'alpaco, comme quoi cette question n'avait pas de réponse.
Je suis aussi tout à fait d'accord sur le fait qu'il n'est pas nécessaire d'encombrer plus que de raison les services de radiologie, c'est aussi un peu le sens de mon questionnement, je ne suis encore jamais allée chez le médecin pour un problème sportif, d'abord parce que dans cette famille on y va bien assez pour de "vrais" problèmes, mais aussi parce que je n'ai encore jamais eu de trucs sérieux genre déplacement de vertèbres ou de trucs handicapants pour le sport mais aussi pour la vie courante.

Mais la science et la médecine, c'est aussi l'observation et l'acceptation d'un truc qu'on ne comprend pas forcément au départ. Je ne parle aucunement d'ésotérisme, de trucs paranormaux ou même d'homéopathie :mrgreen: , mais juste prendre en compte des retours de patients, des mécanismes biochimiques qu'on vient de comprendre, ou ce genre de chose.
Il me semble que c'est par exemple la démarche de Guillaume Millet, qui n'est pas médecin, mais "simple" prof de physio. Lui il cherche à comprendre un peu comment tout se passe, quoi que ce soit plutôt la fatigue que les pbs inflammatoires, d'ailleurs il s'entoure aussi de médecins, et il pousse le vice de la curiosité jusqu'à déménager à Calgary, histoire de voir ce qui se passe ailleurs (et accessoirement d'avoir un peu plus de sous pour bosser je suppose). Donc il apprend petit à petit et son travail aura sûrement un impact sur quelques idées reçues, ou viendra au contraire les confirmer, on verra.

Une dernière chose, attention à l'imagerie, n'en faisons pas une panacée. Elle est utile mais extrêmement complexe à analyser (il faut des centaines d'heures de formation), et il peut y avoir DES TAS d'erreurs. C'est toujours bien si les médecins font un peu de clinique en plus.
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar Japhy » 24 Mars 2016, 11:59

wiwi, chacun a sa définition de l'homme fort, et c'est très bien comme ça, mais à la lecture il m'avait semblé que alpaco était passé par une case longue durée à l'hosto ou en tout cas pbs de santé pas anodins, et dans ces cas-là, il peut arriver que le cerveau se mette en mode "ok j'ai compris je profite de la vie y compris de ses excès".
Je suis un peu comme ça moi-même, étant passé par des soucis de santé aussi qui se sont bien arrangés. Ce qui me sauve des vrais excès c'est que je suis assez vite fatiguée, ouf !
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar Jean-Phi » 24 Mars 2016, 12:52

Blessé à la tête (à l'intérieur), j'arrête tout ce qui est compétition pour le moment pour ne faire que du off et courir quand j'en ai envie. C'est aussi comme ça que l'on guérit ce genre de blessure (psychologique). Même si on ne'en parle pas, si ça c'est pas complètement dans le thème de Japhy, je n'y comprends rien du tout ! :twisted:
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar Caracole » 24 Mars 2016, 13:27

Jean-Phi a écrit:Blessé à la tête (à l'intérieur), j'arrête tout ce qui est compétition pour le moment pour ne faire que du off et courir quand j'en ai envie. C'est aussi comme ça que l'on guérit ce genre de blessure (psychologique). Même si on ne'en parle pas, si ça c'est pas complètement dans le thème de Japhy, je n'y comprends rien du tout ! :twisted:

Qu'est ce que tu veux dire, Jean Phi? Que tu ne comprends pas pourquoi en courant tranquille, tu vas mieux psychologiquement?
Caracole
Kikoureur ki kour

Messagepar Khanardô » 24 Mars 2016, 13:41

Bonjour à tous.

Un truc qui n'a pas été abordé sur ce fil, et qu'il faut mentionner je pense : les ondes de choc.

Le principe est que, lors d'une inflammation chronique (Achille, Facia Lata, aponévrosite...), il arrive que le corps ne sache plus quoi en faire, de cette inflammation.

Les ondes de choc, en générant des micro lésions forcent l'organisme à réagir "intelligemment" sur des lésions réelles plutôt que "bêtement" en entretenant une inflammation pour rien.

En clair, on blesse pour mieux soigner.

Pour autant, il ne s'agit pas de dire "va courir en côte pour soigner ta tendinite du talon d'Achille", mais bien "va faire envoyer 2000 impacts sur ton talon là où il te fait mal"

Donc, se soigner en se faisant mal, mais pas juste se faire mal, hein ? !
Khanardô
Maître kikoureur

Messagepar Charpente » 24 Mars 2016, 13:52

Khanardô a écrit:Bonjour à tous.

Un truc qui n'a pas été abordé sur ce fil, et qu'il faut mentionner je pense : les ondes de choc.

Le principe est que, lors d'une inflammation chronique (Achille, Facia Lata, aponévrosite...), il arrive que le corps ne sache plus quoi en faire, de cette inflammation.

Les ondes de choc, en générant des micro lésions forcent l'organisme à réagir "intelligemment" sur des lésions réelles plutôt que "bêtement" en entretenant une inflammation pour rien.

En clair, on blesse pour mieux soigner.

Pour autant, il ne s'agit pas de dire "va courir en côte pour soigner ta tendinite du talon d'Achille", mais bien "va faire envoyer 2000 impacts sur ton talon là où il te fait mal"

Léger HS : Ca me rappelle les boxeurs thaï (et autres disciplines du genre, sans doute) qui se tapent les tibias contre des surfaces dures pour se les renforcer et pouvoir donner des coups indolores en combat ensuite. Ah, attendez, on me dit dans l'oreillette que c'est pour exploser toutes les terminaisons nerveuses qui s'y trouvent :lol:
Charpente
Kikoureur ki kour

Messagepar Jax » 24 Mars 2016, 14:50

Khanardô a écrit:

Certes mais avec les OdC et le protocole mis en place, on guide à la fois la "blessure" créée, mais aussi la cicatrisation.
S'il suffisait d'aller bouffer du d+ pour soigner les tendinopathies d’Achille, ces dernières n'existeraient pas!
Jax
Kikoureur ki trottine

Messagepar Jean-Phi » 24 Mars 2016, 15:05

Caracole a écrit:
Jean-Phi a écrit:Blessé à la tête (à l'intérieur), j'arrête tout ce qui est compétition pour le moment pour ne faire que du off et courir quand j'en ai envie. C'est aussi comme ça que l'on guérit ce genre de blessure (psychologique). Même si on ne'en parle pas, si ça c'est pas complètement dans le thème de Japhy, je n'y comprends rien du tout ! :twisted:

Qu'est ce que tu veux dire, Jean Phi? Que tu ne comprends pas pourquoi en courant tranquille, tu vas mieux psychologiquement?

Non, je veux dire que lorsque l'on se crée des contraintes avec des échéances et donc un programme d'entraînement très, trop structuré, on fatigue et on se blesse. Physiquement et psychologiquement.
Le fait de déstructurer son entraînement, stopper la compétition pour un temps plus ou moins long mais sans arrêter complètement pour courir à l'envie, aide à repartir de l'avant, conserver un peu d'énergie et même guérir un peu de ses blessures !
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar Caracole » 24 Mars 2016, 15:17

Oui Jean Phi, je suis tout à fait d'accord avec toi.
J'arrive au bout de ma prépa marathon et j'avoue que je ne m'attendais pas à ça. Je pensais faire un truc pour moi, pour me faire plaisir, et je découvre qu'en fait je me suis lancée dans une aventure surtout éprouvante. Au stade où j'en suis, j'ai hâte que ce soit passé. Au début ça allait mais plus le temps passait, plus l'entrainement devenait contraignant et fatigant, et il fallait caser tout ça au milieu de ma vie de famille qui est très prenante pour d'autres raisons.
Du coup mon "projet perso" qui devait être une évasion, est devenue "une couche en plus". Là c'est fini, je suis en phase relâche. Mais je suis fatiguée, facilement angoissée, et j'en ai marre.
Je serai contente de courir le 3, c'est sûr. La fête, l'aboutissement de mes efforts et la fierté de l'avoir fait. Mais franchement, je crois que je ne suis pas faite pour la compet.
Caracole
Kikoureur ki kour

Messagepar Khanardô » 24 Mars 2016, 15:17

Jax a écrit:
Khanardô a écrit:...
S'il suffisait d'aller bouffer du d+ pour soigner les tendinopathies d’Achille, ces dernières n'existeraient pas!

Oui, c'était mal formulé, mais c'est exactement cela que je voulais dire.
Khanardô
Maître kikoureur

Messagepar dinococus » 24 Mars 2016, 17:45

Japhy a écrit:Alors je sais qu'on se fait engueuler lorsqu'on continue à courir en étant blessé, mais comment faites vous pour savoir quand vous pouvez continuer et quand il faut s'arrêter ? Finalement, même si cela fait longtemps que je cours, je n'ai que très rarement eu des problèmes, et je n'ai pas franchement de recul.

En novembre il m'est apparu tous les symptomes d'une aponévrose plantaire. Apparition soudaine avec des douleurs importantes lors de la pose du pied au repos et impossible de courir.
Arrêt dix jours et disparition aussi soudaine.

Qu'est-ce qu'une blessure ?

Bien heureux(se) celui ou celle qui a la réponse.
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar Marathonnerre » 24 Mars 2016, 18:37

Caracole a écrit:Depuis hier, je soupçonne un début de déchirure dans le fessier moyen gauche. Il tiraillait lors de mon footing tranquille - mais ça tire plus quand je marche finalement - et c'est légèrement gonflé, et la tache de naissance que j'ai toujours eue à cet endroit est plus rouge.... à 10 jours du marathon.

Inutile de dire qu'il est HORS de question que je n'y aille pas
Ben j'imagine que je vais faire comme si tout allait bien? Juste lever le pied d'ici la compet, en espérant ne pas trop perdre....
De toutes façons, trop tard pour aller voir un toubib, obtenir une ordonnance pour une écho, la faire.... pfff! Et je n'ai surtout pas envie d'entendre ce qu'ils vont me dire. :twisted:

Pour quoi aller courir à tout prix ?
Je te souhaite que cela n'empire pas évidemment.
Cela dit il reste 10 jours, ta préparation est terminée maintenant, donc repose-toi d'ici là.
Marathonnerre
Maître kikoureur

Messagepar alpaco » 24 Mars 2016, 19:03

dinococus a écrit:Qu'est-ce qu'une blessure ?

Bien heureux(se) celui ou celle qui a la réponse.

Moi-Je sait pasqu'il a réponse à tout : c'est quand la question d''y aller là-maintenant est résolue.

Charpente a écrit:Léger HS : Ca me rappelle les boxeurs thaï (et autres disciplines du genre, sans doute) qui se tapent les tibias contre des surfaces dures pour se les renforcer et pouvoir donner des coups indolores en combat ensuite. Ah, attendez, on me dit dans l'oreillette que c'est pour exploser toutes les terminaisons nerveuses qui s'y trouvent :lol:

... et belles arthroses et autres pathologies des articulations à l'age double-adulte...
Et c'est d'abord pour exploser des morceaux d'autres !

Jean-Phi a écrit:Blessé à la tête (à l'intérieur), j'arrête tout ce qui est compétition pour le moment

Tu es rentré dans l'invisible, adieu l'imagerie médicale...
Le temps devient un allié dans ce cas là. On ne peut pas s'en rendre compte de-suite, trop occupé à souffrir. J'ai méprisé ce genre de blessure, jeune fou que je fus, dans le luxe d'une joyeuse insouciance :wink:
Au plaisir, Jean-Phi, d'échanger un sourire avec toi au détour d'une quelconque compèt' :D

Japhy a écrit:dans ces cas-là, il peut arriver que le cerveau se mette en mode "ok j'ai compris je profite de la vie y compris de ses excès".

Ce n'est pas tout à fait ça.
Ce serait plutôt : libre ! libre ! libre !
(jusqu'où et jusqu'à quand ?)

@ Caracole : parions que ta blessure est une bénédiction, qu'elle te force au repos et que le jour J tu toucheras la sagesse ultime du bout des orteils d'un corps allégé par l'abstinence :wink:
Par chance, tu n'as de toute façon pas le choix.

wiwi a écrit:l'homme fort est celui qui sait résister à ses passions.

Tout à fait d'accord. Et ici on parle de blessure(s) et de doute(s).
Alors la force... :roll:
(et je le prends pour moi : céder à ses passions, ça peut fonctionner sur des 10/21.1 km "bitume" mais, je le confirme par mon exemple, c'est débile et infantile sur des trails, même courts :lol: )
Dernière édition par alpaco le 24 Mars 2016, 19:12, édité 1 fois au total.
alpaco
Kikoureur ki trottine

Messagepar Caracole » 24 Mars 2016, 19:12

Marathonnerre a écrit:Message par Marathonnerre » 24 Mars 2016, 17:37

Caracole a écrit:
Depuis hier, je soupçonne un début de déchirure dans le fessier moyen gauche. Il tiraillait lors de mon footing tranquille - mais ça tire plus quand je marche finalement - et c'est légèrement gonflé, et la tache de naissance que j'ai toujours eue à cet endroit est plus rouge.... à 10 jours du marathon.

Cela dit il reste 10 jours, ta préparation est terminée maintenant, donc repose-toi d'ici là.

Parce que c'est trop rageant d'avoir fait tout ça pour caler au dernier moment. Ceci dit je ne ferai pas la bêtise d'y aller si j'ai mal la veille, par exemple. Tu as raison, je vais me reposer, peut être en testant de temps en temps ce qui se passe sur un ef?
Caracole
Kikoureur ki kour

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 24 Mars 2016, 20:22

Caracole a écrit:Oui Jean Phi, je suis tout à fait d'accord avec toi.
J'arrive au bout de ma prépa marathon et j'avoue que je ne m'attendais pas à ça. Je pensais faire un truc pour moi, pour me faire plaisir, et je découvre qu'en fait je me suis lancée dans une aventure surtout éprouvante. Au stade où j'en suis, j'ai hâte que ce soit passé. Au début ça allait mais plus le temps passait, plus l'entrainement devenait contraignant et fatigant, et il fallait caser tout ça au milieu de ma vie de famille qui est très prenante pour d'autres raisons.
Du coup mon "projet perso" qui devait être une évasion, est devenue "une couche en plus". Là c'est fini, je suis en phase relâche. Mais je suis fatiguée, facilement angoissée, et j'en ai marre.
Je serai contente de courir le 3, c'est sûr. La fête, l'aboutissement de mes efforts et la fierté de l'avoir fait. Mais franchement, je crois que je ne suis pas faite pour la compet.

Yes, tout le monde n'est pas fait pour la compétition et l'intérêt de la course à pied c'est que l'on peut la pratiquer avec ou sans compétition. Cela dit, on ne fait pas de marathon sans préparation, là on prendrait de vrais risques. Ton programme était peut-être mal calibré.
J'ai fait pour moi (et les autres) de nombreux plans d'entraînement depuis quelques années et je ne me suis blessé que quand j'ai passé outre mes propres plans (par exemple tourner sur piste à plus de 18 à l'heure au lieu des 16 prévus, juste parce que j'essayais de suivre un gamin de vingt ans mon cadet.)

Je rebondirais sur l'intervention de Jean-Phi : à force d'entraîner du monde au marathon, et souvent de les accompagner (je suis en plein plan marathon pour une débutante de 50 ans), j'ai fini par prendre la mesure de l'aspect psy de l'entraînement. Il faut parfois rassurer, parfois aiguillonner, souvent positiver et parfois juste se taire (ça c'est dur pour un Lutin). Il ne faut pas négliger le poids psychologique d'un plan d'entraînement, certains le supportent bien et en redemandent, d'autres subissent cela comme une pression.
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur

Messagepar philtraverses » 24 Mars 2016, 20:25

Le problème aussi dont je voulais parler c'est que quand tu es confronté à la blessure, tu n'as personne sur qui compter et tu ne peux te fier à aucun conseil, vu que chaque personne que tu consultes te donne un avis différent :
ton docteur, ton entourage, tes amis, si tu ne les a pas tous perdus à la faveur de ton addiction pour la cap, ton kine, autant d'avis que de personnes etc. :lol:

C'est la que tu ne peux que constater, à ton grand effroi, que la décision t'appartient que tu es tout seul face à la blessure et qu'en réalité personne ne sait rien, s'en fiche ou fait sembler de s'y intéresser par compassion ou politesse, ce qui revient quasi au même même si chacun, cela va de soi, comme dirait Brassens, est de bonne volonté et plein de gentillesse.
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
philtraverses
Maître kikoureur

Messagepar wiwi » 24 Mars 2016, 23:27

Et si en plus tu demandes conseil sur un forum...
wiwi
Kikoureur ki trottine

Messagepar Khanardô » 25 Mars 2016, 09:50

philtraverses a écrit:Le problème aussi dont je voulais parler c'est que quand tu es confronté à la blessure, tu n'as personne sur qui compter et tu ne peux te fier à aucun conseil, vu que chaque personne que tu consultes te donne un avis différent :
ton docteur, ton entourage, tes amis, si tu ne les a pas tous perdus à la faveur de ton addiction pour la cap, ton kine, autant d'avis que de personnes etc. :lol:

C'est la que tu ne peux que constater, à ton grand effroi, que la décision t'appartient que tu es tout seul face à la blessure et qu'en réalité personne ne sait rien, s'en fiche ou fait sembler de s'y intéresser par compassion ou politesse, ce qui revient quasi au même même si chacun, cela va de soi, comme dirait Brassens, est de bonne volonté et plein de gentillesse.

Salut à toi.
Je n'aime, en règle générale, pas citer.
Mais les règles sont aussi faites pour être violées. Private joke :wink:

Donc :
« On ne peut être vraiment soi qu’aussi longtemps qu’on est seul ; qui n’aime donc pas la solitude n’aime pas la liberté, car on n’est libre qu’étant seul. Toute société a pour compagne inséparable la contrainte et réclame des sacrifices qui coûtent d’autant plus cher que la propre individualité est plus marquante. Par conséquent, chacun fuira, supportera ou chérira la solitude en proportion exacte de la valeur de son propre moi. Car c’est là que le mesquin sent toute sa mesquinerie et le grand esprit toute sa grandeur ; bref, chacun s’y pèse à sa vraie valeur. »

Schopenhauer
Khanardô
Maître kikoureur

Messagepar dinococus » 25 Mars 2016, 10:30

Sacré Schopenhauer : la volonté de la pierre est de tomber. :mrgreen:

N'oublions pas la blessure mal diagnostiquée qui de contracture devient déchiure.

Si on ne peut plus se fier au corps médical, comment soigner notre corps propre ?
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar Olivier73 » 25 Mars 2016, 10:31

Caracole a écrit:Oui Jean Phi, je suis tout à fait d'accord avec toi.

ça ça s'appelle du surentrainement et tu as raison de relâcher... :D
Coureur du dimanche
Olivier73
Kikoureur ki trottine

Messagepar alpaco » 25 Mars 2016, 10:36

Alors...
est-ce que l'hypertrophie du MOI résulte d'un excès subit de solitude, ou bieng
est-ce qu'un MOI trop épanouie a facilité et/ou encouragé un mode de vie solitaire.
Et pour le devoir en quat' pages, définitions de libre et solitude :twisted:

Les paramètres médicaux ne m'intéressent pas. On l'explore, la solitude, entre deux rendez-vous et au moing un résultat d'analyse dans les mains. Et quand le/la conjoint/e rentre à la maison en retenant des larmes de peur et de détresse, on mesure la difficulté même d'extraire la personne la plus importante de notre vie de l'angoisse la plus inexpugnable de la sienne.
Mais Philtraverses et Khanardô tirent et poussent le sujet sur une pente intéressante : non pas que répondre à ces questions (ni comment) mais qui peut y répondre (à part Dr House).

Khanardô a écrit:Je n'aime, en règle générale, pas citer.

Ah. Toi aussi ?
Moi non plus.

Et donc :
Guillaume Millet a écrit:"Vouloir progresser, c'est changer une habitude et changer une habitude, c'est savoir vers quoi on veut aller de manière rationnelle et cohérente. [...] pour progresser mentalement il est important d'innover, c'est-à-dire avoir une nouvelle idée mais également arrêter d'en avoir une ancienne."

p.84 de son livre Ultra-Trail - Plaisir, performance et santé, dans la partie préparation mentale du chapitre S'entraîner.
Guillaume Millet, je l'aime ! Autant d'humour, de finesse et de second degrés dans le corps d'un sportif, coureur qui plus est, je ne pensais pas ça possible. Son livre est LE LIVRE ! Amen.

J'aime lire ça pasqu'evidemment "un homme se bat pour ce qui lui manque le plus" (Cap'tain Red dans Pirates de Polanski).
Dernière édition par alpaco le 25 Mars 2016, 11:03, édité 1 fois au total.
alpaco
Kikoureur ki trottine

Messagepar Japhy » 25 Mars 2016, 10:53

En tout cas moi j'aime bien quand vous citez. :D
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar Marathonnerre » 25 Mars 2016, 11:00

Caracole a écrit:
Marathonnerre a écrit:Message par Marathonnerre » 24 Mars 2016, 17:37

Caracole a écrit:

Parce que c'est trop rageant d'avoir fait tout ça pour caler au dernier moment. Ceci dit je ne ferai pas la bêtise d'y aller si j'ai mal la veille, par exemple. Tu as raison, je vais me reposer, peut être en testant de temps en temps ce qui se passe sur un ef?

Tu ne sais pas exactement ce que tu as (déchirure ?), je pense qu'il serait préférable de ne pas solliciter le muscle concerné. Tu peux courir un peu (30 minutes) mardi ou mercredi.
De toute façon la dernière semaine est considérablement allégée sur le plan sportif, ne pas courir n'aura pas d'incidence négative. Il ne faut pas vouloir tenter de " rattraper " un ou deux entraînements ratés, surtout dans les 10 à 12 derniers jours.
Marathonnerre
Maître kikoureur

Messagepar wiwi » 25 Mars 2016, 11:02

alpaco a écrit:Guillaume Millet, je l'aime ! Autant d'humour, de finesse et de second degrés dans le corps d'un sportif, coureur qui plus est, je ne pensais pas ça possible. Son livre est LE LIVRE ! Amen.

Tu vas te faire plein de copains ici si tu continues comme ça :mrgreen: :mrgreen:
wiwi
Kikoureur ki trottine

Messagepar alpaco » 25 Mars 2016, 11:07

philtraverses a écrit:[...] ton docteur, ton entourage, tes amis, si tu ne les a pas tous perdus à la faveur de ton addiction pour la cap, ton kine, autant d'avis que de personnes etc. :lol:

... ben des amis, comme l'a dit PhilTraverses...
Si j'en cherchais, ce ne serait pas sur un forum de CAPeurs :D :lol: :lol:

Après l'éco-trail de Paris, l'Ego-trail de Marseille !
alpaco
Kikoureur ki trottine

Messagepar dinococus » 25 Mars 2016, 11:13

Japhy a écrit:En tout cas moi j'aime bien quand vous citez. :D

Spinoza dit (épître 62) qu'une pierre lancée par quelqu'un dans l'espace, si elle était douée de conscience, pourrait s'imaginer qu'elle ne fait en cela Qu'obéir ...

Et la pierre sur le DFCI quand elle s'insinue sous le milieu de ma voute plantaire ou rentre dans la chaussure, pourrions nous considérer qu'elle se venge ?
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar Khanardô » 25 Mars 2016, 11:23

alpaco a écrit:[u]On l'explore, la solitude, entre deux rendez-vous et au moing un résultat d'analyse dans les mains. Et quand le/la conjoint/e rentre à la maison en la difficulté même d'extraire la personne la plus importante de notre vie de l'angoisse la plus inexpugnable de la sienne.

+ 1000... (beaucoup)

alpaco a écrit:Mais Philtraverses et Khanardô tirent et poussent le sujet sur une pente intéressante : non pas que répondre à ces questions (ni comment) mais qui peut y répondre (à part Dr House).

J'aurais plaisir à vous rencontrer IRL pour débattre de tout cela, car je crains que la nécessaire formalisation écrite d'un forum n'affadisse, voire même tue le débat.

Japhy a écrit:En tout cas moi j'aime bien quand vous citez. :D

Merci ; tout cela me rappelle surtout qu'il fut un temps où des offs chez ma maison ont permis des échanges fabuleux sur des questions de ce type.
IRL on ne cite pas, on se parle, et si la magie est au RDV on apprend, on change et on se débarrasse de certains oripeaux pseudo intellectuels au contact d'autres tellement riches.

[HS ON]
dinococus a écrit:Sacré Schopenhauer : la volonté de la pierre est de tomber. :mrgreen:

Je me souviens encore de celle qui faillit m'estropier un jour de mistral aux deux Aigues, alors que l'on répétait une horreur surexposée de C. Guyomar sur petits bouts de plomb tamponnés dans des lunules improbables.
[HS OFF]
Khanardô
Maître kikoureur

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route