Blessé. Quand s'arrêter ? Quand continuer ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: Blessé. Quand s'arrêter ? Quand continuer ?

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 25 Mars 2016, 11:26

Khanardô a écrit:
Je n'aime, en règle générale, pas citer.
Mais les règles sont aussi faites pour être violées. Private joke :wink:

Donc :
« On ne peut être vraiment soi qu’aussi longtemps qu’on est seul ; qui n’aime donc pas la solitude n’aime pas la liberté, car on n’est libre qu’étant seul. Toute société a pour compagne inséparable la contrainte et réclame des sacrifices qui coûtent d’autant plus cher que la propre individualité est plus marquante. Par conséquent, chacun fuira, supportera ou chérira la solitude en proportion exacte de la valeur de son propre moi. Car c’est là que le mesquin sent toute sa mesquinerie et le grand esprit toute sa grandeur ; bref, chacun s’y pèse à sa vraie valeur. »

Schopenhauer

Continuons avec Schopenhauer et sa finesse de blaireau (pardon aux blaireaux) :
Les femmes
Il a fallu que l’intelligence de l’homme fût obscurcie par l’amour pour qu’il ait appelé beau ce sexe de petite taille, aux épaules étroites, aux larges hanches et aux jambes courtes.
Parerga et Paralipomena
Les femmes sont uniquement créées pour la propagation de l'espèce et toute leur vocation se concentre en ce point.
Œuvres (LCI24)
Les femmes sont comme les miroirs, elles réfléchissent mais ne pensent pas.
La femme est un animal à cheveux longs et à idées courtes.
Aphorismes

Les Juifs
La patrie du Juif, ce sont tous les autres Juifs ; aussi combat-il pour eux, comme les Romains pour l’autel et les foyers, et nulle communauté de la terre n’a autant de ferme cohésion que celle-ci. Il ressort de là combien il est absurde de vouloir leur attribuer une part dans le gouvernement ou dans l’administration d’un État.
Parerga et Paralipomena

Banal (pour rire) :
Les neuf dixièmes de notre bonheur reposent sur la santé. Avec elle, tout devient source de plaisir.
Aphorismes sur la sagesse dans la vie

Je m'abstiendrai donc de prendre au sérieux les préceptes misanthropes de Schopenhauer que tu cites ci-dessus. Michel Onfray explique bien que la misogynie de ce type gonflé de sa propre importance est un préambule à sa misanthropie qui, à certaines époques peut déboucher sur les pires excès comme par exemple ce texte sur le peuple juif qui justifie sa mise à l'écart de la gestion de la cité avant sa mise à l'écart tout court.
Dernière édition par Le Lutin d'Ecouves le 25 Mars 2016, 11:27, édité 1 fois au total.
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur

Messagepar dinococus » 25 Mars 2016, 11:26

Christian pour les intimes et les Deux Aiguilles pour le paysage.
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar Japhy » 25 Mars 2016, 11:39

Certes, mais quand tu es une fille et que tu lis Platon c'est pas facile non plus tu peux me croire, t'as franchement envie de le claquer, quant à Onfray, il s'accommode très bien de certains trucs très douteux de Nietzsche, qui se laissait aller aussi parfois sur des chemins franchement pas terribles (même si j'aime bcp certains côtés de Nietzsche moi-même). Donc bon.

Il est important de reconnaître et de se souvenir que certains philosophes ont déconné à plein tubes plus souvent qu'à leur tour, mais on peut néanmoins accepter d'avoir sous les yeux des choses dites par eux que je ne trouve pas révoltantes, à savoir dans le cas présent qu'on ne peut être vraiment soi aussi longtemps qu'on est seul.
C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai pris des vacances toute seule pendant de nombreuses années. :lol:
Et ça ne m'empêche pas d'être relativement arrangeante en société (enfin je crois !)
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar alpaco » 25 Mars 2016, 11:42

Euh... C'est quoi "IRL" ? :shock:
Ca fait mal ?

Sinon j'ai compris tardivement que le plus intelligent n'est pas celui qui pose les meilleures questions mais celui qui n'en pose pas. Pasque les réponses/solutions lui apparaissent avant qu'elles ne se posent :oops:

Moi, j'aime bieng les jolies questions qui permettent pleing de belles réponses stylisées :lol:
Et j'intervieng joyeusement sur le sujet pasqu'il me semble que "Quand s'arrêter ? Quand continuer ?" sont des questions réthoriques. Non ?
Just'histoire de s'mélanger les MOI en NOUS.

Oh-oui, du ONFRAY ! J'aime beaucoup Onfray, entre autres choses grâce/à cause des réactions qu'il provoque chez les philosophes institutionnels.
Mais, je suis un homme.
A priori :wink:
Ils me disent : Le meilleur, en toute chose, est le plus juste milieu.
Mais qui, parmi nous, voudrait être tiède entre chaud et froid, agonisant entre vie et mort, gélatineux entre liquide et solide ?
alpaco
Kikoureur ki trottine

Messagepar Khanardô » 25 Mars 2016, 11:53

Le Lutin d'Ecouves a écrit:Bla bla...

Ecoute, Thierry, tu fais ch...er avec tes perpétuelles leçons sur tout.

Si je dis que je n'aime pas les citations, c'est justement parce que leur côté "prêt à penser" me gonfle.
Donc le fait de citer n'augure en aucun cas que je cautionne la citation ni l'oeuvre du bonhomme, ni le bonhomme lui-même. Etc etc...

Alors si cela ne te dérange pas, je me passerai de ta leçon de philosophie pour en rester à l'os du débat.

Ah, et puis ça me fait ch..er aussi de te voir tout le temps encenser Onfray. Mais ça je te l'ai déjà dit je crois. :mrgreen:
Khanardô
Maître kikoureur

Messagepar Khanardô » 25 Mars 2016, 11:56

alpaco a écrit:Euh... C'est quoi "IRL" ? :shock:

Ah ah, rattrapé par la patrouille (ou bien encore pan sur le bec)

In Real Life

Pas sur Internet, quoi.

:oops:
Khanardô
Maître kikoureur

Messagepar dinococus » 25 Mars 2016, 11:57

Un philosophe est un bipolaire psychotique qui écrit. Cela restera pour moi toujours un mystère quant à la qualification de référent que l'on attribue à ces clowns.

Ecce Homo est plus illisible qu'un livre sur la course à pied.

Exception faite de Spinoza qui avait un vrai métier (fabrication de lentille)
Dernière édition par dinococus le 25 Mars 2016, 12:01, édité 1 fois au total.
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar alpaco » 25 Mars 2016, 12:01

Onfray est beau, le regard tourné vers l'horizon médiatique.
Onfray est intelligent. Il est bien habillé.
Il n'a cependant pas abordé la thématique "Course à pied et hédonisme".

Pour quitter la philosophie, j'utiliserai la religion.
Voici une phrase de sagesse islamique (musulmane, musulmique) que j'aime beeeauuuucoup et que je prends pour moi à chaque fois que.
"A ceux qui craignent les petites épreuves, dieu en enverra de grandes"
Ça complexifie un peu la réponse à "quand s'arrêter ?" :lol:

IRL... Oulah ! Mais mois je ne sors que pour courir !
Mais qui, parmi nous, voudrait être tiède entre chaud et froid, agonisant entre vie et mort, gélatineux entre liquide et solide ?
alpaco
Kikoureur ki trottine

Messagepar alpaco » 25 Mars 2016, 12:03

J'aime pas les gens.
Il me disent toujours quoi faire.
Quand m'arrêter.
Quand continuer.

De quoi y s'mêlent.
MOrt aux gens. Qu'ils se blessent et continuent.
Alors.
Alors ils verront et comprendront.
:lol: :lol: :lol:

(bon, je vais travailler, à p'us)
alpaco
Kikoureur ki trottine

Messagepar dinococus » 25 Mars 2016, 12:11

Ventilation défaillante :?:
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 25 Mars 2016, 12:23

Khanardô a écrit:
Le Lutin d'Ecouves a écrit:Bla bla...

Ecoute, Thierry, tu fais ch...er avec tes perpétuelles leçons sur tout.

Ça facilite le transit :wink:
Khanardô a écrit:Si je dis que je n'aime pas les citations, c'est justement parce que leur côté "prêt à penser" me gonfle.
Donc le fait de citer n'augure en aucun cas que je cautionne la citation ni l'oeuvre du bonhomme, ni le bonhomme lui-même. Etc etc...

Alors si cela ne te dérange pas, je me passerai de ta leçon de philosophie pour en rester à l'os du débat.

Ah, et puis ça me fait ch..er aussi de te voir tout le temps encenser Onfray. Mais ça je te l'ai déjà dit je crois. :mrgreen:

Ben oui, nous on l'aime bien, il est d'Argentan not'pays c'est la gauche de l'Orne avec son Hôtel de ville stalinien et ses chevaux. A propos de chevaux, le Michel Onfray, il était au mariage du Mustang, il t'en parlerait mieux que moi. Enfin, un type qui tire à boulets rouges (la modération, c'est pas son style) sur la religion et Freud, il ne peut pas être totalement mauvais. :)
Dernière édition par Le Lutin d'Ecouves le 25 Mars 2016, 12:25, édité 1 fois au total.
Le Blog de le Lutin :

Ce qui m'émeut me meut.
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur

Messagepar alpaco » 25 Mars 2016, 12:24

:wink: ui

C'était un exemple de réponse aux questions du sujet.
Et donc : avant :lol:
alpaco
Kikoureur ki trottine

Messagepar Japhy » 25 Mars 2016, 12:27

Le Lutin d'Ecouves a écrit: Enfin, un type qui tire à boulets rouges (la modération, c'est pas son style) sur la religion et Freud, il ne peut pas être totalement mauvais. :)

Merde alors, c'est justement LE truc que je n'aime pas chez lui alors que j'achète presque tout le reste. :lol: Sa tendance aussi à tout ramener à lui quand il parle de qqn m'agace un peu mais c'est pas très grave, je lui pardonne volontiers.
En tout cas c'est sans doute l'un des plus grands passeurs de connaissances et ça c'est très bien.

EDIT: holala je réalise que je ne parlais que de Freud. Evidemment j'adore quand il tire à boulets rouges sur la religion.
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 25 Mars 2016, 12:45

« On ne peut être vraiment soi qu’aussi longtemps qu’on est seul ; qui n’aime donc pas la solitude n’aime pas la liberté, car on n’est libre qu’étant seul. Toute société a pour compagne inséparable la contrainte et réclame des sacrifices qui coûtent d’autant plus cher que la propre individualité est plus marquante. Par conséquent, chacun fuira, supportera ou chérira la solitude en proportion exacte de la valeur de son propre moi. Car c’est là que le mesquin sent toute sa mesquinerie et le grand esprit toute sa grandeur ; bref, chacun s’y pèse à sa vraie valeur. »

Schopenhauer

Je livre ici juste le ressenti de 60 ans d'existence : J'ai toujours vécu pour le groupe, la famille et la société, ce qui a orienté mon action dans le sport et aussi dans ma profession d'enseignant. J'ai toujours vécu le sport comme une activité sociale et j'ai une grande admiration pour ceux qui s'y investissent à fond comme mon ami Mustang qui se défonce pour le bien commun sans penser à lui.

Je sais que la solitude et l'effort pour soi sont à la mode dans le monde du trail mais attention à la dérive égotiste...

Personnellement, je préfère vivre pour les autres et avec les autres.
Le Blog de le Lutin :

Ce qui m'émeut me meut.
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur

Messagepar Khanardô » 25 Mars 2016, 12:54

Japhy a écrit:EDIT: holala je réalise que je ne parlais que de Freud. Evidemment j'adore quand il tire à boulets rouges sur la religion.

+1

http://www.lemonde.fr/idees/chronique/2010/04/28/l-idole-d-un-crepuscule_1343757_3232.html
Khanardô
Maître kikoureur

Messagepar Khanardô » 25 Mars 2016, 12:58

Le Lutin d'Ecouves a écrit:Personnellement, je préfère vivre pour les autres et avec les autres.

:roll:

C'est pas incompatible...

(Ton intervention pourrait être interprétée, et donner l'impression qu'il n'y a qu'un pas entre aimer la solitude et ne pas aimer les autres.)
Khanardô
Maître kikoureur

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 25 Mars 2016, 13:19

Khanardô a écrit:
Le Lutin d'Ecouves a écrit:Personnellement, je préfère vivre pour les autres et avec les autres.

:roll:

C'est pas incompatible...

(Ton intervention pourrait être interprétée, et donner l'impression qu'il n'y a qu'un pas entre aimer la solitude et ne pas aimer les autres.)

Pas forcément pour tout le monde mais je cite en l’occurrence un philosophe qui fait souvent preuve de misanthropie allant jusqu'à préférer les chiens aux hommes comme il le dit plusieurs fois.

Moi aussi, j'aime les animaux mais je n'aime pas la misanthropie (Tu remarqueras que je n'ai pas écrit les misanthropes car en général, j'aime les gens tout comme j'aime parfois les faire ch... :wink: , c'est mon côté Lutin).
Le Blog de le Lutin :

Ce qui m'émeut me meut.
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur

Messagepar Japhy » 25 Mars 2016, 13:22

Je suis d'accord avec Kharnado, avoir envie d'être seul et avoir être envie d'être avec les autres, ce sont les deux faces d'une même pièce de monnaie. Aucun de ces état ou de ces phases n'est supérieur à l'autre, je dirais même que l'un nourrit l'autre et vice versa.

ça vaut pour les pékins moyens que nous sommes comme pour les plus grands penseurs, ou acteurs sociaux ou ce que tu veux. Il y a un temps pour être totalement libre dans sa tête, pendant des heures ou des jours s'il le faut, parce qu'il faut du temps pour aller au fond des choses (et parfois se faire peur ...), et ensuite tu peux éprouver le besoin de te confronter aux autres, à leurs avis, parce que tu es un peu paumé au milieu d'un raisonnement, parce que tu finis par tourner en rond, mais aussi parce qu'avoir des "barrières", ça pousse à s'adapter.
Ce sont des qualités complémentaires que tu développes dans l'un ou l'autre cas.

De mon côté, je connais des gens qui sont absolument incapables de rester seuls avec eux-mêmes ne serait-ce que l'espace d'une soirée, et c'est ça que je trouve hyper flippant ! J'ai l'impression qu'il a manqué quelque chose à leur éducation !
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar Jean-Phi » 25 Mars 2016, 13:23

Je viens de relire les dernières pages, le niveau est monté d'un (sacré) cran ! :shock: C'est super intéressant.
Merci d'être revenu Khanardô !!!
J'ai lu avec intérêt ce qu'a dit Japhy. Ca m'inspire ceci, sans arrière pensée aucune :
Au fond, quand on dit que certains philosophes ont plutôt déconné, ils n'ont fait, finalement, qu'étayer sur des bases intellectuelles ce que le tréfond de l'âme humaine a de plus irrationnel.
Ne pas oublier que l'homme est un animal de meute réduite, mû par l'instinct de survie de ses propres semblables (théorie de la race) et que par définition il ne se reconnaît pas et ne reconnaît pas qu'un animal d'autre meute, fût-il ressemblant comme deux gouttes d'eau, lui soit égal. Ils peuvent se parler mais pas se comprendre car n'ont pas les mêmes croyances, les mêmes idolâtries, et encore moins les mêmes valeurs :roll:
z'avez qu'à voir la ligne de frontière entre le triathlète et le coureur ou le trailer et le pistard ! :arrow:
Le Lutin d'Ecouves a écrit:« On ne peut être vraiment soi qu’aussi longtemps qu’on est seul ; qui n’aime donc pas la solitude n’aime pas la liberté, car on n’est libre qu’étant seul. Toute société a pour compagne inséparable la contrainte et réclame des sacrifices qui coûtent d’autant plus cher que la propre individualité est plus marquante. Par conséquent, chacun fuira, supportera ou chérira la solitude en proportion exacte de la valeur de son propre moi. Car c’est là que le mesquin sent toute sa mesquinerie et le grand esprit toute sa grandeur ; bref, chacun s’y pèse à sa vraie valeur. »

Et ce que je lis là, me paraît un exemple éclairant de ce que je viens de dire ci-dessus.
Mais je n'ai pas la prétention de savoir analyser correctement les choses
(et j'aime pas trop Onfrey non plus)
my 50ty cents
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar CROCS-MAN » 25 Mars 2016, 13:32

Tu comptes analyser le lutin? Bon courage :mrgreen:
http://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=99640
CROCS-MAN
Grand Maître

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 25 Mars 2016, 13:34

Jean-Phi a écrit:
Le Lutin d'Ecouves a écrit:« On ne peut être vraiment soi qu’aussi longtemps qu’on est seul ; qui n’aime donc pas la solitude n’aime pas la liberté, car on n’est libre qu’étant seul. Toute société a pour compagne inséparable la contrainte et réclame des sacrifices qui coûtent d’autant plus cher que la propre individualité est plus marquante. Par conséquent, chacun fuira, supportera ou chérira la solitude en proportion exacte de la valeur de son propre moi. Car c’est là que le mesquin sent toute sa mesquinerie et le grand esprit toute sa grandeur ; bref, chacun s’y pèse à sa vraie valeur. »

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Oh, c'est pas moi qui écrit ça !!!! C'est une citation de Schopenhauer et je suis à l'opposé de sa pensée ! Damned ! :evil:
Le Blog de le Lutin :

Ce qui m'émeut me meut.
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur

Messagepar Japhy » 25 Mars 2016, 13:38

Khanardo, desolee de t'avoir appele Kharnado, ca fait un peu carnage.
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar Benman » 25 Mars 2016, 13:42

Bon, je viens de lire ce post intéressant.
j'avoue que le café philo n'est pas ma spécialité, ma philosophie étant faite sur la matière.

je bénis wiwi pour ses interventions sages. j'ai déjà plusieurs fois écrit ici que prudence est mère d'endurance.
Je suis également interloqué de lire qu'il faut attendre le seuil ultime de la blessure pour s'arrêter et qu'il faut à tout prix vivre sa vie à fond et faire toujours quelque chose sans faire de pause...
La pause, ça repose la tête et le corps.
Nous savons tous que notre sport est addictif à cause des endobidules... mais justement, soyons un peu philosophes, le propre de l'être humain n'est-il pas de repousser ses pulsions pour agir un peu avec raison?
Etre accro aux endo, c'est mettre le doigt dans un engrenage grinçant.

Nous avons tous dans notre vie autre chose que la course à pieds (en tout cas, je le souhaite à tous, si si, cherchez bien, autour de vous!).
La douleur est un signal envoyé par notre cerveau par rapport à une partie de notre corps qui dit attention.
Si on n'a pas formellement diagnostiqué que c'est le signal qui est erronné (et ça arrive aussi), alors j'ai tendance à penser qu'il est hasardeux de continuer comme si de rien n'était.
une TFL ne doit pas durer plusieurs années. C'est qu'il y a un autre problème (posture, repos, physiologie...) et tant qu'on ne l'a pas traité, ben même avec la foulée à mémé (j'adore :lol: ), on risque quand même de pousser un peu mémé dans les orties.

Enfin, concernant les longues prépa très structurées où on se fixe l'objectif de faire ça tel jour puis tel autre truc le lendemain, j'avoue que moi aussi ça me sature.
La CAP est un loisir, et j'ai assez d'autres trucs à penser dans le ROMWL* pour en plus me prendre la tête. Les blessures à la tête sont souvent longues à soigner. J'essaie de ne pas me blesser là aussi...

Cela dit, pour progresser, ben faut quand même un peu s’entraîner, et pas n'importe comment! Donc pas facile, tout ceci ne tient qu'à un fil (sur Kikourou).
le trail est quand même le meilleur compromis que j'ai trouvé car il permet de se faire vite plaisir, et nécessite (un peu) moins de prépa scientifique que la course sur route où tu dois apprendre des allures comme le petit écolier apprend le Bescherelle.

Donc wiwi pour la prudence, mémé avec modération, Bescherelle ta mère, et surtout du plaisir pour la tête.
God bless you.

*ROMWL : rest of my wonderful life
Benman
Grand Maître

Messagepar Jean-Phi » 25 Mars 2016, 13:56

Le Lutin d'Ecouves a écrit:
Jean-Phi a écrit:

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Oh, c'est pas moi qui écrit ça !!!! C'est une citation de Schopenhauer et je suis à l'opposé de sa pensée ! Damned ! :evil:

Non, pardon Thierry, je sais que ce n'est pas toi ; je t'ai bien lu et j'ai bien compris que tu ne l'avais pas vraiment en odeur de sainteté. Je l'ai repris dans ta citation. :oops:
1000 excuses
Benman a écrit:je bénis wiwi

Alors là même moi je n'aurais pas osé !!! :lol:
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar Japhy » 25 Mars 2016, 14:52

Benman a écrit:mais justement, soyons un peu philosophes, le propre de l'être humain n'est-il pas de repousser ses pulsions pour agir un peu avec raison?

Ben si on s'arrête aux philosophes classiques, peut-être, mais il y a quand même eu de l'eau qui a coulé sous les ponts depuis, et des palanquées de philosophes (des allemands, des danois et même des français !)
pour qui la passion est le fondement et la force même de la vie, c'était pas tous des moines zen !
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar Caracole » 25 Mars 2016, 15:05

Oh la la !On se barre 24h et on rate trois pages, avec vous, et pas des plus tartes! :D

Et je surenchéris : Alpaco, c'est un régal de te lire!

A vous lire, me vient une question: La solitude n'est elle pas proportionnelle à la conscience qu'on a de son moi, variable en fonction des cheminements de sa réalisation personnelle. Je veux dire qu'on EST seul, qu'on le veuille ou non. On vit, on meurt, on souffre on aime seul, et l'autre ne sert que de stimuli finalement. Et ça n'a rien à voir avec la capacité ou non qu'on a d'aimer les gens, d'être capable des les aider ou d'être bien avec eux.
C'est juste que dans certaines périodes de notre vie on est plus paumés que d'autres, et dans ce cas on ressentira plus fortement la solitude parce qu'on a d'autant plus besoin de repère pour se construire et avancer, alors qu'à d'autres moments on se suffit à soi-même parce qu'on est sûr du chemin pris.
(A mon avis Japhy, ça n'a pas de rapport avec l'éducation. Mais certainement avec l'immaturité, ou plutôt avec la réassurance. Bon, je ne sais pas comment le dire mais tu as surement compris :wink: )
Mais je pense qu'il est totalement illusoire de penser qu'aimer et être aimé a quelque chose à voir avec la solitude. En fait on aime l'autre parce qu'il nous permet d'être SOI.

Ce qui n'est absolument pas incompatible avec l'empathie, la générosité, la vie associative....
Si un chameau te dit qu'il sait parler, c'est qu'il te ment.
Caracole
Kikoureur ki kour

Messagepar Caracole » 25 Mars 2016, 15:12

D'accord avec toi, Japhy. D'autant que la fausse sagesse qui consiste à combattre ses passions coûte que coûte conduit parfois à passer à côté de soi-même.
Benman a écrit:Nous avons tous dans notre vie autre chose que la course à pieds (en tout cas, je le souhaite à tous, si si, cherchez bien, autour de vous!).

Très franchement, à lire les copains, j'ai peine à croire qu'ils passent leur vie à courir la tête dans le guidon sans s'intéresser à autre chose. M'ont l'air plus riches que ça. Et j'ai idée que leur idée d'y aller tant que ça pète pas les mène plus loin que la course à pied.
Caracole
Kikoureur ki kour

Messagepar Benman » 25 Mars 2016, 15:33

Caracole a écrit:D'accord avec toi, Japhy. D'autant que la fausse sagesse qui consiste à combattre ses passions coûte que coûte conduit parfois à passer à côté de soi-même.

Ce n'était pas mon propos. Ce n'est pas combattre ses passions que d'écouter aussi juste un peu son corps.
Mon propos était sur une conduite dictée par des addictions, et en CAP (et en sport en général), on peut retrouver (presque) la même chose qu'avec le jeu ou certaines drogues etc...

Caracole a écrit:
Benman a écrit:Nous avons tous dans notre vie autre chose que la course à pieds (en tout cas, je le souhaite à tous, si si, cherchez bien, autour de vous!).

Très franchement, à lire les copains, j'ai peine à croire qu'ils passent leur vie à courir la tête dans le guidon sans s'intéresser à autre chose. M'ont l'air plus riches que ça. Et j'ai idée que leur idée d'y aller tant que ça pète pas les mène plus loin que la course à pied.

là aussi, le débat sur un forum est réducteur, même si on essaye d'être équilibré dans ses arguments les citations hors contexte sont redoutables.
Mon sujet n'est pas de porter un jugement sur quoi que ce soit dans la passion des gens.
Mon sujet était juste d'argumenter sur le fait que je suis surpris que nos passions puissent nous emmener jusqu'à expérimenter les dernières limites de notre intégrité physique. Mais je sais bien que si c'était pas le cas, il n'y aurait personne pour faire du wingsuit ou d'autres sports un peu extrêmes...
Mais c'est moi, je suis comme ça, et c'est tout. :wink:
Dernière édition par Benman le 25 Mars 2016, 16:01, édité 1 fois au total.
Benman
Grand Maître

Messagepar Khanardô » 25 Mars 2016, 15:35

Le Lutin d'Ecouves a écrit:Je livre ici juste le ressenti de 60 ans d'existence : J'ai toujours vécu pour le groupe, la famille et la société, ce qui a orienté mon action dans le sport et aussi dans ma profession d'enseignant. J'ai toujours vécu le sport comme une activité sociale et j'ai une grande admiration pour ceux qui s'y investissent à fond comme mon ami Mustang qui se défonce pour le bien commun sans penser à lui.

Je sais que la solitude et l'effort pour soi sont à la mode dans le monde du trail mais attention à la dérive égotiste...

Personnellement, je préfère vivre pour les autres et avec les autres.

Yep, et c'est cela (entre autres) qui est chouette chez toi et chez le percheron.

Je tiens néanmoins à ajouter un témoignage : durant toutes les années où j'ai emmené des gens en montagne ou dans des voyages lointains (cela pour dire que la compagnie voire la promiscuité * pouvait durer plusieurs semaines), ou plus récemment lors de off Kikourou chez moi, j'avais la conscience très aigüe d'être néanmoins seul avec moi-même.

Pour le dire autrement : donner aux autres, s'occuper d'eux, prendre soin d'eux, être responsable d'eux (enfants...), être bénévole... n'est pas antinomique d'être solitaire, d'aimer la solitude et plus encore, d'en avoir un besoin vital.

Ça rejoint un peu cette phrase d'Alpaco qui m'a beaucoup touché :
alpaco a écrit:Et quand le/la conjoint/e rentre à la maison en retenant des larmes de peur et de détresse, on mesure la difficulté même d'extraire la personne la plus importante de notre vie de l'angoisse la plus inexpugnable de la sienne.

Si je refais un off, rapporte donc l'un de ces tonnelets en acier de 5 litres qui savent si bien libérer la parole.

* Et non pas la promise cuitée. Especial Benman.
Khanardô
Maître kikoureur

Messagepar wiwi » 25 Mars 2016, 15:41

La difficulté des citations, qu'elles soient personnelles ou venues d'ailleurs est que le lecteur pourra les interpréter dans tous les sens, et notamment dans le mauvais sens.

Dans la maxime l'homme fort est celui qui résiste à ses passions, il s'agit bien de résister, dans le sens de les dompter, et non de les combattre. La passion n'est pas interdite, l'important est surtout de savoir qu'elle peut nous détruire, voire détruire l'autre (notamment dans le cas d'une passion amoureuse) si celle-ci devient excessive.

Dans le cas de la course à pied, ou du sport en général, il nous arrivera parfois (souvent) de penser avoir besoin de courir, alors que l'on est fatigué, voire blessé. J'avais par exemple prévu de courir lundi, mardi, de faire une grosse marche mercredi et de finir ce bloc d'entrainement jeudi par une sortie en endurance. Mardi, je me souviens avoir fait une sortie très sympa, en prenant soin de bien ralentir sur la fin alors que j'avais le sentiment de pouvoir en faire encore plus. Et puis mercredi matin, bof, je ne me sentais pas très bien. Pourtant, j'avais vraiment envie de me faire ma sortie longue en marchant. Après une petite réflexion, j'ai préféré me faire une petit balade de 5 km. Le soir, je n'étais pas en grande forme. Jeudi, j'ai laissé tombé l'affaire. Et puis ce midi, alors que la météo n'était pas géniale, je suis sorti bien couvert, j'ai pris mon eau, ma pâte de fruits et je suis parti prudemment. Puis, au fur et à mesure des minutes qui passaient, j'ai commencé à me sentir vraiment bien, alors que le soleil faisait son apparition. Au final, j'ai fait une sortie qui restera un excellent souvenir. J'avais bien fait de lever le pied au milieu de la semaine...

Béniwiwi, c'est le nom de mon paladin sur un jeu de rôle en ligne. J'ai aussi un démoniste qui s'appelle Le démo de wiwi. 8) Certes, cette information sort quelque peu des sentiers battus, mais n'est-ce pas le propre du trail ?
wiwi
Kikoureur ki trottine

Messagepar Caracole » 25 Mars 2016, 16:30

Khanardô a écrit:Pour le dire autrement : donner aux autres, s'occuper d'eux, prendre soin d'eux, être responsable d'eux (enfants...), être bénévole... n'est pas antinomique d'être solitaire, d'aimer la solitude et plus encore, d'en avoir un besoin vital.

Je me souviens m'être sentie très seule quand je passais mes journées avec mes enfants en bas âge, et pourtant on ne pouvait pas les aimer plus.

Khanardô a écrit:Ça rejoint un peu cette phrase d'Alpaco qui m'a beaucoup touché :

alpaco a écrit:
Et quand le/la conjoint/e rentre à la maison en retenant des larmes de peur et de détresse, on mesure la difficulté même d'extraire la personne la plus importante de notre vie de l'angoisse la plus inexpugnable de la sienne.

+10
Caracole
Kikoureur ki kour

Messagepar Caracole » 25 Mars 2016, 16:33

Oui, Benman. C'est vrai, je me suis un peu emballée.
Caracole
Kikoureur ki kour

Messagepar Benman » 25 Mars 2016, 16:46

Caracole a écrit:Oui, Benman. C'est vrai, je me suis un peu emballée.

Pas de souci. au plaisir autour d'une bière ou d'un bon vin (je ne suis jamais raisonnable dans ce domaine!!)
Benman
Grand Maître

Messagepar alpaco » 25 Mars 2016, 19:09

Japhy a écrit:[...], je connais des gens qui sont absolument incapables de rester seuls avec eux-mêmes ne serait-ce que l'espace d'une soirée, et c'est ça que je trouve hyper flippant ! J'ai l'impression qu'il a manqué quelque chose à leur éducation !

J'en connais aussi et je n'en suis absolument pas. Mais ça n'a aucun rapport avec l'éducation, non ?
Et ce serait plus une question d'excès que de manque, re-non ?
Il n'y a pas de bon ou mauvais côté de la solitude (?). Combieng d'entre nous, isolé(e)s depuis des heures dans le loingtaing des citading, n'ont-ils pas le cœur et la tête réchauffés par le retour auprès du, de la, des être(s) aimé(e)(s). Tandis que d'autres, j'imagine, se sentent terriblement seuls pourtant très entourés et s'envoient des shoots de réseaux sociaux pour se rassurer.

Comme j'y ais dit à l'aut', s'y avait q'une seule vérité, y'aurait qu'une seule religion.

Par chance, il n'y a pas de réponse unique, de solution unique. Et c'est ce qui panique certains.
Certains qui se rassurent avec l'idée de dieux, au milieu d'une meute, dans la chaleur d'un groupe.
Je suis passé par des stades où je les ais enviés, les z'un et les z'autres...

Bref maintenant, je me dis simplement, tout le temps : "Occupe-toi de ta course !!!"

Caracole a écrit:(A mon avis Japhy, ça n'a pas de rapport avec l'éducation. Mais certainement avec l'immaturité, ou plutôt avec la réassurance.

Rhoooôôôooo, c'est abusé de dire ça. Je ne considère pas mes z'inaptitudes à la vie en société et mon extrême tolérance à la solitude comme un excès de maturité :lol:

Benman a écrit:Etre accro aux endo, c'est mettre le doigt dans un engrenage grinçant.

Et oui. Et non. Et je sais pas.
Perso, j'essaie de définir, de comprendre quand je n'ai pas le choix, quand je ne me laisse pas le choix.
Et donc, JE suis partisan de passer par certains stades, d'aller se tripoter certaines z'erreurs pour se faire une idée par soi-même.
Nous, les pas-trop-fans de la religions, les non-franchement-adeptes-de-l'effet-de-masse, nous avons besoing de voir pour croire.
La parole des z'autres, elle est jolie. Comme une vidéo du Kilian Quest :wink:
Dernière édition par alpaco le 25 Mars 2016, 19:31, édité 3 fois au total.
alpaco
Kikoureur ki trottine

Messagepar alpaco » 25 Mars 2016, 19:17

Ah, au fait, concernant la phrase un peu dure à la syntaxe étrange ( :oops: )...
Ca s'est bieng fini.
Et désolé d'avoir joué cette note là.

Benman a écrit:
Caracole a écrit:Oui, Benman. C'est vrai, je me suis un peu emballée.

Pas de souci. au plaisir autour d'une bière ou d'un bon vin (je ne suis jamais raisonnable dans ce domaine!!)

Vous m'êtes quand même franchement sympathiques.
alpaco
Kikoureur ki trottine

Messagepar Caracole » 25 Mars 2016, 20:05

Ben, on aura sauvé l'essentiel, alors! :wink:
Caracole
Kikoureur ki kour

Messagepar Marathonnerre » 25 Mars 2016, 20:51

alpaco a écrit:
Japhy a écrit:[...], je connais des gens qui sont absolument incapables de rester seuls avec eux-mêmes ne serait-ce que l'espace d'une soirée, et c'est ça que je trouve hyper flippant ! J'ai l'impression qu'il a manqué quelque chose à leur éducation !

J'en connais aussi et je n'en suis absolument pas. Mais ça n'a aucun rapport avec l'éducation, non ?

Éducation, au sens d’apprentissage ?
Marathonnerre
Maître kikoureur

Messagepar alpaco » 26 Mars 2016, 13:01

Le retour à l'école a jeté un froid.
D'ailleurs vous ne pensez pas à l'instar de moi-même que l'éducation nationale devrait s'appeler l'enseignement national, l'éducation étant l'affaire du cercle intime de la bestiole concernée ?

Bref.
Suite à mon magnifique semi de dimanche dernier donc, je m'a blessé un peu : tendinite (je pense) d'un tendon quelconque de la face interne du genou droit qui ne facilite pas le retour de la jambe (perte de joie de vivre estimée à 33%). Dommage, sinon rieng. Pas une ampoule, un frottement, une odeur de pied.

Donc.
Mes techniques anti-blessure(s) pour continuer, ne pas m'arrêter :
- je change de chaussures à chaque course, même quand je cours 2 fois par jour (fivefingers, chaussures neuves, chaussures (trèèèès) vieilles),
- je cours avec un sac relativement lourd (4-8/semaine), ce qui modifie considérablement ma foulée,
- j'alterne course pieds/course jambes. La course pieds s'effectue autour des chevilles en faisant balancier avec les pieds. Elle repose le haut mais ne relâche jamais la tension en dessous des genoux. La course jambes, c'est le contraire : les pieds pendent, désarticulés, au bout des jambes, et la course s'effectue autour des hanches. Parfait pour ignorer une tendinite. (J'en tente une en ce moment "à l'Afriquaing de l'Est, c-à-d : le plus possible en cycle arrière. Mais je galère sur celle-là).
- je bois beaucoup, je prends des compléments alimentaires et j'essaie de dormir un max.
- je raccourcis ma foulée (je teste une technique empirique au podomètre dans mon labo perso)

Si la blessure est articulaire, peur ! Là, j'improvise par le bas. D'expérience. Le sage a dit : le cartilage ne repousse pas. En fait, on vieillit quand on comprend/apprend qu'il y a pleing de choses qui ne repoussent pas dans un corps humaing. C'est idiot mais gaming, on y pense pas.
Si la blessure est musculaire ou tendineuse, là je m'en fous un peu. Je change ma façon de courir, j'invente une nouvelle foulée avec un nom marrant (j'en ai pleing) et je me dis que ceux qui se moquent de moi ne feront pas 86.7% de mon prochaing chrono compèt :twisted:

Conclusion d'un que il a réponse à tout :
Si vous êtes blessé(e)s à un muscle ou un tendon, courez avec un sac lourd. Non ? Si-si, essayez au moing, cela devrait modifier peut-être même complètement votre foulée et votre façon de poser le pied au sol.
Si vous êtes abimé(e)s à une articulation, avec le bruit articulaire et-tout-et-tout, euh, faites autre chose :wink:
Je sais que muscler autour d'une articulation la protège. Alors de la muscu', si ça n’aggrave rien.
Dans tous les cas :
- RACCOURCISSEZ la foulée. Ça fait moche, gesticuleux, mais c'est super-efficace. A vous d'embellir le truc.
Changer, varier, c'est la clé.
S'il y a une serrure.
Sur une porte.
Fermée.
alpaco
Kikoureur ki trottine

Messagepar Yael » 26 Mars 2016, 14:18

Après avoir lu et relu puis re-lulu tout ce fil intelligemment ouvert par Japhy, je partage l'avis du philosophe Eric ( Cantona ) " Je ne sais pas pourquoi je vous aime, mais je vous aime. " Merci à tous.
Yael
Kikoureur débutant

Messagepar trape » 26 Mars 2016, 14:51

Si la médecine était une science exacte, cela se saurait.
Si les médecins (de même niveau de compétence) avaient la même vision, cela se saurait.
Si tous les humains étaient identiques, nous serions des clones.
Enfin, et faites moi la grâce de me croire sur parole, les médecins font des erreurs...
Mais une autre question se pose, pourquoi, quand un sujet ne court plus, ne peut-il avoir d'autres activités comme celles de l'épanouissement de la "vie intérieure". Le déploiement de la vie intérieure n'est-il pas une étape vers la sagesse ? N'est-pas Japhy !
trape
Kikoureur débutant

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route