Je ne suis pas sur que la FC baisse avec la fatigue, en tout cas dans mes retours, au repos, la FC augmente toujours chez les fatigués chroniquement, ou tout du moins, la variabilité dès la première sollicitation et le rythme moyen dans une journée classique hors sport.
(je le suis aussi en ce moment, Fatigué Chroniquement, et il m'arrive d'être au repos assez bas à 48 p.e., au lieu de 54 habituellement, mais à la moindre sollicitation, même intellectuelle, je grimpe très vite...)
On peut être en "forme", affuté, mais très fatigué, cela se voit à la variabilité importante dès la première sollicitation cardiaque.
Maintenant, Wolfgang, j'ai déjà eu des athlètes dont la transmission de l'effort était parasité et qu'alors qu'il aurait fallu un cœur battant dans les 180, l'athlète restait à 140, avec des difficultés à courir...
C'est le cardiologue qui a diagnostiqué ces soucis de transmissions et il a fallu intervenir pour que le cœur se mette au diapason de l'effort.
Là nous rentrons dans des domaines de connaissances et d'investigations qui sortent des champs d'internet. Le matériel demandé pour investiguer ne peut être virtuel, ni se suffire d'un smartphone, montre ou CFM quelconque. Je pense que si tu as la chance de tomber sur un cardiologue intéressé par ton profil, il se pourrait que vous découvriez des choses intéressantes lors d'une épreuve d'effort sophistiquées précédé, au moins, d'une échographie cardiaque.
D'ailleurs as tu déjà fait au moins une écho cardiaque ?
Pour Aleitheia le rythme d'(E) ne tient pas compte du stress...
Ma fille qui fut longtemps un contr'exemple du bien fondé du sub140 a du faire une épreuve d'effort pour que l'on sache qu'elle manquait toujours de sub140 à cause de son stress Ecole préparatoire.
Aujourd'hui, après télécom, c'est Master de design ou elle s'éclate et en ne faisant que de l'escalade et 2 fois du fitness et quasiment plus de sub140, la vitesse de celle ci est diablement montée.
Même malade, fievreux, le sub140 est recommandé, à toute petite vitesse, bien évidement (sinon c'est du sup140) et très chaudement vétu.
Stressé, il faut absolument marcher et rester sous les 140, c'est même quasi vital, le trop plein de stress avec du sup140 peut devenir nocif pour le muscle cardiaque !
L'Papy_kidoi_soigner_sa_fatigue_chronique_par_des_SL_sub140
edit : Tafdak Razouille...
Edit 2: Pour la formule avec la FC repos, c'est Karvonen et non Billat...