Beep-Beep a écrit:Bonjour à toutes et à tous,
Pour commencer, je m'excuse par avance si mes propos vont "froisser" au moins une personne!
...
Wouahou la vache !
ça c'est du grand message !
Bon, j'ai un peu hésité mais vu que j'ai l'impression qu'il s'adresse essentiellement à moi, je vais essayer de répondre à ce long message. Mais j'avoue que c'est compliqué par ce qu'effectivement, ça part un peu dans tous les sens !
Et puis finalement, moi aussi je risque d'être long, de partir dans tous les sens et,... de ne rien amener au débat mis à part mon petit point de vue personnel, pas du tout objectif et un peut trop égocentrique
Beep-Beep a écrit:La comparaison des courses étant toujours quelque chose de sensible pour ceux qui les ont vécu de l'intérieur et qui y ont trouvé du plaisir, et ceux qui ne les ont pas vécus….
Et ceux qui ne les ont pas vécus ????
Tu as l'air de bien me connaitre et de savoir à quels trail je participe le dimanche ?
Alors j'aurais pu te répondre en exposant mon CV, en t’expliquant que j'ai été inscrits sur les listes ministériels sportif de haut niveau pendant 4 ans (OK c'était pas en trail mais un ski de fond, tu sais la discipline super simple ou on a tous des VO2 de nain de jardin !),... j'aurai pu mettre de l'émotion et te décrire les raid multisports interminable ou tu n'as même plus de sensation par ce qu'à force de lutter contre toi même tu es trop fatigué pour ressentir quoi que ce soit...
bref te montré que moi aussi je connais "un peu" le sujet pour l'avoir vécu de l'intérieur ! (merde... j'ai basculé d'un l'égocentrisme, j'en étais sur !)
Mais je trouve ça complètement débile d'argumenté en montrant les muscles et en jouant à "c'est moi qui ai la plus grosse donc j'ai raison !"
Alors je préfère simplement te poser une petite question. Si un jour tu a un grave cancer (ce que je ne te souhaites pas du tous on est bien d’accord), est-ce que les seuls arguments qui seront "légitimes" à tes yeux seront ceux qui émanent des médecin ayant survécu au même cancer ?
Bas c'est vrais quoi, les autres médecin ils doivent dire que des conneries par ce qu'ils n'ont jamais vécu ça de l'intérieur !!!
Bref passons
Beep-Beep a écrit:Je fais parti de la majorité silencieuse.
Je lis donc beaucoup de chose, qui me font rire, sourire, qui me font grimacer ou qui m’agace même, mais je respecte l’avis de chacun.
Je crois qu'on a à peu près le même profile sur kikourou. Je lis très souvent le forum mais ne publie presque jamais. sauf de temps en temps quand j'ai "l'impression" de connaitre un peu le sujet. J'essaye de respecter l'avis de chacun mais j'avoue avoir du mal avec le fait de publier sur tout les sujets et préfère me ranger du côté de la majorité silencieuse.
Beep-Beep a écrit:Je que j’ai beaucoup de mal à supporter par contre c’est les avis d’EXPERTS.
Bon, j'ai beau cherché dans mon poste, je ne vois pas du tout le moment ou j'ai écrit que j'étais un expert et qu'il fallait prendre mon avis comme vérité !
Peux être que c'est à ce passage que tu fais référence ?
zekenel a écrit:Je bosse dans un labo de recherche sur le sport avec des approches multifactoriels (physiologie, bio-mécanique psycho, socio, histoire,...) et les discussions de couloirs sont toujours intéressantes puisque: vue selon plusieurs axes/approches.
Alors effectivement, j'ai dis que je bossais dans un labo de recherche mais bon, c'était pas vraiment pour rouler des épaules mais plutôt pour dire d'ou venais le graph et surtout pour parler du fait que la réponse à cette vaste question dois, à mon avis, être traité de manière "multifactoriel" par ce qu'elle ne concerne pas que la physio et la biomécanique de l'homme mais aussi toute la partie psyco-socio,...
bref, elle est très complexe à appréhender !
Si tu veux vraiment le fond de ma penser, bosser dans un labo de recherche ne donne aucun "avantage" argumentaire pour un débat de ce genre par ce que comme dans tous les domaines, il y a des très bon chercheurs mais il y a aussi des gros cons qui dissent n'importent quoi à longueur de journée et qui assurent détenir la vérité simplement par ce qu'ils sont "chercheurs" !
Et pour aller plus loin, il y a aussi énormément de débat dans la communauté scientifique (heureusement !) et chacun essaye d'avoir le dernier mot, la dernière publie,...
Il suffit de demander à deux chercheurs de physio leur définition du "seuil" et tu verra le beau combat de coq !
Bref tout ça pour dire qu'effectivement je suis chercheur en physio, je ne m'en cache pas mais qu'en aucun cas j'ai voulu utiliser cet argument pour assoir mes idées.
Et si c'est comme ça que tu l'as ressentis je m'en excuse !Beep-Beep a écrit:Je ne connais pas du tout le coureur cité et vainqueur du 13km : EL MADI EL YAZID.
Sans lui manquer de respect, Xavier THEVENARD est un des meilleurs mondiaux sur un format comme l’UTMB, je doute qu’on puisse en dire de même de ce coureur sur trail 13k
Je viens d'aller faire un tour sur google et le mec (El Madi El Yasid) vaut quand même 30 min 53 sur 10 K et 1 h 8 sur semi donc c'est peux être pas le champion du monde mais c'est pas le plus mauvais non plus !
et si tu regarde des courses ou thevenard et El madi on participé, tu peux trouver celle là (j'ai pris en 2015 pour que ça soit "comparable":
http://www.nicolas-chardon.com/actualit ... au-54.htmlOK c'est pas un ultra (C'est une course de montagne avec un bon gros dénivelé positif) mais Yazid termine 4 ième et Tevenard 5 ième ...
Mais en faisant ça, je rentre un peu dans ton jeu par ce que les graph ne comparent à aucuns moment les coureurs des deux courses entres eux.
Il y a uniquement une comparaison des coureurs INTRA course et, par la suite, c'est seulement la répartition des arrivées (densité,...) INTER course qui est comparé.
Je ne vais pas te faire un dessin mais c'est comme si un jardinier comparait le temps de "murrissement" de tomates et de concombre. Il ne s'agit pas de dire que les tomates sont meilleurs que les concombre mais juste que les tomates murrissent sur une période beaucoup plus étalé et disparate que les concombres.... et c'est tout !
Ensuite je ne parle plus des courbes mais juste de l'interprétation "psycho" ou l'on voyait que l’objectif de la majorité des coureurs d'un ultra est "juste" de finir alors que sur un un 13 km les coureurs on un objectif plus "chiffré".
Après je respecte l'avis de chacun et je suis d'accord avec les retours du forum sur la "méthodologie" utilisée: comme toute étude, c'est critiquable... (méteo, temps d'attente,...) quoi que quand on réfléchie "proportionnellement", perdre 30 min sur un ultra de 40 h c'est à peine plus de 1 % et cela revient à perdre dans les 36 sec sur une course d'une heure... chose qui arrive assez fréquemment sur les petites course locale ou 300 personnes déboules dans un petit single moins d'un km après le départ. c'est donc "à peut près" du même ordre de grandeur !
Beep-Beep a écrit:...
Après j'avoue que je t'ai un peu perdu !
j'ai essayé de comprendre ton point de vu, d'aller jusqu'au bout de ta démarche (promis juré !).
Et franchement, le seul trucs qui ressort de ton texte (comme je le comprend hein, j'imagine que chacun aura sa propre grille de lecture !) c'est un peu ce que j'ai dis depuis le départ !
zekenel a écrit: je m'excuse par avance si mes propos vont en "froisser" quelque-uns !
La comparaison des courses étant toujours quelque chose de sensible pour ceux qui les ont vécu de l'intérieurs et qui ont souffert !
On voit bien que tu as fais l'UTMB en 2015, que tu as souffert, que tu en a pris pleins les yeux, que c'était un rêve d'être finisher,... bref que c'est encore quelques chose qui te rappelle pleins d'émotions mais surtout... qui t’empêche d'être Objectif !
Le sujet est beaucoup trop "sensible" pour toi et la plupart de tes arguments bascules vite dans l'émotionnel et le personnel (dureté, rêve, paysages magnifiques, objectif initial non-réalisé,...). Mais je peux aussi comprendre que lorsqu'un inconnu sur un forum se permet d’analyser ta performance (note bien j'ai uniquement employé le terme "analyser" et pas "juger "), voir de te mettre dans une case, c'est difficile à admettre !
(bas oui, tu n'étais pas venu pour faire une perf, juste pour en profité et accomplir ton rêve, ... n’empêche que tu t'étais quand même fixé un objectif de 35-37h !)
alors comme tu le dis si bien:
Beep-Beep a écrit:Alors 35h ou 41h j’aurais pu être dans une autre colonne de vos stats, mais ça m’est un peu égal…
ça t'es égal mais j'ai quand même l'impression (au vu de la longueur de ton poste et de tes propos) que ça te fais chier d'être dans la case des 41h ! (et je peux le comprendre par ce qu'on le veuille ou non, on a toujours un petit esprit de comptét quand on participe à une course... sinon on ne se plaindrait pas de perdre 30 min dans les "bouchons" de début de courses (comme tu l'écris toi même). On s'assoirait un moment et on regarderais le paysage en attendant que ça ce décante par ce que le chrono, on s'en fout !)
Et pour terminer sur une note positive (je suis désolé, je te paraphrase un peu !)
Beep-Beep a écrit:Je pense qu’un Ultra est effectivement à la portée d’un plus grand nombre.
Quelqu’un en bonne santé qui s’entraine pendant 3 ou 4 ans peu terminer un ultra même sans être un « grand sportif » alors même qu’il ne sera pas capable de faire 4h au marathon.
Ce n’est pas la même activité.
L’Ultra Trail pour la majorité des participants s’adresse plus à des randonneurs qui courent qu’à des coureurs purs. Même si de plus en plus de routiers viennent vers le trail.
Il s’agit plus d’être motivé afin de mener à bien ce défi que l’on se propose.
zekenel a écrit:En conclusion, il y a beaucoup plus de personnes faisant partie de la "deuxième moitié" du peloton français qui rêvent un jours de terminer l'UTMB et qui vont participer au tirage au sort, que de personnes de la "première moité" du peloton français qui ne préfèrent pas s’investir dans cette aventure qu'est l'UTMB (temps, argent,...) par ce que leurs vecteur motivationnel principal n'est pas "juste" de terminer une course en "marchant + trottinant" mais plutôt d'essayer de réussir un objectif chiffré sur une distance plus courte.
Du coup on est pas d'accord sur la méthodologie et l'interprétation des graphs mais
nos conclusions sur la question initial (quel est le niveau des participants aux courses UTMB) sont quand même proche non ? !!!Beep-Beep a écrit:Prenez du plaisir c’est votre performance.
zekenel a écrit:Il n'y a aucun dénigrement dans mes propos
C'est pas exactement la même phrase mais l'idée est quand même là !
Perso, j'essaye juste de faire une "analyse" qui vaut ce qu'elle vaut mais je n'ai jamais critiqué le peloton de l'UTMB. Bien au contraire, tant mieux si l'UTMB permet à des gens de faire de l'ultra et tu as bien raison, il faut avant tout se faire plaisir !
Mince, j'ai été beaucoup trop long moi aussi et je suis sur que c'est incompréhensible !
Bref, je crois que je vais reprendre mon poste des kikous de la "majorité silencieuse". C'est plus simple !