Khanardô a écrit:
Je n'aime, en règle générale, pas citer.
Mais les règles sont aussi faites pour être violées. Private joke![]()
Donc :
« On ne peut être vraiment soi qu’aussi longtemps qu’on est seul ; qui n’aime donc pas la solitude n’aime pas la liberté, car on n’est libre qu’étant seul. Toute société a pour compagne inséparable la contrainte et réclame des sacrifices qui coûtent d’autant plus cher que la propre individualité est plus marquante. Par conséquent, chacun fuira, supportera ou chérira la solitude en proportion exacte de la valeur de son propre moi. Car c’est là que le mesquin sent toute sa mesquinerie et le grand esprit toute sa grandeur ; bref, chacun s’y pèse à sa vraie valeur. »
Schopenhauer
Continuons avec Schopenhauer et sa finesse de blaireau (pardon aux blaireaux) :
Les femmes
Il a fallu que l’intelligence de l’homme fût obscurcie par l’amour pour qu’il ait appelé beau ce sexe de petite taille, aux épaules étroites, aux larges hanches et aux jambes courtes.
Parerga et Paralipomena
Les femmes sont uniquement créées pour la propagation de l'espèce et toute leur vocation se concentre en ce point.
Œuvres (LCI24)
Les femmes sont comme les miroirs, elles réfléchissent mais ne pensent pas.
La femme est un animal à cheveux longs et à idées courtes.
Aphorismes
Les Juifs
La patrie du Juif, ce sont tous les autres Juifs ; aussi combat-il pour eux, comme les Romains pour l’autel et les foyers, et nulle communauté de la terre n’a autant de ferme cohésion que celle-ci. Il ressort de là combien il est absurde de vouloir leur attribuer une part dans le gouvernement ou dans l’administration d’un État.
Parerga et Paralipomena
Banal (pour rire) :
Les neuf dixièmes de notre bonheur reposent sur la santé. Avec elle, tout devient source de plaisir.
Aphorismes sur la sagesse dans la vie
Je m'abstiendrai donc de prendre au sérieux les préceptes misanthropes de Schopenhauer que tu cites ci-dessus. Michel Onfray explique bien que la misogynie de ce type gonflé de sa propre importance est un préambule à sa misanthropie qui, à certaines époques peut déboucher sur les pires excès comme par exemple ce texte sur le peuple juif qui justifie sa mise à l'écart de la gestion de la cité avant sa mise à l'écart tout court.