Trixou a écrit:Pour ce qui est des qualités nutritives du (bon) pain, les céréales qui étaient la base de l'alimentation sont maintenant comparées à d'autres aliments et on leurs trouvent des défauts (si j'ai bien compris les défauts liés aux glucides comme l'acidification du corps et les défauts liés aux fibres comme l'irritation du système digestif).
Les céréales n'étaient pas forcément la base de l'alimentation!... mais une partie de celle-ci, ce qui était la base de l'alimentation 'avant' c'est que chacun mangeait ce qui poussait chez lui, donc toujours un mix et l'agriculture était souvent de polyculture.
Globalement il me semble que les famines ont cessé en Europe avec l'introduction de la pomme de terre et on ne parle pas d'il y a très longtemps et pas de tous les pays...
Trixou a écrit:Pour revenir au sujet, dans ma rue s'est ouvert un boulanger qui n'utilise que de la farine locale, dont une bonne partie bio. Sur les sacs (papier bien sûr) on peut lire les différentes provenances de la farine avec un petit texte de chaque producteur, ses valeurs tout ca tout ca. Les pains sont super bons et se conservent longtemps => gros succès en quelques mois alors que le quartier est déjà bien fourni en boulangerie.
en Italie, ce concept du kilomètre zéro plait beaucoup
La cantine de l'école de mon village (7.000 habitants) travaille le plus possible avec des matières premières produites sur la commune (par exemple les fruits donnés aux récréations, correspondent parfois à ces produits 'abandonnés' dont on parlait plus haut : le producteur récolte un truc qu'il n'aurait pas vendu, cela va très vite, il le donne à l'école, fin)
Mon boucher l'utilise par exemple, sur la porte de sa chambre froide il affiche ses documents sanitaires, il y a le nom de la ferme qui produit la viande que tu achètes, lui les connait tous, c'est dans un rayon de 20 km (le plus loin c'est pour les chapons).
Ma marchande de légume vend du surplus de jardins potagers locaux, là je suis très sceptique (venant de la campagne, je n'ai pas forcément confiance dans les dosages de pesticides que quelqu'un que je ne connais pas emploie dans son jardin : hors d'une logique économique parfois on surdose allègrement!), mais bon... ma saison de salade cette année a été hyper bonne
je fais du japhy, quand je trouve une limace qui se porte bien cela m'encourage
Mon supermarché, une chaîne nationale, fait de temps en temps des promos de sensibilisations (sur ton ticket de caisse tu as les produits qui proviennent de la région), ce qui est intéressant pour un double impact : économique et environnemental.
Du bio qui serait produit à des centaines de kilomètres de son point de consommation, quel sens cela a-t-il? un bon avocat israélien bio, produit dans une colonie, est-ce bien?
C'est relativement compliqué de 'bien' manger.